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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : ven. 6 avr. 2018 18:19
par joeley
Faut bien t'occuper, comme t'es en repos... :D
sebasto35 a écrit :Bref je pense que cette boue s'est formée par une utilisation de petit trajet (condensation dans le reniflard).
Je pensais aussi la même chose. Quand tu vois ce qui sort de la boite de dégazage, à l'arrêt ça doit redescendre directement dans le carter... :?
sebasto35 a écrit :Les plans maserati accessible sur le site révèlent pas mal d'erreur j'ai l'impression car cette tole de crepine n'apparait pas; j'avais déjà remarqué une incohérence sur le type de goujon employé sur la PAE; les plans mentionnaient 3 goujons M8 alors qu'en réalité il s'agit de 2 goujon M8 et 1 M6....
Il peut aussi s'agir d'une des nombreuses modifications suivant les années de production. Par exemple si on regarde les tuyaux qui vont au radiateur de chauffage, ils n'ont pas la même longueur ni la même forme.
Cette tôle a pu être rajoutée par rapport au premier millésime. Il se dit (dans les milieux autorisés :D )que les 500 premiers moteurs ont eu des problèmes... :? Info ou intox, j'en sais rien... :roll:

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 10:39
par sebasto35
En ce week-end pluvieux, mise en peinture de divers pièces métallique:
-Support de vase d'expansion
-Platine de fixation de la boite à air droite

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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 17:16
par sebasto35
Suite à la découverte de cette boue en fond de carter, j'ai entrepris le démontage du couvre culasse gauche.
La culasse n'est pas hyper clean mais je m'attendais à bien pire ...
Super bon point, les cames ne présentent pas d'usure du moins à l’œil nu :D
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Voici l'état du couvre culasse avant nettoyage:

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Après nettoyage:

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Cette fois, je suis sûr de moi; ce moteur a déjà été démonté (je pense au remplacement des joints de culasse car les premiers millésimes avaient des soucis sur ce point).
Du coup en refermant les couvres culasses, plutôt que de remplacer le joint torique d'étanchéité, ils l'ont enduit de pâte à joint :evil:
Je vais remettre en commande de la visserie pour les couvres culasses et autres + joint torique au mètre...

Seb

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 18:10
par Lionel
Super boulot, l’entretien ca fait partie du plaisir d’avoir une voiture comme celle-là…enfin pour moi ;)

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 18:20
par joeley
En prévision de faire comme toi, j'ai commandé des joints chez 123Roulement.
Si je ne me suis pas trompé, j'ai pris du joint corde (CORDE-2.70-FPM70), et 8 joints toriques pour les puits de bougies (OR-26.70X1.78-FPM90).
A vérifier car j'ai commandé sans démonter. J'ai cherché seulement avec la référence d'origine des joints.
Tu vas pouvoir me dire si c'est bon... ;)

Regardes peut être tes jeux aux soupapes...

Si tu pouvais aussi me dire comment sont montés les reniflards d'huile. Juste vissés ? C'est un peu gras autour des miens, je pensais les revisser avec de la pâte à joint...

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 18:41
par sebasto35
Merci Joël pour les ref de joints torique :D
Le but de la dépose des couvres culasses est justement de contrôler le jeu aux soupapes ;)
L'autre point que je n'avais pas pensé au départ est de retirer l'ancienne huile qui ne peut redescendre dans le carter de part l'inclinaison de la culasse; comme ceci l'huile neuve sera un peu moins polluée :D
Pour les reniflards, le coude est vissé sur le couvre culasse; un peu de loctite étanchéité suffira... :D

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 18:59
par sebasto35
Joel
Je viens de regarder pour les joints toriques.
Concernant ceux des puits de bougies, c'est tout bon.
Pour le joint cordon couvre culasse , c'est ok aussi (2.7mm de diamètre); mais je me pose la question si celui-ci doit vraiment être remplacé, le mien n'est pas écrasé et mesure bien 2.7mm....
Je pensais juste le graisser à la graisse silicone histoire qu'il adhère dans sa gorge lors de la repose du couvre culasse...
Qu'en pensez vous?
Seb

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 19:03
par joeley
OK pour les reniflards. ;)

Si le joint n'est pas écrasé, à mon avis il est bon.
Quand j'ai démonté les pipes d'eau sous le plenum, les 4 joints toriques étaient,... plats... :? Dans ce cas, pas d'hésitation, on change...

Dans la doc atelier, ils disent bien de mettre de la pâte à joint... Mais mon Anglais basique...

