Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Tinker a écrit :J'ai reçu la mienne mercredi dernier .... lequel de nous deux aura le CG en premier? :mrgreen:
Toi. J'ai trop de choses a faire. En plus ils lui ont colle 16 ch fiscaux ! + les 24 de la QP4. Ca fait mal au cul.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Tinker »

alpa a écrit :
Tinker a écrit :J'ai reçu la mienne mercredi dernier .... lequel de nous deux aura le CG en premier? :mrgreen:
Toi. J'ai trop de choses a faire. En plus ils lui ont colle 16 ch fiscaux ! + les 24 de la QP4. Ca fait mal au cul.
:lol: Moi 12cv ... je comprends pas comment les mêmes autos ont 4cv fiscaux de difference ..
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Sans blague !!! Mais on vient de passer a la meme semaine ! Je passe pour un gros riche ou quoi ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

L'administration dans sa suprême efficacité :lol:
Tu peux toujours faire un recours auprès du TA :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit :L'administration dans sa suprême efficacité :lol:
Tu peux toujours faire un recours auprès du TA :mrgreen:
Ce n'est meme pas l'administration c'est la FFVE, une federation !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Tinker
V6
Messages : 872
Inscription : mer. 12 sept. 2018 16:02
Localisation : 64

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Tinker »

alpa a écrit :Sans blague !!! Mais on vient de passer a la meme semaine ! Je passe pour un gros riche ou quoi ?
Elle est Suisse :mrgreen: donc oui :lol:

Par contre, blague à part, ce n'est pas normale que 2 222E n'aient pas la même puissance fiscale (c'est bien une méca que tu as? même si de mémoire, c'est 12cv pour la méca et 14cv auto)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Tinker a écrit :
alpa a écrit :Sans blague !!! Mais on vient de passer a la meme semaine ! Je passe pour un gros riche ou quoi ?
Elle est Suisse :mrgreen: donc oui :lol:

Par contre, blague à part, ce n'est pas normale que 2 222E n'aient pas la même puissance fiscale (c'est bien une méca que tu as? même si de mémoire, c'est 12cv pour la méca et 14cv auto)
Oui c'est une meca. Avec le meme pont 3.31 (je crois). Le 2.8 n'a jamais ete vendu avec le pont court il me semble, sauf en BVA (dont la boite est tres longue).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Ta da j'ai le CT. Pret a faire la CG.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Cedfred »

Ah ben top... tu vas bientôt avoir l’embarras du choix pour aller bosser :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Cedfred a écrit :Ah ben top... tu vas bientôt avoir l’embarras du choix pour aller bosser :lol: !
Meme pas ! J'y vais en train. Et a vrai dire j'aime assez. Mais moi j'utilise ma 430 pour le reste: faire les courses etc. 5000km par an sans faire beaucoup de longs voyages.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Je commence a regarder comment modifier l'entree du Ranger pour qu'elle soit normale, pas une grosse merde qu'on recolle a la superglue.
En ce moment la 222E a le Ranger qu'avait la 430 avant de passer au ZF de QP4.
En demontant le Ranger de la 222E (qui avait trop de jeu dans la transmission) j'avais constate que l'ecrous de l'axe primaire etait completement devisse.
L'explication est simple: l'ecrous sert a precontraindre l'axe primaire en ecrasant une entretoise. Sauf que l'entretoise (rondelle d'ecrasement) de reglage s'est totalement efface. Sur la photo ci-dessous en bas a gauche c'est l'entretoise, ou ce qu'il en reste: les cercles exterieur et interieur, mais pas le milieu qui s'est usé (je crois 1mm d'acier)
On voit aussi le pignon a cannelures d'entree et le joint SPI (levre simple, pas bon car insuffisant).

Image

Ca c'est la piece qui entraine le pignon de la photo ci-dessus.
Sur la 222E il s'est soude a la rouille a son axe qu'on voit au fond. J'essaye d'imaginer un extracteur pour le sortir de la, je ne crois pas que Maserati ait prevu un outil. Genial. Il n'y a rien pour s'accrocher.

Image

L'etat des dents de la piece. 116mkm.

Image


Davantage sur le sujet sur ma vieille page web. En anglais.
Dernière modification par alpa le lun. 22 avr. 2019 01:11, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Bon, ok, il a 90 mkm (ou 116 mkm?), ce n'est pas tant que ça, ce design m'a l'air vraiment mal conçu.
C'est spécifique à l'entrée de pont des Bit ou au Ranger?
Et en pratique, si on ne sait pas retrouver de pièces de rechange, on Loctite ou on soude? Et les joints?
A la fin, ça doit faire un raffut... et tout doit casser là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

116mkm :)
Ca ne casse pas. Mais ca prend du jeu sans arret c'est chiant. Le diff est tres solide mais ce jeu a l'entree fait que c'est desagreable a conduire. Et ca fini par ne plus passer le CT.
Le diff lui meme n'est pas bien concu avec cette entretoise. Je pense que celui-ci a ete mal regle et du coup la rondelle a tourne et s'est use. J'en ai d'autres ou c'est un peu use mais ca tient bien. Mais le reglage est difficile a doser.
Ce sont les memes probleme dans le Ranger (5 trous) et Sensitork (derniers 4 trous).
Les joints sont normaux, mais celui d'entree n'est pas suffisant avec une levre.

C'est quasiment le seul probleme dans la transmission des biT alors pour une voiture qui a ete fabrique en 20k exmplaire c'est plutot tres bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

J'ai du imaginer un extracteur pour sortir le raccord qui etait soude a la rouille a l'axe: un triangle que je peux glisser dans le rond et basculer pour qu'il se bloque derriere les cannelures.

Image

Image

En effet un peu rouillé

Image

Une fois decape, avec l'autre piece dedans: c'est comme ca qu'ils assemblent.

Image

Image

Comme dit dans le post sur la Ghibli de maseramo:
Je ferai un post special sur le Ranger une fois que j'aurai fini les modifs.
Voila la modif du systeme d'entrainement du diff Ranger n'etait pas si compliquée a designer.
Il y aurai deux tulipes (flasques) vissables (avec 4 vis M10, classique) qui se logeront dans la prolonge en alu (le plus gros probleme: tres peu de place dedans). Je reutilise les pieces a cannelures qui se branchent sur le diff et sur l'axe de la prolonge en alu, je vire le raccord a la con (a la Loctite). Montage a chaud et ensuite soudure par des pro.
J'ai fait les plans et mon tourneur m'a promis de le faire la semaine prochaine. Apres j'ai juste la rue a traverser pour la soudure.

J'ai aussi un peu etudie le reste du diff (sans le demonter). Il ressemble enormement au diff des 350z (dont les cahiers d'atelier, comme d'hab chez les japs, expliquent mieux les procedures). La rondelle (entretoise) sous le SPI a l'entree du diff ne sert a rien, c'est + une source de problemes quand le roulements s'usent (elle prend du jeu et s'efface comme sur le mien de la 222E). Le diff a ete concu pour etre assemble sans la rondelle: il y a 2mm de marge sous l'ecrous sans la rondelle.
Le tube ecrasable (de precontrainte des roulements) peu etre ameliore d'apres un brevet de Nissan pour qu'il resiste mieux au torsions de l'arbre: faut faire un trou dans le tube d'une forme allongée.

Le SPI a l'entree a des dimensions standard: 48x80x7 (epaisseur std c'est 8 ou 10). Au lieu de payer 25e on en trouve pour 15e en FPM (200C max) et a 3e en NBR (110C max) et en double levres (qui tiendra mieux que simple levre d'origine).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Je reprends la remise en route. Je vais recevoir la CG il faut qu'elle marche correctement.

Le thermostat ne marchait pas. Je l'ai change. L'ancien etait d'un modele des plus stupides que je n'ai jamais vu. Il avait un joint en caoutchouc intégré. Il s'est desintegre en laissant plein de petits passages la ou il etait accroche au thermostat.
Donc en fait il fonctionnait toujours, mais etait poreux.

Image

J'ai installe un thermostat Audi 80C Febi B24.31C. J'avais decrit les thermostats Audi dans un post il y a quelques annees.
Il faut y faire un petit troueu tout en haut, pour laisser l'air passer. Ca facilite la purge.

Image
Dernière modification par alpa le sam. 18 mai 2019 12:21, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Vaut mieux qu'il soit poreux et qu'il continue à s'ouvrir à chaud.
Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit : Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul ;)
Je l'ai garde. Donne-moi ton adresse, je te l'envoie, tu l'installes et tu verras comment il doit avoir du passage. Et tu pourras nous faire le calcul ;).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Notre ami hongrois en avait parle: les supports de moteur biT seraient des Fiat.
J'en ai achete, ca coute 12e la piece.
Reference Fiat 4433963
Ce n'est pas exactement pareil mais c'est clairement compatible. C'est peut etre moins costaud.
Sur les photos celui avec davantage de caoutchouc vient (je crois) de chez MIE, c'est un Maserati.


Image

Image

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Bonne trouvaille, la partie métallique externe semble effectivement la même.
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit :Bonne trouvaille, la partie métallique externe semble effectivement la même.
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
C'est spacecadet qui l'avait dit. Le Fiat est a droite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Répondre