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Re: L'Araignée

Publié : mar. 29 mai 2018 22:07
par MASERALFA
Le différentiel ZF monté sur les Ghibli pré-GT et GT ainsi que les QP IV et 3200 GT était monté sur les Ferrari 456, il est moins violent quand il bloque et demande moins d’entretien. Bien que le Ranger fut très efficace il est beaucoup plus « brut de pomme » et ne fait pas dans la dentelle, le ZF est à la longue plus endurant
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mar. 29 mai 2018 22:32
par maseramo
Impressionnant ! Merci Fred ;) Je crois que ta photo avec l'huile cramée va marquer les esprits !

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Attention donc aux "Rangeristes" (222 E SE SR 4v et même certaines 2 litres, 228, 430, 430 4v, 2.24v, Racing, 4.24v, Karif, Shamal, Spyder 2.8 litres et 2 litres 4v plus certain spyder 2 litres 18 v, Ghibli non ABS et non GT).

Bref, attention si vous avez une Biturbo à jantes à 5 trous !

Re: L'Araignée

Publié : mar. 29 mai 2018 22:41
par MASERALFA
Il y a quelques années j’avais démonté un pont de Ghibli série 1. Le différentiel était recouvert d’huile brûlée. Pas simplement noire mais cokéfiée tellement il avait chauffé. Et pourtant les Ghibli ont un radiateur pour refroidir l’huile. Mais je doute fort de son efficacité vu qu’il n’y a pas de pompe pour forcer la circulation vers le radiateur.
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mar. 29 mai 2018 23:11
par joeley
Ce qui m’étonne c’est que si j’ai bien compris, le Ranger est un système Torsen 60 ou 100% (avec radiateur) d’après le livre de Fabien Foulon, qui est moins solide que le ZF qui est à disque.
J’aurais dit l’inverse. :?
Il y a pas mal de Torsen sur les voitures de série, par contre j’ai été surpris d’avoir un autobloquant à disque sur la 3200.
Je ne vois pas non plus comment un Torsen peut marcher à 100%. Le différentiel est soudé alors ?
J’essaie d’apprendre un peu plus que la 3200. :D

Re: L'Araignée

Publié : mer. 30 mai 2018 07:56
par MASERALFA
Ce n’est pas un Torsen, mais un Quaife. ;) deux systèmes vraiments differents

Re: L'Araignée

Publié : mer. 30 mai 2018 11:07
par joeley
Ah, ok !
Et effectivement, en course le Quaife n’a pas bonne réputation.
Quel est le meilleur autobloquant ? Encore un sujet polémique qui peut faire 10 pages... ;)

Re: L'Araignée

Publié : mer. 30 mai 2018 11:11
par MASERALFA
Pour nos voitures de course, ce sont des différentiels à glissement limités à disques et c'est hyper solide. Surtout que lorsqu'il y a une usure des disques, tu démontes et tu remplaces les disques rapidement. ;)
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mer. 30 mai 2018 12:00
par joeley
Sauf que j'ai déjà pris deux autobloquants dans la tête... Il y en a de pas solide du tout... je dirai pas la marque... :roll:
Avec à chaque fois un carter de boite percé. Une fois d'un coté, une fois de l'autre.
Bon, c'était sur une traction. Autobloc Mugen indestructible introuvable. La seule solution que j'ai trouvé pour que ça tienne en Spoon ou autre, c'est de le détarer en inversant deux disques pour en faire un environ 20 - 30% parfait pour le rallye ou la côte.

Re: L'Araignée

Publié : mer. 30 mai 2018 14:15
par alpa
MASERALFA a écrit :Le différentiel ZF monté sur les Ghibli pré-GT et GT ainsi que les QP IV et 3200 GT était monté sur les Ferrari 456, il est moins violent quand il bloque et demande moins d’entretien. Bien que le Ranger fut très efficace il est beaucoup plus « brut de pomme » et ne fait pas dans la dentelle, le ZF est à la longue plus endurant
Fred
La Shamal etait en Ranger et les Jap qui adorent la Shamal ne le remplacent pas. Pourtant ce sont les rois de la prepa turbo, je doute qu'ils restent avec les petits 300ch alors que n'importe quelle Skyline fait 500-600ch.
Je pense que la techno a disques est mieux maitrisee et c'est plus facile a tarer. On a ca dans n'importe quel embrayage et beaucoup passent 1000Nm aux roues, on sait faire.

Sur mes Ranger l'huile est toujours claire meme si quand je faisais 8000km/an avec la 430.

Re: L'Araignée

Publié : mer. 30 mai 2018 22:38
par MASERALFA
Comme ton huile est toujours propre c’est parce que tu la remplaces avant qu’elle n’ait cramée. ;)
Pour ce qui de l’Araignée, depuis combien de temps elle était dans le pont? Certainement depuis longtemps
Fred

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 31 mai 2018 08:47
par plm
Dans tous les cas grâce à vos conseils, vidange huile de pont des deux Masettes à la prochaine révision hivernale.
Même si c'est du préventif...

Re: L'Araignée

Publié : jeu. 31 mai 2018 10:59
par jpaat746
je te le confirme Pierre et vois pour du Mecacyl boite/pont en additif ;) ;)

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 19:41
par MASERALFA
La climatisation de l’Araignée était déchargée et pour trouver du gaz R12, interdit maintenant, c’est presque mission impossible.
On trouve des substituts et voici le kit que j’ai trouvé :
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Il suffit juste de brancher le raccord à la valve de remplissage :

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Visser à fond le robinet qui va percer l’opercule De la bouteille de gaz :

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Et enfin tourner le robinet en sens inverse et le circuit se charge tout seul :

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Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 20:25
par joeley
Bien trouvé. ;)

Et en plus d'après le site, leur gaz remplace tous les autres :
"La gamme de produits Deepcool est complète, parfaitement adaptée aux systèmes de climatisation récents et anciens, et permettent de remplacer les fréons R12, R134a, R22 et R502. Pour plus de facilité d’utilisation, équipez-vous d’un robinet autoperçant pour les différentes canettes Deepcool."
https://www.multitanks.com/fr/duracool/ ... t-additifs

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 20:28
par Froggie
J'avais regardé cette question du gaz de clim pour les classiques/youngtimers, il y a un certain temps.

Le Deepcool que tu as mis est intéressant car il est compatible avec les circuits des anciennes, très simple à mettre en oeuvre et a un bon rendement réfrigérant.
N'oublie pas quand même que c'est un hydrocarbure légér et ...explosif (attention aux fuites éventuelles).
D'ailleurs je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé partout.

Mais c'est vrai que le passage du R12 au R134a présente l'inconvénient (en principe) de devoir modifier le circuit (durites, joints, huile)...

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 21:09
par ghibli30
Excellent!!
Je vois que tu as débranché la SEM?

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 21:11
par MASERALFA
Tu es obligé pour accéder à la valve ;)

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 21:17
par CHARPOT3200
Tu as une charge pour un coût de combien ?

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 21:20
par MASERALFA
Le kit revient à plus ou moins 80€ avec 2 bouteilles. Je n’ai utilisé qu’une seule bouteille ;)
La bouteille à l’unité est vendue 18€
Fred

Re: L'Araignée

Publié : mer. 6 juin 2018 23:07
par ghibli30
Excellente trouvaille!! Surtout pour tous ceux d'entre nous qui ont des installations R12.