GranSport avec ses nouvelles chaussures.

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PhilDW
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GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

J'ai de nouveau cédé à mon péché mignon qui consiste à remplacer les jantes de toutes mes voitures sans exception pour mettre des pneus plus bas et plus larges. Je les ai reçues début mars et j'ai ensuite du attendre qu'il n'y ai plus de sel sur les routes pour prendre une nouvelle série de photos de ma GranSport bleue. Comme j'ai enfin trouvé le temps de traiter ces photos prises il y a 1 mois, je peux les mettre en ligne.

Les jantes sont de la marque BC forged et sont fabriquées sur mesure en 2 parties d'alliage d'alu forgé. Elles sont entièrement en métal nu verni avec le bord extérieur poli, le centre brossé, et les petits boulons avec un traitement de métal bleui comme certains embouts d'échappement. A l'avant, la dimension est de 8,5x20 ET47 (11,2 kg) avec des pneus Dunlop Sport Maxx GT en 235/30R20, et à l'arrière c'est du 10,0x20 ET40 (11,1kg) avec des pneus 275/25R20 de même type que ceux de l'avant. La masse est 1,5 kg plus faible que celle des jantes d'origine, ce qui explique probablement qu'elle est même (un petit peu) plus confortable qu'avec les 19" sauf sur les pavés qui ne sont pas bien plats ou je me rends bien compte de la rigidité des pneus. Un des nombreux bénéfices de diminuer les masses non suspendues.

J'ai l'intention de rabaisser l'avant de la voiture de 1,0 - 1,5 cm car elle a le nez légèrement en l'air, la hauteur de l'arrière ne changera pas.

Pour l'instant, elle est partiellement désiglée pour le polissage de la peinture. J'ai l'intention de remettre les petites plaquettes "Design GIUGIARO" au bas des ailes arrières, mais ce n'est pas certain que je remette "V8 GranSport" sur les ailes à l'avant car ce sont des nids à crasse.




Voici maintenant les photos.

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Et maintenant au coucher du Soleil

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Et aussi après le coucher du Soleil et même au clair de Lune avec l'éclairage d'appoint d'une puissante lampe-torche à LED sauf pour la vue de devant uniquement avec l'éclairage ambiant.


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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Domi13 »

Magnifique GS et photos.
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Bravo
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Froggie »

Très jolies, elles ont dû te coûter une blinde...

Quelques commentaires/questions:
- j'ai des jantes forgées (1pc.) de 20" en 9" de large sur un autre véhicule, elles sont aussi très légères, 10.5 kg environ; dans mon cas le gain en poids et masse suspendue est bien plus grand encore (30% au moins) par rapport aux 20" équivalentes car les jantes d'origine étaient coulées.
- je ne connais pas la monte d'origine (c'est du 19"?), mais avec du 20" je vois que tu as des profils 30 et 25, ce qui est vraiment du rubber band. En dehors de la dureté plus élevée des suspensions (et des pneus apparemment aussi plus larges), ça ne te crée pas plus de tramlining?
- ces jantes ont le même déport que tes roues d'origine?
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Lionel »

:shock: elle est superbe comme ça ta :Maze GS, ce desing lui va a ravir.

Sinon tu fait quoi des jantes d’origines ? :mrgreen:
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par joeley »

Félicitation, ça claque !... ;)
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Blu Sera »

Belles jantes, et belles photos ! Bravo, c'est pas facile d'éviter le syndrome "jacky tuning", tu t'en tires très bien ;)
gemini
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par gemini »

Elle était déjà au top à Libramont, avec ces jantes, c'est encore mieux.
Très bon choix, sur papier, je n'étais pas convaincu par le passage en 20", mais de visu :shock:
Comme tu dis, un peu haute de l'avant.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Konimino2 »

Cette voiture est superbe, L'intérieur est vraiment chouette avec le dos laqué bleu...
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PhilDW
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

Merci à tous pour vos compliments, je suis content qu'elle vous plaise avec ces jantes.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

Froggie a écrit :Très jolies, elles ont dû te coûter une blinde...

