L'Araignée

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

Bon à savoir, ca se trouve neuf chez Birdcage?
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Ces capteurs se trouvent n’importe, chez Oscato ça doit coûter moins de 20€
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
dd63
V6
Messages : 939
Inscription : mar. 20 oct. 2015 14:40
Localisation : 63

Re: L'Araignée

Message par dd63 »

MASERALFA a écrit :
Hier lors d’une promenade, elle s’est mis à donner des à coups; le capteur PMH était en train de lâcher, heureusement, j’en ai toujours un neuf qui traine sur une étagère
Comment as tu su que c'était ce capteur et pas autre chose ?
Pour le reste super boulot. Elle va être belle cette araignée ;)
4.24v / Si 2500
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Simplement par ce que le moteur se coupait et que tous les capteurs sont neufs, sauf ce capteur ;)
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Après avoir revissé la durite de turbo, essais routiers, il y a un léger mieux mais, c’est comme si un turbo ne débitait pas. Et j’ai trouvé. Un petit malin avait tripatouillé la commande de waste gate qui était en position ouverte constamment. Forcément ça marche beaucoup moins bien :?
Place aux photos
Tout d’abord démontage de tout ce qui peut gêner :

Image
La waste gate est bloquée en position ouverte. C’est ce qui est entouré :

Image
Réglage en raccourcissant la tige de poussée pour qu’elle se referme, c’est pas flagrant sur les photos mais je l’ai raccourci de presque 2 cm

Image
On remonte les éléments enlevés
Essai et ho miracle, une trentaine de cheavaux gagnés
Fred
Image
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 avr. 2018 18:23, modifié 3 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Chrismcfly
4 cylindres
Messages : 373
Inscription : dim. 27 oct. 2013 18:34
Localisation : 78

Re: L'Araignée

Message par Chrismcfly »

Comme ça, ça parait simple de trouver des chevaux! :D

Je vois que tes conduits chromés ne le sont plus tout à fait... si tu as une solution pour les refaire, je serai sûrement un des plus attentifs.. ;)

En tout cas, merci pour ces tutos. J'ai l'impression de regarder «c'est pas sorcier»; je me délecte!
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Merci pour ta reponse ;) malheureusement pour les tubulures chromées, pas d’autre solution que de faire appel à un chromeur et malheureusement en France, ça devient compliqué d’en trouver, la plupart ayant jeté l'éponge à cause des normes environnementales trop chères et trop contraignantes. Souvent il suffit de traverser la frontière, Espagne Portugal Italie pour retrouver ce beau métier qui a été tué en France sur l’autel de la norme anti pollution. Après on s’etonne que l’emploi en France foute le camp. :evil:
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 oct. 2017 22:43, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: L'Araignée

Message par gemini »

A se demander qui a eu l'idée de modifier dans ce sens là la waste gate, c'est tout à fait idiot!
Content qu'elle retrouve toute sa pêche si facilement.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: L'Araignée

Message par jpaat746 »

salut
je viens de lire tout le post et ben t arrête jamais ...
Toujours en train de restaurer d améliorer tes autos ...chapeau bas
Aussi bien mécanique ébénisterie ....franchement si tu avais un fils aussi passionné que toi pour la relève , le savoir faire ...quel belle équipe cela ferai
Le temps que tu passes avec tes photos et tuto ...toujours claires
C est une mine de renseignement pour les copains.
Il y a en ile de France ....un sorcier
Dans le sud un un Fred l enchanteur :) :) :)

J PAAAT


pour du chromage je ne sais pas si cela dure dans la temps toujours est il qu il refait l interieur d optique
je gars très sympa il m a chrome un motif d imprimante 3 D




https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... b1MB0NRSuF
Image

ou lui

Image
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Salut Jpat mon copain!!!! Ça fait plaisir de te revoir sur le forum ;)
Merci pour tout. Ma fille est encore un peu trop jeune pour prendre la relève mais elle pourrait en avoir les capacités
Merci pour les différentes adresses
Feed
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 oct. 2017 21:56, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
jpaat746
V8
Messages : 1672
Inscription : dim. 26 août 2012 19:13
Localisation : 91
Localisation : 75

Re: L'Araignée

Message par jpaat746 »

Je sais Pour Camille
Mais je me rappelle de l anecdote ou la petite voyant un poisson dans l aquarium faisant hummmmm
Alors d ici a ce qu elle vienne voir papa sous la voiture ...et vienne avec ces petites mains te propose son aide ;) ;) ;) ;)
c est une question de temps :lol: :lol: :lol: :lol:
JPAAT
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
Messages : 2100
Inscription : dim. 4 sept. 2011 19:30
Localisation : 6
Localisation : Nice

Re: L'Araignée

Message par ghibli30 »

Bravo Fred! Ben oui, un wastegate ouvert c'est un turbo qui souffle pas..... C'était quoi cette modif idiote? Ah y'a des sorciers de la mécanique qui feraient mieux de rester devant la télé.....
Patrice
Image
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Oui Jpat, j’avais oublié cette anecdote! Rassures toi elle adore toujours autant le poisson :lol:
Pour la waste gate bloquée en position ouverte, je ne me l’explique pas, pourquoi aller toucher cela sinon pour baisser la puissance délibérément? Je pense que c’est une explication, l’ancienne propriétaire n’avait pas l’air une adepte de la puissance et ce serait la seule explication rationnelle.
Fred
Dernière modification par MASERALFA le dim. 15 oct. 2017 22:52, modifié 1 fois.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Superbe réparation bien documentée, merci ! Je suis content que ça n'ait pas été trop grave :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Salve Alido
Grazie. Je ne voyais pas changer un turbo maintenant. C’etait étonnant tout de même cette histoire, un seul turbo donnait et pas de conso d’huile ni de fumée à l’echappement, donc cela ne pouvait pas être un turbo cassé
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9369
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: L'Araignée

Message par Konimino2 »

MASERALFA a écrit :Merci pour ta reponse ;) malheureusement pour les tubulures chromées, pas d’autre solution que de faire appel à un chromeur et malheureusement en France, ça devient compliqué d’en trouver, la plupart ayant jeté l'éponge à cause des normes environnementales trop chères et trop contraignantes. Souvent il suffit de traverser la frontière, Espagne Portugal Italie pour retrouver ce beau métier qui a été tué en France sur l’autel de la norme anti pollution. Après on s’etonne que l’emploi en France foute le camp. :evil:
Fred
Image

Rencontre à la foire de lipsheim. J ai oublié les prix mais ça ne me paraissait pas trop coûteux.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Merci Konimino2 pour cette adresse qui devient précieuse :)



MASERALFA a écrit : Pour la waste gate bloquée en position ouverte, je ne me l’explique pas, pourquoi aller toucher cela sinon pour baisser la puissance délibérément? Je pense que c’est une explication, l’ancienne propriétaire n’avait pas l’air une adepte de la puissance et ce serait la seule explication rationnelle.
Fred
Est-ce que cette valve aurait pu se bloquer en position ouverte toute seule ? Grosse surpression à l'admission (comme il n'y a pas de Dump valve) ?






Je me permets d'encombrer un peu ton post, Fred, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de démonter un turbo IHI ;)


Image
L'air comprimé (flèche bleue) sort par le tube en alu à droite et va vers l'échangeur pour être refroidi avant d'être admis au moteur. Un peu de cet air comprimé passe par la durite en caoutchouc noir à droite (sectionnée ici) et va agir sur la membrane du Waste Gate (M) qui pousse vers la gauche la biellette (en haut de l'image) qui va ouvrir le clapet de décharge. Ainsi, les gaz d'échappement (flèche rouge) passent vers la gauche et filent directement dans l'échappement au lieu d'aller faire tourner les ailettes du turbo qui sont au fond. On note, sur la pièce centrale abritant l'axe de la turbine, les arrivées et départs d'eau de refroidissement et d'huile de lubrification.





Image
Quand le clapet de décharge est fermé, les gaz d'échappements qui viennent du haut sont obligés de passer par la turbine d'échappement, qu'ils entraînent, ce qui va entraîner la turbine de compression de l'air admis, en avant.







Image
Quand la biellette du waste gate coulisse en arrière et ouvre le clapet de décharge, les gaz filent vers l'échappement sans entraîner la turbine de compression. Le clapet du spyder de Maseralfa était bloqué dans cette position. C'est comme s'il n'y avait pas de turbo de ce côté.





Tout bien nettoyé :
Image
Notez l'axe avec la turbine d'échappement (motrice grâce aux gaz d'échappement) en céramique et celle de compression en aluminium, ainsi que les deux paliers mobiles avec les petits trous pour le passage de l'huile. L'ensemble de cette pièce en mouvement ne pèse que 125 grammes.

Pour ceux qui souhaitent plus de détails sur ce turbo IHI de ghibli 1993 ( c'était le même sur les Biturbo depuis 1985) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1442
Dernière modification par maseramo le lun. 16 oct. 2017 23:13, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

Grazie Maestro Alido per le fotografie ;) En fait c’est délibéré que la tige fut rallongée pour maintenir la waste gate ouverte. Ainsi, le moteur perd un bon paquet de chevaux. La waste gate n’a pas pu se bloquer toute seule, tout comme la tige de commande n’a pu s’allonger par l’operation du Saint Esprit :mrgreen:
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
En ligne
Avatar de l’utilisateur
maseramo
V20
Messages : 11542
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: L'Araignée

Message par maseramo »

Salve Fred ;)

C'est dingue cette histoire où l'on a délibérément ouvert le clapet du waste gate ! Peut-être le propriétaire s'était-il fait peur avec la brutalité de la cavalerie et avait-il voulu mettre sa femme ou un enfant à l'abris ? En plus, c'est le turbo gauche, le plus accessible. D'ailleurs bravo Maseralfa pour tes photos "in situ" car c'est déjà étroit à gauche. A droite, côté passager, c'est encore plus dur d'accéder au turbo, non ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: L'Araignée

Message par MASERALFA »

C’est impossible d'atteindre la commande de waste gate côté passager sans tout demonter. Je pense que c’est délibéré, c’est une femme qui en était propriétaire et il est possible qu’elle se soit fait peur avec...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre