3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Merci je viens de commander c était le dernier. Disait Amazon...
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Bonjour à tous
Vase d'expansion réceptionné hier soir à Portsmouth (provenance Eurospare)
Tout beau, tout neuf
Vase d'expansion réceptionné hier soir à Portsmouth (provenance Eurospare)
Tout beau, tout neuf
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:35, modifié 1 fois.
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Bonjour à tous
Reprise des travaux
On remonte toute les protections plastique et carter:
Avant de remettre la charge d'huile neuve, je me suis interrogé si je ne devais pas démonter le carter d'huile car l'aspect par le trou de jauge me semblait pas top...
J'ai donc retirer les 24 vis du carter et là je me dis que j'ai vraiment bien fait; une boue d'huile 1.5cm d'épaisseur et en prime de la visserie
Après un bon nettoyage du carter
Malheureusement j'ai remonté ce carter trop rapidement car on départ je n'avais pas vu qu'il y avait autant de visserie dans le carter.
Au premier abord je pensais que les mécanos Maserati avaient fait tomber par inadvertance cette visserie par le puit de jauge mais avec le recul elle correspond surement à la fixation de la grille anti-déjaugeage; j'ai pourtant controler (trop rapidement ) et rien ne semblait manquer à l'appel...
J'ai regarder les plans moteur visible sur le site mais rien m'informe vraiment sur la fixation de cette grille anti-déjaugeage...
Si quelqu'un a une photo de cet élément moteur
Maintenant que la charge d'huile neuve est en place, j'ai pas trop envie de re-vidanger
Au pire j'attendrai la prochaine inspection pour re-déposer ce carter; de toute façon je ne pense pas que cette visserie est tombée récemment....
Seb
Reprise des travaux
On remonte toute les protections plastique et carter:
Avant de remettre la charge d'huile neuve, je me suis interrogé si je ne devais pas démonter le carter d'huile car l'aspect par le trou de jauge me semblait pas top...
J'ai donc retirer les 24 vis du carter et là je me dis que j'ai vraiment bien fait; une boue d'huile 1.5cm d'épaisseur et en prime de la visserie
Après un bon nettoyage du carter
Malheureusement j'ai remonté ce carter trop rapidement car on départ je n'avais pas vu qu'il y avait autant de visserie dans le carter.
Au premier abord je pensais que les mécanos Maserati avaient fait tomber par inadvertance cette visserie par le puit de jauge mais avec le recul elle correspond surement à la fixation de la grille anti-déjaugeage; j'ai pourtant controler (trop rapidement ) et rien ne semblait manquer à l'appel...
J'ai regarder les plans moteur visible sur le site mais rien m'informe vraiment sur la fixation de cette grille anti-déjaugeage...
Si quelqu'un a une photo de cet élément moteur
Maintenant que la charge d'huile neuve est en place, j'ai pas trop envie de re-vidanger
Au pire j'attendrai la prochaine inspection pour re-déposer ce carter; de toute façon je ne pense pas que cette visserie est tombée récemment....
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:36, modifié 1 fois.
-
- U16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
C'est impressionnant une telle boue sur ce type de moteur, à croire qu'il n'a pas tourné avec de la bonne huile. Normalement tu vois cela sur des moteurs des années 70-80.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Je pense qu'il y a du avoir pas mal de condensation (petit trajet ?)
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Je ne peux pas t'aider pour une photo, mais à ta place je re-démonterais. J'aime pas trop quand il manque des vis...sebasto35 a écrit :Si quelqu'un a une photo de cet élément moteur
Maintenant que la charge d'huile neuve est en place, j'ai pas trop envie de re-vidanger
Tu vidanges dans un bac propre, tu laisses reposer l'huile, et tu la remets sans remettre le fond du bac.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Pareil.
Mais j'ai beau regarder, examiner les divers schémas, je ne vois pas d'où elles peuvent provenir. Les écrous ont l'air particulier non?
Vu la quantité de boue, ça a de toutes façons probablement du sens. En toute honnêteté, ce serait moi, je jetterais un coup d'oeil sous les couvre culasses voir si les dépots sont limités au fond du bac ou plus généralisés.
Tu as un historique de la voiture, périodicité des vidanges, huile utilisée?
L'essentiel est de l'avoir vu, mais j'irai plus loin personnellement. En tout cas, si tu décides de ne rien faire, change l'huile plus rapidement que prévu.
Mais j'ai beau regarder, examiner les divers schémas, je ne vois pas d'où elles peuvent provenir. Les écrous ont l'air particulier non?
Vu la quantité de boue, ça a de toutes façons probablement du sens. En toute honnêteté, ce serait moi, je jetterais un coup d'oeil sous les couvre culasses voir si les dépots sont limités au fond du bac ou plus généralisés.
Tu as un historique de la voiture, périodicité des vidanges, huile utilisée?
L'essentiel est de l'avoir vu, mais j'irai plus loin personnellement. En tout cas, si tu décides de ne rien faire, change l'huile plus rapidement que prévu.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
- Froggie
- U16
- Messages : 8239
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Savoir que j'aurais fait tomber des vis et des rondelles dans le moteur (par où?), ça m'aurait fait flipper.
Je ne crois pas que j'aurais redémarré le moulin avant de les avoir retrouvées...
Je ne crois pas que j'aurais redémarré le moulin avant de les avoir retrouvées...
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Bon finalement je t'ai écouté Joël, j'ai re-déposé ce carter d'huile et effectivement je n'avais pas les yeux en face des trous
Il manquait bien ces deux boulons pour la fixation de la tôle de crépine sur la grille anti-déjaugeage.
Les plans Maserati accessible sur le site révèlent pas mal d'erreur j'ai l'impression car cette tôle de crépine n’apparaît pas; j'avais déjà remarqué une incohérence sur le type de goujon employé sur la PAE; les plans mentionnaient 3 goujons M8 alors qu'en réalité il s'agit de 2 goujons M8 et 1 M6....
Bref, elles sont à nouveau en place et j'en ai profité pour contrôler le serrage de tous les autres écrous; bilan je les ai tous resserré d'au moins 1/4 de tour Bref l'opération s'est avérée fructueuse
Gemini; j'ai le carnet d'entretien du véhicule avec tout les vidanges effectuées en temps et en heure sauf la dernière ou le dernier proprio a quasiment pas roulé (10000kms en sept ans).
Bref je pense que cette boue s'est formée par une utilisation de petit trajet (condensation dans le reniflard).
De toute façon je comptais déposer les couvres culasses pour contrôle des jeux aux soupapes; je serais alors fixé si haut moteur propre où non
Seb
Il manquait bien ces deux boulons pour la fixation de la tôle de crépine sur la grille anti-déjaugeage.
Les plans Maserati accessible sur le site révèlent pas mal d'erreur j'ai l'impression car cette tôle de crépine n’apparaît pas; j'avais déjà remarqué une incohérence sur le type de goujon employé sur la PAE; les plans mentionnaient 3 goujons M8 alors qu'en réalité il s'agit de 2 goujons M8 et 1 M6....
Bref, elles sont à nouveau en place et j'en ai profité pour contrôler le serrage de tous les autres écrous; bilan je les ai tous resserré d'au moins 1/4 de tour Bref l'opération s'est avérée fructueuse
Gemini; j'ai le carnet d'entretien du véhicule avec tout les vidanges effectuées en temps et en heure sauf la dernière ou le dernier proprio a quasiment pas roulé (10000kms en sept ans).
Bref je pense que cette boue s'est formée par une utilisation de petit trajet (condensation dans le reniflard).
De toute façon je comptais déposer les couvres culasses pour contrôle des jeux aux soupapes; je serais alors fixé si haut moteur propre où non
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 18:13, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Intéressant, d autres ont ils déjà ouvert le bas?
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Faut bien t'occuper, comme t'es en repos...
Cette tôle a pu être rajoutée par rapport au premier millésime. Il se dit (dans les milieux autorisés )que les 500 premiers moteurs ont eu des problèmes... Info ou intox, j'en sais rien...
Je pensais aussi la même chose. Quand tu vois ce qui sort de la boite de dégazage, à l'arrêt ça doit redescendre directement dans le carter...sebasto35 a écrit :Bref je pense que cette boue s'est formée par une utilisation de petit trajet (condensation dans le reniflard).
Il peut aussi s'agir d'une des nombreuses modifications suivant les années de production. Par exemple si on regarde les tuyaux qui vont au radiateur de chauffage, ils n'ont pas la même longueur ni la même forme.sebasto35 a écrit :Les plans maserati accessible sur le site révèlent pas mal d'erreur j'ai l'impression car cette tole de crepine n'apparait pas; j'avais déjà remarqué une incohérence sur le type de goujon employé sur la PAE; les plans mentionnaient 3 goujons M8 alors qu'en réalité il s'agit de 2 goujon M8 et 1 M6....
Cette tôle a pu être rajoutée par rapport au premier millésime. Il se dit (dans les milieux autorisés )que les 500 premiers moteurs ont eu des problèmes... Info ou intox, j'en sais rien...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
En ce week-end pluvieux, mise en peinture de divers pièces métallique:
-Support de vase d'expansion
-Platine de fixation de la boite à air droite
-Support de vase d'expansion
-Platine de fixation de la boite à air droite
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:37, modifié 1 fois.
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Suite à la découverte de cette boue en fond de carter, j'ai entrepris le démontage du couvre culasse gauche.
La culasse n'est pas hyper clean mais je m'attendais à bien pire ...
Super bon point, les cames ne présentent pas d'usure du moins à l’œil nu
Voici l'état du couvre culasse avant nettoyage:
Après nettoyage:
Cette fois, je suis sûr de moi; ce moteur a déjà été démonté (je pense au remplacement des joints de culasse car les premiers millésimes avaient des soucis sur ce point).
Du coup en refermant les couvres culasses, plutôt que de remplacer le joint torique d'étanchéité, ils l'ont enduit de pâte à joint
Je vais remettre en commande de la visserie pour les couvres culasses et autres + joint torique au mètre...
Seb
La culasse n'est pas hyper clean mais je m'attendais à bien pire ...
Super bon point, les cames ne présentent pas d'usure du moins à l’œil nu
Voici l'état du couvre culasse avant nettoyage:
Après nettoyage:
Cette fois, je suis sûr de moi; ce moteur a déjà été démonté (je pense au remplacement des joints de culasse car les premiers millésimes avaient des soucis sur ce point).
Du coup en refermant les couvres culasses, plutôt que de remplacer le joint torique d'étanchéité, ils l'ont enduit de pâte à joint
Je vais remettre en commande de la visserie pour les couvres culasses et autres + joint torique au mètre...
Seb
Dernière modification par sebasto35 le sam. 14 avr. 2018 17:38, modifié 1 fois.
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Super boulot, l’entretien ca fait partie du plaisir d’avoir une voiture comme celle-là…enfin pour moi
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
En prévision de faire comme toi, j'ai commandé des joints chez 123Roulement.
Si je ne me suis pas trompé, j'ai pris du joint corde (CORDE-2.70-FPM70), et 8 joints toriques pour les puits de bougies (OR-26.70X1.78-FPM90).
A vérifier car j'ai commandé sans démonter. J'ai cherché seulement avec la référence d'origine des joints.
Tu vas pouvoir me dire si c'est bon...
Regardes peut être tes jeux aux soupapes...
Si tu pouvais aussi me dire comment sont montés les reniflards d'huile. Juste vissés ? C'est un peu gras autour des miens, je pensais les revisser avec de la pâte à joint...
Si je ne me suis pas trompé, j'ai pris du joint corde (CORDE-2.70-FPM70), et 8 joints toriques pour les puits de bougies (OR-26.70X1.78-FPM90).
A vérifier car j'ai commandé sans démonter. J'ai cherché seulement avec la référence d'origine des joints.
Tu vas pouvoir me dire si c'est bon...
Regardes peut être tes jeux aux soupapes...
Si tu pouvais aussi me dire comment sont montés les reniflards d'huile. Juste vissés ? C'est un peu gras autour des miens, je pensais les revisser avec de la pâte à joint...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Merci Joël pour les ref de joints torique
Le but de la dépose des couvres culasses est justement de contrôler le jeu aux soupapes
L'autre point que je n'avais pas pensé au départ est de retirer l'ancienne huile qui ne peut redescendre dans le carter de part l'inclinaison de la culasse; comme ceci l'huile neuve sera un peu moins polluée
Pour les reniflards, le coude est vissé sur le couvre culasse; un peu de loctite étanchéité suffira...
Le but de la dépose des couvres culasses est justement de contrôler le jeu aux soupapes
L'autre point que je n'avais pas pensé au départ est de retirer l'ancienne huile qui ne peut redescendre dans le carter de part l'inclinaison de la culasse; comme ceci l'huile neuve sera un peu moins polluée
Pour les reniflards, le coude est vissé sur le couvre culasse; un peu de loctite étanchéité suffira...
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Joel
Je viens de regarder pour les joints toriques.
Concernant ceux des puits de bougies, c'est tout bon.
Pour le joint cordon couvre culasse , c'est ok aussi (2.7mm de diamètre); mais je me pose la question si celui-ci doit vraiment être remplacé, le mien n'est pas écrasé et mesure bien 2.7mm....
Je pensais juste le graisser à la graisse silicone histoire qu'il adhère dans sa gorge lors de la repose du couvre culasse...
Qu'en pensez vous?
Seb
Je viens de regarder pour les joints toriques.
Concernant ceux des puits de bougies, c'est tout bon.
Pour le joint cordon couvre culasse , c'est ok aussi (2.7mm de diamètre); mais je me pose la question si celui-ci doit vraiment être remplacé, le mien n'est pas écrasé et mesure bien 2.7mm....
Je pensais juste le graisser à la graisse silicone histoire qu'il adhère dans sa gorge lors de la repose du couvre culasse...
Qu'en pensez vous?
Seb
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
OK pour les reniflards.
Si le joint n'est pas écrasé, à mon avis il est bon.
Quand j'ai démonté les pipes d'eau sous le plenum, les 4 joints toriques étaient,... plats... Dans ce cas, pas d'hésitation, on change...
Dans la doc atelier, ils disent bien de mettre de la pâte à joint... Mais mon Anglais basique...
Si le joint n'est pas écrasé, à mon avis il est bon.
Quand j'ai démonté les pipes d'eau sous le plenum, les 4 joints toriques étaient,... plats... Dans ce cas, pas d'hésitation, on change...
Dans la doc atelier, ils disent bien de mettre de la pâte à joint... Mais mon Anglais basique...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Dernière modification par joeley le mar. 17 avr. 2018 19:57, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT gris Alfieri ZAMA38A000000845
Je pense en fait que ces instructions de serrage sont uniquement pour bien plaquer le couvre culasse contre le joint de la partie gauche ou droite de la culasse avant d'effectuer le serrage sur la partie plane de la culasse...joeley a écrit :Et il y a un ordre pour serrer les vis. Il doit bien y avoir un problème d'étanchéité...