Quelques commentaires/questions:
- j'ai des jantes forgées (1pc.) de 20" en 9" de large sur un autre véhicule, elles sont aussi très légères, 10.5 kg environ; dans mon cas le gain en poids et masse suspendue est bien plus grand encore (30% au moins) par rapport aux 20" équivalentes car les jantes d'origine étaient coulées.
- je ne connais pas la monte d'origine (c'est du 19"?), mais avec du 20" je vois que tu as des profils 30 et 25, ce qui est vraiment du rubber band. En dehors de la dureté plus élevée des suspensions (et des pneus apparemment aussi plus larges), ça ne te crée pas plus de tramlining?
- ces jantes ont le même déport que tes roues d'origine?
Ça dépend de ce que tu appelle une blinde. Elles ne sont pas bon marché, mais pas plus chères que les BBS 19" d'origine.
J'aurais pu gagner encore un peu de poids en choisissant des jantes monoblocs, mais les possibilités de fabrication sur mesure (déport et concavité) sont beaucoup plus réduites.

Jantes d'origine : 8,0x19" ET62,5 et 9,5x19" ET55
Maintenant : 8,5x20" ET47 et 10,0x20" ET40
Largeur des jantes augmentées de 1/2" partout, et déport moins rentré de 15mm partout aussi.
Les passages de roue sont donc mieux remplis de 1/4" + 15mm = 21,35 mm

Pneus d'origine : 235/35R19 et 265/30R19
Maintenant : 235/30R20 et 275/25R20
Largeur identique à l'avant, et seulement 1 cm de plus à l'arrière.

La stabilité de cette voiture est impressionnante même à 260 km/h (je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller plus vite), que ce soit avec les Hankook en 19" ou les Dunlop en 20". Elle ne suit absolument pas les ornières ni les lignes blanches. Cela dépend beaucoup de la voiture, mais aussi des pneus.
Mon Alfasud Sprint devenait inconduisible si le revêtement n'était pas parfaitement lisse et régulier lorsqu'elle avait du Goodyear NCT1 en 195/50R15, et les lignes blanches expédiaient même la voiture directement sur l'autre bande avec souvent des grosses frayeurs. Avec du Pirelli, le phénomène existait encore, mais tellement amoindri qu'il n'y avait plus du tout de frayeurs pour ces raisons.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

Lionel a écrit ::shock: elle est superbe comme ça ta :Maze GS, ce desing lui va a ravir.

Sinon tu fait quoi des jantes d’origines ? :mrgreen:
Je les garde pour les séances sur circuit.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Froggie »

15 mm de déport en moins, ça commence à faire beaucoup.
Tu n'as pas peur de fatiguer plus vite tes trains roulants?

D'après ta réponse, le comportement de la voiture semble en ligne droite sur bon revêtement similaire avec les 19" ou les 20".
C'est le cas aussi en virages et avec route plus dégradée (quand les suspensions travaillent)?
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

Le déport est quand même encore de 47 à l'avant et 40 à l'arrière, donc rien d'extrême. Beaucoup de voitures ont encore moins de déport rentrant d'origine, BMW par exemple, et chez Peugeot-Citroën les déports sont même proches de 25 ainsi que sur les Audi RS.

Il n'y a aucune dégradation du comportement et toujours aucune sensibilité aux ornières et lignes blanches, la voiture est un peu plus vive et précise. Il n'y a que sur les pavés irréguliers qu'il y a une perte de confort assez significative, autrement c'est même un peu moins dur qu'avec les 19", ce qui m'a étonné d'ailleurs, mais c'est réellement le cas. Je suppose que c'est grâce à la diminution des masses non suspendues.
A confirmer pour la sensibilité aux ornières faites par les camions lorsque les pneus de devant seront un peu usés.

Ce défaut est légèrement présent avec ma Mazda6 MPS et augmente au fur et à mesure de l'usure des pneus que ce soit avec du Michelin Pilot Sport 2 ou du Bridgestone Potenza S001 en 245/40R18 sur 8,0" ET50 (origine 215/45R18 sur 7,0" ET55). Mes Pirelli PZero actuels n'ont encore que 4.000 km, donc encore maximum 20.000 km avant qu'ils soient complètement usés. :lol:

Mon Alfa 75 est très peu sensible aux ornières avec du 215/40R17 et 245/35R17 (pneus de route), un peu plus avec les slicks en 15".
La GTV6, je ne me rappelle plus vraiment car il y a tellement longtemps que je n'ai plus roulé avec, mais il me semble qu'avec du PZero de l'époque (yellow assymetrico) 205/45R17 et 235/40R17 elle y était un peu plus sensible que la 75, mais elle n'a pas de servo-direction, par contre elle a un amortisseur de direction. A part l'empattement plus court, toute la suspension est déjà identique à une Alfa 75 car fabriquée lors de la dernière année de production.

Cela dépend autant de la voiture que des pneus, donc difficile de prévoir à l'avance. Les Alfasud et dérivées ou Alfa 164 sont catastrophiques pour cela lorsqu'elles sont équipées de Goodyear NCT quelle que soit la génération. Et c'était pourtant la 1ère monte d'origine de la 1ère génération d'Alfa 164 V6. Si Alfa avait choisi une autre monte d'origine, elles auraient eu une beaucoup moins mauvaise réputation pour leur train avant. Même les constructeurs font des grosses bourdes alors que c'était pourtant très facile de minimiser le problème avec une autre marque de pneus, et cela ne leur aurait rien coûté de faire un meilleur choix. Peut-être que ce choix malheureux dépendait d'un dessous de table.

Le Michelin TRX convenait très bien à certaines voitures comme la Citroën CX. Les premières Alfasud TI QV 105cv et Alfa Sprint 1.5 QV 105cv en étaient équipées et c'était catastrophique, ligne droite impossible à l'accélération sur mauvais revêtement et inconfort total. Cela a duré 1 an et ensuite elles étaient livrées avec du Pirelli P6 en 185/60R14, un monde de différence.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par Froggie »

Ton Alfa 75 a quelle taille de pneus slick en 15": un aspect ratio plus élevé ou équivalent à celui des 17" (40 et 35)?
Les pneus/roues en 15" c'est pour diminuer la masse non suspendue?

Pour l'adéquation pneus/voitures et les choix des constructeurs, tu as raison.
A l'époque c'était sans doute les partenariats commerciaux qui guidaient principalement les choix des constructeurs.
Aujourd'hui, la mise au point est plus rigoureuse, du moins pour les véhicules premium.
D'ailleurs les pneus recommandés ont alors souvent un sigle (N pour Porsche, AO pour Audi, etc.) et le modèle de pneu "sélectionné" pour la voiture concernée a souvent une structure et une géométrie de la bande de roulement qui diffère du même pneu non siglé...

Sinon, il me semble que ce n'est pas tant la valeur absolue du déport qui influe sur la fatigue des trains roulants mais l'écart par rapport aux valeurs standard du déport pour lequel les trains roulants ont été conçus
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par maseramo »

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Formidable voiture et formidables photos.

Merci Phil DW ;)
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

Merci maseramo

Froggie,
Auparavant je roulais avec les jantes d'origine 6,5x14" ET30 avec les nombreux petits trous à la périphérie. Chaque fois que je les lavais, je râlais sur ces petits trous et rêvais que l'auteur de leur design soit puni d'en laver une chaque jour jusqu'à la fin de sa vie pour avoir osé dessiné des jantes aussi compliquées à nettoyer.

Je suis donc passé au 15" (Compomotive 5 branches, photo ci-dessous) car c'est plus facile de trouver une dimension de pneus qui convient à mon auto, et j'en avais marre de nettoyer les jantes d'origine.
Les pneus slicks actuels de l'Alfa 75 sont de dimension 18/58-15 à peu près équivalents à du 205/50R15 sur des jantes 7,0x15 ET25.

Je roule en groupe N donc je dois utiliser les dimensions homologuées par la FIA. En groupe A, je peux augmenter de 2", donc maximum 16", mais ma voiture est quasiment d'origine et conforme au groupe N à part les jantes. Déjà que seule la dimension de jantes non optionnelle est homologuée (6,5x14 ET30) alors que les jantes optionnelles 6,0x15 ET30 sont en photos dans la fiche d'homologation, mais seulement en photo, pas dans le texte.
Je suis donc déjà en défaut avec les jantes de 15, mais jusque maintenant on ne m'a jamais rien dit. Cela m'est déjà arrivé de rouler avec les 17" par forte pluie.
Les pneus racing en 17" ont un diamètre de 610mm, ce qui devient beaucoup pour les passages de roue. Mes pneus de route ont 603mm de diamètre, et les coquilles en plastique dans les passages de roue à l'avant sont trouées par le frottement des pneus lors des très gros freinage, alors plus grand ne conviendrait pas.
En 16", il existe aussi des pneus de 580mm de diamètre, mais j'ai du 15" surtout pour ne pas trop m'éloigner du règlement et c'est moins flagrant.

