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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Sam 18 Mai 2019 11:23
de alpa
Le vase d'eau VAG avec un bouchon 1bar et le vase DA ZF en place. A la place des vases de merde Maserati.
Le VAG est en vente neuf sur Oscaro pour 12-13 euros.

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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Sam 18 Mai 2019 22:21
de Konimino2
Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Lun 20 Mai 2019 05:46
de alpa
Konimino2 a écrit:Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.


Je ne pense pas que les 5 trous aient existe sans DA.
Et je ne pense pas que les cremailleres soient les memes.

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 07:38
de alpa
Voici le raccord du diff modifié. C'est un proto mais vu son cout je vais l'utiliser. La prochaine fois il sera un peu different, mieux pensé et les soudures seront faites au TIG par un atelier de soudure industriel, pas par un simple atelier de soudure.
Je vais le monter sur la 222E.

Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.

Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.

Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:

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Et une fois assemblé il est comme ca:

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On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.

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L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.

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Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.

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Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm

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Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.

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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 07:49
de SMART
alpa a écrit:Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.


Quand ça ne casse pas, les calculs ne sont qu'une perte de temps :lol:

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 10:09
de Froggie
Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 10:20
de alpa
Froggie a écrit:Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...


J'en sais rien.

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 21:29
de maseramo
Intéressant ce montage ! impressionnant Alpa ! ;)

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 21:57
de MASERALFA
Super ta modification Alpa
Fred

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

MessagePosté: Mar 28 Mai 2019 23:02
de Dom3200
Genial ! Et tu menes tous tes chantiers de front ! Merci pour ces explications.