3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

Tant que je suis dans la peinture, je continue :D
Je voulais repeindre mes flasques de ventilo :
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Donc démontage de ceux-ci afin de gratter tous les résidus de peinture; c'est venu assez facilement à la brosse métallique et brosse du touret (pas de photo à létat brut mais çà brillait :shock: )

Puis mise en peinture (noir mat):
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Image

Contrôle des balais des deux moteurs et dépoussiérage de ceux-ci:

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Puis on termine par le remontage:

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patmaset
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par patmaset »

ca fait nickel ;)
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joeley
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

Les petites étiquettes... :o

Toi t’es un malade. :mrgreen:
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

joeley a écrit :Les petites étiquettes... :o

Toi t’es un malade. :mrgreen:
Oui je préférais les conserver; toujours intéressant d'avoir les références des ventilos en cas de Pb :roll:
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Gio
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Gio »

Nickel du bon boulot :D
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Konimino2
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Konimino2 »

Dans la maison Maserati, Encore un qui habite dans les étages du haut ;)

Superbe.
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Froggie
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Froggie »

Joli travail, ça donne envie de faire pareil :)

Le nettoyage, tu l'as fait à l'huile de coude avec brosses, chiffons (qu'on voit, bons à jeter...) après avoir imprégné avec ton nettoyant, et/ou les graisses cuites partent facilement?
Et les effluents (s'il y en a beaucoup après rinçage), ils finissent où?
Enfin, pour l'accès aux parties difficiles, tu y laisses un peu d'ADN?

Pour ta peinture tu utilises un spray, différent selon le type de matériaux, et quel type de préparation (par exemple sur alu: seulement grattage/ponçage/dégraissage) ?
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Froggie a écrit :Joli travail, ça donne envie de faire pareil :)

Le nettoyage, tu l'as fait à l'huile de coude avec brosses, chiffons (qu'on voit, bons à jeter...) après avoir imprégné avec ton nettoyant, et/ou les graisses cuites partent facilement?
Et les effluents (s'il y en a beaucoup après rinçage), ils finissent où?
Enfin, pour l'accès aux parties difficiles, tu y laisses un peu d'ADN?

Pour ta peinture tu utilises un spray, différent selon le type de matériaux, et quel type de préparation (par exemple sur alu: seulement grattage/ponçage/dégraissage) ?

Oui le nettoyage est assez fastidieux et demande pas mal d'huile de coude mais rien d'insurmontable :D
Je commence d'abord à pulvériser un dégraissant moteur de ce type avec des pulvé classique:
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Puis je frotte avec des tampon Jex , brosse à dent , pinceaux:
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Puis rinçage à l'eau douce; recueillement des effluents dans un bidon coupé avant d'envoyer le tout à la déchetterie.
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Je termine par un soufflage à l'air 7bars :D

Concernant la peinture, j'utilise du hard top en bombe après avoir décapé et dégraissé les pièces métallique...

Seb
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gemini
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par gemini »

J'avais utilisé pour ma part du All Purpose Cleaner de meguiars pour laver le moteur de la cup et avait été très impressionné par l'efficacité (asperger avec le vaporisateur frotter un peu et récupérer avec une microfibre, pas de résidu au sol si bien fait).
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 130#p15275

Sinon, comme les autres, impressionné par le boulot, surtout les étiquettes sur les ventilateurs :mrgreen: ;)
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Suite des opérations :D
Programme du jour,mise en place de la pompe à eau puis remontage de tous les galets et distribution:

-Concernant la pompe à eau, je renforce le joint papier avec la Loctite 510 conformément à la doc technique:
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Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine ;) puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot :D
Une fois en place:
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

Superbe. ;)
A chaque fois que je vois ton moteur et donc ta sonde de pression d'huile, je me demande si ça vaudrait pas le coup de la changer maintenant par celle de David Askew ? Comme celles d'origines tombent toutes en panne un jour...
Cela fait un moment que je voulais te le dire, mais je ne veux non plus te porter la poisse... :oops:
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Trop tard :|
Tout est remonté (photos à venir)...
Pour le moment cette sonde fonctionne; j'en ai une en spare (maserati).
On verra bien, si elle lâche, j'attendrai la prochaine distribution pour la remplacer ;)
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joeley
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

Elle se change aussi en démontant simplement la pompe de DA. Et ça, tu sais faire. ;)
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Oui maintenant je suis rôdé :lol:
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Dans l'après midi , j'ai démonté mes bougies (afin de donner les deux tours vilo pour contrôle du calage distribution).
Je trouve mes bougies relativement blanche (mélange pauvre).
Je me demande si les sondes lambda sont en bon état.
Pour ceux qui ont remplacé ces sondes lambda dernièrement, comment était la couleur de vos bougies avant et après remplacement des sondes lambda?

Voici mes bougies:


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Froggie
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Froggie »

sebasto35 a écrit : Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
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Si tu mets de la graisse au lieu de la loctite comme préconisé, la qualité du serrage ne sera pas la même sauf si tu changes le couple, mais alors c'est apprenti sorcier...
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Froggie a écrit :
sebasto35 a écrit : Vu l'état des ancienne vis (oxydation) j'ai décidé de remplacer toute la visserie (qualité 8.8 bichromatée); J'avais pourtant retiré toute l'oxydation des anciennes vis mais celles ci n'ont plus de traitement de surface (l'oxydation seront donc encore plus rapide).
Afin de mettre toute les chances de mon côté lors du prochain démontage, j'ai enduit légèrement les vis de graisse marine ;) puis serrage à 11Nm pour les vis M6.
Concernant les goujons M8; la doc stipule d'y mettre une goutte de loctite 243; personnellement je ne l'ai pas fait, je préférais y mettre de la graisse (vu les mésaventures rencontrées) puis serrage à 27Nm ; le tout serré en escagot :D
Une fois en place:
Image
Si tu mets de la graisse au lieu de la loctite comme préconisé, la qualité du serrage ne sera pas la même sauf si tu changes le couple, mais alors c'est apprenti sorcier...
Merci pour ton intervention :D
De mon point de vue personnel, je ne pense pas que l'emploi de Loctite à cet endroit soit justifié.
Au pire, si un goujon venait à se desserrer, cela occasionnerait une légère fuite de Ldr mais en aucun cas la perte du goujon.
Ces goujons sont pris en sandwich avec la platine de bridage de la pompe de DA qui elle même est serrée sur ces goujons par des écrous Nylstop et 3 vis CHC M8 sur la pompe.
Faudrait vraiment pas avoir de bol pour que tout se barre :lol:
Le couple de serrage d'un écrou ou tige fileté en M8 pour une vis classique 8.8 (ce qui est notre cas est de l'ordre de 24-28Nm)

Image

Seb
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par gemini »

Pour les bougies, ça me semble pas trop mal.
Les miennes aussi étaient grises:
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... =50#p81991
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

Moi pareil.
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas. :?

PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser". ;)
Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte... :mrgreen:
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

joeley a écrit :Moi pareil.
Mais j'ai pas contrôlé la couleur après le changement des sondes lambdas. :?

PS : La patte support du tuyau noir de retour de LDR a une sale tête... Normalement en remuant le tuyau à l'arrière du moteur on arrive a la dégager devant sans tout "escagasser". ;)
Maintenant que j'ai dit ça, tu vas bien ressouder une patte... :mrgreen:
Bah oui , cette patte n'est vraiment pas belle :?
Les mécanos de concession Maserati l'ont tronçonné :evil:
Tant pis, elle restera comme çà :(

Sinon avez vous des astuces pour nettoyer correctement un vase d'expansion?
J'ai essayé avec 1 verre d'acide chlorhydrique + 1 verre d'eau mais le résultat est pas convainquant :(
Je crois que çà va se terminer par un neuf ;)
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