Oups, I did it again

C'est ici qu'on présente nos voitures
Répondre
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Oups, I did it again

Message par gemini »

J'ai eu quelques échanges intéressants avec l'ancien propriétaire Andrea.
Il semblerait que j'ai trouvé un Maseralfa italien. ;)

La SI était abandonnée dans un coin et ce brave homme a fait le nécessaire pour la remettre en état de marche.
Il bosse dans une officine spécialisée dans la restauration de véhicule ancien, alors, tant qu'à faire, autant faire les choses bien.
Comme promis, il m'a envoyé une septantaine de photos des travaux effectués.

Alors, tout d'abord, on va éviter d'énerver PLM, alors on commence par une auto avec les portes bizarres comme il les aime tant à coté de la SI :mrgreen:
Image

Pendant qu'il s'efforce à identifier le numéro de chassis de lambo et retrouver son propriétaire actuel, intéressons nous à la SI.
Les travaux se sont déroulés du 22 octobre au 18 mars 2017 d'après les photos.

La voiture a du rester de nombreuses années sans être utilisée, et tout ce qui contenait du liquide a mal vieilli.
L'état des diverses durites d'essence est à faire peur.

Donc on change tout.
Image

L'avantage, c'est que vu que l'on ne peut de toutes façons rien récupérer, on peut y aller gaiement, et tout découper.
Image

C'est plus facile, et de toutes façons rien en tient...
Image

Image

Dans le réservoir ,même combat.
Donc on traite et on remplace ce qui y flotte depuis des décennies :?
Image
Image

C'est déjà vachement plus propre comme cela :D

Image

Image

Mais vu que l'essence va bien plus loi, remplacement de toutes les durites jusque et dans le compartiment moteur et il ne faut pas oublier de s'occuper des injecteurs.

Image

Voilà, l'essence arrive correctement. Avant de pouvoir aller faire un tour, il s'agit de freiner correctement quand même devant la puissance de l'engin.
Ici même combat, ça vieilli pas très bien quand on utilise pas.
Donc on s'occupe du récepteur démbrage (qui avouons le ressemble à s'y méprendre à un maitre cylindre, hum :oops: ). Il n'est pas très beau...
Image

Mais il serait dommage de s'arrêter là, vu que les durites de frein sont détachées des étriers autant s'occuper de ceux-ci.

C'est tellement gai de jouer avec les pistons. Ca en fait vite un nombre certain!
Image

Et puis, tant qu'à faire, un petit coup de neuf sur les étriers, tachons de faire cela bien.

Image

Image

Et n'oublions pas les disques aussi, faudrait pas que ça fasse tâche...
Image

On y presque là.
On va tout de même vérifier la courroie...
Image
Pas top.

On enlève tout ça, la pompe à eau aussi, tant qu'à faire.
Image

On remet du neuf (oui, entre les deux photos, il y a plus d'une chose qui a été remise à neuf (au niveau du faisceau d'allumage par exemple), mais bon, faut ce qui faut :mrgreen:
Image

Et voilà le travail :D
Image


Je voudrais pas me plaindre, mais qu'est ce que je vais pouvoir faire maintenant moi sur cette voiture? :lol:
Changer tous les silentblocks et autre caoutchouc divers au niveau du train, parce qu'ils ont leur âge et sont pas très présentables (il y a moyen d'acheter des sets complets?).
Et vérifier cette histoire de hauteur de carter, il est à 10,2cm du sol, sans personne dans la voiture, ça me semble très très bas, non?

Enfin voilà, désolé pour les 20 photos, mais bon... J'en ai d'autres mais je pense que ça ira :lol:
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:29, modifié 2 fois.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Oups, I did it again

Message par maseramo »

C'est dingue, au prix d'une voiture à restaurer, une voiture déjà restaurée.
La chance sourit aux audacieux ! :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Mais... il a piqué mes photos de remise en route de mon Spyder Zagato!!!! :D Il a fait les mêmes photos, des mêmes pièces!!!!
Le réservoir du Spyder était moins encrassé par contre
Dernière modification par MASERALFA le mer. 10 janv. 2018 23:40, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Oups, I did it again

Message par Cedfred »

J’en reviens pas :o !
Vraiment dommage que ta femme soit aussi compréhensive... je t’en aurais bien débarrassé pour 500 roubignoles (la moitié d’une Primatist, si mes souvenirs sont bons :mrgreen: )... pour te rendre service quoi :D !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Ce qui souffre le plus sur les Biturbo, ce sont les silenblocs de barre stabilisatrice avant, ceux qui se reprennent sur Le Bras inférieur et je remplace ces silenblocs par du polyuréthane comme ceux qui à l’origine sont destinés aussi amortos des Giulia série 105 :
http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/50- ... 23667.html
Avec ces silenblocs, plus de probleme
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Oups, I did it again

Message par Konimino2 »

Bon....

Ce serait vraiment désagréable que tu réussisses en prochaines étapes à tomber sur une bleue....

