Nous sommes le Mar 14 Juil 2020 13:29


La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Dim 2 Déc 2018 20:30

Salut les maseratistes!

Le weekend dernier j'ai réussi à venir à bout des vis de sortie de turbo/échappement à l'aide d'un outil de type Dremel avec la fameuse rallonge flexible (trop pratique ce truc! :twisted: ) :
Image
Image


Ce weekend, j'ai continué la dépose de l'ensemble collecteur d'échappement + turbo :
Image

Je suis confronté à un problème de taille : l'ensemble collecteur + turbo ne passe pas entre le moteur et la caisse, même en levant le moteur au maximum (après dépose des vis des supports moteur évidemment)... :evil:

Si ça continue, je vais être obligé déposer l'ensemble moteur/boîte... :? (Ça se fait bien la-dessus Alpa? ;) )
Toni78
Bicylindre
 
Messages: 106
Inscription: Dim 29 Juil 2018 21:32

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede MASERALFA » Dim 2 Déc 2018 21:09

A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Lun 3 Déc 2018 22:28

MASERALFA a écrit:A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite

Merci pour ta réponse l'ami ;)
Tu veux dire que l'ensemble moteur/boîte sort avec le berceau et les trains roulants comme sur les Ferrari à moteur central arrière?
Toni78
Bicylindre
 
Messages: 106
Inscription: Dim 29 Juil 2018 21:32

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede MASERALFA » Lun 3 Déc 2018 23:07

Non tu sors juste moteur et BV
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede MR Brun » Ven 7 Déc 2018 16:33

Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
MR Brun
Monocylindre
 
Messages: 53
Inscription: Mar 20 Nov 2018 13:50

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede MR Brun » Ven 7 Déc 2018 16:36

Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
MR Brun
Monocylindre
 
Messages: 53
Inscription: Mar 20 Nov 2018 13:50

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Mar 1 Jan 2019 13:01

MR Brun a écrit:Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.

Merci l'ami ;)
Toni78
Bicylindre
 
Messages: 106
Inscription: Dim 29 Juil 2018 21:32

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Mar 1 Jan 2019 13:18

Salut les coupains!

J'ai profité d'un peu de temps libre pendant ces fêtes de fin d'année pour continuer tranquillement le préparation à la dépose de l'ensemble moteur boîte:
Image
Toni78
Bicylindre
 
Messages: 106
Inscription: Dim 29 Juil 2018 21:32

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Dim 27 Jan 2019 11:49

Salut les coupains! :)

J'ai envi de dire... Ca, c'est fait!

Image
Image

Prochaines étapes:
- Dépose de la boite pour contrôle de l'embrayage
- Contrôle visuel du moteur pour déterminer les durites/joints à remplacer
- Démontage des collecteurs d'échappement (et listing des joints/boulons,écrous à remplacer)
- Contrôle des turbos (dépose chez un spécialiste ou DIY?)
- remplacement de la distribution/pompe à eau
- nettoyage du compartiment moteur (pinceau et essence F! :) )
- contrôle de la crémaillère
-...

Après, je ne sais pas jusqu'où aller sur ce moteur... Faut-il que je contrôle les coussinets, les chaines d'AAC etc??

Voilà, voilà, ça avance doucement, mais surement... ;)
Toni78
Bicylindre
 
Messages: 106
Inscription: Dim 29 Juil 2018 21:32

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede maseramo » Dim 27 Jan 2019 12:41

Belle étape ! On voit que t'es bien équipé !

C'est beau cet ensemble moteur-boite ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8653
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede MASERALFA » Dim 27 Jan 2019 15:18

Vu le kilométrage, vérifie les chaînes et l’embrayage. Pour ce dernier, tu n’as pas besoin de démonter la BV pour voir l'épaisseur du disque
Si jamais tu veux désaccoupler la BV, tu dévisses l’embrayage du volant moteur et tu sors l’ensemble embrayage / BV
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
 
Messages: 5765
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Mer 27 Fév 2019 13:57

Salut les zamis!

Bon, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici et ce n'est pas sans raison... Je n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer! :lol:

Voila ou j'en étais il y a peu:
Image

J'ai pris quelques photos permettant de faire un état des lieux d'une partie des "pièces d'usure":

Le volant moteur (qui a l'air d'avoir un peu vécu):
Image

Le disque d'embrayage qui semble en très bon état (remplacé il y a peu, facture à l'appui):
Image

L'ensemble volant moteur/mécanisme/disque/butée d'embrayage:
Image

Les turbos et leurs collecteurs mal réparés:
Image
Image
Image
Image

Et pour finir, les petits problèmes d'incontinence de la dame:
Image
Image

Voili voulou... Pour le moment! :)
Toni78
Bicylindre
 
Messages: 106
Inscription: Dim 29 Juil 2018 21:32

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede plm » Mer 27 Fév 2019 15:10

ouch!!!!

pas beaux les collecteurs, et déjà ressoudés.....

Il y a du taf... Bon courage
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Avatar de l’utilisateur
plm
V12
 
Messages: 4267
Inscription: Sam 26 Déc 2015 11:43
Localisation: Muizon (Reims)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Froggie » Mer 27 Fév 2019 15:32

M'étonnerait qu'on puisse réparer ces collecteurs.
Soudure à l'arrache qui a recassé au même endroit, le métal dessous a maintenant certainement une microstructure grossière et fragile à cause de la surchauffe.
Mieux vaut les remplacer
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V12
 
Messages: 4376
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Konimino2 » Mer 27 Fév 2019 21:18

Ah oui quand même....
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4735
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Konimino2 » Lun 18 Nov 2019 17:34

Du coup une photo de tes collecteurs ressoudés?
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V12
 
Messages: 4735
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité