Page 2 sur 2

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : dim. 26 mars 2017 19:58
par Blu Sera
Barth a écrit : La Shamal, plus lourde, mais plus puissante et surtout avec son V8, est plus facile à conduire et en même temps peut être très violente ... toujours en rodage donc molo sur la pédale mais c'est bien là... Blu Sera en parlerait mieux je pense, et peut faire un comparatif avec son Gransport MC Victory ....
La Shamal est un régal à conduire, en toutes circonstances ! Bien élevée en ville, coupleuse et confortable comme un bon gros diesel sur l'autoroute, elle languit de se dévergonder sur les belles routes de campagne, avec violence dès que l'on rentre dans la plage d'exploitation des turbos ;)

La direction est assistée, mais suffisamment peu pour que l'on garde une très bonne lisibilité de la route, et un grand sentiment de sécurité dans l'accroche du train avant dans les virages. Au contraire de l'arrière qui cherche systématiquement à passer devant dès que l'on met les gaz en rond-point :mrgreen:

La visibilité est excellente, et les magnifiques sièges en cuir maintiennent parfaitement, tout en assurant le confort attendu pour enquiller de longues distances. L'assise s'ajuste manuellement, et le dossier électriquement. Au grand dam du fils de Barth qui a trouvé les places arrières un peu chiches pour lui :lol: La position du volant déroutera ceux qui n'ont jamais conduit une Biturbo, mais il suffit de jeter un coup d’œil à la montre Lassale pour que le charme opère. La boite Getrag n'est ni très rapide, ni ultra précise, mais s'avère très agréable à manier. Les premiers rapports sont (trop ?) courts, et la 6ème est très longue, parfaite pour l'autostrada.

Moins puissante et moins pointue que mon GranSport, la Shamal m'a exigé quelques kilomètres, avant de livrer son mode d'emploi. Il faut trouver le bon rythme pour qu'elle révèle toute sa saveur, un virage abordé trop lentement donnera l'impression d'une voiture lourde et sous-vireuse, alors qu'abordé à bonne allure, et avec les turbo à mi-charge, ce même virage sera un vrai régal ;)

Grand merci à Barth pour sa confiance ! Figurez-vous que j'ai plus roulé la Shamal que lui depuis qu'il l'a achetée :lol:

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : dim. 26 mars 2017 23:07
par maseramo
Merci Blu pour toutes ces impressions très détaillées. C'est hyper intéressant d'avoir ce ressenti direct et la comparaison avec un GranSport MC Victory.
Je crois que c'est quelque chose que l'on ressent avec toutes les Biturbos : ça pousse fort dès les moyens régimes et cette souplesse est bien agréable. Ce pur sang fougueux de Shamal est donc aussi très bien élevé !
Le châssis court (le même que celui du Spyder soit 10 cm de moins d’empattement que la 222 4v qui est à 2.51 m) doit être super en montagne. :)

Quelle opportunité exceptionnelle de pouvoir conduire ce qui est et deviendra de plus en plus La :Maze Biturbo la plus mythique et iconique :)

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 27 mars 2017 05:43
par Barth
Merci Blu Sera pour ce compte rendu précis. ;)
Effectivement mon fils trouve que c'est un peu serré derrière. Il en est même a me demander laquelle il conduira quand il aura le permis. Il a 11 ans seulement, ça promet ... :lol: :lol: :lol:

Il y a quelques années j'avais discuté avec un mécanicien sur Genève qui connaît bien les Maserati et m'avait dit que la Shamal était une très bonne voiture mais qu'effectivement la boite était un peu courte. Il trouvait que c'était une voiture presque aussi bonne que la Khamsin et m'avait conseillé d'en acheter une (une Khamsin) ... j'aurais dû l'écouter hein ...

Bref, la Shamal, bien qu'étant une Biturbo est vraiment à part. Son confort, sa tenue de route, son design "on-off", je veux dire on aime ou on aime pas, et son moteur souple et rageur si nécessaire en fait une vrai super car pour l'époque. Elle n'avait rien à envier aux cousines 348 de Maranello.

On parle de la Shamal, mais avez vous noté la ligne des deux autres. Le design est similaire et tellement différent en même temps.
Le Spyder, décapoté, est tout en finesse et pourtant. Je vous assure qu'avec seulement 225cv, il peut vraiment surprendre.
Quand à la 222 4v, ses 280cv bien cachés sous une ligne retravaillée mais commune à tant d'autres modèles en surprendrait plus d'un. On avait fait l'essai avec Gun et sa Ghibli 2,8L GT. Et ben la 222 4v la tient jusqu'à la 4°... Le rapport poids/puissance est très similaire. La différence se faisant sur l'étagement de la boite. Boite 5 pour la 222 4v, boite 6 rapports pour la Ghibli.

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 27 mars 2017 12:05
par grpl
SUPERBES!

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 27 mars 2017 18:53
par Blu Sera
Cedfred a écrit :Superbe trio: trop fort d'avoir rassemblé ces trois belles !!!

... vraiment dommage qu'elles ne soient pas bleues :mrgreen: :lol: !
Salut Cedfred ! Par un coup de baguette magique, Philippe les a transformées pour toi en Bleu :lol:

Image
Image

Il n'en manque plus qu'une à Barth pour repeindre en rouge le stand Maserati du Salon de Bruxelles 1993 :mrgreen:

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 27 mars 2017 20:30
par Cedfred
:o !
Décidément, il est trop fort Philppe!!!

Superbe la Shamal dans ce bleu. On dirait que c'est du blu nettuno... Je ne savais pas qu'il y en avait de cette couleur... Je vais en parler à Biturbo1984 :lol: !

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 27 mars 2017 22:04
par gemini
Quelle que soit la couleur, une fois que tu as appris à aimer sa ligne (c'est tout de même un goût acquis), elle déchire tout. :Maze

Image

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : sam. 1 avr. 2017 11:54
par Barth
Blu Sera a écrit :[...]Il n'en manque plus qu'une à Barth pour repeindre en rouge le stand Maserati du Salon de Bruxelles 1993 :mrgreen:
Alors trouver une 430 4v rouge, ça risque de prendre du temps hein. Je ne suis même pas sûr qu'elle soit sortie dans cette couleur. Il y en a eu tellement peu.

En tout cas, merci pour les photos...

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : sam. 1 avr. 2017 11:58
par Barth
Cedfred a écrit ::o !
Décidément, il est trop fort Philppe!!!

Superbe la Shamal dans ce bleu. On dirait que c'est du blu nettuno... Je ne savais pas qu'il y en avait de cette couleur... Je vais en parler à Biturbo1984 :lol: !
D'après le registre des Shamal d'Enrico, il y a :

Bianco Alpi : 2
Blu ??? : 1
Blu Francia : 1
Blu Sera : 4
Blu Sera Metallizzato : 5
Blu Night : 1
Dazing Black : 53
Gold Metallic : 1
Grigio Silver : 1
Nero Siderale : 2
Rosso : 1
Rosso Maserati : 84
Rosso Oriente : 2
Unknowned : 47

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : sam. 1 avr. 2017 13:32
par ciscoauto
Sacré trio !

Au passage une Kyalami rouge est arrivé en vente, forcément ce n'est pas le bon millésime, mais la couleur est presque bonne. :P
https://www.gebrauchtwagen.at/detailans ... ug=7327329
/vil tentateur :mrgreen:

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : sam. 1 avr. 2017 13:44
par Barth
Ah ben bravo, tu peux être fier de toi ... :lol: :lol:

Doublement même! tu connais le penchant de Gun pour la Kyalami n'est ce pas :lol: :lol: :lol:

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : sam. 1 avr. 2017 14:05
par ciscoauto
Zut j'ai confondu :oops: :oops: :oops: ... Pas grave, le but est atteint :mrgreen:

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : dim. 2 avr. 2017 09:05
par Barth
:lol: :lol: :lol:

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : dim. 2 avr. 2017 12:17
par Toy90
L'indice étant le trèfle Alfa sur la porte ?
J'ai droit bon ?

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : dim. 2 avr. 2017 12:46
par alpa
Barth a écrit : Le Spyder, décapoté, est tout en finesse et pourtant. Je vous assure qu'avec seulement 225cv, il peut vraiment surprendre.
Ce qui compte c'est le couple aux roues, la puissance c'est uniquement pour la vitesse max. Si t'as un pont court le 2.8 c'est une tuerie.
De plus 225ch c'est le meme couple que sur la version non cata 250ch, le couple est bride en haut, j'ai les cartos des deux versions.

Sinon les photos sont MAGNIFIQUES ! Si jamais t'avais l'idee de faire un tirage d'un poster tout en longueur avec les trois voitures en 3/4 (ou 1/4 je sais pas) je serais acheteur.
L'endroit est bien choisi aussi.

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 3 avr. 2017 19:14
par Barth
Toy90 a écrit :L'indice étant le trèfle Alfa sur la porte ?
J'ai droit bon ?
Yessss :D :D

Image

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 3 avr. 2017 19:18
par Barth
alpa a écrit :
Barth a écrit : Le Spyder, décapoté, est tout en finesse et pourtant. Je vous assure qu'avec seulement 225cv, il peut vraiment surprendre.
Ce qui compte c'est le couple aux roues, la puissance c'est uniquement pour la vitesse max. Si t'as un pont court le 2.8 c'est une tuerie.
De plus 225ch c'est le meme couple que sur la version non cata 250ch, le couple est bride en haut, j'ai les cartos des deux versions.

Sinon les photos sont MAGNIFIQUES ! Si jamais t'avais l'idee de faire un tirage d'un poster tout en longueur avec les trois voitures en 3/4 (ou 1/4 je sais pas) je serais acheteur.
L'endroit est bien choisi aussi.
Salut Alpa,

Pour le couple, je te fait entièrement confiance vu que je n'y comprend pas grand chose. Ca pousse fort c'est l'essentiel :lol: :lol:

J'ai dans l'idée de tirer un poster mais je ne m'en suis pas encore occupé. Je te tiendrais au courant ;)

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 3 avr. 2017 20:02
par gemini
Barth a écrit :
Toy90 a écrit :L'indice étant le trèfle Alfa sur la porte ?
J'ai droit bon ?
Yessss :D :D

Image
L'impression de miniature est encore plus importante avec l'alfa. :shock:
Mon cerveau est à la rue.

Bel engin en tout cas. Félicitations!

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : lun. 3 avr. 2017 20:03
par gemini
Barth a écrit :
Toy90 a écrit :L'indice étant le trèfle Alfa sur la porte ?
J'ai droit bon ?
Yessss :D :D

Image
L'impression de miniature est encore plus importante avec l'alfa. :shock:
Mon cerveau est à la rue.

Bel engin en tout cas. Félicitations!

Re: [Barth] Biturbo³

Publié : dim. 16 avr. 2017 14:09
par biturbo1984
j'ai essayer l'alfa... 8-) 8-) 8-) 8-) 8-) 8-)

mais en diesel... :lol: :lol: :lol: :lol: mais tout de même propulsion 8-)