Japanese maserati lost in Belgium, part II

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Uzy_Hoy »

Photos très sympas. J'aime particulièrement la première :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1047
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Cooldent »

c'est vrai qu'elles sont belles :D
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
FloNimes
V6
Messages : 585
Inscription : lun. 22 juin 2020 21:26
Localisation : 30
Localisation : Nimes

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par FloNimes »

Très jolies les deux à coté, blanche et jaune ça rend super bien !
Maserati Ghibli S blu emozione
Maserati Gransport 10th anniversary (2)
Alfa GTV 3.2 Rosso Brunello
Mercedes SL500 R129 Pearl Grey Metallic
Honda Beat
---
Ex 3200GT Argento Luna / Ex Gransport 10th anniversary / Ex Maserati Quattroporte V blu sebring
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par cureghem »

Cooldent a écrit :c'est vrai qu'elles sont belles :D
Cest la tienne ? Elle paraît orange sur les photos :shock: Yavait un filtre sur l'objectif ?
En tous cas vous avez bien profité des derniers rayons de soleil, l'automne arrive :|
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Blu Sera »

Merci pour ces belles photos, l'une et l'autre se mettent en valeur réciproquement, superbe ;)
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par gemini »

Presque un an que ce topic n'a plus eu de mise à jour, il est temps de le réveiller.
En prévision d'un éventuel changement de propriétaire ultérieur, et aussi parce que bon, quand même, il était temps de le faire, quelques menus travaux sur la 3200.

Il est temps de prévoir la distribution, ce sera chose faite d'ici peu, mais avant ça, il fallait corriger un soucis que la voiture traine depuis son achat.
J'en avais déjà parlé, et on le voit sur certaines photos, un joli voyant airbag me nargue depuis l'achat.

Image


Pas moyen de l'effacer à la maison, j'avais profité d'un passage chez Valenti pour lui demander de le faire avec sa valise, mais il n'a pas été plus chanceux, et il m'avait dit à l'époque que la centrale était probablement HS, puis m'avait gentiment tapé sur l'épaule, le regard plein de compassion, "oui, c'est un sale boulot". :lol:

J'avais trouvé une centrale de rechange, livrée en main propre à Beaune (encore merci!), et depuis, ben, elle est toujours dans le coffre.

Faut avouer qu'il y a de quoi être rebuté, cette centrale n"est pas vraiment très facile d'accès

Image


Oui, elle est juste là, en plein milieu, derrière l'auto radio.
Enfin, elle est surtout sous le bloc chauffage et comme vous pouvez le voir, impossible d'y accéder sans enlever le dit-bloc chauffage. :cry:

Image


Une chose m'étonnait, c'est que j'avais trouvé un commentaire de l'ancien proprio qui disait qu'il s'était occupé (ou avait fait faire) du remplacement du radiateur d'habitacle. (pour ceux que ça intéresse, maserati 3200GT assetto corsa, ça se dit "3200GT アセットコルサ" ;) ).

Et en effet, au démontage, on peut constater que certains sont déjà passés par là (aucune idée de ce qui est inscrit sur ces autocollants, "m*rde à celui qui lit ceci?" ou peut-être, "pas de bol, la centrale airbag est HS, tant pis pour toi", allez savoir)
Peu probable que ça vienne de l'usine en tout cas. :lol:

Image


Bref, je me suis donc lancé cet après midi dans un démontage en règle, Cooldent n'était à priori pas disponible cet après midi, mais assurant la hotline via whatsapp, faut dire qu'on commence à connaitre le démontage du tableau de bord en Belgique (et quelque chose me dit que ce n'est pas la dernière fois :oops: ).

Sauf que ça va pas comme prévu, impossible de démonter l'airbag passager, normalement il y a une fiche accessible, sauf que là, elle n'est plus là. :shock:
Intrigué, mon cher voisin vient tout de même jeter un oeil et on constate que le cabe de l'airbag, et donc la connection, a été mangée par la trappe du recirculateur d'air :o .

Image


Tout à droite du schéma, il y a un flap qui est déclenché par un actuateur (numéro 5) quand vous appuyez sur le bouton recirc.
Bah le cable a réussi à se faire happer par la chose. :?


Bah du coup, il semble avoir un poil souffert...

Image


Il est fort probable que mon erreur d'airbag vienne de là, et non pas comme je le pensais au début d'une centrale HS à force de se faire arroser de LDR.
A priori, en réparant le cable, on devrait pouvoir effacer l'erreur.
A priori...

Sauf, que pour tester, ben faut rebrancher pas mal de trusc, et si ça ne fonctionne pas, tout redémonter.
Alors que pour enlever le bloc de clim qui surplombe la centrale airbag, il doit rester quoi, une vingtaine de vis?

On va donc jouer la sécurité et remplacer la centrale, ça me semble bien moins risqué. :?
Et puis, faut avouer, sachant qu'il aurait été possible de récupérer le cable sans tout démonter, ça me ferait un peu ch*er d'avoir fait tout ça pour rien...
Quoi que, c'est l'occasion de tout bien nettoyer à fond quand même. :D

Image


Enfin soit, après un peu moins de 3h de travail, on en est là, il n'y a pas à dire, avec l'expérience, on travaille plus vite. :D

Image


Le remontage, ce sera pour plus tard.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3041
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 75
Localisation : Paris

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Uzy_Hoy »

gemini a écrit : Image
une vision qui fait un peu froid dans le dos tout de même... :oops:

En tout cas bravo pour cette entreprise qui semble être un simple jeu de Lego pour toi :D
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Cooldent
V8
Messages : 1047
Inscription : mar. 2 avr. 2019 10:20
Localisation : 0
Localisation : Belgique (dans le fond du jardin de Gemini)

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Cooldent »

Il y a finalement qu'une vingtaine de vis à enlever pour sortir le tableau de bord. C'est pas hyper compliqué (quand y a pas un câble bloqué dans le ventilo), juste qu'il faut avoir le cœur bien accroché. Comme déjà dit, c'est très bien expliqué dans la documentation d'atelier.
Perso, je laisserai la centrale comme elle est. Mais tu fais comme tu veux ;) Surtout que tu sais que le radiateur a déjà été changé.
If you can't fix it with duct tape, you're not using enough duct tape!

ex 3200 GTA Giallo Granturismo import Japan Pikachu
Gransport Nero Carbonio 10th Anniversary Maserati - Cornes import Japan

Image
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4879
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Cedfred »

Sacré boulot :o !
... tu es certain qu'elle fonctionne la nouvelle centrale :lol: !?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8268
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Froggie »

Moi aussi, impressionné je suis!
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Domitri »

Là, gros travail, chapeau :shock: , je souhaite que le problème vient bien de là, ce qui semble logique, bon courage pour le remontage !! Quelle patience ....
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3065
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par cureghem »

Oufti le chantier :shock:
Bon courage ;)
Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Konimino2 »

Tout s éclaire :shock:

Il voulait faire option chirurgien.

Du coup, il maseratise :o
CHARPOT3200
4 cylindres
Messages : 481
Inscription : sam. 11 juin 2011 15:19
Localisation : BEAUMOMT/CLERMONT FD 63

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par CHARPOT3200 »

Pouwa !!!! Meme Certains Pro passe la main sur ce genre de chantier !!!!!
Ecoute le voix obscure de Cooldent Meme Avis Refait ta connexion d airbags propre puis referme tout!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
MASERATI GRANTURISMO 4l7 BV ZF 2010 BIANCO FUDJI
GRANSPORT 2007 10TH ANNIVERSARY BIANCO ELDORADO
GRANSPORT SPYDER 2006 BLU NETTUNO

EX::MASERATI 3200GT/ GRANSPORT/ 4200 SPYDER PHASE 2/ QUATTROPORTEE EVO 3L2 BVM6/GHIBLI 2L GT
Avatar de l’utilisateur
abba
4 cylindres
Messages : 421
Inscription : dim. 23 nov. 2014 18:00
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux-Latresne

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par abba »

Je suis étonné que la valise n'est pas donné un code erreur sur l'airbag passager.
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par gemini »

C'est l'info que j'ai eu, impossible d'effacer le défaut, centrale probablement HS. Je n'étais pas là lors du test, je n'en sais pas plus. :?
Je ne sais pas si l'on peut lire les erreurs de l'airbag comme pour l'ecu ou si c'est juste un test OK, test pas OK, sans plus d'info.

Concernant la réparation et le remplacement éventuel de la centrale, je vais tout de même aller au bout des choses.

Le radiateur avait été remplacé au Japon (trouvé l'info sur un message de l'ancien proprio), ce qui veut dire deux choses :
1. Il y avait une fuite et ça a potentiellement pu couler sur la centrale
2. La seule façon de le faire étant de démonter le tableau de bord, j'ose espérer que la personne se serait rendu compte du soucis de cable coincé

Donc je ne peux exclure que soit arrivé ultérieurement (peu probable, mais pas impossible). N'étant pas à une vis près, je vais changer la centrale.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4698
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par joeley »

Le plus plausible est que le câble a été coincé au remontage du tableau de bord après le changement du radiateur.
Donc l'ecu est certainement OK.
Mais je comprends ta crainte. :?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9390
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par Konimino2 »

Comment tu as été en contact avec le japonais?
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par gemini »

En cherchant "3200GT アセットコルサ" dans google image et en cliquant sur toutes les blanches jusqu'à trouver la mienne. :oops:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
gemini
W16
Messages : 7858
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Japanese maserati lost in Belgium, part II

Message par gemini »

Bon, il a fallu se battre un peu.

Pour enlever tout à fait le bloc, il faut débrancher les durites et donc faire une vidange de LDR.

N'en ayant pas particulièrement envie pour le moment (la voiture n'étant pas disposée de façon idéale et relativement indéplaçable), il a fallu ruser pour avoir assez de place pour défaire les 3 vis torx de sécurité maintenant la centrale en place.

Mais 2h plus tard et quelques morceaux de peau en chemin, j'y suis finalement arrivé. :D
IMG_20210909_164659.jpg
Petit cours de japonais en même temps, il y a plein de petites notes comme ça partout, c'est cool, mais ça aide pas vraiment. :mrgreen:
On voit bien que le boîtier a pris l'eau (ou plutôt le LDR). A mon avis, j'ai tout de même bien fait de me battre
IMG_20210909_164920.jpg
On verra au remontage.

Soyez pas trop pressé tout de même. :lol:
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre