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La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mar. 7 août 2018 13:08
par Toni78
Salut les Maseratistes!

Comme expliqué dans ma présentation (http://www.maseratitude.com/public_html ... f=4&t=6193), je vais aller chercher jeudi du côté de Bordeaux une Quattroporte IV 2.0 de 1996 totalisant aujourd'hui environ 205000km appartenant jusqu'alors à un membre du forum ("Lee" => http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=2549).

Il s'agit d'un exemplaire ayant un historique quasi nul et nécessitant pas mal de soins...

Voici déjà une liste (qui sera à moins avis très bientôt complétée) des choses à faire sur la belle:
- Remplacement (ou réparation?) des deux collecteurs d'échappement fissurés
- Résolution des fuites de boîte/pont/moteur (d'après le CT)
- Distribution complète avec pompe à eau
- Remplacement de tous les fluides
- Résoudre le problème de tremblements dans le trains avant

A ce kilométrage, la question se posera sur la réalisation d'une éventuelle réfection moteur... A voir...

En attendant mes photos, voici quelques photos envoyées par Lee:

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Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : mar. 7 août 2018 14:06
par plm
Alors tu as vu comment la rapatrier? Vu que visiblement il y a risque de rouler avec les deux collecteurs cassés.
Et la courroie de distri aussi...
As tu un plateau?. Sinon le plus simple, c'est de louer un camion plateau. Mais en fonction du kilometrage, ca peut douiller un peu...
D'ou est tu? loin de Bordeaux?

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : mar. 7 août 2018 14:23
par Toni78
plm a écrit :Alors tu as vu comment la rapatrier? Vu que visiblement il y a risque de rouler avec les deux collecteurs cassés.
Et la courroie de distri aussi...
As tu un plateau?. Sinon le plus simple, c'est de louer un camion plateau. Mais en fonction du kilometrage, ca peut douiller un peu...
D'ou est tu? loin de Bordeaux?
J'ai loué un porte-voiture chez U, ce sont les plus compétitifs...
Pour info je suis de Nantes ;)

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : lun. 13 août 2018 00:14
par Toni78
Ça y est, après un périple en dépanneuse Nantes-Libourne-Nantes par les nationales en une journée (un poil pénible) la Quattroporte est depuis jeudi soir dans mon local! 8-)
Photos souvenir du périple:
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Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : lun. 13 août 2018 12:53
par nice44
Bienvenu,

Au plaisir de se rencontrer, je suis de Nantes également … :Maze

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : lun. 13 août 2018 13:37
par plm
Ca, c'est fait..... :mrgreen:
Tu fais le boulot toi même, ou garagiste???
Dans ce dernier cas, il faut aussi la trimballer chez le garagiste...

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : lun. 13 août 2018 13:40
par plm
Pas tres loin de Nantes, il y a le garage du Trident, à La Roche sur Yon.
PLM

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : lun. 13 août 2018 19:32
par emani66
plm a écrit :Pas tres loin de Nantes, il y a le garage du Trident, à La Roche sur Yon.
PLM
Bonjour
Très belle combinaison cette Quattroporte 2.0 !! tu verras, un vrai plaisir à conduire, le châssis est très joueur :) .
En Septembre, j'ai prévu de déposer mon EVO à la Roche sur Yon pour la révision des 100 000 kms. ;)


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Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : mar. 14 août 2018 00:37
par Toni78
nice44 a écrit :Bienvenu,
Au plaisir de se rencontrer, je suis de Nantes également … :Maze
Merci nice44 ;)
Avec plaisir l'ami, on essaiera de se caler ça à l'occasion d'un rassemblement si ça te dit ;)
plm a écrit :Ca, c'est fait..... :mrgreen:
Tu fais le boulot toi même, ou garagiste???
Dans ce dernier cas, il faut aussi la trimballer chez le garagiste...
Je fais tout moi même ;) (Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais économisé un peu plus et acheté un exemplaire moins kilométré et nécessitant moins de travaux...)
emani66 a écrit : Bonjour
Très belle combinaison cette Quattroporte 2.0 !! tu verras, un vrai plaisir à conduire, le châssis est très joueur :) .
En Septembre, j'ai prévu de déposer mon EVO à la Roche sur Yon pour la révision des 100 000 kms. ;)
Merci emani66 ;) Malheureusement, avant de pouvoir pleinement profiter de cette auto il va falloir que je lui prodigue pas mal de soins... :? Quant à la combinaison de couleur, c'est loin d'être la plus intéressante à mes yeux (j'avoue beaucoup aimer le combo extérieur bleu / intérieur crème). La tienne est pas mal en tout cas! ;)

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : mar. 14 août 2018 12:05
par alpa
T'aurais pu nous montrer ta joli tete :D .
Moi j'aime bien cette couleur, tres classe. Et les jantes standard QP4 lui vont tres bien.
PS: j'ai un tas de pieces non meca de QP4 1996. Dont les boiseries. Donc si tu cherches un truc je pourrais les avoir.

Re: Quattroporte IV 2.0 de 1996

Publié : mer. 15 août 2018 11:27
par Toni78
alpa a écrit :T'aurais pu nous montrer ta joli tete :D .
Moi j'aime bien cette couleur, tres classe. Et les jantes standard QP4 lui vont tres bien.
PS: j'ai un tas de pieces non meca de QP4 1996. Dont les boiseries. Donc si tu cherches un truc je pourrais les avoir.
Lorsqu'on achète une voiture de cette valeur, on se doit de rester anonyme... :lol: :lol: Et puis, j'avais peur de faire des jaloux... :lol: :lol:
C'est noté alpa, dès que ma liste sera exhaustive, je reviendrai vers toi ;)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 11:59
par Toni78
La Quattroporte tournant comme une patate, j'ai pris 5 min hier pour jeter un œil sous le capot.

Première constatation, tout cela respire le manque d'entretien et le bidouillage, la preuve en image avec l'isolant d'une bobine crayon mal en point, le montage "artistique" des durites du système de récupération des vapeurs d'huiles et un fusible quelque peu fatigué... :shock:
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Seconde constatation en démontant les bougies, les six sont noir et sèches (forte odeur d'essence). Bon, déjà ça tourne trop riche. Il va falloir que je creuse la question... :roll:

Des photos d'un des défauts "connus" de cet exemplaire, les collecteurs fissurés:
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Ils ont déjà été réparés et ont à nouveau cédé au niveau... des réparations! :evil: Souder de la fonte, ça ne s'improvise pas... :evil:

N'ayant pas pris avec moi la doc me permettant d'investiguer un peu sur la question du "ratatouillage" et du fusible "éclaté", je me suis occupé en virant les restes d'une ancienne installation de kit HID (xénon) :) Du bordel en moins dans le compartiment moteur :twisted:
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Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 13:55
par ghibli30
Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.

Le plus embêtant c'est les collecteurs, Fred a certainement des conseils à donner à ce sujet.....

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 14:26
par alpa
La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.

Le fusible cramé c'est pathetique !

Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 15:20
par Froggie
alpa a écrit :Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Si les deux lignes ne sont pas reliées, un petit tube suffit-il pour "moyenner" la composition des gaz d'échappement là où la sonde fera la mesure?
Car je suppose que c'est un régime fortement convectif...

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 15:51
par Toni78
ghibli30 a écrit :Bonnes décisions. Le Xénon ne sert strictement à rien, si ce n'est apporter des ennuis. Ce n'est pas d'origine.
Et ce n'est pas légal sans système de stabilisation des phares.
Aujourd'hui les halogènes éclairent très bien et longtemps.
Non seulement ce n'est pas d'origine et "illégal" mais en plus c'est un peu anachronique sur une QIV de 1996... :? De toute façon, les boîtiers n'étaient à mon avis plus brachés depuis belle lurette et tout pendouillait dans le compartiment moteur... :evil:
alpa a écrit :La fonte ca se ressoude mais comme tu l'as dit ca ne s'improvise pas.
Il faut trouver un atelier competent, il en reste en France. Il y en a un ici a Grenoble j'ai deja fait souder une culasse carrement dans la chambre a combustion, ils avaient mis 2 jours a refroidir apres les 2 passages du cordon. Bref ca se trouve meme si le vrai savoir-faire devient tres rare en France.
Après rentre en compte l'aspect financier... Racheter un neuf (apparemment Eurospares pourraient en avoir) ou faire refaire, that's the question! :roll:
alpa a écrit :Le fusible cramé c'est pathetique !
Qu'est ce que tu entends par la? :?
alpa a écrit :Pour la richesse le probleme ce sont les pot cata, il ne faut pas demarrer sans instruments de mesure sinon ils vont cramer. Faudrait d'ailleurs demonter la ligne et regarder les matrices des cata par l'entree (si les mecs ne les avaient pas viré).

