Nous sommes le Mer 19 Juin 2019 07:56


Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede alpa » Sam 18 Mai 2019 11:23

Le vase d'eau VAG avec un bouchon 1bar et le vase DA ZF en place. A la place des vases de merde Maserati.
Le VAG est en vente neuf sur Oscaro pour 12-13 euros.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3291
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede Konimino2 » Sam 18 Mai 2019 22:21

Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Biturbo 2,5 l ES année 88 Image 222 4v année 92 Image Quattroporte IV 2,8 1998 Image Et ... Sniff, celle-ci est partie...Image celle-ci, soleil levant aussi, juste pour voir Image
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
V8
 
Messages: 2424
Inscription: Mar 25 Avr 2017 22:54

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede alpa » Lun 20 Mai 2019 05:46

Konimino2 a écrit:Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.


Je ne pense pas que les 5 trous aient existe sans DA.
Et je ne pense pas que les cremailleres soient les memes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3291
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede alpa » Mar 28 Mai 2019 07:38

Voici le raccord du diff modifié. C'est un proto mais vu son cout je vais l'utiliser. La prochaine fois il sera un peu different, mieux pensé et les soudures seront faites au TIG par un atelier de soudure industriel, pas par un simple atelier de soudure.
Je vais le monter sur la 222E.

Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.

Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.

Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:

Image

Et une fois assemblé il est comme ca:

Image

On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.

Image

L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.

Image

Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.

Image

Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm

Image

Image

Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.

Image
Dernière édition par alpa le Mar 28 Mai 2019 09:22, édité 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3291
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede SMART » Mar 28 Mai 2019 07:49

alpa a écrit:Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.


Quand ça ne casse pas, les calculs ne sont qu'une perte de temps :lol:
SMART
V6
 
Messages: 698
Inscription: Jeu 3 Nov 2011 09:16

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede Froggie » Mar 28 Mai 2019 10:09

Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 2278
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede alpa » Mar 28 Mai 2019 10:20

Froggie a écrit:Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...


J'en sais rien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 3291
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede maseramo » Mar 28 Mai 2019 21:29

Intéressant ce montage ! impressionnant Alpa ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 8025
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede MASERALFA » Mar 28 Mai 2019 21:57

Super ta modification Alpa
Fred
Biturbo 1984 "Miserati"
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black La brutta
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo 1999 La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée

3200 GT Boomerang
MASERALFA
U16
 
Messages: 5235
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Messagede Dom3200 » Mar 28 Mai 2019 23:02

Genial ! Et tu menes tous tes chantiers de front ! Merci pour ces explications.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V6
 
Messages: 646
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:11
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité