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Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 23:14
par alpa
Le probleme c'est qu'il ne faut surtout pas que le circuit ait avale de l'air. Meme l'air present dans les tuyaux est normalement chasse avant de recharger. L'humidite est mortelle pour le compresseur. Si le circuit etait encore sous pression alors tout va bien, s'il etait a la pression ambiante alors ... S'il etait decharge c'est qu'il y avait une fuite. Si ca fuit par les tuyaux, genre s'il se decharge en 2 ans : ca va, si on recharge a temps.

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 23:34
par Froggie
C'est l'avantage des recharges (bien faites) avec une installation en R134a (le R12 étant aujourd'hui interdit).
On est obligé d'utiliser un collecteur 3 ou 4 voies incluant éventuellement une voie pour récupérer le gaz résiduel (en espérant effectivement qu'il en reste) et une pompe à vide pour évacuer l'ensemble des fluides et la vapeur d'eau avant de recharger.

Voir ici un schéma de comment ça fonctionne:
https://www.mastercool.com/wp-content/u ... y-Inst.pdf

Mais ça oblige à le faire faire chez un spécialiste airco ou un centre auto, et c'est plus cher.
Ou alors il faut s'équiper et c'est ...encore plus cher :mrgreen:

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 7 juin 2018 00:09
par alpa
Malgres les quota reduits sur l'import du R134a dans UE (merci les bureaucrates) la recharge chez Norauto coute encore 49 euros. J'ai pu recharger mon Voyager qui n'avait plus de gaz du tout (j'avais change le deshydradateur et change les joints pourris). Donc ca contre les bonbonnes etc qui ne marchent pas toujours (j'ai essaye sur ma 164) le choix est vite fait.
Quand ca coutera 120 euros la recharge ... il faudra faire les comptes.

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 7 juin 2018 08:45
par MASERALFA
Pour l'araignée il restait encore de la pression résiduelle dans le circuit, il était donc encore étanche
Fred

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 7 juin 2018 10:11
par Froggie
MASERALFA a écrit :Pour l'araignée il restait encore de la pression résiduelle dans le circuit, il était donc encore étanche
Fred
Donc en principe pas de vapeur d'eau à l'intérieur.

Il me semble aussi que le Duracool/Deepcool est compatible avec le R12, donc pas besoin de purger (ce qui nécessiterait d'ailleurs une récupération du R12 pour respecter l'environnement).
Tu peux confirmer?

Par contre, quand on ne purge pas, il faut doser soigneusement la quantité de gaz injecté car trop de gaz peut fatiguer le compresseur.
Le système à manomètre livré avec les bonbonnes de Depcool/Duracool est très peu précis.

C'est pour ça que pour recharger proprement en R134a on utilise un collecteur multi-voies: on vide en général le gaz résiduel dans une bonbonne étanche et on mesure soigneusement les pressions quand on injecte la nouvelle charge, tant dans la partie haute pression du système que dans la partie basse pression.

Voir ici une vidéo très bien faite qui explique la démarche pour "compléter" une charge:
https://www.youtube.com/watch?v=ey7Vhm9ZI_U

Quand il faut complètement vider le circuit et metrre une nouvelle charge complète, cette deuxième vidéo du même type explique comment faire:
https://www.youtube.com/watch?v=lglPJuBXVeE

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 7 juin 2018 10:19
par MASERALFA
Oui, le manomètre livré est une daube, il n'est pas à 0 et l'aiguille est déjà dans le bleu avant la mise en pression. Tu fais donc une charge au jugé en tenant compte du décalage.
Après, pour les autres gaz, autant aller dans les centres autos ou autres spécialistes. Mais pour le R12, tu n'as pas d'autre choix que de te démerder.
Fred