Pour le déport, toutes les Alfa sur la plateforme Alfetta ont des jantes ET45, seules les Alfa 75 avec les jantes à 5 trous et élargisseurs d'aile (2.0 TS, 1.8 TB, 3.0 V6, et 2.4 TD) ont des jantes ET30 sauf la 1.8 turbo Evoluzione qui a des jantes de GTV6, donc ET45 et aussi la 75 2.5 V6 qui n'avait pas les extensions d'ailes.
Les roulements de roue ne lâchaient pas plus souvent avec les jantes ET30 qu'avec les jantes ET45.

Je ne me tracasse donc pas pour les roulements de la Maserati, ni pour les silentblocs des bras de suspension car ces derniers ne sont déjà plus de 1ère fraîcheur et j'envisage de bientôt les remplacer car ils s'usent sans doute plus avec l'âge (caoutchouc qui désèche) qu'avec les km ou 15mm de déport supplémentaire des jantes.

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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

La GranSport sera présente à SpaItalia le 17 juin, mais je ne sais pas encore si ce sera avec les jantes de 20" ou celles d'origine.

Si je roule les 3 séances de circuit (pas la grande parade qui ne m'intéresse pas), je remettrai les 19" dont les pneus ont déjà bien souffert l'année dernière pendant 3x25' sur le sec à tombeau ouvert.
Si je roule 1 seule séance, je laisserai probablement les 20" et j'essaierai de me retenir de trop attaquer, je n'y crois pas beaucoup :lol: , mais je peux toujours rêver.

Je regrette les années quand SpaItalia durait 2 jours, j'y allais le samedi quand il y avait moins de monde avec la 75 pour m'amuser sur le circuit 2x 1 heure, et le dimanche avec une plus belle (Alfasud Sprint rouge ou GTV6) s'il n'y avait pas de course de côte le même jour. Cette année comme l'année dernière, je dois sacrifier la course de côte de Alle sur Semois qui est le même jour, et choisir entre rouler ou pouvoir regarder les autres voitures exposées, donc il est probable que je roulerai 1 seule séance car l'année dernière je n'ai pas vu grand chose des autres voitures. La météo aura aussi son mot à dire pour ce choix difficile.
Dernière modification par PhilDW le dim. 27 mai 2018 00:50, modifié 1 fois.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par joeley »

PhilDW a écrit :les jantes optionnelles 6,0x15 ET30 sont en photos dans la fiche d'homologation, mais seulement en photo, pas dans le texte.
Tu as demandé s’il n’y a pas un erratum de publié sur la fiche ?
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par PhilDW »

Une fiche publiée il y a une trentaine d'années. :roll:
Déjà quand je l'ai reçue en 2001, la fiche avait presque 15 ans alors que les homologations groupe N et A sont caduques 5 ou 7 ans après la dernière année de production du modèle s'il n'y a pas eu de prolongation demandée par le constructeur.
Je suppose que j'avais posé la question aux commissaires techniques à l'époque mais je ne m'en rappelle pas.

De toute façon, cela fait depuis 2002 que je roule avec cette voiture, et depuis la saison 2012 que je roule en 15" sans avoir jamais eu la moindre remarque à ce sujet.
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Re: GranSport avec ses nouvelles chaussures.

Message par joeley »

Comme elle n’est plus homologuée groupe N, je suppose que vous avez comme nous en France un groupe FN qui permet que continuer de courir.
Elle est en qu’elle classe ? N4, avec comme nous confondu avec les N5 ? Ça doit être compliqué avec les M3... :?

La suite en MP... ;)

EDIT : Je pense avoir trouvé. N3 donc Alfa 75 2.0, comme pour la Civic TypeR... :roll:
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