Nous sommes le Dim 23 Avr 2017 06:36


[Barth] Biturbo³

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede Blu Sera » Dim 26 Mar 2017 18:58

Barth a écrit:La Shamal, plus lourde, mais plus puissante et surtout avec son V8, est plus facile à conduire et en même temps peut être très violente ... toujours en rodage donc molo sur la pédale mais c'est bien là... Blu Sera en parlerait mieux je pense, et peut faire un comparatif avec son Gransport MC Victory ....


La Shamal est un régal à conduire, en toutes circonstances ! Bien élevée en ville, coupleuse et confortable comme un bon gros diesel sur l'autoroute, elle languit de se dévergonder sur les belles routes de campagne, avec violence dès que l'on rentre dans la plage d'exploitation des turbos ;)

La direction est assistée, mais suffisamment peu pour que l'on garde une très bonne lisibilité de la route, et un grand sentiment de sécurité dans l'accroche du train avant dans les virages. Au contraire de l'arrière qui cherche systématiquement à passer devant dès que l'on met les gaz en rond-point :mrgreen:

La visibilité est excellente, et les magnifiques sièges en cuir maintiennent parfaitement, tout en assurant le confort attendu pour enquiller de longues distances. L'assise s'ajuste manuellement, et le dossier électriquement. Au grand dam du fils de Barth qui a trouvé les places arrières un peu chiches pour lui :lol: La position du volant déroutera ceux qui n'ont jamais conduit une Biturbo, mais il suffit de jeter un coup d’œil à la montre Lassale pour que le charme opère. La boite Getrag n'est ni très rapide, ni ultra précise, mais s'avère très agréable à manier. Les premiers rapports sont (trop ?) courts, et la 6ème est très longue, parfaite pour l'autostrada.

Moins puissante et moins pointue que mon GranSport, la Shamal m'a exigé quelques kilomètres, avant de livrer son mode d'emploi. Il faut trouver le bon rythme pour qu'elle révèle toute sa saveur, un virage abordé trop lentement donnera l'impression d'une voiture lourde et sous-vireuse, alors qu'abordé à bonne allure, et avec les turbo à mi-charge, ce même virage sera un vrai régal ;)

Grand merci à Barth pour sa confiance ! Figurez-vous que j'ai plus roulé la Shamal que lui depuis qu'il l'a achetée :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1160
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede maseramo » Dim 26 Mar 2017 22:07

Merci Blu pour toutes ces impressions très détaillées. C'est hyper intéressant d'avoir ce ressenti direct et la comparaison avec un GranSport MC Victory.
Je crois que c'est quelque chose que l'on ressent avec toutes les Biturbos : ça pousse fort dès les moyens régimes et cette souplesse est bien agréable. Ce pur sang fougueux de Shamal est donc aussi très bien élevé !
Le châssis court (le même que celui du Spyder soit 10 cm de moins d’empattement que la 222 4v qui est à 2.51 m) doit être super en montagne. :)

Quelle opportunité exceptionnelle de pouvoir conduire ce qui est et deviendra de plus en plus La :Maze Biturbo la plus mythique et iconique :)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 5719
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede Barth » Lun 27 Mar 2017 04:43

Merci Blu Sera pour ce compte rendu précis. ;)
Effectivement mon fils trouve que c'est un peu serré derrière. Il en est même a me demander laquelle il conduira quand il aura le permis. Il a 11 ans seulement, ça promet ... :lol: :lol: :lol:

Il y a quelques années j'avais discuté avec un mécanicien sur Genève qui connaît bien les Maserati et m'avait dit que la Shamal était une très bonne voiture mais qu'effectivement la boite était un peu courte. Il trouvait que c'était une voiture presque aussi bonne que la Khamsin et m'avait conseillé d'en acheter une (une Khamsin) ... j'aurais dû l'écouter hein ...

Bref, la Shamal, bien qu'étant une Biturbo est vraiment à part. Son confort, sa tenue de route, son design "on-off", je veux dire on aime ou on aime pas, et son moteur souple et rageur si nécessaire en fait une vrai super car pour l'époque. Elle n'avait rien à envier aux cousines 348 de Maranello.

On parle de la Shamal, mais avez vous noté la ligne des deux autres. Le design est similaire et tellement différent en même temps.
Le Spyder, décapoté, est tout en finesse et pourtant. Je vous assure qu'avec seulement 225cv, il peut vraiment surprendre.
Quand à la 222 4v, ses 280cv bien cachés sous une ligne retravaillée mais commune à tant d'autres modèles en surprendrait plus d'un. On avait fait l'essai avec Gun et sa Ghibli 2,8L GT. Et ben la 222 4v la tient jusqu'à la 4°... Le rapport poids/puissance est très similaire. La différence se faisant sur l'étagement de la boite. Boite 5 pour la 222 4v, boite 6 rapports pour la Ghibli.
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3403
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede grpl » Lun 27 Mar 2017 11:05

SUPERBES!
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione
Lancia Flaminia GT 2,8L 3C
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
grpl
4 cylindres
 
Messages: 334
Inscription: Lun 12 Mai 2014 18:05

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede Blu Sera » Lun 27 Mar 2017 17:53

Cedfred a écrit:Superbe trio: trop fort d'avoir rassemblé ces trois belles !!!

... vraiment dommage qu'elles ne soient pas bleues :mrgreen: :lol: !


Salut Cedfred ! Par un coup de baguette magique, Philippe les a transformées pour toi en Bleu :lol:

Image
Image

Il n'en manque plus qu'une à Barth pour repeindre en rouge le stand Maserati du Salon de Bruxelles 1993 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V8
 
Messages: 1160
Inscription: Sam 9 Mar 2013 15:32

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede Cedfred » Lun 27 Mar 2017 19:30

:o !
Décidément, il est trop fort Philppe!!!

Superbe la Shamal dans ce bleu. On dirait que c'est du blu nettuno... Je ne savais pas qu'il y en avait de cette couleur... Je vais en parler à Biturbo1984 :lol: !
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V8
 
Messages: 1790
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede gemini » Lun 27 Mar 2017 21:04

Quelle que soit la couleur, une fois que tu as appris à aimer sa ligne (c'est tout de même un goût acquis), elle déchire tout. :Maze

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V8
 
Messages: 2268
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede Barth » Sam 1 Avr 2017 10:54

Blu Sera a écrit:[...]Il n'en manque plus qu'une à Barth pour repeindre en rouge le stand Maserati du Salon de Bruxelles 1993 :mrgreen:


Alors trouver une 430 4v rouge, ça risque de prendre du temps hein. Je ne suis même pas sûr qu'elle soit sortie dans cette couleur. Il y en a eu tellement peu.

En tout cas, merci pour les photos...
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3403
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede Barth » Sam 1 Avr 2017 10:58

Cedfred a écrit::o !
Décidément, il est trop fort Philppe!!!

Superbe la Shamal dans ce bleu. On dirait que c'est du blu nettuno... Je ne savais pas qu'il y en avait de cette couleur... Je vais en parler à Biturbo1984 :lol: !


D'après le registre des Shamal d'Enrico, il y a :

Bianco Alpi : 2
Blu ??? : 1
Blu Francia : 1
Blu Sera : 4
Blu Sera Metallizzato : 5
Blu Night : 1
Dazing Black : 53
Gold Metallic : 1
Grigio Silver : 1
Nero Siderale : 2
Rosso : 1
Rosso Maserati : 84
Rosso Oriente : 2
Unknowned : 47
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3403
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Biturbo³

Messagede ciscoauto » Sam 1 Avr 2017 12:32

Sacré trio !

Au passage une Kyalami rouge est arrivé en vente, forcément ce n'est pas le bon millésime, mais la couleur est presque bonne. :P
https://www.gebrauchtwagen.at/detailans ... ug=7327329
/vil tentateur :mrgreen:
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V6
 
Messages: 782
Inscription: Lun 28 Juil 2014 10:03
Localisation: Munich (Allemagne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité