La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les maseratistes!
Le weekend dernier j'ai réussi à venir à bout des vis de sortie de turbo/échappement à l'aide d'un outil de type Dremel avec la fameuse rallonge flexible (trop pratique ce truc! ) :
Ce weekend, j'ai continué la dépose de l'ensemble collecteur d'échappement + turbo :
Je suis confronté à un problème de taille : l'ensemble collecteur + turbo ne passe pas entre le moteur et la caisse, même en levant le moteur au maximum (après dépose des vis des supports moteur évidemment)...
Si ça continue, je vais être obligé déposer l'ensemble moteur/boîte... (Ça se fait bien la-dessus Alpa? )
Le weekend dernier j'ai réussi à venir à bout des vis de sortie de turbo/échappement à l'aide d'un outil de type Dremel avec la fameuse rallonge flexible (trop pratique ce truc! ) :
Ce weekend, j'ai continué la dépose de l'ensemble collecteur d'échappement + turbo :
Je suis confronté à un problème de taille : l'ensemble collecteur + turbo ne passe pas entre le moteur et la caisse, même en levant le moteur au maximum (après dépose des vis des supports moteur évidemment)...
Si ça continue, je vais être obligé déposer l'ensemble moteur/boîte... (Ça se fait bien la-dessus Alpa? )
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Merci pour ta réponse l'amiMASERALFA a écrit :A part désaccoupler la BV, pas de problème. L’avantage sur les QP et Ghibli est que tu sors le moteur par l’avant en sortant le châssis avant et en enlevant le pare choc. Dans ce cas autant sortir moteur/boite
Tu veux dire que l'ensemble moteur/boîte sort avec le berceau et les trains roulants comme sur les Ferrari à moteur central arrière?
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Non tu sors juste moteur et BV
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Merci l'amiMR Brun a écrit :Je la trouve bien cette Q4, j'adore les voitures noir, interieur noir, meme si c'est moins chaleureux.
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les coupains!
J'ai envi de dire... Ca, c'est fait!
Prochaines étapes:
- Dépose de la boite pour contrôle de l'embrayage
- Contrôle visuel du moteur pour déterminer les durites/joints à remplacer
- Démontage des collecteurs d'échappement (et listing des joints/boulons,écrous à remplacer)
- Contrôle des turbos (dépose chez un spécialiste ou DIY?)
- remplacement de la distribution/pompe à eau
- nettoyage du compartiment moteur (pinceau et essence F! )
- contrôle de la crémaillère
-...
Après, je ne sais pas jusqu'où aller sur ce moteur... Faut-il que je contrôle les coussinets, les chaines d'AAC etc??
Voilà, voilà, ça avance doucement, mais surement...
J'ai envi de dire... Ca, c'est fait!
Prochaines étapes:
- Dépose de la boite pour contrôle de l'embrayage
- Contrôle visuel du moteur pour déterminer les durites/joints à remplacer
- Démontage des collecteurs d'échappement (et listing des joints/boulons,écrous à remplacer)
- Contrôle des turbos (dépose chez un spécialiste ou DIY?)
- remplacement de la distribution/pompe à eau
- nettoyage du compartiment moteur (pinceau et essence F! )
- contrôle de la crémaillère
-...
Après, je ne sais pas jusqu'où aller sur ce moteur... Faut-il que je contrôle les coussinets, les chaines d'AAC etc??
Voilà, voilà, ça avance doucement, mais surement...
- maseramo
- V20
- Messages : 11542
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Belle étape ! On voit que t'es bien équipé !
C'est beau cet ensemble moteur-boite
C'est beau cet ensemble moteur-boite
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Vu le kilométrage, vérifie les chaînes et l’embrayage. Pour ce dernier, tu n’as pas besoin de démonter la BV pour voir l'épaisseur du disque
Si jamais tu veux désaccoupler la BV, tu dévisses l’embrayage du volant moteur et tu sors l’ensemble embrayage / BV
Si jamais tu veux désaccoupler la BV, tu dévisses l’embrayage du volant moteur et tu sors l’ensemble embrayage / BV
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Salut les zamis!
Bon, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici et ce n'est pas sans raison... Je n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer!
Voila ou j'en étais il y a peu:
J'ai pris quelques photos permettant de faire un état des lieux d'une partie des "pièces d'usure":
Le volant moteur (qui a l'air d'avoir un peu vécu):
Le disque d'embrayage qui semble en très bon état (remplacé il y a peu, facture à l'appui):
L'ensemble volant moteur/mécanisme/disque/butée d'embrayage:
Les turbos et leurs collecteurs mal réparés:
Et pour finir, les petits problèmes d'incontinence de la dame:
Voili voulou... Pour le moment!
Bon, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici et ce n'est pas sans raison... Je n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer!
Voila ou j'en étais il y a peu:
J'ai pris quelques photos permettant de faire un état des lieux d'une partie des "pièces d'usure":
Le volant moteur (qui a l'air d'avoir un peu vécu):
Le disque d'embrayage qui semble en très bon état (remplacé il y a peu, facture à l'appui):
L'ensemble volant moteur/mécanisme/disque/butée d'embrayage:
Les turbos et leurs collecteurs mal réparés:
Et pour finir, les petits problèmes d'incontinence de la dame:
Voili voulou... Pour le moment!
- plm
- U16
- Messages : 8945
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
ouch!!!!
pas beaux les collecteurs, et déjà ressoudés.....
Il y a du taf... Bon courage
pas beaux les collecteurs, et déjà ressoudés.....
Il y a du taf... Bon courage
- Froggie
- U16
- Messages : 8241
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
M'étonnerait qu'on puisse réparer ces collecteurs.
Soudure à l'arrache qui a recassé au même endroit, le métal dessous a maintenant certainement une microstructure grossière et fragile à cause de la surchauffe.
Mieux vaut les remplacer
Soudure à l'arrache qui a recassé au même endroit, le métal dessous a maintenant certainement une microstructure grossière et fragile à cause de la surchauffe.
Mieux vaut les remplacer
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Ah oui quand même....
Re: La Quattroporte IV 2.0 de 1996 de Toni78
Du coup une photo de tes collecteurs ressoudés?