Le mieux serait de monter un kit lambda wide band, un Zeitronix de preference (pas Innovate), un ZT-3 par exemple (300 euros) la ou les deux lignes sont reliees (ou creers cette liaison avec un petit tube). Evidement le top ce serait un kit double (ZT-4) avec une sonde par banc.
Verifier/regler d'abord la pression de l'essence (je pense 3 bars a l'arret), ensuite faire tourner au demarreur (sans bougies pour soulager le demarreur) avec les injecteurs debranches pour verifier qu'il y a des etincelles partout, et ensuite seulement demarrer et regarder la richesse. A froid a 20C ca devrait etre 11-12:1 et ensuite augmenter rapidement vers 14.7:1 a mettons 70C de l'eau.
Il y a un cata séparé par banc, il sont décalés dans la ligne d'echappement.

Un kit lambda double permettrait aussi de ne plus se faire chier a chercher les sonde lambda d'origine neuves tres rares et cheres, faut juste brancher les sorties near-band du boitier sur les boitiers du moteur.
L'ancien propriétaire l'a fait tourner comme ça je ne sais combien de fois et m'avait même fait faire un essai en "tapant un peu dedans", comme à bas régime elle semblait tourner sur trois pattes... J'avais eu mal pour la Mase sur le coup... :o Il m'a affirmé qu'elle tournait bien avant et que c'était du au stockage... Mouais :|
Pour l'instant j'aimerais juste la faire tourner correctement pour l'emmener au contrôle technique dans le but de faire la carte grise.
Après je compte faire un gros état des lieux mécanique (quitte à sortir le bloc) pour ensuite repartir sur une bonne base... 8-)
Les kit lambda dont tu parles sont souvent utilisés pour les préparations moteur, c'est effectivement un bon outil, mais pour le moment je souhaiterais faire sans, j'aurais surement déjà une belle liste à rédiger pour le père noël... :?
Les bougies sont toutes noir, sèches et sentent l'essence mais tu as raison, je vais commencer par la base, regarder si chaque bougie me sort une belle étincelle et commander un mano pour contrôler la pression d'essence en sortie de rampe ;)

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 16:54
par bay
Pour les collecteurs d'échappement il y a une offre sur EBay :
571362000
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwSuNafEQ6
571362100
https://www.befr.ebay.be/itm/Maserati-Q ... SwtDdafEQc

Une autre solution , se renseigner auprès de Tubistyle , pour le reconditionnement ?
http://www.tubistyle.it/

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 21:09
par Konimino2
J suis sur ces pièces aussi. Les prix deviennent délirants.

Visiblement, il y a un regain pour les QpIV, du coup on va finir par être nombreux à chasser les pièces, alors que le stock est plutôt en ..... Hollande...

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 22:33
par MASERALFA
Autant partir sur des catalyseurs adaptables, c’est ce que j’avais fait sur la ghibli, et c’est exactement la même ligne sur la QP. Sauf qu’elle n’est pas de la même longueur sur la QP IV. Faut pas s’emmerder avec la catas d’origine

Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78

Publié : mer. 15 août 2018 22:41
par MASERALFA
A propos des collecteurs, je n’ai rencontré qu’une seule fois un collecteur fissuré, pas cassé. A mon avis, vu que les deux collecteurs sont cassés à plusieurs endroits si mes souvenirs sont bons. C’est dû à un choc au niveau de l’echappement.
Je croyais que Lee en vaut trouvé des collecteurs...
Fred