Nous sommes le Ven 21 Sep 2018 16:58


GranSport avec ses nouvelles chaussures.

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede PhilDW » Mer 23 Mai 2018 00:15

Lionel a écrit::shock: elle est superbe comme ça ta :Maze GS, ce desing lui va a ravir.

Sinon tu fait quoi des jantes d’origines ? :mrgreen:


Je les garde pour les séances sur circuit.
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 neuve chaque hiver
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
Monocylindre
 
Messages: 88
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede Froggie » Mer 23 Mai 2018 08:17

15 mm de déport en moins, ça commence à faire beaucoup.
Tu n'as pas peur de fatiguer plus vite tes trains roulants?

D'après ta réponse, le comportement de la voiture semble en ligne droite sur bon revêtement similaire avec les 19" ou les 20".
C'est le cas aussi en virages et avec route plus dégradée (quand les suspensions travaillent)?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1076
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede PhilDW » Jeu 24 Mai 2018 19:19

Le déport est quand même encore de 47 à l'avant et 40 à l'arrière, donc rien d'extrême. Beaucoup de voitures ont encore moins de déport rentrant d'origine, BMW par exemple, et chez Peugeot-Citroën les déports sont même proches de 25 ainsi que sur les Audi RS.

Il n'y a aucune dégradation du comportement et toujours aucune sensibilité aux ornières et lignes blanches, la voiture est un peu plus vive et précise. Il n'y a que sur les pavés irréguliers qu'il y a une perte de confort assez significative, autrement c'est même un peu moins dur qu'avec les 19", ce qui m'a étonné d'ailleurs, mais c'est réellement le cas. Je suppose que c'est grâce à la diminution des masses non suspendues.
A confirmer pour la sensibilité aux ornières faites par les camions lorsque les pneus de devant seront un peu usés.

Ce défaut est légèrement présent avec ma Mazda6 MPS et augmente au fur et à mesure de l'usure des pneus que ce soit avec du Michelin Pilot Sport 2 ou du Bridgestone Potenza S001 en 245/40R18 sur 8,0" ET50 (origine 215/45R18 sur 7,0" ET55). Mes Pirelli PZero actuels n'ont encore que 4.000 km, donc encore maximum 20.000 km avant qu'ils soient complètement usés. :lol:

Mon Alfa 75 est très peu sensible aux ornières avec du 215/40R17 et 245/35R17 (pneus de route), un peu plus avec les slicks en 15".
La GTV6, je ne me rappelle plus vraiment car il y a tellement longtemps que je n'ai plus roulé avec, mais il me semble qu'avec du PZero de l'époque (yellow assymetrico) 205/45R17 et 235/40R17 elle y était un peu plus sensible que la 75, mais elle n'a pas de servo-direction, par contre elle a un amortisseur de direction. A part l'empattement plus court, toute la suspension est déjà identique à une Alfa 75 car fabriquée lors de la dernière année de production.

Cela dépend autant de la voiture que des pneus, donc difficile de prévoir à l'avance. Les Alfasud et dérivées ou Alfa 164 sont catastrophiques pour cela lorsqu'elles sont équipées de Goodyear NCT quelle que soit la génération. Et c'était pourtant la 1ère monte d'origine de la 1ère génération d'Alfa 164 V6. Si Alfa avait choisi une autre monte d'origine, elles auraient eu une beaucoup moins mauvaise réputation pour leur train avant. Même les constructeurs font des grosses bourdes alors que c'était pourtant très facile de minimiser le problème avec une autre marque de pneus, et cela ne leur aurait rien coûté de faire un meilleur choix. Peut-être que ce choix malheureux dépendait d'un dessous de table.

Le Michelin TRX convenait très bien à certaines voitures comme la Citroën CX. Les premières Alfasud TI QV 105cv et Alfa Sprint 1.5 QV 105cv en étaient équipées et c'était catastrophique, ligne droite impossible à l'accélération sur mauvais revêtement et inconfort total. Cela a duré 1 an et ensuite elles étaient livrées avec du Pirelli P6 en 185/60R14, un monde de différence.
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 neuve chaque hiver
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
Monocylindre
 
Messages: 88
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede Froggie » Jeu 24 Mai 2018 19:56

Ton Alfa 75 a quelle taille de pneus slick en 15": un aspect ratio plus élevé ou équivalent à celui des 17" (40 et 35)?
Les pneus/roues en 15" c'est pour diminuer la masse non suspendue?

Pour l'adéquation pneus/voitures et les choix des constructeurs, tu as raison.
A l'époque c'était sans doute les partenariats commerciaux qui guidaient principalement les choix des constructeurs.
Aujourd'hui, la mise au point est plus rigoureuse, du moins pour les véhicules premium.
D'ailleurs les pneus recommandés ont alors souvent un sigle (N pour Porsche, AO pour Audi, etc.) et le modèle de pneu "sélectionné" pour la voiture concernée a souvent une structure et une géométrie de la bande de roulement qui diffère du même pneu non siglé...

Sinon, il me semble que ce n'est pas tant la valeur absolue du déport qui influe sur la fatigue des trains roulants mais l'écart par rapport aux valeurs standard du déport pour lequel les trains roulants ont été conçus
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1076
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede maseramo » Jeu 24 Mai 2018 20:10

Image
Formidable voiture et formidables photos.

Merci Phil DW ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7366
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede PhilDW » Sam 26 Mai 2018 23:33

Merci maseramo

Froggie,
Auparavant je roulais avec les jantes d'origine 6,5x14" ET30 avec les nombreux petits trous à la périphérie. Chaque fois que je les lavais, je râlais sur ces petits trous et rêvais que l'auteur de leur design soit puni d'en laver une chaque jour jusqu'à la fin de sa vie pour avoir osé dessiné des jantes aussi compliquées à nettoyer.

Je suis donc passé au 15" (Compomotive 5 branches, photo ci-dessous) car c'est plus facile de trouver une dimension de pneus qui convient à mon auto, et j'en avais marre de nettoyer les jantes d'origine.
Les pneus slicks actuels de l'Alfa 75 sont de dimension 18/58-15 à peu près équivalents à du 205/50R15 sur des jantes 7,0x15 ET25.

Je roule en groupe N donc je dois utiliser les dimensions homologuées par la FIA. En groupe A, je peux augmenter de 2", donc maximum 16", mais ma voiture est quasiment d'origine et conforme au groupe N à part les jantes. Déjà que seule la dimension de jantes non optionnelle est homologuée (6,5x14 ET30) alors que les jantes optionnelles 6,0x15 ET30 sont en photos dans la fiche d'homologation, mais seulement en photo, pas dans le texte.
Je suis donc déjà en défaut avec les jantes de 15, mais jusque maintenant on ne m'a jamais rien dit. Cela m'est déjà arrivé de rouler avec les 17" par forte pluie.
Les pneus racing en 17" ont un diamètre de 610mm, ce qui devient beaucoup pour les passages de roue. Mes pneus de route ont 603mm de diamètre, et les coquilles en plastique dans les passages de roue à l'avant sont trouées par le frottement des pneus lors des très gros freinage, alors plus grand ne conviendrait pas.
En 16", il existe aussi des pneus de 580mm de diamètre, mais j'ai du 15" surtout pour ne pas trop m'éloigner du règlement et c'est moins flagrant.

Pour le déport, toutes les Alfa sur la plateforme Alfetta ont des jantes ET45, seules les Alfa 75 avec les jantes à 5 trous et élargisseurs d'aile (2.0 TS, 1.8 TB, 3.0 V6, et 2.4 TD) ont des jantes ET30 sauf la 1.8 turbo Evoluzione qui a des jantes de GTV6, donc ET45 et aussi la 75 2.5 V6 qui n'avait pas les extensions d'ailes.
Les roulements de roue ne lâchaient pas plus souvent avec les jantes ET30 qu'avec les jantes ET45.

Je ne me tracasse donc pas pour les roulements de la Maserati, ni pour les silentblocs des bras de suspension car ces derniers ne sont déjà plus de 1ère fraîcheur et j'envisage de bientôt les remplacer car ils s'usent sans doute plus avec l'âge (caoutchouc qui désèche) qu'avec les km ou 15mm de déport supplémentaire des jantes.

Image
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 neuve chaque hiver
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
Monocylindre
 
Messages: 88
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede PhilDW » Sam 26 Mai 2018 23:40

La GranSport sera présente à SpaItalia le 17 juin, mais je ne sais pas encore si ce sera avec les jantes de 20" ou celles d'origine.

Si je roule les 3 séances de circuit (pas la grande parade qui ne m'intéresse pas), je remettrai les 19" dont les pneus ont déjà bien souffert l'année dernière pendant 3x25' sur le sec à tombeau ouvert.
Si je roule 1 seule séance, je laisserai probablement les 20" et j'essaierai de me retenir de trop attaquer, je n'y crois pas beaucoup :lol: , mais je peux toujours rêver.

Je regrette les années quand SpaItalia durait 2 jours, j'y allais le samedi quand il y avait moins de monde avec la 75 pour m'amuser sur le circuit 2x 1 heure, et le dimanche avec une plus belle (Alfasud Sprint rouge ou GTV6) s'il n'y avait pas de course de côte le même jour. Cette année comme l'année dernière, je dois sacrifier la course de côte de Alle sur Semois qui est le même jour, et choisir entre rouler ou pouvoir regarder les autres voitures exposées, donc il est probable que je roulerai 1 seule séance car l'année dernière je n'ai pas vu grand chose des autres voitures. La météo aura aussi son mot à dire pour ce choix difficile.
Dernière édition par PhilDW le Sam 26 Mai 2018 23:50, édité 1 fois.
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 neuve chaque hiver
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
Monocylindre
 
Messages: 88
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede joeley » Sam 26 Mai 2018 23:50

PhilDW a écrit:les jantes optionnelles 6,0x15 ET30 sont en photos dans la fiche d'homologation, mais seulement en photo, pas dans le texte.

Tu as demandé s’il n’y a pas un erratum de publié sur la fiche ?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V8
 
Messages: 1563
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede PhilDW » Dim 27 Mai 2018 00:00

Une fiche publiée il y a une trentaine d'années. :roll:
Déjà quand je l'ai reçue en 2001, la fiche avait presque 15 ans alors que les homologations groupe N et A sont caduques 5 ou 7 ans après la dernière année de production du modèle s'il n'y a pas eu de prolongation demandée par le constructeur.
Je suppose que j'avais posé la question aux commissaires techniques à l'époque mais je ne m'en rappelle pas.

De toute façon, cela fait depuis 2002 que je roule avec cette voiture, et depuis la saison 2012 que je roule en 15" sans avoir jamais eu la moindre remarque à ce sujet.
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006

Mazda 6 neuve chaque hiver
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
Monocylindre
 
Messages: 88
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Messagede joeley » Dim 27 Mai 2018 00:07

Comme elle n’est plus homologuée groupe N, je suppose que vous avez comme nous en France un groupe FN qui permet que continuer de courir.
Elle est en qu’elle classe ? N4, avec comme nous confondu avec les N5 ? Ça doit être compliqué avec les M3... :?

La suite en MP... ;)

EDIT : Je pense avoir trouvé. N3 donc Alfa 75 2.0, comme pour la Civic TypeR... :roll:
Avatar de l’utilisateur
joeley
V8
 
Messages: 1563
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité