Page 3 sur 4

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : dim. 2 déc. 2018 21:30
par Toni78
Salut les maseratistes!

Le weekend dernier j'ai réussi à venir à bout des vis de sortie de turbo/échappement à l'aide d'un outil de type Dremel avec la fameuse rallonge flexible (trop pratique ce truc! :twisted: ) :
Image
Image


Ce weekend, j'ai continué la dépose de l'ensemble collecteur d'échappement + turbo :
Image

Je suis confronté à un problème de taille : l'ensemble collecteur + turbo ne passe pas entre le moteur et la caisse, même en levant le moteur au maximum (après dépose des vis des supports moteur évidemment)... :evil:

Si ça continue, je vais être obligé déposer l'ensemble moteur/boîte... :? (Ça se fait bien la-dessus Alpa? ;) )

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : dim. 2 déc. 2018 22:09
par MASERALFA
A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : lun. 3 déc. 2018 23:28
par Toni78
MASERALFA a écrit :A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite
Merci pour ta réponse l'ami ;)
Tu veux dire que l'ensemble moteur/boîte sort avec le berceau et les trains roulants comme sur les Ferrari à moteur central arrière?

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mar. 4 déc. 2018 00:07
par MASERALFA
Non tu sors juste moteur et BV

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : ven. 7 déc. 2018 17:33
par MR Brun
Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : ven. 7 déc. 2018 17:36
par MR Brun
Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mar. 1 janv. 2019 14:01
par Toni78
MR Brun a écrit :Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Merci l'ami ;)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mar. 1 janv. 2019 14:18
par Toni78
Salut les coupains!

J'ai profité d'un peu de temps libre pendant ces fêtes de fin d'année pour continuer tranquillement le préparation à la dépose de l'ensemble moteur boîte:
Image

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : dim. 27 janv. 2019 12:49
par Toni78
Salut les coupains! :)

J'ai envi de dire... Ca, c'est fait!

Image
Image

Prochaines étapes:
- Dépose de la boite pour contrôle de l'embrayage
- Contrôle visuel du moteur pour déterminer les durites/joints à remplacer
- Démontage des collecteurs d'échappement (et listing des joints/boulons,écrous à remplacer)
- Contrôle des turbos (dépose chez un spécialiste ou DIY?)
- remplacement de la distribution/pompe à eau
- nettoyage du compartiment moteur (pinceau et essence F! :) )
- contrôle de la crémaillère
-...

Après, je ne sais pas jusqu'où aller sur ce moteur... Faut-il que je contrôle les coussinets, les chaines d'AAC etc??

Voilà, voilà, ça avance doucement, mais surement... ;)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : dim. 27 janv. 2019 13:41
par maseramo
Belle étape ! On voit que t'es bien équipé !

C'est beau cet ensemble moteur-boite ;)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : dim. 27 janv. 2019 16:18
par MASERALFA
Vu le kilométrage, vérifie les chaînes et l’embrayage. Pour ce dernier, tu n’as pas besoin de démonter la BV pour voir l'épaisseur du disque
Si jamais tu veux désaccoupler la BV, tu dévisses l’embrayage du volant moteur et tu sors l’ensemble embrayage / BV

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 27 févr. 2019 14:57
par Toni78
Salut les zamis!

Bon, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici et ce n'est pas sans raison... Je n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer! :lol:

Voila ou j'en étais il y a peu:
Image

J'ai pris quelques photos permettant de faire un état des lieux d'une partie des "pièces d'usure":

Le volant moteur (qui a l'air d'avoir un peu vécu):
Image

Le disque d'embrayage qui semble en très bon état (remplacé il y a peu, facture à l'appui):
Image

L'ensemble volant moteur/mécanisme/disque/butée d'embrayage:
Image

Les turbos et leurs collecteurs mal réparés:
Image
Image
Image
Image

Et pour finir, les petits problèmes d'incontinence de la dame:
Image
Image

Voili voulou... Pour le moment! :)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 27 févr. 2019 16:10
par plm
ouch!!!!

pas beaux les collecteurs, et déjà ressoudés.....

Il y a du taf... Bon courage

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 27 févr. 2019 16:32
par Froggie
M'étonnerait qu'on puisse réparer ces collecteurs.
Soudure à l'arrache qui a recassé au même endroit, le métal dessous a maintenant certainement une microstructure grossière et fragile à cause de la surchauffe.
Mieux vaut les remplacer

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 27 févr. 2019 22:18
par Konimino2
Ah oui quand même....

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : lun. 18 nov. 2019 18:34
par Konimino2
Du coup une photo de tes collecteurs ressoudés?