Oups, I did it again
Re: Oups, I did it again
J'ai eu quelques échanges intéressants avec l'ancien propriétaire Andrea.
Il semblerait que j'ai trouvé un Maseralfa italien.
La SI était abandonnée dans un coin et ce brave homme a fait le nécessaire pour la remettre en état de marche.
Il bosse dans une officine spécialisée dans la restauration de véhicule ancien, alors, tant qu'à faire, autant faire les choses bien.
Comme promis, il m'a envoyé une septantaine de photos des travaux effectués.
Alors, tout d'abord, on va éviter d'énerver PLM, alors on commence par une auto avec les portes bizarres comme il les aime tant à coté de la SI
Pendant qu'il s'efforce à identifier le numéro de chassis de lambo et retrouver son propriétaire actuel, intéressons nous à la SI.
Les travaux se sont déroulés du 22 octobre au 18 mars 2017 d'après les photos.
La voiture a du rester de nombreuses années sans être utilisée, et tout ce qui contenait du liquide a mal vieilli.
L'état des diverses durites d'essence est à faire peur.
Donc on change tout.
L'avantage, c'est que vu que l'on ne peut de toutes façons rien récupérer, on peut y aller gaiement, et tout découper.
C'est plus facile, et de toutes façons rien en tient...
Dans le réservoir ,même combat.
Donc on traite et on remplace ce qui y flotte depuis des décennies
C'est déjà vachement plus propre comme cela
Mais vu que l'essence va bien plus loi, remplacement de toutes les durites jusque et dans le compartiment moteur et il ne faut pas oublier de s'occuper des injecteurs.
Voilà, l'essence arrive correctement. Avant de pouvoir aller faire un tour, il s'agit de freiner correctement quand même devant la puissance de l'engin.
Ici même combat, ça vieilli pas très bien quand on utilise pas.
Donc on s'occupe du récepteur démbrage (qui avouons le ressemble à s'y méprendre à un maitre cylindre, hum ). Il n'est pas très beau...
Mais il serait dommage de s'arrêter là, vu que les durites de frein sont détachées des étriers autant s'occuper de ceux-ci.
C'est tellement gai de jouer avec les pistons. Ca en fait vite un nombre certain!
Et puis, tant qu'à faire, un petit coup de neuf sur les étriers, tachons de faire cela bien.
Et n'oublions pas les disques aussi, faudrait pas que ça fasse tâche...
On y presque là.
On va tout de même vérifier la courroie...
Pas top.
On enlève tout ça, la pompe à eau aussi, tant qu'à faire.
On remet du neuf (oui, entre les deux photos, il y a plus d'une chose qui a été remise à neuf (au niveau du faisceau d'allumage par exemple), mais bon, faut ce qui faut
Et voilà le travail
Je voudrais pas me plaindre, mais qu'est ce que je vais pouvoir faire maintenant moi sur cette voiture?
Changer tous les silentblocks et autre caoutchouc divers au niveau du train, parce qu'ils ont leur âge et sont pas très présentables (il y a moyen d'acheter des sets complets?).
Et vérifier cette histoire de hauteur de carter, il est à 10,2cm du sol, sans personne dans la voiture, ça me semble très très bas, non?
Enfin voilà, désolé pour les 20 photos, mais bon... J'en ai d'autres mais je pense que ça ira
Il semblerait que j'ai trouvé un Maseralfa italien.
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Comme promis, il m'a envoyé une septantaine de photos des travaux effectués.
Alors, tout d'abord, on va éviter d'énerver PLM, alors on commence par une auto avec les portes bizarres comme il les aime tant à coté de la SI
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Les travaux se sont déroulés du 22 octobre au 18 mars 2017 d'après les photos.
La voiture a du rester de nombreuses années sans être utilisée, et tout ce qui contenait du liquide a mal vieilli.
L'état des diverses durites d'essence est à faire peur.
Donc on change tout.
L'avantage, c'est que vu que l'on ne peut de toutes façons rien récupérer, on peut y aller gaiement, et tout découper.
C'est plus facile, et de toutes façons rien en tient...
Dans le réservoir ,même combat.
Donc on traite et on remplace ce qui y flotte depuis des décennies
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Mais vu que l'essence va bien plus loi, remplacement de toutes les durites jusque et dans le compartiment moteur et il ne faut pas oublier de s'occuper des injecteurs.
Voilà, l'essence arrive correctement. Avant de pouvoir aller faire un tour, il s'agit de freiner correctement quand même devant la puissance de l'engin.
Ici même combat, ça vieilli pas très bien quand on utilise pas.
Donc on s'occupe du récepteur démbrage (qui avouons le ressemble à s'y méprendre à un maitre cylindre, hum ). Il n'est pas très beau...
Mais il serait dommage de s'arrêter là, vu que les durites de frein sont détachées des étriers autant s'occuper de ceux-ci.
C'est tellement gai de jouer avec les pistons. Ca en fait vite un nombre certain!
Et puis, tant qu'à faire, un petit coup de neuf sur les étriers, tachons de faire cela bien.
Et n'oublions pas les disques aussi, faudrait pas que ça fasse tâche...
On y presque là.
On va tout de même vérifier la courroie...
Pas top.
On enlève tout ça, la pompe à eau aussi, tant qu'à faire.
On remet du neuf (oui, entre les deux photos, il y a plus d'une chose qui a été remise à neuf (au niveau du faisceau d'allumage par exemple), mais bon, faut ce qui faut
Et voilà le travail
Je voudrais pas me plaindre, mais qu'est ce que je vais pouvoir faire maintenant moi sur cette voiture?
Changer tous les silentblocks et autre caoutchouc divers au niveau du train, parce qu'ils ont leur âge et sont pas très présentables (il y a moyen d'acheter des sets complets?).
Et vérifier cette histoire de hauteur de carter, il est à 10,2cm du sol, sans personne dans la voiture, ça me semble très très bas, non?
Enfin voilà, désolé pour les 20 photos, mais bon... J'en ai d'autres mais je pense que ça ira
Dernière modification par gemini le dim. 15 avr. 2018 00:29, modifié 2 fois.
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Re: Oups, I did it again
C'est dingue, au prix d'une voiture à restaurer, une voiture déjà restaurée.
La chance sourit aux audacieux !
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Re: Oups, I did it again
Mais... il a piqué mes photos de remise en route de mon Spyder Zagato!!!! Il a fait les mêmes photos, des mêmes pièces!!!!
Le réservoir du Spyder était moins encrassé par contre
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Dernière modification par MASERALFA le mer. 10 janv. 2018 23:40, modifié 1 fois.
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Re: Oups, I did it again
J’en reviens pas !
Vraiment dommage que ta femme soit aussi compréhensive... je t’en aurais bien débarrassé pour 500 roubignoles (la moitié d’une Primatist, si mes souvenirs sont bons )... pour te rendre service quoi !
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Re: Oups, I did it again
Ce qui souffre le plus sur les Biturbo, ce sont les silenblocs de barre stabilisatrice avant, ceux qui se reprennent sur Le Bras inférieur et je remplace ces silenblocs par du polyuréthane comme ceux qui à l’origine sont destinés aussi amortos des Giulia série 105 :
http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/50- ... 23667.html
Avec ces silenblocs, plus de probleme
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Avec ces silenblocs, plus de probleme
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Re: Oups, I did it again
Bon....
Ce serait vraiment désagréable que tu réussisses en prochaines étapes à tomber sur une bleue....
Tu vas finir par faire des jaloux.
Et du coup t es frustré.... si c est pas malheureux...
Ce serait vraiment désagréable que tu réussisses en prochaines étapes à tomber sur une bleue....
Tu vas finir par faire des jaloux.
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Dernière modification par Konimino2 le mer. 10 janv. 2018 23:56, modifié 1 fois.
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Re: Oups, I did it again
Gemini, ce que tu as pris pour le maître cylindre de freins est le récepteur d'embrayage
Fred
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Re: Oups, I did it again
C est les mêmes pour les amortisseurs?MASERALFA a écrit :Ce qui souffre le plus sur les Biturbo, ce sont les silenblocs de barre stabilisatrice avant, ceux qui se reprennent sur Le Bras inférieur et je remplace ces silenblocs par du polyuréthane comme ceux qui à l’origine sont destinés aussi amortos des Giulia série 105 :
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Re: Oups, I did it again
Non, ceux des amortisseurs sont différents, ils sont beaucoup plus gros
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Re: Oups, I did it again
Mon adorable épouse me fait savoir que dans sa grande magnanimité, et vu qu'elle t'apprécie énormément, elle m'autorise à te verser 2500 (!! deux mille cinq cents !!) roubignoles pour ton schtroumph, une offre pareille, tu ne peux pas la refuserCedfred a écrit :J’en reviens pas !
Vraiment dommage que ta femme soit aussi compréhensive... je t’en aurais bien débarrassé pour 500 roubignoles (la moitié d’une Primatist, si mes souvenirs sont bons )... pour te rendre service quoi !
Maseralfa, je passe sous la voiture demain, et je fais le tour de mes silentblocs et passerai commande (et probablement des entretoises par la même occasion). Pour ce que j'en ai vu, ce sont les pièces 24 qui semblent le plus déteriorée.
Et bien entendu, oui, comme tu dis, le maitre cylindre, c'était pour vérifier que vous suiviez, je savais bien que c'était pour le truc de l'embrayage là. Toute façon c'est le même liquide, non. Hum
Konimo, ne t'inquiète pas ,j'ai un peu de boulot: le compteur (mais je me demande si ce n'est pas juste le connecteur qui est mal fixé), la tringlerie ou autre chose à vérifier car j'ai du mal à passer la marche arrière, parfois, à moins que ce soit ma technique (faut que je vérifie l'huile de boite, je me demande si elle ne fuit pas, le bouchon est humide/gras), les silentblocks, et, ben, c'est à peu près tout.
Ah si, trouver des pneus neige en 205/55/14. Et des étés de moins de 10 ans aussi. Pas gagné...
Pour information, les travaux ont été réalisé à l'officina Ferraresi Pietro & co, à Carpi, à coté de Modène.
https://www.facebook.com/OfficinaFerraresiPietro/
Ils ont l'air d'aimer les Montreal.
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Re: Oups, I did it again
Oui Gemini, ce sont les repères 24
Fred
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Re: Oups, I did it again
Ce serait dommage d'aller abimer cette en rallye !
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Re: Oups, I did it again
Une septantaine, c'est une nonantaine moins vingt, cessa???gemini a écrit : Comme promis, il m'a envoyé une septantaine de photos des travaux effectués.
gemini a écrit :Alors, tout d'abord, on va éviter d'énerver PLM, alors on commence par une auto avec les portes bizarres comme il les aime tant à coté de la SI
Gna Gna Gna...
Re: Oups, I did it again
Une soixante-dizaine si tu préfères.
Bon, après inspection, les rotules de direction sont neuves (ou presque), tous les autres caoutchouc présentent très bien, il ne faut donc que changer ceux des tirants.
Sauf qu'après inspection, ces tirants (la pièce 22) sont tous les deux pliés peu après le filetage.
A mon avis, il va falloir sortir la scie métal et couper dedans.
Même s'il doit être possible de les redresser à coup de marteau, un remplacement pur et simple est certainement préférable.
@ Bay
C'est de la régularité, on va pas y aller comme des sauvages non plus, la voiture passe avant les résultats (en tant que novice, vaut mieux pas trop être exigeant niveau résultat )
Bon, après inspection, les rotules de direction sont neuves (ou presque), tous les autres caoutchouc présentent très bien, il ne faut donc que changer ceux des tirants.
Sauf qu'après inspection, ces tirants (la pièce 22) sont tous les deux pliés peu après le filetage.
A mon avis, il va falloir sortir la scie métal et couper dedans.
Même s'il doit être possible de les redresser à coup de marteau, un remplacement pur et simple est certainement préférable.
@ Bay
C'est de la régularité, on va pas y aller comme des sauvages non plus, la voiture passe avant les résultats (en tant que novice, vaut mieux pas trop être exigeant niveau résultat )
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Re: Oups, I did it again
C'est un boulon traversant qui passe dans un tube, il suffit juste de remplacer le boulon. Ce que je fais, je mets la tête du boulon en position basse au lieu de la positionner en haut, ça évite de le tordre.
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Re: Oups, I did it again
Tu n'est pas obligé de prendre LE boulon estampillé Maserati, n'importe quel boulon, de bonne qualité tout de même, fait l'affaire, tant que la longueur et le diamètre sont respectés.
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Re: Oups, I did it again
On en reparleras après ta première expériencegemini a écrit :
@ Bay
C'est de la régularité, on va pas y aller comme des sauvages non plus, la voiture passe avant les résultats (en tant que novice, vaut mieux pas trop être exigeant niveau résultat )
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Re: Oups, I did it again
Je continue mon inspection du dessous de la voiture pour voir ce qu'il serait intéressant de prévoir tant que je suis les mains dans le cambouis.
On a brièvement parlé des supports moteurs, ici ou sur un autre post, et la question de l'utilité réelle de les changer se posait.
Je trouvais leur aspect étrange, mais il n'est pas évident de trouver une image du neuf sous toutes ses coutures sur le net. Et finalement, sur un blog japonais fantastique (en tout cas pour les photos, le texte, on repassera) relatant la restauration d'une 222 (ici http://blog.livedoor.jp/tedesco), je tombe sur ces photos:
Inutile de vous dire lequel est neuf...
Le mien ressemble étrangement à celui de gauche, avec la partie caoutchouc qui ressort vers le bas.
D'où un moteur 1 à 2cm plus bas aussi...
Allez hop, on rajoute à la liste de course...
Pour changer, ça a l'air d'être du sport, je me trompe ou il faut démonter le berceau (boarf, 4 gros boulons, une broutille)?
On a brièvement parlé des supports moteurs, ici ou sur un autre post, et la question de l'utilité réelle de les changer se posait.
Je trouvais leur aspect étrange, mais il n'est pas évident de trouver une image du neuf sous toutes ses coutures sur le net. Et finalement, sur un blog japonais fantastique (en tout cas pour les photos, le texte, on repassera) relatant la restauration d'une 222 (ici http://blog.livedoor.jp/tedesco), je tombe sur ces photos:
Inutile de vous dire lequel est neuf...
Le mien ressemble étrangement à celui de gauche, avec la partie caoutchouc qui ressort vers le bas.
D'où un moteur 1 à 2cm plus bas aussi...
Allez hop, on rajoute à la liste de course...
Pour changer, ça a l'air d'être du sport, je me trompe ou il faut démonter le berceau (boarf, 4 gros boulons, une broutille)?
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Re: Oups, I did it again
Deux solutions :
1 Tu montes les supports à l'envers.
2 Tu soudes des supports rigides. C'est pour la course...
1 Tu montes les supports à l'envers.
2 Tu soudes des supports rigides. C'est pour la course...
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Re: Oups, I did it again
Les supports moteur des Ghibli sont plus solides et ne s’affaissent pas, le problème est d’en trouver
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