3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

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Konimino2
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Konimino2 »

Merci je viens de commander c était le dernier. Disait Amazon...
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous

Vase d'expansion réceptionné hier soir à Portsmouth (provenance Eurospare) :D
Tout beau, tout neuf :)
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Bonjour à tous
Reprise des travaux :P
On remonte toute les protections plastique et carter:

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Avant de remettre la charge d'huile neuve, je me suis interrogé si je ne devais pas démonter le carter d'huile car l'aspect par le trou de jauge me semblait pas top...
J'ai donc retirer les 24 vis du carter et là je me dis que j'ai vraiment bien fait; une boue d'huile 1.5cm d'épaisseur :evil: et en prime de la visserie :twisted:


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Après un bon nettoyage du carter :)

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Malheureusement j'ai remonté ce carter trop rapidement car on départ je n'avais pas vu qu'il y avait autant de visserie dans le carter.
Au premier abord je pensais que les mécanos Maserati avaient fait tomber par inadvertance cette visserie par le puit de jauge mais avec le recul elle correspond surement à la fixation de la grille anti-déjaugeage; j'ai pourtant controler (trop rapidement ) et rien ne semblait manquer à l'appel...
J'ai regarder les plans moteur visible sur le site mais rien m'informe vraiment sur la fixation de cette grille anti-déjaugeage...
Si quelqu'un a une photo de cet élément moteur ;)
Maintenant que la charge d'huile neuve est en place, j'ai pas trop envie de re-vidanger :?
Au pire j'attendrai la prochaine inspection pour re-déposer ce carter; de toute façon je ne pense pas que cette visserie est tombée récemment....
Seb
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MASERALFA
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par MASERALFA »

C'est impressionnant une telle boue sur ce type de moteur, à croire qu'il n'a pas tourné avec de la bonne huile. Normalement tu vois cela sur des moteurs des années 70-80.
Fred
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Je pense qu'il y a du avoir pas mal de condensation (petit trajet ?)
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joeley
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

sebasto35 a écrit :Si quelqu'un a une photo de cet élément moteur ;)
Maintenant que la charge d'huile neuve est en place, j'ai pas trop envie de re-vidanger :?
Je ne peux pas t'aider pour une photo, mais à ta place je re-démonterais. J'aime pas trop quand il manque des vis...
Tu vidanges dans un bac propre, tu laisses reposer l'huile, et tu la remets sans remettre le fond du bac. ;)
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gemini
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par gemini »

Pareil.

Mais j'ai beau regarder, examiner les divers schémas, je ne vois pas d'où elles peuvent provenir. Les écrous ont l'air particulier non?

Vu la quantité de boue, ça a de toutes façons probablement du sens. En toute honnêteté, ce serait moi, je jetterais un coup d'oeil sous les couvre culasses voir si les dépots sont limités au fond du bac ou plus généralisés. :?

Tu as un historique de la voiture, périodicité des vidanges, huile utilisée?

L'essentiel est de l'avoir vu, mais j'irai plus loin personnellement. En tout cas, si tu décides de ne rien faire, change l'huile plus rapidement que prévu.
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Froggie »

Savoir que j'aurais fait tomber des vis et des rondelles dans le moteur (par où?), ça m'aurait fait flipper.
Je ne crois pas que j'aurais redémarré le moulin avant de les avoir retrouvées...
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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Bon finalement je t'ai écouté Joël, j'ai re-déposé ce carter d'huile et effectivement je n'avais pas les yeux en face des trous :x
Il manquait bien ces deux boulons pour la fixation de la tôle de crépine sur la grille anti-déjaugeage.
Les plans Maserati accessible sur le site révèlent pas mal d'erreur j'ai l'impression car cette tôle de crépine n’apparaît pas; j'avais déjà remarqué une incohérence sur le type de goujon employé sur la PAE; les plans mentionnaient 3 goujons M8 alors qu'en réalité il s'agit de 2 goujons M8 et 1 M6....
Bref, elles sont à nouveau en place et j'en ai profité pour contrôler le serrage de tous les autres écrous; bilan je les ai tous resserré d'au moins 1/4 de tour ;) Bref l'opération s'est avérée fructueuse :D
Gemini; j'ai le carnet d'entretien du véhicule avec tout les vidanges effectuées en temps et en heure sauf la dernière ou le dernier proprio a quasiment pas roulé (10000kms en sept ans).
Bref je pense que cette boue s'est formée par une utilisation de petit trajet (condensation dans le reniflard).
De toute façon je comptais déposer les couvres culasses pour contrôle des jeux aux soupapes; je serais alors fixé si haut moteur propre où non :?
Seb
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Konimino2
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Konimino2 »

Intéressant, d autres ont ils déjà ouvert le bas?
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joeley
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

Faut bien t'occuper, comme t'es en repos... :D
sebasto35 a écrit :Bref je pense que cette boue s'est formée par une utilisation de petit trajet (condensation dans le reniflard).
Je pensais aussi la même chose. Quand tu vois ce qui sort de la boite de dégazage, à l'arrêt ça doit redescendre directement dans le carter... :?
sebasto35 a écrit :Les plans maserati accessible sur le site révèlent pas mal d'erreur j'ai l'impression car cette tole de crepine n'apparait pas; j'avais déjà remarqué une incohérence sur le type de goujon employé sur la PAE; les plans mentionnaient 3 goujons M8 alors qu'en réalité il s'agit de 2 goujon M8 et 1 M6....
Il peut aussi s'agir d'une des nombreuses modifications suivant les années de production. Par exemple si on regarde les tuyaux qui vont au radiateur de chauffage, ils n'ont pas la même longueur ni la même forme.
Cette tôle a pu être rajoutée par rapport au premier millésime. Il se dit (dans les milieux autorisés :D )que les 500 premiers moteurs ont eu des problèmes... :? Info ou intox, j'en sais rien... :roll:
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

En ce week-end pluvieux, mise en peinture de divers pièces métallique:
-Support de vase d'expansion
-Platine de fixation de la boite à air droite

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sebasto35
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Suite à la découverte de cette boue en fond de carter, j'ai entrepris le démontage du couvre culasse gauche.
La culasse n'est pas hyper clean mais je m'attendais à bien pire ...
Super bon point, les cames ne présentent pas d'usure du moins à l’œil nu :D
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Voici l'état du couvre culasse avant nettoyage:

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Après nettoyage:

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Cette fois, je suis sûr de moi; ce moteur a déjà été démonté (je pense au remplacement des joints de culasse car les premiers millésimes avaient des soucis sur ce point).
Du coup en refermant les couvres culasses, plutôt que de remplacer le joint torique d'étanchéité, ils l'ont enduit de pâte à joint :evil:
Je vais remettre en commande de la visserie pour les couvres culasses et autres + joint torique au mètre...

Seb
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par Lionel »

Super boulot, l’entretien ca fait partie du plaisir d’avoir une voiture comme celle-là…enfin pour moi ;)
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joeley
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

En prévision de faire comme toi, j'ai commandé des joints chez 123Roulement.
Si je ne me suis pas trompé, j'ai pris du joint corde (CORDE-2.70-FPM70), et 8 joints toriques pour les puits de bougies (OR-26.70X1.78-FPM90).
A vérifier car j'ai commandé sans démonter. J'ai cherché seulement avec la référence d'origine des joints.
Tu vas pouvoir me dire si c'est bon... ;)

Regardes peut être tes jeux aux soupapes...

Si tu pouvais aussi me dire comment sont montés les reniflards d'huile. Juste vissés ? C'est un peu gras autour des miens, je pensais les revisser avec de la pâte à joint...
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Merci Joël pour les ref de joints torique :D
Le but de la dépose des couvres culasses est justement de contrôler le jeu aux soupapes ;)
L'autre point que je n'avais pas pensé au départ est de retirer l'ancienne huile qui ne peut redescendre dans le carter de part l'inclinaison de la culasse; comme ceci l'huile neuve sera un peu moins polluée :D
Pour les reniflards, le coude est vissé sur le couvre culasse; un peu de loctite étanchéité suffira... :D
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

Joel
Je viens de regarder pour les joints toriques.
Concernant ceux des puits de bougies, c'est tout bon.
Pour le joint cordon couvre culasse , c'est ok aussi (2.7mm de diamètre); mais je me pose la question si celui-ci doit vraiment être remplacé, le mien n'est pas écrasé et mesure bien 2.7mm....
Je pensais juste le graisser à la graisse silicone histoire qu'il adhère dans sa gorge lors de la repose du couvre culasse...
Qu'en pensez vous?
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joeley
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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

OK pour les reniflards. ;)

Si le joint n'est pas écrasé, à mon avis il est bon.
Quand j'ai démonté les pipes d'eau sous le plenum, les 4 joints toriques étaient,... plats... :? Dans ce cas, pas d'hésitation, on change...

Dans la doc atelier, ils disent bien de mettre de la pâte à joint... Mais mon Anglais basique...

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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par joeley »

Et il y a un ordre pour serrer les vis. Il doit bien y avoir un problème d'étanchéité... :?

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Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845

Message par sebasto35 »

joeley a écrit :Et il y a un ordre pour serrer les vis. Il doit bien y avoir un problème d'étanchéité... :?
Je pense en fait que ces instructions de serrage sont uniquement pour bien plaquer le couvre culasse contre le joint de la partie gauche ou droite de la culasse avant d'effectuer le serrage sur la partie plane de la culasse...
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