Boomerang
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Re: Boomerang
Bonjour à tous
En général lorsqu’on modifie les performances d’un moteur de série (moto ou auto) on déplace le rupteur qu’en dernier recours et au max de 500 trs/mn. Les premiers paramètres sont l’entrée d’air, couplée avec une puce reprogrammée pour le mélange et un écoulement des gaz amplifié. ou encore augmentation de la pression des turbos. Pour le déplacement du rupteur, il n’y a qu’un banc de puissance qui peut dire si ça vaut le coup.
Ceci dit, avec le moteur de la V8 EVO, à 6500 trs/mn il ne faiblit absolument pas et la montée s’arrête brutalement à cause du rupteur… C’est un moteur qui marche dans les tours. C’est donc peut-être une sécurité que prenait Maserati à l’époque alors qu'il y a encore des chevaux derrière.
J’aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire ça m’intéresse beaucoup….
En général lorsqu’on modifie les performances d’un moteur de série (moto ou auto) on déplace le rupteur qu’en dernier recours et au max de 500 trs/mn. Les premiers paramètres sont l’entrée d’air, couplée avec une puce reprogrammée pour le mélange et un écoulement des gaz amplifié. ou encore augmentation de la pression des turbos. Pour le déplacement du rupteur, il n’y a qu’un banc de puissance qui peut dire si ça vaut le coup.
Ceci dit, avec le moteur de la V8 EVO, à 6500 trs/mn il ne faiblit absolument pas et la montée s’arrête brutalement à cause du rupteur… C’est un moteur qui marche dans les tours. C’est donc peut-être une sécurité que prenait Maserati à l’époque alors qu'il y a encore des chevaux derrière.
J’aimerais bien connaître le fin mot de cette histoire ça m’intéresse beaucoup….
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Re: Boomerang
Moi aussi, curieux.
Sur un moteur turbo préparé, il me semble qu'on ne va pas chercher les cv supplémentaires via une grosse augmentation de régime.
D'ailleurs Modena propose ses préparations avec des régimes relativement peu augmentés:
- base 370 cv à 6250 rpm
- 405 cv à 5940 rpm (régime même diminué!)
- 450 à 6500 rpm
- 490 à 6500 rpm
- et enfin 590 à 6800 rpm avec ici une augmentation de cylindrée de 3200 cc à 3600 cc
Et la courbe dyno de la préparation par dmperfomance montre aussi que le régime max n'augmente que de 300 rpm:
Sur un moteur turbo préparé, il me semble qu'on ne va pas chercher les cv supplémentaires via une grosse augmentation de régime.
D'ailleurs Modena propose ses préparations avec des régimes relativement peu augmentés:
- base 370 cv à 6250 rpm
- 405 cv à 5940 rpm (régime même diminué!)
- 450 à 6500 rpm
- 490 à 6500 rpm
- et enfin 590 à 6800 rpm avec ici une augmentation de cylindrée de 3200 cc à 3600 cc
Et la courbe dyno de la préparation par dmperfomance montre aussi que le régime max n'augmente que de 300 rpm:
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Re: Boomerang
Attention le régime de 5940 tours est pour les BV automatiques. Et le régime de puissance maxi ne veut pas dire que le moteur se coupe au régime indiqué par la puissance maxi. Il monte plus haut. D’ailleurs Ghibli30 en fait la remarque.
Prenons l’exemple de V6 18 qui coupe à 6200 tours alors qu'il peut encaisser plus de 8000 tours.
Donc cela ne me choque pas
Fred
Prenons l’exemple de V6 18 qui coupe à 6200 tours alors qu'il peut encaisser plus de 8000 tours.
Donc cela ne me choque pas
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Re: Boomerang
MASERALFA a écrit :Attention le régime de 5940 tours est pour les BV automatiques. Et le régime de puissance maxi ne veut pas dire que le moteur se coupe au régime indiqué par la puissance maxi. Il monte plus haut. D’ailleurs Ghibli30 en fait la remarque.
Prenons l’exemple de V6 18 qui coupe à 6200 tours alors qu'il peut encaisser plus de 8000 tours.
Donc cela ne me choque pas
Fred
C’est étonnant que ce soit pour les BVA, elles ont les mêmes limites de rupteur que les boîtes meca. Peut-être que la boîte auto ne peut pas encaisser un régime supérieur ?
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Re: Boomerang
Le seul probleme c'est que la 3200 n'a qu'un seul ressort par soupape et des poussoirs hydro super lourds. Les ressorts de la 3200 AC sont 10% plus durs (j'en ai un petit sachet) que le gros ressort des GTV 916 1.8L qui a les memes poussoirs, deux ressorts par sp et rupteur a 7300. Donc 7000 voir 8000 avec la 3200 ... mefiez vous.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Boomerang
Oui un seul ressort. Par contre ce ne sont pas des poussoirs hydrauliques mais classiques avec une pastille de réglage sur le dessus du poussoir à la mode Ferrari ou moins glamour Fiat
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Re: Boomerang
Pardonnez moi cette question basique comme un cheveux dans la soupe mais je reviens sur la vidange de boite : quelles tailles de joints cuivre faut il prevoir pour les 2 ecrous ? Merci merci
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Re: Boomerang
Pas de joints, ce sont des bouchons coniques
Fred
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Re: Boomerang
Suite à un accrochage sur un parking il y a quelques semaines, j’ai porté Boomerang chez le carrossier pour réparer les dégâts.
Je dois avouer qu’il a très bien bossé et la couleur est bien respectée
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Re: Boomerang
Ah oui support plastique il y a quasi tjrs une petite différence mais la.. Chapeau !
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Re: Boomerang
Grazie Charpot
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais page 90 de l’aventure Boomerang, je parlais d’un problème d’erreur de suspension pilotée. Après quelques vérifications, j’ai constaté que l’amortisseur côté passager à l’avant, suintait l’huile par la tige de réglage. Démontage de l’actuateur. Et celui ci était rempli d’huile. Un coup de nettoyant frein, deux-trois coups de soufflette bien placés, remontage et comme par miracle, plus aucun message d’erreur. L’huile passe à la longue dans le micro-moteur et vient foutre le bordel.
J’ai un autre amortisseur, dès que ça se calmera un peu au niveau du boulot, je le remplacerai.
Fred
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais page 90 de l’aventure Boomerang, je parlais d’un problème d’erreur de suspension pilotée. Après quelques vérifications, j’ai constaté que l’amortisseur côté passager à l’avant, suintait l’huile par la tige de réglage. Démontage de l’actuateur. Et celui ci était rempli d’huile. Un coup de nettoyant frein, deux-trois coups de soufflette bien placés, remontage et comme par miracle, plus aucun message d’erreur. L’huile passe à la longue dans le micro-moteur et vient foutre le bordel.
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Re: Boomerang
Cet après midi, suite au post de Gémini, je me suis penché sur les durites inférieures d’échangeur d’air pour voir si celles ci n’étaient pas dans le même état que sa belle blanche
Tout d’abord démontage du cache sous le pare chocs, il y a une bonne dizaine de vis à démonter :
Par chance, les deux durites sont en parfait état. Elles ont déjà été changées, les colliers sont comme neufs :
Par contre le cache de dessous le pare chocs est cassé, vive les ralentisseurs qui fleurissent un peu partout en France, n’est-ce pas Pat83 vu qu’il est démonté, autant en profiter pour le réparer.
Sur la photo ci dessous, on voit très bien les prises d’air NACA pour le refroidissement des disques de freins
Collage avec de la résine bi-composant, d’abord du côté intérieur :
Et ensuite de l’exterieur :
Après séchage de la résine, nettoyage et peinture de l’ensemble :
Plus qu’à remonter l’élément sur la carrosserie
Fred
Tout d’abord démontage du cache sous le pare chocs, il y a une bonne dizaine de vis à démonter :
Par chance, les deux durites sont en parfait état. Elles ont déjà été changées, les colliers sont comme neufs :
Par contre le cache de dessous le pare chocs est cassé, vive les ralentisseurs qui fleurissent un peu partout en France, n’est-ce pas Pat83 vu qu’il est démonté, autant en profiter pour le réparer.
Sur la photo ci dessous, on voit très bien les prises d’air NACA pour le refroidissement des disques de freins
Collage avec de la résine bi-composant, d’abord du côté intérieur :
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Re: Boomerang
Top Fred ! On va tous aller voir sous nos 3200
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Boomerang
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Re: Boomerang
Le premier a avoir soulevé le lièvre c’est Gémini. Rendons à César ce qui est à Cesar
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Re: Boomerang
C'est propre et simple, ta réparation!
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Re: Boomerang
Grazie Froggie
Les gendarmes couchés, c’est vraiment une plaie et c’est destructeur pour nos autos qui sont très basses
Fred
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Re: Boomerang
Ce matin petit check-up avant le départ en vacances début août et changement des filtres à air d’origine par des filtres BMC.
Il faut dire que Boomerang va partir pour un périple d’environ 3000 kms cet été. Départ pour Moûtiers en Savoie chez mes parents, ensuite, on part direction plein Ouest pour la Dordogne et enfin retour dans le Var.
Fred
Il faut dire que Boomerang va partir pour un périple d’environ 3000 kms cet été. Départ pour Moûtiers en Savoie chez mes parents, ensuite, on part direction plein Ouest pour la Dordogne et enfin retour dans le Var.
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Re: Boomerang
C'est sûr! Pour information, les procédures que j'ai lancées contre l'agglomération de TOULON (13 communes) et contre le Département du Var sont toujours en cours devant le Tribunal... espérons qu'elles aboutissent bientôt. D'autres procédures ont été lancées un peu partout en France mais souvent les gens attendent d'endommager leur auto pour agir, alors qu'il est tout à fait possible de le faire en dehors de tout accident.MASERALFA a écrit :Grazie Froggie
Les gendarmes couchés, c’est vraiment une plaie et c’est destructeur pour nos autos qui sont très basses
Fred
Outre les dégradations des autos, il apparaît aussi que ces ralentisseurs sont aussi extrêmement nocifs en terme de pollution (freinage, accélération, avec libération de particules fines des freins et de pneus...). C'est un argument supplémentaire pour faire supprimer ces saletés!