Nous sommes le Lun 10 Déc 2018 15:50

La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Messagede Toni78 » Mer 15 Aoû 2018 10:27

alpa a écrit:T'aurais pu nous montrer ta joli tete :D .
Moi j'aime bien cette couleur, tres classe. Et les jantes standard QP4 lui vont tres bien.
PS: j'ai un tas de pieces non meca de QP4 1996. Dont les boiseries. Donc si tu cherches un truc je pourrais les avoir.

Lorsqu'on achète une voiture de cette valeur, on se doit de rester anonyme... :lol: :lol: Et puis, j'avais peur de faire des jaloux... :lol: :lol:
C'est noté alpa, dès que ma liste sera exhaustive, je reviendrai vers toi ;)
Toni78
Monocylindre

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Messagede Toni78 » Mer 15 Aoû 2018 10:59

La Quattroporte tournant comme une patate, j'ai pris 5 min hier pour jeter un œil sous le capot.

Première constatation, tout cela respire le manque d'entretien et le bidouillage, la preuve en image avec l'isolant d'une bobine crayon mal en point, le montage "artistique" des durites du système de récupération des vapeurs d'huiles et un fusible quelque peu fatigué... :shock:
Image
Image

Seconde constatation en démontant les bougies, les six sont noir et sèches (forte odeur d'essence). Bon, déjà ça tourne trop riche. Il va falloir que je creuse la question... :roll:

Des photos d'un des défauts "connus" de cet exemplaire, les collecteurs fissurés:
Image
Image
Ils ont déjà été réparés et ont à nouveau cédé au niveau... des réparations! :evil: Souder de la fonte, ça ne s'improvise pas... :evil:

N'ayant pas pris avec moi la doc me permettant d'investiguer un peu sur la question du "ratatouillage" et du fusible "éclaté", je me suis occupé en virant les restes d'une ancienne installation de kit HID (xénon) :) Du bordel en moins dans le compartiment moteur :twisted:
Image
Toni78
Monocylindre

Messagede ghibli30 » Mer 15 Aoû 2018 12:55

Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.

Le plus embêtant c'est les collecteurs, Fred a certainement des conseils à donner à ce sujet.....
Patrice
Image
ghibli30
V8

Messagede alpa » Mer 15 Aoû 2018 13:26

La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.

Le fusible cramé c'est pathetique !

Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
alpa
V12

Messagede Froggie » Mer 15 Aoû 2018 14:20

alpa a écrit:Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.

Si les deux lignes ne sont pas reliées, un petit tube suffit-il pour "moyenner" la composition des gaz d'échappement là où la sonde fera la mesure?
Car je suppose que c'est un régime fortement convectif...
Froggie
V8

Messagede Toni78 » Mer 15 Aoû 2018 14:51

ghibli30 a écrit:Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.

Non seulement ce n'est pas d'origine et "illégal" mais en plus c'est un peu anachronique sur une QIV de 1996... :? De toute façon, les boîtiers n'étaient à mon avis plus brachés depuis belle lurette et tout pendouillait dans le compartiment moteur... :evil:

alpa a écrit:La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.

Après rentre en compte l'aspect financier... Racheter un neuf (apparemment Eurospares pourraient en avoir) ou faire refaire, that's the question! :roll:

alpa a écrit:Le fusible cramé c'est pathetique !

Qu'est ce que tu entends par la? :?

alpa a écrit:Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.

L'ancien propriétaire l'a fait tourner comme ça je ne sais combien de fois et m'avait même fait faire un essai en "tapant un peu dedans", comme à bas régime elle semblait tourner sur trois pattes... J'avais eu mal pour la Mase sur le coup... :o Il m'a affirmé qu'elle tournait bien avant et que c'était du au stockage... Mouais :|
Pour l'instant j'aimerais juste la faire tourner correctement pour l'emmener au contrôle technique dans le but de faire la carte grise.
Après je compte faire un gros état des lieux mécanique (quitte à sortir le bloc) pour ensuite repartir sur une bonne base... 8-)
Les kit lambda dont tu parles sont souvent utilisés pour les préparations moteur, c'est effectivement un bon outil, mais pour le moment je souhaiterais faire sans, j'aurais surement déjà une belle liste à rédiger pour le père noël... :?
Les bougies sont toutes noir, sèches et sentent l'essence mais tu as raison, je vais commencer par la base, regarder si chaque bougie me sort une belle étincelle et commander un mano pour contrôler la pression d'essence en sortie de rampe ;)
Toni78
Monocylindre

Messagede bay » Mer 15 Aoû 2018 15:54

Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemen are driving Maserati"
bay
V12

Messagede Konimino2 » Mer 15 Aoû 2018 20:09

J suis sur ces pièces aussi. Les prix deviennent délirants.

Visiblement, il y a un regain pour les QpIV, du coup on va finir par être nombreux à chasser les pièces, alors que le stock est plutôt en ..... Hollande...
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1996 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
Konimino2
V8

Messagede MASERALFA » Mer 15 Aoû 2018 21:33

Autant partir sur des catalyseurs adaptables, c’est ce que j’avais fait sur la ghibli, et c’est exactement la même ligne sur la QP. Sauf qu’elle n’est pas de la même longueur sur la QP IV. Faut pas s’emmerder avec la catas d’origine
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA
V12

Messagede MASERALFA » Mer 15 Aoû 2018 21:41

A propos des collecteurs, je n’ai rencontré qu’une seule fois un collecteur fissuré, pas cassé. A mon avis, vu que les deux collecteurs sont cassés à plusieurs endroits si mes souvenirs sont bons. C’est dû à un choc au niveau de l’echappement.
Je croyais que Lee en vaut trouvé des collecteurs...
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
Ex Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle Spyder Zagato 2.0 de 1991

Et une 3200 GT qui se prénomme Boomerang
MASERALFA