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Re: L'Araignée
Publié : jeu. 31 mai 2018 08:47
par plm
Dans tous les cas grâce à vos conseils, vidange huile de pont des deux Masettes à la prochaine révision hivernale.
Même si c'est du préventif...
Re: L'Araignée
Publié : jeu. 31 mai 2018 10:59
par jpaat746
je te le confirme Pierre et vois pour du Mecacyl boite/pont en additif
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 19:41
par MASERALFA
La climatisation de l’Araignée était déchargée et pour trouver du gaz R12, interdit maintenant, c’est presque mission impossible.
On trouve des substituts et voici le kit que j’ai trouvé :
Il suffit juste de brancher le raccord à la valve de remplissage :
Visser à fond le robinet qui va percer l’opercule De la bouteille de gaz :
Et enfin tourner le robinet en sens inverse et le circuit se charge tout seul :
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 20:25
par joeley
Bien trouvé.
Et en plus d'après le site, leur gaz remplace tous les autres :
"La gamme de produits Deepcool est complète, parfaitement adaptée aux systèmes de climatisation récents et anciens, et permettent de remplacer les fréons R12, R134a, R22 et R502. Pour plus de facilité d’utilisation, équipez-vous d’un robinet autoperçant pour les différentes canettes Deepcool."
https://www.multitanks.com/fr/duracool/ ... t-additifs
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 20:28
par Froggie
J'avais regardé cette question du gaz de clim pour les classiques/youngtimers, il y a un certain temps.
Le Deepcool que tu as mis est intéressant car il est compatible avec les circuits des anciennes, très simple à mettre en oeuvre et a un bon rendement réfrigérant.
N'oublie pas quand même que c'est un hydrocarbure légér et ...explosif (attention aux fuites éventuelles).
D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé partout.
Mais c'est vrai que le passage du R12 au R134a présente l'inconvénient (en principe) de devoir modifier le circuit (durites, joints, huile)...
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 21:09
par ghibli30
Excellent!!
Je vois que tu as débranché la SEM?
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 21:11
par MASERALFA
Tu es obligé pour accéder à la valve
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 21:17
par CHARPOT3200
Tu as une charge pour un coût de combien ?
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 21:20
par MASERALFA
Le kit revient à plus ou moins 80€ avec 2 bouteilles. Je n’ai utilisé qu’une seule bouteille
La bouteille à l’unité est vendue 18€
Fred
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 23:07
par ghibli30
Excellente trouvaille!! Surtout pour tous ceux d'entre nous qui ont des installations R12.
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 23:14
par alpa
Le probleme c'est qu'il ne faut surtout pas que le circuit ait avale de l'air. Meme l'air present dans les tuyaux est normalement chasse avant de recharger. L'humidite est mortelle pour le compresseur. Si le circuit etait encore sous pression alors tout va bien, s'il etait a la pression ambiante alors ... S'il etait decharge c'est qu'il y avait une fuite. Si ca fuit par les tuyaux, genre s'il se decharge en 2 ans : ca va, si on recharge a temps.
Re: L'Araignée
Publié : mer. 6 juin 2018 23:34
par Froggie
C'est l'avantage des recharges (bien faites) avec une installation en R134a (le R12 étant aujourd'hui interdit).
On est obligé d'utiliser un collecteur 3 ou 4 voies incluant éventuellement une voie pour récupérer le gaz résiduel (en espérant effectivement qu'il en reste) et une pompe à vide pour évacuer l'ensemble des fluides et la vapeur d'eau avant de recharger.
Voir ici un schéma de comment ça fonctionne:
https://www.mastercool.com/wp-content/u ... y-Inst.pdf
Mais ça oblige à le faire faire chez un spécialiste airco ou un centre auto, et c'est plus cher.
Ou alors il faut s'équiper et c'est ...encore plus cher
Re: L'Araignée
Publié : jeu. 7 juin 2018 00:09
par alpa
Malgres les quota reduits sur l'import du R134a dans UE (merci les bureaucrates) la recharge chez Norauto coute encore 49 euros. J'ai pu recharger mon Voyager qui n'avait plus de gaz du tout (j'avais change le deshydradateur et change les joints pourris). Donc ca contre les bonbonnes etc qui ne marchent pas toujours (j'ai essaye sur ma 164) le choix est vite fait.
Quand ca coutera 120 euros la recharge ... il faudra faire les comptes.
Re: L'Araignée
Publié : jeu. 7 juin 2018 08:45
par MASERALFA
Pour l'araignée il restait encore de la pression résiduelle dans le circuit, il était donc encore étanche
Fred
Re: L'Araignée
Publié : jeu. 7 juin 2018 10:11
par Froggie
MASERALFA a écrit :Pour l'araignée il restait encore de la pression résiduelle dans le circuit, il était donc encore étanche
Fred
Donc en principe pas de vapeur d'eau à l'intérieur.
Il me semble aussi que le Duracool/Deepcool est compatible avec le R12, donc pas besoin de purger (ce qui nécessiterait d'ailleurs une récupération du R12 pour respecter l'environnement).
Tu peux confirmer?
Par contre, quand on ne purge pas, il faut doser soigneusement la quantité de gaz injecté car trop de gaz peut fatiguer le compresseur.
Le système à manomètre livré avec les bonbonnes de Depcool/Duracool est très peu précis.
C'est pour ça que pour recharger proprement en R134a on utilise un collecteur multi-voies: on vide en général le gaz résiduel dans une bonbonne étanche et on mesure soigneusement les pressions quand on injecte la nouvelle charge, tant dans la partie haute pression du système que dans la partie basse pression.
Voir ici une vidéo très bien faite qui explique la démarche pour "compléter" une charge:
https://www.youtube.com/watch?v=ey7Vhm9ZI_U
Quand il faut complètement vider le circuit et metrre une nouvelle charge complète, cette deuxième vidéo du même type explique comment faire:
https://www.youtube.com/watch?v=lglPJuBXVeE
Re: L'Araignée
Publié : jeu. 7 juin 2018 10:19
par MASERALFA
Oui, le manomètre livré est une daube, il n'est pas à 0 et l'aiguille est déjà dans le bleu avant la mise en pression. Tu fais donc une charge au jugé en tenant compte du décalage.
Après, pour les autres gaz, autant aller dans les centres autos ou autres spécialistes. Mais pour le R12, tu n'as pas d'autre choix que de te démerder.
Fred
Re: L'Araignée
Publié : ven. 15 juin 2018 16:09
par Froggie
MASERALFA a écrit :Merci les gars
Pour revenir sur le changement du boîtier papillon par un boîtier de Ghibli en diamètre 42mm au lieu de 36 mm, voyez les photos ci dessous. Sur la première photo, on voit bien la restriction de diamètre qui nuit au flux d’air et en restreint le passage.
Avec le boîtier de Ghibli ci dessous, plus de restriction, donc plus de débit d’air et meilleur rendement. C’est ce que j’avais fait sur la 222 de Tihouss et cela fonctionne très bien. Mais le plus dur est de trouver un boîtier de GHibli ou QP IV. Je n’ai pas pu faire l’essai sur le Spyder, le temps est vraiment trop dégueulasse aujurd’hui Et la batterie a rendu l’âme
Il y avait cette Ghibli chez Valenti aujourd'hui:
Pas de doute, c'est une GT 2800:
Avec par chance le boîtier papillon ouvert:
Je découvre ainsi qu'apparemment la tubulure inférieure a un diamètre qui semble plus large que pour celle du dessus:
Un montage hybride, quoi.
C'est la norme?
Re: L'Araignée
Publié : ven. 15 juin 2018 16:11
par MASERALFA
C'est la première Ghibli que je vois ainsi équipée. Bizarre. pourtant c'est une GT...
Fred
Re: L'Araignée
Publié : ven. 15 juin 2018 16:25
par Konimino2
C est exactement le boîtier papillon de la 222 4v avec la came au lieu de l engrenage.
Re: L'Araignée
Publié : sam. 16 juin 2018 00:08
par MASERALFA
Je persiste et signe; ton problème de ralenti ne vient pas des papillons et de leur cynematique.
Fred