Tu vas finir par faire des jaloux. :oops: :ugeek:

Et du coup t es frustré.... si c est pas malheureux...
Dernière modification par Konimino2 le mer. 10 janv. 2018 23:56, modifié 1 fois.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Gemini, ce que tu as pris pour le maître cylindre de freins est le récepteur d'embrayage ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Oups, I did it again

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :Ce qui souffre le plus sur les Biturbo, ce sont les silenblocs de barre stabilisatrice avant, ceux qui se reprennent sur Le Bras inférieur et je remplace ces silenblocs par du polyuréthane comme ceux qui à l’origine sont destinés aussi amortos des Giulia série 105 :
http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/50- ... 23667.html
Avec ces silenblocs, plus de probleme
C est les mêmes pour les amortisseurs?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Non, ceux des amortisseurs sont différents, ils sont beaucoup plus gros
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Oups, I did it again

Message par gemini »

Cedfred a écrit :J’en reviens pas :o !
Vraiment dommage que ta femme soit aussi compréhensive... je t’en aurais bien débarrassé pour 500 roubignoles (la moitié d’une Primatist, si mes souvenirs sont bons :mrgreen: )... pour te rendre service quoi :D !
Mon adorable épouse me fait savoir que dans sa grande magnanimité, et vu qu'elle t'apprécie énormément, elle m'autorise à te verser 2500 (!! deux mille cinq cents !!) roubignoles pour ton schtroumph, une offre pareille, tu ne peux pas la refuser :mrgreen:


Maseralfa, je passe sous la voiture demain, et je fais le tour de mes silentblocs et passerai commande (et probablement des entretoises par la même occasion). Pour ce que j'en ai vu, ce sont les pièces 24 qui semblent le plus déteriorée.
Image
Et bien entendu, oui, comme tu dis, le maitre cylindre, c'était pour vérifier que vous suiviez, je savais bien que c'était pour le truc de l'embrayage là. Toute façon c'est le même liquide, non. :oops: Hum :arrow:

Konimo, ne t'inquiète pas ,j'ai un peu de boulot: le compteur (mais je me demande si ce n'est pas juste le connecteur qui est mal fixé), la tringlerie ou autre chose à vérifier car j'ai du mal à passer la marche arrière, parfois, à moins que ce soit ma technique (faut que je vérifie l'huile de boite, je me demande si elle ne fuit pas, le bouchon est humide/gras), les silentblocks, et, ben, c'est à peu près tout.

Ah si, trouver des pneus neige en 205/55/14. Et des étés de moins de 10 ans aussi. Pas gagné...


Pour information, les travaux ont été réalisé à l'officina Ferraresi Pietro & co, à Carpi, à coté de Modène.
https://www.facebook.com/OfficinaFerraresiPietro/

Ils ont l'air d'aimer les Montreal.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Oui Gemini, ce sont les repères 24 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oups, I did it again

Message par bay »

Ce serait dommage d'aller abimer cette :Maze en rallye !
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: Oups, I did it again

Message par plm »

gemini a écrit : Comme promis, il m'a envoyé une septantaine de photos des travaux effectués.
Une septantaine, c'est une nonantaine moins vingt, cessa??? :lol:
gemini a écrit :Alors, tout d'abord, on va éviter d'énerver PLM, alors on commence par une auto avec les portes bizarres comme il les aime tant à coté de la SI :mrgreen:
Image
Gna Gna Gna... :mrgreen:
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Oups, I did it again

Message par gemini »

Une soixante-dizaine si tu préfères. :mrgreen:

Bon, après inspection, les rotules de direction sont neuves (ou presque), tous les autres caoutchouc présentent très bien, il ne faut donc que changer ceux des tirants.

Sauf qu'après inspection, ces tirants (la pièce 22) sont tous les deux pliés peu après le filetage.
A mon avis, il va falloir sortir la scie métal et couper dedans.

Même s'il doit être possible de les redresser à coup de marteau, un remplacement pur et simple est certainement préférable.

@ Bay
C'est de la régularité, on va pas y aller comme des sauvages non plus, la voiture passe avant les résultats (en tant que novice, vaut mieux pas trop être exigeant niveau résultat :oops: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

C'est un boulon traversant qui passe dans un tube, il suffit juste de remplacer le boulon. Ce que je fais, je mets la tête du boulon en position basse au lieu de la positionner en haut, ça évite de le tordre.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Tu n'est pas obligé de prendre LE boulon estampillé Maserati, n'importe quel boulon, de bonne qualité tout de même, fait l'affaire, tant que la longueur et le diamètre sont respectés.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Oups, I did it again

Message par bay »

gemini a écrit :
@ Bay
C'est de la régularité, on va pas y aller comme des sauvages non plus, la voiture passe avant les résultats (en tant que novice, vaut mieux pas trop être exigeant niveau résultat :oops: )
On en reparleras après ta première expérience ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Oups, I did it again

Message par gemini »

Je continue mon inspection du dessous de la voiture pour voir ce qu'il serait intéressant de prévoir tant que je suis les mains dans le cambouis.

On a brièvement parlé des supports moteurs, ici ou sur un autre post, et la question de l'utilité réelle de les changer se posait.

Je trouvais leur aspect étrange, mais il n'est pas évident de trouver une image du neuf sous toutes ses coutures sur le net. Et finalement, sur un blog japonais fantastique (en tout cas pour les photos, le texte, on repassera) relatant la restauration d'une 222 (ici http://blog.livedoor.jp/tedesco), je tombe sur ces photos:
Image

Inutile de vous dire lequel est neuf...
Image

Le mien ressemble étrangement à celui de gauche, avec la partie caoutchouc qui ressort vers le bas.
D'où un moteur 1 à 2cm plus bas aussi... :evil:

Allez hop, on rajoute à la liste de course...
Pour changer, ça a l'air d'être du sport, je me trompe ou il faut démonter le berceau (boarf, 4 gros boulons, une broutille)?
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Oups, I did it again

Message par joeley »

Deux solutions :
1 Tu montes les supports à l'envers. :roll:
2 Tu soudes des supports rigides. C'est pour la course... :lol:
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Oups, I did it again

Message par MASERALFA »

Les supports moteur des Ghibli sont plus solides et ne s’affaissent pas, le problème est d’en trouver
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre