La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

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Toni78
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Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Message par Toni78 »

alpa a écrit :T'aurais pu nous montrer ta joli tete :D .
Moi j'aime bien cette couleur, tres classe. Et les jantes standard QP4 lui vont tres bien.
PS: j'ai un tas de pieces non meca de QP4 1996. Dont les boiseries. Donc si tu cherches un truc je pourrais les avoir.
Lorsqu'on achète une voiture de cette valeur, on se doit de rester anonyme... :lol: :lol: Et puis, j'avais peur de faire des jaloux... :lol: :lol:
C'est noté alpa, dès que ma liste sera exhaustive, je reviendrai vers toi ;)
Toni78
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

La Quattroporte tournant comme une patate, j'ai pris 5 min hier pour jeter un œil sous le capot.

Première constatation, tout cela respire le manque d'entretien et le bidouillage, la preuve en image avec l'isolant d'une bobine crayon mal en point, le montage "artistique" des durites du système de récupération des vapeurs d'huiles et un fusible quelque peu fatigué... :shock:
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Seconde constatation en démontant les bougies, les six sont noir et sèches (forte odeur d'essence). Bon, déjà ça tourne trop riche. Il va falloir que je creuse la question... :roll:

Des photos d'un des défauts "connus" de cet exemplaire, les collecteurs fissurés:
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Ils ont déjà été réparés et ont à nouveau cédé au niveau... des réparations! :evil: Souder de la fonte, ça ne s'improvise pas... :evil:

N'ayant pas pris avec moi la doc me permettant d'investiguer un peu sur la question du "ratatouillage" et du fusible "éclaté", je me suis occupé en virant les restes d'une ancienne installation de kit HID (xénon) :) Du bordel en moins dans le compartiment moteur :twisted:
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ghibli30
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par ghibli30 »

Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.

Le plus embêtant c'est les collecteurs, Fred a certainement des conseils à donner à ce sujet.....
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alpa
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par alpa »

La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.

Le fusible cramé c'est pathetique !

Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Froggie
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Froggie »

alpa a écrit :Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Si les deux lignes ne sont pas reliées, un petit tube suffit-il pour "moyenner" la composition des gaz d'échappement là où la sonde fera la mesure?
Car je suppose que c'est un régime fortement convectif...
Toni78
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

ghibli30 a écrit :Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.
Non seulement ce n'est pas d'origine et "illégal" mais en plus c'est un peu anachronique sur une QIV de 1996... :? De toute façon, les boîtiers n'étaient à mon avis plus brachés depuis belle lurette et tout pendouillait dans le compartiment moteur... :evil:
alpa a écrit :La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.
Après rentre en compte l'aspect financier... Racheter un neuf (apparemment Eurospares pourraient en avoir) ou faire refaire, that's the question! :roll:
alpa a écrit :Le fusible cramé c'est pathetique !
Qu'est ce que tu entends par la? :?
alpa a écrit :Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.
L'ancien propriétaire l'a fait tourner comme ça je ne sais combien de fois et m'avait même fait faire un essai en "tapant un peu dedans", comme à bas régime elle semblait tourner sur trois pattes... J'avais eu mal pour la Mase sur le coup... :o Il m'a affirmé qu'elle tournait bien avant et que c'était du au stockage... Mouais :|
Pour l'instant j'aimerais juste la faire tourner correctement pour l'emmener au contrôle technique dans le but de faire la carte grise.
Après je compte faire un gros état des lieux mécanique (quitte à sortir le bloc) pour ensuite repartir sur une bonne base... 8-)
Les kit lambda dont tu parles sont souvent utilisés pour les préparations moteur, c'est effectivement un bon outil, mais pour le moment je souhaiterais faire sans, j'aurais surement déjà une belle liste à rédiger pour le père noël... :?
Les bougies sont toutes noir, sèches et sentent l'essence mais tu as raison, je vais commencer par la base, regarder si chaque bougie me sort une belle étincelle et commander un mano pour contrôler la pression d'essence en sortie de rampe ;)
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par bay »

Pour les collecteurs d'échappement il y a une offre sur EBay :
571362000
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwSuNafEQ6
571362100
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwtDdafEQc

Une autre solution , se renseigner auprès de Tubistyle , pour le reconditionnement ?
http://www.tubistyle.it/
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Konimino2 »

J suis sur ces pièces aussi. Les prix deviennent délirants.

Visiblement, il y a un regain pour les QpIV, du coup on va finir par être nombreux à chasser les pièces, alors que le stock est plutôt en ..... Hollande...
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par MASERALFA »

Autant partir sur des catalyseurs adaptables, c’est ce que j’avais fait sur la ghibli, et c’est exactement la même ligne sur la QP. Sauf qu’elle n’est pas de la même longueur sur la QP IV. Faut pas s’emmerder avec la catas d’origine
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par MASERALFA »

A propos des collecteurs, je n’ai rencontré qu’une seule fois un collecteur fissuré, pas cassé. A mon avis, vu que les deux collecteurs sont cassés à plusieurs endroits si mes souvenirs sont bons. C’est dû à un choc au niveau de l’echappement.
Je croyais que Lee en vaut trouvé des collecteurs...
Fred
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par spacecadet »

Si non wide band, sonde lambda que j'ai utilisée dans le Ghibli (identique à QP4), plug and play
https://www.opieoils.co.uk/p-81331-ntk- ... g-3a1.aspx
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

bay a écrit :Pour les collecteurs d'échappement il y a une offre sur EBay :
571362000
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwSuNafEQ6
571362100
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwtDdafEQc

Une autre solution , se renseigner auprès de Tubistyle , pour le reconditionnement ?
http://www.tubistyle.it/
Ouch! :shock: Ça commence à piquer pour des collecteurs d'occasion... :? Je pense plutôt essayer de trouver un soudeur sur fonte compétent dans notre beau pays... ;)
Konimino2 a écrit :J suis sur ces pièces aussi. Les prix deviennent délirants.

Visiblement, il y a un regain pour les QpIV, du coup on va finir par être nombreux à chasser les pièces, alors que le stock est plutôt en ..... Hollande...
Une petite virée en Hollande ça te dit? :roll: :D
MASERALFA a écrit :Autant partir sur des catalyseurs adaptables, c’est ce que j’avais fait sur la ghibli, et c’est exactement la même ligne sur la QP. Sauf qu’elle n’est pas de la même longueur sur la QP IV. Faut pas s’emmerder avec la catas d’origine
Excuse moi Fred, mais tu m'as un peu perdu la... Pourquoi tu parles des catalyseurs? :oops: :oops:
MASERALFA a écrit :A propos des collecteurs, je n’ai rencontré qu’une seule fois un collecteur fissuré, pas cassé. A mon avis, vu que les deux collecteurs sont cassés à plusieurs endroits si mes souvenirs sont bons. C’est dû à un choc au niveau de l’echappement.
Je croyais que Lee en vaut trouvé des collecteurs...
Fred
J'avais cru lire quelque-part que ces collecteurs ne vieillissaient pas forcément très bien (on parle ici d'une caisse qui a plus de 200000 km et qui semble-t-il n'a pas été forcément ménagée... :? ).
Lee m'a fourni deux collecteurs d'occasion, dont un exemplaire a malheureusement déjà commencé à fissurer (de peur apparemment :lol: ). Quant au second, il a une coquille de protection thermique que je vais devoir faire sauter pour m'assurer de son état... A suivre! ;)
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par MASERALFA »

Je te parlais des catalyseurs parce qu'il ont peut être pris un shoot dans la poire et si c'est le cas, il faut mettre des catas adaptables et pas ceux d'origine.
Pour les collecteurs, si tu réussis à faire souder celui qui est abîmé, pas de problème. Sur Saint Nazaire, ce ne doit pas être un souci ;)
Fred
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

