Page 7 sur 9

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 14 avr. 2019 16:05
par gemini
Bon, pour une bonne cause, je me suis replongé dans l'histoire de l'assetto corsa pour enfin faire le tri entre tout ce qui se dit sur cette voiture.
Au final, je peux fièrement vous donner la liste exhaustive des pièces qui sont différentes sur l'AC par rapport à la 3200GT.
Si ça peut intéresser quelqu'un ;)

Référence des pièces spécifiques à l’Assetto Corsa


Type Numéro de pièce

Ressort amortisseur avant 183775
Butée amortisseur avant et arrière 163599
Ressort amortisseur arrière 183776
Bilstein Electronic control unit 980001033
Barre anti-roulis avant 188716
Silent block barre anti-roulis avant 189935

Servo Frein 189365
Conduit de ventilation frein 189133

Crémaillère 189274

Pédale accélérateur 188876
Pédale de frein 188802 ou 188874 (GTA)
Pédale d'embrayage 188876

Seuil de porte 66700800 et 66700900

Jante BBS avant 8’’ 189951
Jante BBS arrière 9,5’’ 189952
Valve BBS 184240
Goujon de roue BBS 108954
Centre de roue 189953

Plaquette numérotée (Jp, Aus, Gr, It, GB) 66791200 - 300 - 500 - 600 - 700

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 14 avr. 2019 16:24
par Froggie
Donc, à part des détails, "seulement" les suspensions, la crémaillère et les roues?

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 14 avr. 2019 16:59
par gemini
Bah, une fois que tu changes les suspensions et leur gestion, la géométrie, les freins (40% de pression en plus par le servo tout de même) et la direction, la voiture se trouve tout de même "légèrement" transformée... ;)
Ce n'est pas vraiment la puissance qui manque à la 3200.

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 15 avr. 2019 23:17
par maseramo
Merci Gemini pour ce beau travail.

On peut annoncer que tu participes activement au livre que nous sommes en train de faire sur la 3200GT. Un tel sujet ne pouvait se passer de toi :)

Nous sommes donc quatre à écrire ce livre : Maseralfa, Gemini, Cedfred et moi-même.

ça commence à prendre tournure. ;)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : mar. 16 avr. 2019 10:15
par William
Tu as répondu à une question que pas mal de gens se posaient.

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : mar. 16 avr. 2019 12:01
par cureghem
Très instructif! merci ;)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 20 sept. 2020 22:42
par gemini
Quelques photos du we passé.


Image

Image

Image

Image

Je n'ai pas souvent l'occasion de la voir en mouvement.
Ca donne plutôt pas mal quand même. :oops:

Première photo Quentin Jacobs
Trois dernières photos Alix Bramaprod,

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 20 sept. 2020 22:55
par Froggie
Jolies petites routes.
Pas la peine de flouter les plaques dans les 3 dernières si on ne le fait pas dans la 1ère ;)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 20 sept. 2020 23:19
par Gianni
Très belles photos :Maze

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 20 sept. 2020 23:33
par Franck_65
Très belles images :)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 21 sept. 2020 00:56
par Uzy_Hoy
Photos très sympas. J'aime particulièrement la première :D

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 21 sept. 2020 11:17
par Cooldent
c'est vrai qu'elles sont belles :D

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 21 sept. 2020 12:28
par FloNimes
Très jolies les deux à coté, blanche et jaune ça rend super bien !

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 21 sept. 2020 13:59
par cureghem
Cooldent a écrit :c'est vrai qu'elles sont belles :D
Cest la tienne ? Elle paraît orange sur les photos :shock: Yavait un filtre sur l'objectif ?
En tous cas vous avez bien profité des derniers rayons de soleil, l'automne arrive :|

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 21 sept. 2020 18:14
par Blu Sera
Merci pour ces belles photos, l'une et l'autre se mettent en valeur réciproquement, superbe ;)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 5 sept. 2021 21:30
par gemini
Presque un an que ce topic n'a plus eu de mise à jour, il est temps de le réveiller.
En prévision d'un éventuel changement de propriétaire ultérieur, et aussi parce que bon, quand même, il était temps de le faire, quelques menus travaux sur la 3200.

Il est temps de prévoir la distribution, ce sera chose faite d'ici peu, mais avant ça, il fallait corriger un soucis que la voiture traine depuis son achat.
J'en avais déjà parlé, et on le voit sur certaines photos, un joli voyant airbag me nargue depuis l'achat.

Image


Pas moyen de l'effacer à la maison, j'avais profité d'un passage chez Valenti pour lui demander de le faire avec sa valise, mais il n'a pas été plus chanceux, et il m'avait dit à l'époque que la centrale était probablement HS, puis m'avait gentiment tapé sur l'épaule, le regard plein de compassion, "oui, c'est un sale boulot". :lol:

J'avais trouvé une centrale de rechange, livrée en main propre à Beaune (encore merci!), et depuis, ben, elle est toujours dans le coffre.

Faut avouer qu'il y a de quoi être rebuté, cette centrale n"est pas vraiment très facile d'accès

Image


Oui, elle est juste là, en plein milieu, derrière l'auto radio.
Enfin, elle est surtout sous le bloc chauffage et comme vous pouvez le voir, impossible d'y accéder sans enlever le dit-bloc chauffage. :cry:

Image


Une chose m'étonnait, c'est que j'avais trouvé un commentaire de l'ancien proprio qui disait qu'il s'était occupé (ou avait fait faire) du remplacement du radiateur d'habitacle. (pour ceux que ça intéresse, maserati 3200GT assetto corsa, ça se dit "3200GT アセットコルサ" ;) ).

Et en effet, au démontage, on peut constater que certains sont déjà passés par là (aucune idée de ce qui est inscrit sur ces autocollants, "m*rde à celui qui lit ceci?" ou peut-être, "pas de bol, la centrale airbag est HS, tant pis pour toi", allez savoir)
Peu probable que ça vienne de l'usine en tout cas. :lol:

Image


Bref, je me suis donc lancé cet après midi dans un démontage en règle, Cooldent n'était à priori pas disponible cet après midi, mais assurant la hotline via whatsapp, faut dire qu'on commence à connaitre le démontage du tableau de bord en Belgique (et quelque chose me dit que ce n'est pas la dernière fois :oops: ).

Sauf que ça va pas comme prévu, impossible de démonter l'airbag passager, normalement il y a une fiche accessible, sauf que là, elle n'est plus là. :shock:
Intrigué, mon cher voisin vient tout de même jeter un oeil et on constate que le cabe de l'airbag, et donc la connection, a été mangée par la trappe du recirculateur d'air :o .

Image


Tout à droite du schéma, il y a un flap qui est déclenché par un actuateur (numéro 5) quand vous appuyez sur le bouton recirc.
Bah le cable a réussi à se faire happer par la chose. :?


Bah du coup, il semble avoir un poil souffert...

Image


Il est fort probable que mon erreur d'airbag vienne de là, et non pas comme je le pensais au début d'une centrale HS à force de se faire arroser de LDR.
A priori, en réparant le cable, on devrait pouvoir effacer l'erreur.
A priori...

Sauf, que pour tester, ben faut rebrancher pas mal de trusc, et si ça ne fonctionne pas, tout redémonter.
Alors que pour enlever le bloc de clim qui surplombe la centrale airbag, il doit rester quoi, une vingtaine de vis?

On va donc jouer la sécurité et remplacer la centrale, ça me semble bien moins risqué. :?
Et puis, faut avouer, sachant qu'il aurait été possible de récupérer le cable sans tout démonter, ça me ferait un peu ch*er d'avoir fait tout ça pour rien...
Quoi que, c'est l'occasion de tout bien nettoyer à fond quand même. :D

Image


Enfin soit, après un peu moins de 3h de travail, on en est là, il n'y a pas à dire, avec l'expérience, on travaille plus vite. :D

Image


Le remontage, ce sera pour plus tard.

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : dim. 5 sept. 2021 22:41
par Uzy_Hoy
gemini a écrit : Image
une vision qui fait un peu froid dans le dos tout de même... :oops:

En tout cas bravo pour cette entreprise qui semble être un simple jeu de Lego pour toi :D

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 6 sept. 2021 09:11
par Cooldent
Il y a finalement qu'une vingtaine de vis à enlever pour sortir le tableau de bord. C'est pas hyper compliqué (quand y a pas un câble bloqué dans le ventilo), juste qu'il faut avoir le cœur bien accroché. Comme déjà dit, c'est très bien expliqué dans la documentation d'atelier.
Perso, je laisserai la centrale comme elle est. Mais tu fais comme tu veux ;) Surtout que tu sais que le radiateur a déjà été changé.

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 6 sept. 2021 09:37
par Cedfred
Sacré boulot :o !
... tu es certain qu'elle fonctionne la nouvelle centrale :lol: !?

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Publié : lun. 6 sept. 2021 10:59
par Froggie
Moi aussi, impressionné je suis!