Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je commence a regarder comment modifier l'entree du Ranger pour qu'elle soit normale, pas une grosse merde qu'on recolle a la superglue.
En ce moment la 222E a le Ranger qu'avait la 430 avant de passer au ZF de QP4.
En demontant le Ranger de la 222E (qui avait trop de jeu dans la transmission) j'avais constate que l'ecrous de l'axe primaire etait completement devisse.
L'explication est simple: l'ecrous sert a precontraindre l'axe primaire en ecrasant une entretoise. Sauf que l'entretoise (rondelle d'ecrasement) de reglage s'est totalement efface. Sur la photo ci-dessous en bas a gauche c'est l'entretoise, ou ce qu'il en reste: les cercles exterieur et interieur, mais pas le milieu qui s'est usé (je crois 1mm d'acier)
On voit aussi le pignon a cannelures d'entree et le joint SPI (levre simple, pas bon car insuffisant).
Ca c'est la piece qui entraine le pignon de la photo ci-dessus.
Sur la 222E il s'est soude a la rouille a son axe qu'on voit au fond. J'essaye d'imaginer un extracteur pour le sortir de la, je ne crois pas que Maserati ait prevu un outil. Genial. Il n'y a rien pour s'accrocher.
L'etat des dents de la piece. 116mkm.
Davantage sur le sujet sur ma vieille page web. En anglais.
En ce moment la 222E a le Ranger qu'avait la 430 avant de passer au ZF de QP4.
En demontant le Ranger de la 222E (qui avait trop de jeu dans la transmission) j'avais constate que l'ecrous de l'axe primaire etait completement devisse.
L'explication est simple: l'ecrous sert a precontraindre l'axe primaire en ecrasant une entretoise. Sauf que l'entretoise (rondelle d'ecrasement) de reglage s'est totalement efface. Sur la photo ci-dessous en bas a gauche c'est l'entretoise, ou ce qu'il en reste: les cercles exterieur et interieur, mais pas le milieu qui s'est usé (je crois 1mm d'acier)
On voit aussi le pignon a cannelures d'entree et le joint SPI (levre simple, pas bon car insuffisant).
Ca c'est la piece qui entraine le pignon de la photo ci-dessus.
Sur la 222E il s'est soude a la rouille a son axe qu'on voit au fond. J'essaye d'imaginer un extracteur pour le sortir de la, je ne crois pas que Maserati ait prevu un outil. Genial. Il n'y a rien pour s'accrocher.
L'etat des dents de la piece. 116mkm.
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Dernière modification par alpa le lun. 22 avr. 2019 01:11, modifié 1 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Bon, ok, il a 90 mkm (ou 116 mkm?), ce n'est pas tant que ça, ce design m'a l'air vraiment mal conçu.
C'est spécifique à l'entrée de pont des Bit ou au Ranger?
Et en pratique, si on ne sait pas retrouver de pièces de rechange, on Loctite ou on soude? Et les joints?
A la fin, ça doit faire un raffut... et tout doit casser là-dedans...
C'est spécifique à l'entrée de pont des Bit ou au Ranger?
Et en pratique, si on ne sait pas retrouver de pièces de rechange, on Loctite ou on soude? Et les joints?
A la fin, ça doit faire un raffut... et tout doit casser là-dedans...
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
116mkm
Ca ne casse pas. Mais ca prend du jeu sans arret c'est chiant. Le diff est tres solide mais ce jeu a l'entree fait que c'est desagreable a conduire. Et ca fini par ne plus passer le CT.
Le diff lui meme n'est pas bien concu avec cette entretoise. Je pense que celui-ci a ete mal regle et du coup la rondelle a tourne et s'est use. J'en ai d'autres ou c'est un peu use mais ca tient bien. Mais le reglage est difficile a doser.
Ce sont les memes probleme dans le Ranger (5 trous) et Sensitork (derniers 4 trous).
Les joints sont normaux, mais celui d'entree n'est pas suffisant avec une levre.
C'est quasiment le seul probleme dans la transmission des biT alors pour une voiture qui a ete fabrique en 20k exmplaire c'est plutot tres bien.
Ca ne casse pas. Mais ca prend du jeu sans arret c'est chiant. Le diff est tres solide mais ce jeu a l'entree fait que c'est desagreable a conduire. Et ca fini par ne plus passer le CT.
Le diff lui meme n'est pas bien concu avec cette entretoise. Je pense que celui-ci a ete mal regle et du coup la rondelle a tourne et s'est use. J'en ai d'autres ou c'est un peu use mais ca tient bien. Mais le reglage est difficile a doser.
Ce sont les memes probleme dans le Ranger (5 trous) et Sensitork (derniers 4 trous).
Les joints sont normaux, mais celui d'entree n'est pas suffisant avec une levre.
C'est quasiment le seul probleme dans la transmission des biT alors pour une voiture qui a ete fabrique en 20k exmplaire c'est plutot tres bien.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
J'ai du imaginer un extracteur pour sortir le raccord qui etait soude a la rouille a l'axe: un triangle que je peux glisser dans le rond et basculer pour qu'il se bloque derriere les cannelures.
En effet un peu rouillé
Une fois decape, avec l'autre piece dedans: c'est comme ca qu'ils assemblent.
Comme dit dans le post sur la Ghibli de maseramo:
Je ferai un post special sur le Ranger une fois que j'aurai fini les modifs.
En effet un peu rouillé
Une fois decape, avec l'autre piece dedans: c'est comme ca qu'ils assemblent.
Comme dit dans le post sur la Ghibli de maseramo:
Je ferai un post special sur le Ranger une fois que j'aurai fini les modifs.
Voila la modif du systeme d'entrainement du diff Ranger n'etait pas si compliquée a designer.
Il y aurai deux tulipes (flasques) vissables (avec 4 vis M10, classique) qui se logeront dans la prolonge en alu (le plus gros probleme: tres peu de place dedans). Je reutilise les pieces a cannelures qui se branchent sur le diff et sur l'axe de la prolonge en alu, je vire le raccord a la con (a la Loctite). Montage a chaud et ensuite soudure par des pro.
J'ai fait les plans et mon tourneur m'a promis de le faire la semaine prochaine. Apres j'ai juste la rue a traverser pour la soudure.
J'ai aussi un peu etudie le reste du diff (sans le demonter). Il ressemble enormement au diff des 350z (dont les cahiers d'atelier, comme d'hab chez les japs, expliquent mieux les procedures). La rondelle (entretoise) sous le SPI a l'entree du diff ne sert a rien, c'est + une source de problemes quand le roulements s'usent (elle prend du jeu et s'efface comme sur le mien de la 222E). Le diff a ete concu pour etre assemble sans la rondelle: il y a 2mm de marge sous l'ecrous sans la rondelle.
Le tube ecrasable (de precontrainte des roulements) peu etre ameliore d'apres un brevet de Nissan pour qu'il resiste mieux au torsions de l'arbre: faut faire un trou dans le tube d'une forme allongée.
Le SPI a l'entree a des dimensions standard: 48x80x7 (epaisseur std c'est 8 ou 10). Au lieu de payer 25e on en trouve pour 15e en FPM (200C max) et a 3e en NBR (110C max) et en double levres (qui tiendra mieux que simple levre d'origine).
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je reprends la remise en route. Je vais recevoir la CG il faut qu'elle marche correctement.
Le thermostat ne marchait pas. Je l'ai change. L'ancien etait d'un modele des plus stupides que je n'ai jamais vu. Il avait un joint en caoutchouc intégré. Il s'est desintegre en laissant plein de petits passages la ou il etait accroche au thermostat.
Donc en fait il fonctionnait toujours, mais etait poreux.
J'ai installe un thermostat Audi 80C Febi B24.31C. J'avais decrit les thermostats Audi dans un post il y a quelques annees.
Il faut y faire un petit troueu tout en haut, pour laisser l'air passer. Ca facilite la purge.
Le thermostat ne marchait pas. Je l'ai change. L'ancien etait d'un modele des plus stupides que je n'ai jamais vu. Il avait un joint en caoutchouc intégré. Il s'est desintegre en laissant plein de petits passages la ou il etait accroche au thermostat.
Donc en fait il fonctionnait toujours, mais etait poreux.
J'ai installe un thermostat Audi 80C Febi B24.31C. J'avais decrit les thermostats Audi dans un post il y a quelques annees.
Il faut y faire un petit troueu tout en haut, pour laisser l'air passer. Ca facilite la purge.
Dernière modification par alpa le sam. 18 mai 2019 12:21, modifié 1 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Vaut mieux qu'il soit poreux et qu'il continue à s'ouvrir à chaud.
Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul
Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je l'ai garde. Donne-moi ton adresse, je te l'envoie, tu l'installes et tu verras comment il doit avoir du passage. Et tu pourras nous faire le calcul .Froggie a écrit : Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Notre ami hongrois en avait parle: les supports de moteur biT seraient des Fiat.
J'en ai achete, ca coute 12e la piece.
Reference Fiat 4433963
Ce n'est pas exactement pareil mais c'est clairement compatible. C'est peut etre moins costaud.
Sur les photos celui avec davantage de caoutchouc vient (je crois) de chez MIE, c'est un Maserati.
J'en ai achete, ca coute 12e la piece.
Reference Fiat 4433963
Ce n'est pas exactement pareil mais c'est clairement compatible. C'est peut etre moins costaud.
Sur les photos celui avec davantage de caoutchouc vient (je crois) de chez MIE, c'est un Maserati.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Bonne trouvaille, la partie métallique externe semble effectivement la même.
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
C'est spacecadet qui l'avait dit. Le Fiat est a droite.Froggie a écrit :Bonne trouvaille, la partie métallique externe semble effectivement la même.
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Le vase d'eau VAG avec un bouchon 1bar et le vase DA ZF en place. A la place des vases de merde Maserati.
Le VAG est en vente neuf sur Oscaro pour 12-13 euros.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Je ne pense pas que les 5 trous aient existe sans DA.Konimino2 a écrit :Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Et je ne pense pas que les cremailleres soient les memes.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Voici le raccord du diff modifié. C'est un proto mais vu son cout je vais l'utiliser. La prochaine fois il sera un peu different, mieux pensé et les soudures seront faites au TIG par un atelier de soudure industriel, pas par un simple atelier de soudure.
Je vais le monter sur la 222E.
Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.
Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:
Et une fois assemblé il est comme ca:
On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.
L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.
Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.
Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm
Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.
Je vais le monter sur la 222E.
Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.
Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:
Et une fois assemblé il est comme ca:
On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.
L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.
Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.
Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm
Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.
Dernière modification par alpa le mar. 28 mai 2019 10:22, modifié 3 fois.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Quand ça ne casse pas, les calculs ne sont qu'une perte de tempsalpa a écrit :Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
J'en sais rien.Froggie a écrit :Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Intéressant ce montage ! impressionnant Alpa !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
-
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Super ta modification Alpa
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)
Genial ! Et tu menes tous tes chantiers de front ! Merci pour ces explications.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991