L'Araignée
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Re: L'Araignée
Merci pour ce reportage Fred!
Pour le remontage de la capote, comment as-tu fait pour la règler, c’est évident ou il y a des trucs à savoir?
Pour le remontage de la capote, comment as-tu fait pour la règler, c’est évident ou il y a des trucs à savoir?
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Re: L'Araignée
Pour le réglage, tu montes arceaux plus capote, pour la partie arrière, tu la fixes avec les 6 vis. De part et d'autres, tu approches les 6 vis de fixation sans les serrer. Tu fermes la capote et s'ils faut la régler, tu joues sur les attaches latérales. Ensuite, tu as les câbles de tension qu'il faut aussi régler, selon la tension. Non, ce n'est pas évident du tout à faire. Chaque situation de montage est unique.
Fred
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Re: L'Araignée
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Re: L'Araignée
Le fond est rouge !?
J'en ai un jeu au fond d'un carton que j'avais trouvé par Lenny. Je ne les ai jamais collé... j'ai un doute sur le fait que tous les spyders aient le badge d'origine!
Le mien n'en a pas et je doute fort qu'il ait été repeint.
J'en ai un jeu au fond d'un carton que j'avais trouvé par Lenny. Je ne les ai jamais collé... j'ai un doute sur le fait que tous les spyders aient le badge d'origine!
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Re: L'Araignée
Sur mon Spyder ils sont d’origine et bien d'époque, par contre le fond est noir. Mais l’email est abîmé, c’est pourquoi j’avais acheté ces deux écritures, la photo sur eBay les montrait noirs.
Ce que je sais, la signature Zagato a été enlevée sur les Spyder 3 avec l’avant Shamalisé, les autres doivent les avoir.
Alors, quid des fonds rouges, c’est la première fois que j’en vois. Ils sont en tout point identiques, sauf le fond rouge au lieu de noir
Fred
Ce que je sais, la signature Zagato a été enlevée sur les Spyder 3 avec l’avant Shamalisé, les autres doivent les avoir.
Alors, quid des fonds rouges, c’est la première fois que j’en vois. Ils sont en tout point identiques, sauf le fond rouge au lieu de noir
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Re: L'Araignée
Vu le temps clément d’aujourd’hui, j’ai pu rouler avec l’araignée. Avec le boîtier d’accélérateur en 42 mm, le comportement est métamorphosé, le couple à bas régime est transfiguré et la mécanique est beaucoup plus vive. Bizarrement, elle réagit comme un gros atmo, l’effet coup de pied au cul est gommé, mais les accélérations sont franchement plus franches, du fait que la pression de turbos monte plus vite, plus tôt. Un vrai régale
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Re: L'Araignée
C est une invitation à le changer? Il y a des réglages système électronique en fonction du papillon?
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Re: L'Araignée
Pas d’autre réglage que la pose. Après, je donne juste le résultat de l’essai routier et chacun fait ce qui veut avec son auto. Encore faut il trouver trouver un boîtier papillons de Ghibli 2000
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Re: L'Araignée
Si le comportement est tellement amélioré (à part sans doute la conso), on se demande pourquoi Maserati n'avait pas mis du 42!
Ca devait pourtant être facile de faire les tests (voire seulement des simulations)...
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Re: L'Araignée
Les Ghibli sont sorties à posteriori. Par contre la conso doit être en rapport, qui dit plus d’air, dit plus d’essence. Les papillons en 36 mm sont très mal conçus avec une marche qui crée un restriction, qui équivaut à un bridage. Vois la photo ci dessous :
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que font les constructeurs automobiles. Des aberrations, il y a partout. Rien qu’à voir la boîte à fusibles...
Il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que font les constructeurs automobiles. Des aberrations, il y a partout. Rien qu’à voir la boîte à fusibles...
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Re: L'Araignée
Bravo Fred pour ce magnifique Spyder qui respire sans entrave. Tu lances la 42isation des Biturbo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: L'Araignée
Le moteur 2 litres Biturbo 220 CV 18 soupapes n'avait pas évolué depuis son installation dans la Si en 1986. Pas certain qu'il y ait eu à ce moment des tonnes de test sur le diamètre de l'admission. Ils ont du chercher un compromis puissance/consommation et comme, avec l'injection et les intercoolers, la puissance passait de 205 à 220 CV, ça devait déjà suffire. Question à poser à Ermanno Corghi, l'ingénieur moteur de l'époque. Par contre tout fut repris sur le 2 litres Racing et Ghibli. Sais tu Fred si la 2.24v et la Racing avaient un diamètre 42 ?
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Re: L'Araignée
Question : si on augmente le diamètre, est ce Que ça n aura pas une conséquence sur la production de co2 et le passage au delà de l acceptable?
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Re: L'Araignée
Les 224 et Racing sont aussi avec des papillons de 36 Alido
Pour répondre à Konimino, normalement cela ne change rien au taux de CO.
Fred
Pour répondre à Konimino, normalement cela ne change rien au taux de CO.
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Re: L'Araignée
Intéressant cette info sur le papillon.
Si je comprends bien, tu gagnes surtout en couple à moyen régime? Intéressant pour le 2.0l.
Pas de perte en haut? Va falloir passer tout cela sur un banc
Autre chose, vu que tu as cela sous la main, pour l'alcantara des sièges, est-il possible de leur donner un aspect neuf en les rasant, au sens propre du terme, pour enlever les "bouloches" qui se forment avec le temps?
Ou c'est un très mauvaise idée?
Avec un rasoir de sécurité, et un peu de patience, ça devrait le faire:
Si je comprends bien, tu gagnes surtout en couple à moyen régime? Intéressant pour le 2.0l.
Pas de perte en haut? Va falloir passer tout cela sur un banc
Autre chose, vu que tu as cela sous la main, pour l'alcantara des sièges, est-il possible de leur donner un aspect neuf en les rasant, au sens propre du terme, pour enlever les "bouloches" qui se forment avec le temps?
Ou c'est un très mauvaise idée?
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“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: L'Araignée
Un passage au banc serait très intéressant en effet.
En principe un moteur qui respire mieux devrait mieux (ou, du moins, pas moins bien) brûler l'essence, donc diminuer le taux de CO. Enfin, disons que ce serait surtout le cas avec des carbus, avec l'injection pilotée par les sondes ça ne devrait rien changer pour ce qui est du taux de CO.
Sans doute une consommation un peu augmentée en moyenne car plus de carburant est injecté au total. Mais Peut-être pas beaucoup plus de conso spécifique par N.m et cv produits...
En tous cas c'est une belle amélioration!
Pour le rasage de l'alcantara, ça donnera sans doute un plus beau look mais ça risque d'accélérer l'usure, on va se rapprocher de la trame...
En principe un moteur qui respire mieux devrait mieux (ou, du moins, pas moins bien) brûler l'essence, donc diminuer le taux de CO. Enfin, disons que ce serait surtout le cas avec des carbus, avec l'injection pilotée par les sondes ça ne devrait rien changer pour ce qui est du taux de CO.
Sans doute une consommation un peu augmentée en moyenne car plus de carburant est injecté au total. Mais Peut-être pas beaucoup plus de conso spécifique par N.m et cv produits...
En tous cas c'est une belle amélioration!
Pour le rasage de l'alcantara, ça donnera sans doute un plus beau look mais ça risque d'accélérer l'usure, on va se rapprocher de la trame...
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Re: L'Araignée
Oui comme tu le dis Froggie, l’amélioration est bonne, mais la conduite est plus délicate, car le couple déboule dès les bas régimes.
En parlant de l’Alcantara et de l’intérieur, certains selliers utilise la technique du rasoir, mais il faut qu’il reste de la matière sinon, c’est trou assuré
Depuis 3 jours je suis sur la rénovation de l’intérieur, décrassage de tous les éléments en cuir, teinte, démontage des éléments en bois du tableau de bord pour enlever le vernis et remettre 4 couches de nouveau vernis.
Place aux photos du résultat final, reste les éléments en bois des portes et l'intérieur et ce sera fini :
Ensuite dépoussiérage du ciel de toit en Alcantara. Il est neuf
Les derniers éléments arrières sont décrassés et teintés, 3X8 heures de travail, teinter tout un intérieur, c’est très long sur une Maserati, vu que tout est en cuir :
La bouche de capteur de clim sur le bandeau en cuir a été posé de travers en usine, vive l’artisanat chez Maserati et ZAGATO!!!
En parlant de l’Alcantara et de l’intérieur, certains selliers utilise la technique du rasoir, mais il faut qu’il reste de la matière sinon, c’est trou assuré
Depuis 3 jours je suis sur la rénovation de l’intérieur, décrassage de tous les éléments en cuir, teinte, démontage des éléments en bois du tableau de bord pour enlever le vernis et remettre 4 couches de nouveau vernis.
Place aux photos du résultat final, reste les éléments en bois des portes et l'intérieur et ce sera fini :
Ensuite dépoussiérage du ciel de toit en Alcantara. Il est neuf
Les derniers éléments arrières sont décrassés et teintés, 3X8 heures de travail, teinter tout un intérieur, c’est très long sur une Maserati, vu que tout est en cuir :
La bouche de capteur de clim sur le bandeau en cuir a été posé de travers en usine, vive l’artisanat chez Maserati et ZAGATO!!!
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Re: L'Araignée
Magnifique restauration que celle de ce Spyder qui est hautement désirable ! Complimenti sinceri, Fred !
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Re: L'Araignée
+1, très joli travail.
On peut aussi souligner la qualité de ces intérieurs Maserati, tout cuir et alcantara, un des traits de la marque.
Même chez les berlines hdg Jaguar (sauf Daimler je crois), à cette époque le cuir n'allait pas jusqu'au tdb et le ciel de toit n'était pas en alcantara
On peut aussi souligner la qualité de ces intérieurs Maserati, tout cuir et alcantara, un des traits de la marque.
Même chez les berlines hdg Jaguar (sauf Daimler je crois), à cette époque le cuir n'allait pas jusqu'au tdb et le ciel de toit n'était pas en alcantara
Re: L'Araignée
Très tentant comme modif, un comportement qui conviendrait bien à une berline.MASERALFA a écrit :Vu le temps clément d’aujourd’hui, j’ai pu rouler avec l’araignée. Avec le boîtier d’accélérateur en 42 mm, le comportement est métamorphosé, le couple à bas régime est transfiguré et la mécanique est beaucoup plus vive. Bizarrement, elle réagit comme un gros atmo, l’effet coup de pied au cul est gommé, mais les accélérations sont franchement plus franches, du fait que la pression de turbos monte plus vite, plus tôt. Un vrai régale
Fred
Une pièce qui va devenir introuvable.
Pour le reste super boulot.
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