MASERALFA a écrit :Je te parlais des catalyseurs parce qu'il ont peut être pris un shoot dans la poire et si c'est le cas, il faut mettre des catas adaptables et pas ceux d'origine.
Pour les collecteurs, si tu réussis à faire souder celui qui est abîmé, pas de problème. Sur Saint Nazaire, ce ne doit pas être un souci ;)
Fred
Merci pour les tuyaux du jour Fred ;)
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

Aujourd'hui j'ai jeté un œil aux collecteurs fournis par le vendeur de la voiture. Au final celui qui n'a pas de protection thermique est en excellent état, alors que le second, qui lui en "etait" équipé, est en piteux état... :evil: (voir la photo ci-dessous).
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Bon, il va falloir trouver un soudeur digne de ce nom... :?
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par alpa »

Toni78 a écrit : Les kit lambda dont tu parles sont souvent utilisés pour les préparations moteur, c'est effectivement un bon outil, mais pour le moment je souhaiterais faire sans, j'aurais surement déjà une belle liste à rédiger pour le père noël... :?
Les bougies sont toutes noir, sèches et sentent l'essence mais tu as raison, je vais commencer par la base, regarder si chaque bougie me sort une belle étincelle et commander un mano pour contrôler la pression d'essence en sortie de rampe ;)
Souvent ou parfois, je te conseille par rapport a tes questions et ta situation.
Souvent les maseratistes passent des mois a debugger leurs voitures parce qu'ils ne se donnent pas les moyens de resoudre les problemes.
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Froggie »

Toni78 a écrit :Aujourd'hui j'ai jeté un œil aux collecteurs fournis par le vendeur de la voiture. Au final celui qui n'a pas de protection thermique est en excellent état, alors que le second, qui lui en "etait" équipé, est en piteux état... :evil: (voir la photo ci-dessous).
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Bon, il va falloir trouver un soudeur digne de ce nom... :?
Il a l'air bien malade, en effet.

@alpa: Je suis étonné d'une forme aussi tarabiscotée pour une sortie 3 cylindres, je m'attendais à un 3 en 1.
C'est pour adapter le déphasage de l'odd firing (si c'est le cas)?
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par alpa »

Froggie a écrit : @alpa: Je suis étonné d'une forme aussi tarabiscotée pour une sortie 3 cylindres, je m'attendais à un 3 en 1.
C'est pour adapter le déphasage de l'odd firing (si c'est le cas)?
A mon avis c'est une question de packaging, ils voulaient laisser de la place. Tout est tellement approximatif autour de ces moteurs que je serais etonne qu'il ait eu de la recherche sur les collecteurs.
Chaque banc est un 3 cylindres rond donc il n'y a pas d'irrégularités.
Il n'est pas si mal ce collecteur: les virages sont larges, pas d'arêtes a l'interieur des conduits.
Mais tu remarqueras que les conduits sont ronds, pas ovales. En fait c'est un collecteur de 2.8 18v ou on a vaguement ovalisé l'entree cote culasse. Mase n'a pas cherche a optimiser. Tous les 2.8 et les Ghibli/QP4 ont ce collecteur.
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Toni78 »

Aujourd'hui, opération démontage du réservoir pour contrôler son état et par la même occasion vérifier la référence du filtre à carburant.

Une fois les moquettes enlevées:
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Le réservoir prêt à être sorti du coffre:
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Le coffre délesté de son réservoir:
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Le fameux réservoir:
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Et voici le fond du réservoir d'une Quattroporte de plus de 200000km ayant eu un entretien... no comment :roll: :
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On peut apercevoir la durite complètement désagrégée à l'origine des dépôts présents au fond :? . Vu les craquelures présentes sur sa voisine, elle sera évidemment également à remplacer... :roll:

Petite dédicace à mon compatriote Konimino2, le fameux filtre weber-fi-01/1 correspondant à la référence Maserati 379200141 ;)
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Message par Konimino2 »

Merci
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