CHRISTINE
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Re: CHRISTINE
Cà, c'est ce qu'on appelle le coup du parapluie....
Panhard Dyna Z16 BGL 59 - Maserati Biturbo 84
Re: CHRISTINE
Ah ca c'est une idee geniale !Maserati2.24v a écrit : Pour les vérins aucun souci ils sont récents, le coup du parapluie c'était pour assurer la chute de visserie lorsque j'ai redonné le coup de jeune à la calandre
N'hesite pas a dire ce que tu penses du BTIM. Surtout si c'est du bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: CHRISTINE
Quelle est la valeur en degres a chaud ? (sur l'image c'est 40 degres)
D'habitude sur les 24v je vois plutot 42 degres (faudrait voir les photos des autres utilisateurs). C'est le calage de la poulie de l'AAC, elle est reglable.
D'habitude sur les 24v je vois plutot 42 degres (faudrait voir les photos des autres utilisateurs). C'est le calage de la poulie de l'AAC, elle est reglable.
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Re: CHRISTINE
Tiens, encore un compteur de 224 en 240, finalement je me demande si ils montaient pas ce qui traînait à coté.
A chaud c'est 37/38 pour moi.alpa a écrit :Quelle est la valeur en degres a chaud ? (sur l'image c'est 40 degres)
D'habitude sur les 24v je vois plutot 42 degres (faudrait voir les photos des autres utilisateurs). C'est le calage de la poulie de l'AAC, elle est reglable.
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Re: CHRISTINE
Hello,
J'ai pas souvenir d'avoir observé une valeur en dessous des 40°, je vérifierai mais 41° c'est plutôt ce que j'observe à chaud.
Sborreau
J'ai pas souvenir d'avoir observé une valeur en dessous des 40°, je vérifierai mais 41° c'est plutôt ce que j'observe à chaud.
Sborreau
Maserati 2.24v
Re: CHRISTINE
Desole j'ai merde. La poulie est reglable mais pas la position du plot du capteur. C'est probablement juste la precision de fabrication, pas critique dans cet endroit. Ca ne change en rien la precision de l'allumage.alpa a écrit : D'habitude sur les 24v je vois plutot 42 degres (faudrait voir les photos des autres utilisateurs). C'est le calage de la poulie de l'AAC, elle est reglable.
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Re: CHRISTINE
à tutti
Gros écart entre le ralenti indiqué par le compte tours et le boîtier d'environ 500
Grâce au boîtier j'ai pu régler précisément le ralenti
Gros écart entre le ralenti indiqué par le compte tours et le boîtier d'environ 500
Grâce au boîtier j'ai pu régler précisément le ralenti
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Re: CHRISTINE
a tutti
Après avoir remis le ralenti à 950 tours grâce au bypass j'ai rebranche la sonde vae toujours à chaud et moteur en marche, le régime se cale à 3400 tr/mn.
Deux possibilités après avoir parcouru les postes soit la vae soit sonde de température
Après avoir remis le ralenti à 950 tours grâce au bypass j'ai rebranche la sonde vae toujours à chaud et moteur en marche, le régime se cale à 3400 tr/mn.
Deux possibilités après avoir parcouru les postes soit la vae soit sonde de température
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Re: CHRISTINE
Si le ralenti est a 3000tr c'est que ton capteur de position du papillon n'est pas correctement positionne: il est trop ouvert ou top ferme. Le boitier pense que le pap est ouvert alors qu'il est ferme.
Ce capteur (un potar) a une zone morte quand il est completement ferme (de force), ca fait detraquer le ralenti. Tu peux le voir en mesurant la resistance du potar.
La procedure de reglage du capteur est : tu le devisses et tu le laisses se poser comme il veut. Tu revisses.
Le ralenti doit tomber a 800tr quand tu debranches le vanne du ralenti (la verte), a chaud.
Il ne faut pas trop jouer avec la vis cote passager, c'est la position d'ouverture minimale du pap, c'est ca qui decale le capteur. Ca a peut etre ete touche avant toi. En gros il faut que le pap repose sur la vis sous la butee, ne se ferme pas completement. Genre 1-2 tours apres que la vis touche la butee.
Quand tout est deregle il faut faire plusieurs iterations avant de trouve le reglage.
Ce capteur (un potar) a une zone morte quand il est completement ferme (de force), ca fait detraquer le ralenti. Tu peux le voir en mesurant la resistance du potar.
La procedure de reglage du capteur est : tu le devisses et tu le laisses se poser comme il veut. Tu revisses.
Le ralenti doit tomber a 800tr quand tu debranches le vanne du ralenti (la verte), a chaud.
Il ne faut pas trop jouer avec la vis cote passager, c'est la position d'ouverture minimale du pap, c'est ca qui decale le capteur. Ca a peut etre ete touche avant toi. En gros il faut que le pap repose sur la vis sous la butee, ne se ferme pas completement. Genre 1-2 tours apres que la vis touche la butee.
Quand tout est deregle il faut faire plusieurs iterations avant de trouve le reglage.
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Re: CHRISTINE
alpa
Depuis que je l'ai elle fonctionne sans la vae branché,
Elle tourne super bien , pour la mise en route il faut juste la tenir jusqu'à ce qu'elle monte un peu en température.
Mais en branchant le boîtier de diagnostic je me suis aperçu de l'énorme écart entre le compte tours et la réalité, donc déjà grâce à toi elle a le ralenti qu'elle doit avoir à chaud ( en jouant avec le bypass )
Par curiosité en rebranchant la vae le ralenti grimpe à 3400 tr/mn. Pour éviter de tout dérégler le plus simple serait que je laisse tel quel, mais je vais quand même essayer à taton en suivant tes indications.
Merci encore
Frank
Depuis que je l'ai elle fonctionne sans la vae branché,
Elle tourne super bien , pour la mise en route il faut juste la tenir jusqu'à ce qu'elle monte un peu en température.
Mais en branchant le boîtier de diagnostic je me suis aperçu de l'énorme écart entre le compte tours et la réalité, donc déjà grâce à toi elle a le ralenti qu'elle doit avoir à chaud ( en jouant avec le bypass )
Par curiosité en rebranchant la vae le ralenti grimpe à 3400 tr/mn. Pour éviter de tout dérégler le plus simple serait que je laisse tel quel, mais je vais quand même essayer à taton en suivant tes indications.
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Frank
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Re: CHRISTINE
Ca semble de mise sur les biturbo Dès que ça fonctionne pas c'est débranché.Maserati2.24v a écrit : Depuis que je l'ai elle fonctionne sans la vae branché,
Pas mal d'info de réglage sur ce post http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=4971
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Re: CHRISTINE
Le pb c'est l'injection pense que t'es en train d'accelerer et ta richesse ne doit pas etre bonne. Surtout que now ca tourne a 900tr.Maserati2.24v a écrit : Mais en branchant le boîtier de diagnostic je me suis aperçu de l'énorme écart entre le compte tours et la réalité, donc déjà grâce à toi elle a le ralenti qu'elle doit avoir à chaud ( en jouant avec le bypass )
Tu as tout simplement le reglage du papillon et du potar a faire et ce sera regle pour toujours quelque soit la tempe externe etc.
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Re: CHRISTINE
Il faut un très long long long tournevis pour pouvoir dévisser et revisser le capteur de position. Et tu mesures comme ça.
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Re: CHRISTINE
pour vos réponses
Génial il faut que je m'equipe un peu, et Christine aura le réglage moteur qu'elle mérite.
PS j'ai relu les posts sur le sujet et d'autres hier soir notamment sur la restauration de la 424 de toubab de dd63, des vidéos de konimino, des tutos de maseralfa, le manuel d'alpa.... aujourd'hui
Je vais mijoter les infos et me reposer au soleil en promenant Christine, c'est parti...
Génial il faut que je m'equipe un peu, et Christine aura le réglage moteur qu'elle mérite.
PS j'ai relu les posts sur le sujet et d'autres hier soir notamment sur la restauration de la 424 de toubab de dd63, des vidéos de konimino, des tutos de maseralfa, le manuel d'alpa.... aujourd'hui
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Re: CHRISTINE
De tout facon c'est rarement precis sur les biT.franck33 a écrit : Bonjour,
C’est normal quand j’ai remplacé les aiguilles j’ai reposé au pif.
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Re: CHRISTINE
à tutti
Samedi studieux, je me suis équipé d'un voltmètre
Et au boulot
Recherche des 0,15v en jouant avec le potar
Puis serrage , démarrage sans vae et bypass dévisser
Arriver à température , réglage à nouveau du ralenti et miracle en branchant la vae, ralenti stable qui s'est traduit immédiatement par
Samedi studieux, je me suis équipé d'un voltmètre
Et au boulot
Recherche des 0,15v en jouant avec le potar
Puis serrage , démarrage sans vae et bypass dévisser
Arriver à température , réglage à nouveau du ralenti et miracle en branchant la vae, ralenti stable qui s'est traduit immédiatement par
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Re: CHRISTINE
Cool
Tu verras quand il fera tres chaud t'auras eventuellement un ajustement a faire. Le principal c'est qu'elle regule correctement, donc deja le taux de CO devrait etre correct (ou il faudra l'ajuster sur le boitier d'injection, c'est la procedure). Y a une vis multi-tours pour ca a cote du connecteur du boitier d'injection.
Tu verras quand il fera tres chaud t'auras eventuellement un ajustement a faire. Le principal c'est qu'elle regule correctement, donc deja le taux de CO devrait etre correct (ou il faudra l'ajuster sur le boitier d'injection, c'est la procedure). Y a une vis multi-tours pour ca a cote du connecteur du boitier d'injection.
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Re: CHRISTINE
Ah, c'était bien le réglage du potar du papillon, content pour toi.
Une bitub de plus qui tourne mieux grâce au BTIM
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Re: CHRISTINE
à tous,
christine va refaire parler d'elle, la semaine dernière après une longue balade avec plusieurs points de passage proche des pointures du forum de la région (bras, saint raph, hyères...., le récepteur d'embrayage (à mon avis) à lâcher (pédale molle et liquide qui suinte à grand jet). j'ai commencé à relire les posts sur le sujet, je ferai suivre l'évolution de la réparation...
a+frank
ps trop sympa ma christine la panne s'est produite à la dernière manoeuvre
christine va refaire parler d'elle, la semaine dernière après une longue balade avec plusieurs points de passage proche des pointures du forum de la région (bras, saint raph, hyères...., le récepteur d'embrayage (à mon avis) à lâcher (pédale molle et liquide qui suinte à grand jet). j'ai commencé à relire les posts sur le sujet, je ferai suivre l'évolution de la réparation...
a+frank
ps trop sympa ma christine la panne s'est produite à la dernière manoeuvre
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