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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 19:19
par joeley
Et il y a un ordre pour serrer les vis. Il doit bien y avoir un problème d'étanchéité... :?

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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 19:51
par sebasto35
joeley a écrit :Et il y a un ordre pour serrer les vis. Il doit bien y avoir un problème d'étanchéité... :?
Je pense en fait que ces instructions de serrage sont uniquement pour bien plaquer le couvre culasse contre le joint de la partie gauche ou droite de la culasse avant d'effectuer le serrage sur la partie plane de la culasse...

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : dim. 8 avr. 2018 19:54
par joeley
Bien vu !... ;)

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : sam. 14 avr. 2018 20:05
par sebasto35
Bonjour à tous
Je viens de rééditer tous les messages afin de récupérer les photos :x
C'est une tâche qui n'est pas des plus palpitante mais je pense importante pour le suivi des posts ;)
Seb

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : sam. 14 avr. 2018 20:17
par joeley
Merci Seb. :lol: ;) ..

Tu me dis si j’ai mis des photos sur ton post, que j’édite aussi... rhooo le bazar !...

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : mer. 18 avr. 2018 12:19
par sebasto35
Bonjour à tous.
Profitant de la dépose des couvres culasses, je suis à prendre les jeux aux soupapes.
D'après la doc constructeur, les tolérances pour ce V8 3200gt sont:
Adm: 0.20-0.25
Exh: 0.40-0.45

Mes prises de jeux ont été réalisées et je me retrouve sur certaines soupapes avec un jeu très légèrement inférieur aux recommandations constructeur (surtout pour les soupapes échappement).
En clair, la cale de 0.40 passe très difficilement entre la came et la pastille; je pense que mon jeux est de 0.38-0.39
Vu qu'il est difficile d’inter changer les pastilles d'un godet à l'autre sans la dépose de l'aac, je m'orientais sur la solution de déposer la pastille créant le jeux insuffisant et essayer de la "raboter" sur une pierre à affûter...
Certains d'entre vous ont ils déjà tenté cette méthode? Vu qu'il y a très peu de matière à retirer (1 à 2 centième de mm) , je me disais que c'était peut être jouable...
Des avis?
Seb

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : mer. 18 avr. 2018 12:31
par Froggie
sebasto35 a écrit : Vu qu'il est difficile d’inter changer les pastilles d'un godet à l'autre sans la dépose de l'aac, je m'orientais sur la solution de déposer la pastille créant le jeux insuffisant et essayer de la "raboter" sur une pierre à affûter...
Je ne suis pas mécano mais ça me semble très risqué.
On parle de centièmes, et il faut que ça soit bien poli et uniforme! Pas ce que tu obtiendras avec une pierre à affûter...
Perso je ne prendrais pas le risque.
Mais les pros d'ici sauront mieux te conseiller

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : mer. 18 avr. 2018 12:37
par gemini
A priori, si ça passe, c'est qu'il y a l'espace. Je ne toucherai pas.
Tu as l'outil spécifique pour enlever la pastille? Parce que sans, de toutes façons...

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : mer. 18 avr. 2018 12:39
par joeley
C'est très très courant de raboter les pastilles. Il y a pleins de sujets sur le forum qui en parle.

Sauf que perso, pour 2 centièmes, je laisse... C'est pas des moteurs de courses, même si c'est Maserati. .

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : mer. 18 avr. 2018 18:30
par MASERALFA
1 ou 2 centièmes tu laisses comme ça
Fred

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : mer. 18 avr. 2018 21:39
par sebasto35
Merci pour vos retours :)
Du coups , comme il n'y a rien d'alarmant et comme je n'ai pas l'outils pour chasser les pastilles, je vais laisser comme çà .
La fin du remontage est proche :D j'attends plus que la livraison des vis neuves pour ré assembler tout çà :D
A tout hasard , quel type de pierre doit on employer pour ré ajuster les pastilles?
Seb

Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Publié : lun. 14 mai 2018 22:39
par sebasto35
Bonsoir à tous
J'ai terminé le contrôle du réglage soupapes (lors du précédent message , je n'avais contrôler que le banc gauche).
Tout est plus ou moins dans les clous à 1 ou 2 centièmes près :D
Cet après midi j'ai mesuré les pressions de compression après avoir déconnecté les injecteurs et bobines d'allumage.
Je trouve 9 bars de pression sur tous les cylindres; je ne sais pas si ces valeurs collent à froid :?:
Ce qui me rassure est que toutes les valeurs sont égales :D
Faudra que je refasse le test une fois le moteur à température ...
Seb