Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Je commence a regarder comment modifier l'entree du Ranger pour qu'elle soit normale, pas une grosse merde qu'on recolle a la superglue.
En ce moment la 222E a le Ranger qu'avait la 430 avant de passer au ZF de QP4.
En demontant le Ranger de la 222E (qui avait trop de jeu dans la transmission) j'avais constate que l'ecrous de l'axe primaire etait completement devisse.
L'explication est simple: l'ecrous sert a precontraindre l'axe primaire en ecrasant une entretoise. Sauf que l'entretoise (rondelle d'ecrasement) de reglage s'est totalement efface. Sur la photo ci-dessous en bas a gauche c'est l'entretoise, ou ce qu'il en reste: les cercles exterieur et interieur, mais pas le milieu qui s'est usé (je crois 1mm d'acier)
On voit aussi le pignon a cannelures d'entree et le joint SPI (levre simple, pas bon car insuffisant).

Image

Ca c'est la piece qui entraine le pignon de la photo ci-dessus.
Sur la 222E il s'est soude a la rouille a son axe qu'on voit au fond. J'essaye d'imaginer un extracteur pour le sortir de la, je ne crois pas que Maserati ait prevu un outil. Genial. Il n'y a rien pour s'accrocher.

Image

L'etat des dents de la piece. 116mkm.

Image


Davantage sur le sujet sur ma vieille page web. En anglais.
Dernière modification par alpa le lun. 22 avr. 2019 01:11, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Bon, ok, il a 90 mkm (ou 116 mkm?), ce n'est pas tant que ça, ce design m'a l'air vraiment mal conçu.
C'est spécifique à l'entrée de pont des Bit ou au Ranger?
Et en pratique, si on ne sait pas retrouver de pièces de rechange, on Loctite ou on soude? Et les joints?
A la fin, ça doit faire un raffut... et tout doit casser là-dedans...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

116mkm :)
Ca ne casse pas. Mais ca prend du jeu sans arret c'est chiant. Le diff est tres solide mais ce jeu a l'entree fait que c'est desagreable a conduire. Et ca fini par ne plus passer le CT.
Le diff lui meme n'est pas bien concu avec cette entretoise. Je pense que celui-ci a ete mal regle et du coup la rondelle a tourne et s'est use. J'en ai d'autres ou c'est un peu use mais ca tient bien. Mais le reglage est difficile a doser.
Ce sont les memes probleme dans le Ranger (5 trous) et Sensitork (derniers 4 trous).
Les joints sont normaux, mais celui d'entree n'est pas suffisant avec une levre.

C'est quasiment le seul probleme dans la transmission des biT alors pour une voiture qui a ete fabrique en 20k exmplaire c'est plutot tres bien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

J'ai du imaginer un extracteur pour sortir le raccord qui etait soude a la rouille a l'axe: un triangle que je peux glisser dans le rond et basculer pour qu'il se bloque derriere les cannelures.

Image

Image

En effet un peu rouillé

Image

Une fois decape, avec l'autre piece dedans: c'est comme ca qu'ils assemblent.

Image

Image

Comme dit dans le post sur la Ghibli de maseramo:
Je ferai un post special sur le Ranger une fois que j'aurai fini les modifs.
Voila la modif du systeme d'entrainement du diff Ranger n'etait pas si compliquée a designer.
Il y aurai deux tulipes (flasques) vissables (avec 4 vis M10, classique) qui se logeront dans la prolonge en alu (le plus gros probleme: tres peu de place dedans). Je reutilise les pieces a cannelures qui se branchent sur le diff et sur l'axe de la prolonge en alu, je vire le raccord a la con (a la Loctite). Montage a chaud et ensuite soudure par des pro.
J'ai fait les plans et mon tourneur m'a promis de le faire la semaine prochaine. Apres j'ai juste la rue a traverser pour la soudure.

J'ai aussi un peu etudie le reste du diff (sans le demonter). Il ressemble enormement au diff des 350z (dont les cahiers d'atelier, comme d'hab chez les japs, expliquent mieux les procedures). La rondelle (entretoise) sous le SPI a l'entree du diff ne sert a rien, c'est + une source de problemes quand le roulements s'usent (elle prend du jeu et s'efface comme sur le mien de la 222E). Le diff a ete concu pour etre assemble sans la rondelle: il y a 2mm de marge sous l'ecrous sans la rondelle.
Le tube ecrasable (de precontrainte des roulements) peu etre ameliore d'apres un brevet de Nissan pour qu'il resiste mieux au torsions de l'arbre: faut faire un trou dans le tube d'une forme allongée.

Le SPI a l'entree a des dimensions standard: 48x80x7 (epaisseur std c'est 8 ou 10). Au lieu de payer 25e on en trouve pour 15e en FPM (200C max) et a 3e en NBR (110C max) et en double levres (qui tiendra mieux que simple levre d'origine).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Je reprends la remise en route. Je vais recevoir la CG il faut qu'elle marche correctement.

Le thermostat ne marchait pas. Je l'ai change. L'ancien etait d'un modele des plus stupides que je n'ai jamais vu. Il avait un joint en caoutchouc intégré. Il s'est desintegre en laissant plein de petits passages la ou il etait accroche au thermostat.
Donc en fait il fonctionnait toujours, mais etait poreux.

Image

J'ai installe un thermostat Audi 80C Febi B24.31C. J'avais decrit les thermostats Audi dans un post il y a quelques annees.
Il faut y faire un petit troueu tout en haut, pour laisser l'air passer. Ca facilite la purge.

Image
Dernière modification par alpa le sam. 18 mai 2019 12:21, modifié 1 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Vaut mieux qu'il soit poreux et qu'il continue à s'ouvrir à chaud.
Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul ;)
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit : Avec ces petits trous, il ne doit pas y avoir bcp de passage à froid.
Tu peux nous faire un calcul ;)
Je l'ai garde. Donne-moi ton adresse, je te l'envoie, tu l'installes et tu verras comment il doit avoir du passage. Et tu pourras nous faire le calcul ;).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Notre ami hongrois en avait parle: les supports de moteur biT seraient des Fiat.
J'en ai achete, ca coute 12e la piece.
Reference Fiat 4433963
Ce n'est pas exactement pareil mais c'est clairement compatible. C'est peut etre moins costaud.
Sur les photos celui avec davantage de caoutchouc vient (je crois) de chez MIE, c'est un Maserati.


Image

Image

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Bonne trouvaille, la partie métallique externe semble effectivement la même.
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit :Bonne trouvaille, la partie métallique externe semble effectivement la même.
Et la quantité de caoutchouc n'est pas trop différente.
Le Fiat c'est celui de gauche?
C'est spacecadet qui l'avait dit. Le Fiat est a droite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Le vase d'eau VAG avec un bouchon 1bar et le vase DA ZF en place. A la place des vases de merde Maserati.
Le VAG est en vente neuf sur Oscaro pour 12-13 euros.

Image
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Konimino2 »

Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Konimino2 a écrit :Tu avais une d.a. Avec l essieu 5 trous? Est ce que la crémaillère est la même pour 5 trous et 4 trous? Sur la Es, en option il y avait une direction assistée possible. Je voudrais en installer une.
Je ne pense pas que les 5 trous aient existe sans DA.
Et je ne pense pas que les cremailleres soient les memes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Voici le raccord du diff modifié. C'est un proto mais vu son cout je vais l'utiliser. La prochaine fois il sera un peu different, mieux pensé et les soudures seront faites au TIG par un atelier de soudure industriel, pas par un simple atelier de soudure.
Je vais le monter sur la 222E.

Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.

Il y a tres peu de place dans le nez en alu du diff, la ou se loge ce raccord, ca oblige a tout serrer dans 80mm de diametre, c'est tres peu en sachant que la tete d'une vis M10 a tete BTR c'est 16mm de diametre.

Pour rappelle le raccord d'origine est comme ca:

Image

Et une fois assemblé il est comme ca:

Image

On a récupéré les parties cannelées d'origine, les a usiné et fabriqué les autres pièces.

Image

L'assemblage se fait d'abord par un montage a chaud (congelo - decapeur), pour centrer parfaitement les pieces.

Image

Ensuite soudure (MIG, a 200 Ampere)
La grosse piece d'origine est en acier tres doux, l'autre est bien plus dure a usiner.

Image

Et l'assemblage, apres usinage des logements, par des vis M10.
Il manque encore les entretoises sous les vis, par paire comme sur les cardans, elles seront en tole de 1.5mm

Image

Image

Joint spi standard PTFE deux fois moins cher, a la place du specifique. La c'est un double levre, juste parce qu'il est moins cher que celui a levre simple, la deuxieme levre ne sert a rien a cet endroit.

Image
Dernière modification par alpa le mar. 28 mai 2019 10:22, modifié 3 fois.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
SMART
V8
Messages : 1169
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par SMART »

alpa a écrit :Je precise d'avance que je n'ai pas fait de calculs, de simulations ni tests destructifs. Je ne suis pas passe par un bureau d'etude ni contacte Maserati.
Quand ça ne casse pas, les calculs ne sont qu'une perte de temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Froggie
U16
Messages : 8238
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Froggie »

Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par alpa »

Froggie a écrit :Conception astucieuse.
Deux questions:
- ta soudure au MIG après insertion en force ne fragilise-t-elle pas le métal dessous? (il y aura des vibrations)
- les entretoises "en tôle" sous tes vis: n'y a-t-il pas un risque qu'elles s'écrasent et entraînent ovalisation, vibrations et éventuellement rupture au cours du temps? (je pense à la mésaventure sur mon dif d'Indy) sauf à choisir un acier assez dur de type 10.8...
J'en sais rien.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11540
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par maseramo »

Intéressant ce montage ! impressionnant Alpa ! ;)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par MASERALFA »

Super ta modification Alpa
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
V8
Messages : 2022
Inscription : ven. 18 mars 2016 16:11
Localisation : 91
Localisation : Essonne

Re: Ah non encore une biturbo ! (222E suisse)

Message par Dom3200 »

Genial ! Et tu menes tous tes chantiers de front ! Merci pour ces explications.
3200 GT Juil 2001 / RACING Nov 1991
Répondre