Re: L'Araignée

Publié : ven. 15 juin 2018 16:09
par Froggie
MASERALFA a écrit :Merci les gars ;)
Pour revenir sur le changement du boîtier papillon par un boîtier de Ghibli en diamètre 42mm au lieu de 36 mm, voyez les photos ci dessous. Sur la première photo, on voit bien la restriction de diamètre qui nuit au flux d’air et en restreint le passage.
Image
Avec le boîtier de Ghibli ci dessous, plus de restriction, donc plus de débit d’air et meilleur rendement. C’est ce que j’avais fait sur la 222 de Tihouss et cela fonctionne très bien. Mais le plus dur est de trouver un boîtier de GHibli ou QP IV. Je n’ai pas pu faire l’essai sur le Spyder, le temps est vraiment trop dégueulasse aujurd’hui Et la batterie a rendu l’âme
Image
Il y avait cette Ghibli chez Valenti aujourd'hui:
P1140175.JPG
Pas de doute, c'est une GT 2800:
P1140176.JPG
Avec par chance le boîtier papillon ouvert:
Je découvre ainsi qu'apparemment la tubulure inférieure a un diamètre qui semble plus large que pour celle du dessus:
P1140174.JPG
Un montage hybride, quoi.
C'est la norme?

Re: L'Araignée

Publié : ven. 15 juin 2018 16:11
par MASERALFA
C'est la première Ghibli que je vois ainsi équipée. Bizarre. pourtant c'est une GT...
Fred

Re: L'Araignée

Publié : ven. 15 juin 2018 16:25
par Konimino2
C est exactement le boîtier papillon de la 222 4v avec la came au lieu de l engrenage.

Re: L'Araignée

Publié : sam. 16 juin 2018 00:08
par MASERALFA
Je persiste et signe; ton problème de ralenti ne vient pas des papillons et de leur cynematique.
Fred

Re: L'Araignée

Publié : sam. 16 juin 2018 00:15
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Je persiste et signe; ton problème de ralenti ne vient pas des papillons et de leur cynematique.
Fred
Oui, j ai bien compris. Après la Es, je me remets sur la 222...heureusement qu il n y en a que deux... enfin....

Re: L'Araignée

Publié : sam. 16 juin 2018 09:48
par Dom3200
Hello, je reviens avec un peu de retard sur le remplacement du gaz. J'avais compris que pour fonctionner avec un autre gaz que le R12, un circuite R12 devait être completement revu.. Ce 12A est donc bien différent de ce qu'on pourrait avoir dans un garage aujourd'hui ? Spécialement adapté pour un circuit R12 ? Autre question, quelle huile utiliser ? Merci !

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 13:17
par MASERALFA
D'un commun accord avec ma chérie, nous avons décidé de vendre l'Araignée une fois terminée. Reste deux trois bricoles électriques à terminer et une peinture pour qu'elle soit magnifique. En effet, ce Spyder Zagato étant un strict 2 places et que nous avons une fille de 9 ans, nous ne roulons pas avec et de tout l'été il est resté dans le garage.
Si quelques Maseratistes sont intéressés il sera fini dans environ 6 mois peut être un peu moins.
Le prix sera communiqué par MP
Fred

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 20:07
par MASERALFA
A noter que je ne suis pas contre un échange contre un Coupé Biturbo carbu S ou ES, bien entendu avec une soulte, le Spyder valant beaucoup plus qu’une Biturbo carbu ;)
Fred

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 21:23
par dd63
dd63 a écrit :Je suis pas trop cab, mais tes photos me donnent très envie .
Je la trouve superbe. Quel charme ! 8-) 8-)
J'ai fais un petit tour sur ton post et je n'ai pas changé d'avis. ;)
Bonne vente.

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 21:26
par MASERALFA
Merci Dd63, mais je ne suis pas pressé de la vendre, il faut d’abord que je la finisse ;)
Fred

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 21:52
par Sborreau
J'ai une 2.24v dispo ;) !

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 22:05
par MASERALFA
Merci mais j’aime vivre dangereusement :mrgreen: et je privilégie une version carbu ;)
Fred

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 6 sept. 2018 22:35
par Konimino2
Je pensais. Que. Tu. Allais récupérer la. Grise

Sur eBay.co, il y en. A une en. Angleterre conduite. A gauche qui. Vient du Japon. Elle a été bricolé à l intérieur, ce n est pas un intérieur misoni et. Sur les photos du Japon on voyait que l’interieur De base était misoni cuir.

https://www.ebay.co.uk/itm/1989-Maserat ... SwHW1batUa

Re: L'Araignée

Publié : ven. 7 sept. 2018 16:47
par MASERALFA
La Grise? Quelle grise?
Celle qui est en GB est trop "bidouillée", non merci.
Fred