Les Maserati de Dominique !
Re: Les Maserati de Dominique !
Ok merci. C'est tout de meme etonnant qu'un capteur de pression tombe en panne et pendant que la voiture ne tourne pas.
Puisque ca monte dans les tours en accelerant lentement c'est clairement un pb d'enrichissement.
Donc:
- capteur de papillon
- capteur de pression ou ses durites
- capteur de tempe surtout d'eau
Je suis surpris, une panne d'un capteur, OK, une panne de deux cateurs: peu probable. Je commencerais autour du meme capteur: les durites.
Par exemple qu'est ce qui se passe si tu debranches la durite du capteur de pression a chaud. Ca devrait curer le probleme mais tourner riche.
Puisque ca monte dans les tours en accelerant lentement c'est clairement un pb d'enrichissement.
Donc:
- capteur de papillon
- capteur de pression ou ses durites
- capteur de tempe surtout d'eau
Je suis surpris, une panne d'un capteur, OK, une panne de deux cateurs: peu probable. Je commencerais autour du meme capteur: les durites.
Par exemple qu'est ce qui se passe si tu debranches la durite du capteur de pression a chaud. Ca devrait curer le probleme mais tourner riche.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Merci Alpa, j'ai revérifié ces capteurs, en ce qui concerne le capteur temp LDR, il est neuf, je l'avais changé suite aux problèmes de démarrage. Jai essayé de remettre l'ancien, et le moteur adopte le même comportement.
Par contre, moteur chaud, j'ai débranché la durite, et là le moteur tourne mieux sans ces toussotements et étouffements. mais il cale facilement de retour au ralenti.
Serait ce alors ce capteur de pression qui ne serait pas tout à fait adapté à mon moteur !!!
La durite semble en bon état sans coupure, et étanche !
Bizarre tout de même que ce petit capteur cause autant de souci
J'ai fait un tour du pâté de maison, elle toussote à l'accélération, et n'a que très peu de reprise !!
Par contre, moteur chaud, j'ai débranché la durite, et là le moteur tourne mieux sans ces toussotements et étouffements. mais il cale facilement de retour au ralenti.
Serait ce alors ce capteur de pression qui ne serait pas tout à fait adapté à mon moteur !!!
La durite semble en bon état sans coupure, et étanche !
Bizarre tout de même que ce petit capteur cause autant de souci
J'ai fait un tour du pâté de maison, elle toussote à l'accélération, et n'a que très peu de reprise !!
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Re: Les Maserati de Dominique !
Oui mais est ce que t'as bouché coté moteur ?TRIVINI a écrit : Par contre, moteur chaud, j'ai débranché la durite, et là le moteur tourne mieux sans ces toussotements et étouffements. mais il cale facilement de retour au ralenti.
Dans tous les cas il y a un probleme de richesse: trop pauvre.
Il faut partir du principe qu'un truc electronique ne tombe pas en panne quand il est eteint. Et que deux trucs ne tombent pas en panne en meme temps, presque jamais. Donc il y a une source commune à tous ces problemes. Par contre je ne vois pas ce que c'est. Va falloir demonter en pieces cette bagnole .
Si le capteur de pression a la meme reference alors c'est le meme, c'est aussi pour ca qu'ils content cher: ils sont calibrés pareil.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Les deux capteurs ne sont pas du tout les mêmes !! aucune réf correspondante .....
Par curiosité, et pour voir ce qui se trame là dedans, j'ai ouvert le capteur défectueux, et .......
en fait, l'électronique semble OK ??, propre en tous les cas, mais côté mécanique, c'est autre chose.
La membrane est craquelée, et lorsque je l'ai ouvert, elle est parti en morceau, cassée...
Je pense donc qu'elle ne fait plus son office de mesurer la pression, et donc cré un problème.
J'attends un autre capteur qui doit être adapté à mon moteur. et on verra
Car, à part cela, j'ai déjà tout démonté et vérifié, mesuré, et ça colle !!!
Par curiosité, et pour voir ce qui se trame là dedans, j'ai ouvert le capteur défectueux, et .......
en fait, l'électronique semble OK ??, propre en tous les cas, mais côté mécanique, c'est autre chose.
La membrane est craquelée, et lorsque je l'ai ouvert, elle est parti en morceau, cassée...
Je pense donc qu'elle ne fait plus son office de mesurer la pression, et donc cré un problème.
J'attends un autre capteur qui doit être adapté à mon moteur. et on verra
Car, à part cela, j'ai déjà tout démonté et vérifié, mesuré, et ça colle !!!
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Re: Les Maserati de Dominique !
Bref on devrait y arriver...
Déja le capteur de pression atmosphérique c'était le premier truc comme moi.
Après tous ces trucs ça vieillit, comme tu l'as bien constaté. Un machin avec du plastique qui a une trentaine d'années,
et en fonction d'ou ça est passé (températures chaudes ou très froides), n'est pas forcément testé pour durer 30 ans...
Il peut le faire... ou pas.
Mais ça va déjà mieux, la voiture tourne...
Déja le capteur de pression atmosphérique c'était le premier truc comme moi.
Après tous ces trucs ça vieillit, comme tu l'as bien constaté. Un machin avec du plastique qui a une trentaine d'années,
et en fonction d'ou ça est passé (températures chaudes ou très froides), n'est pas forcément testé pour durer 30 ans...
Il peut le faire... ou pas.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Oui, c'est vrai, ça va beaucoup mieux, et on y croit !!!
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Re: Les Maserati de Dominique !
Le capteur que je t'ai envoyé est un capteur de QP V8 Evo, je n'avais que ces modèles sous la main. Au cela t'aura permis de savoir d'où venait cette panne
Fred
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Re: Les Maserati de Dominique !
La ca va les choses semblent etre rationnelles.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Merci Fred, ça a bien fait avancer les choses. J'attends l'autre capteur et vous tiens informé de la suite des évènements !!
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Re: Les Maserati de Dominique !
J'ai aussi joué avec ces capteurs il y a quelques temps pour la ghibli.
Il y a plusieurs types, des 200kpa et des 250, aucune différence au niveau du boitier et ce n'est pas noté dessus. Ma ghibli tournait avec un 200 (mais bien trop riche) et allait bien mieux une fois le 250 remis.
A priori, le spyder a besoin d'un 200kpa, un peu d'info ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 608#p40608
Courage, heureusement, ça ne coute pas cher: http://www.ebay.co.uk/itm/MAP-Sensor-FO ... Swe7BWzuSk
Il y a plusieurs types, des 200kpa et des 250, aucune différence au niveau du boitier et ce n'est pas noté dessus. Ma ghibli tournait avec un 200 (mais bien trop riche) et allait bien mieux une fois le 250 remis.
A priori, le spyder a besoin d'un 200kpa, un peu d'info ici: http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 608#p40608
Courage, heureusement, ça ne coute pas cher: http://www.ebay.co.uk/itm/MAP-Sensor-FO ... Swe7BWzuSk
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Re: Les Maserati de Dominique !
Les capteurs Mase sont des PRT Marelli.
Il y a PRT 02, 03 et 06, ils ont la meme gueulle et la grande betise est que la reference etait inscrite sur un papier alu collé. Qui evidement se decolle avec le temps.
PRT 02: 200kpa
PRT 03: 105kpa
PRT 06: 250kpa
Je me mefierais des capteurs aftermarket, a mon avis il vaut mieux acheter un capteur d'occase.
Ou alors il faut tout simplement utiliser un capteur moderne: ces capteurs de pressions sont tres tres comparables, la difference de mesure est minime et vu l'imprecision de la gestion de l'epoque ca ne posera aucun probleme.
On trouve facilement les specs de ces capteurs, du moins j'ai ceux des PRT et APS (marelli aussi). Aujourd'hui la moitier des moteurs est turbo donc ces capteurs modernes sont disponibles. Par contre ils tombent en panne plus souvent, c'est le prix du progres.
Il y a PRT 02, 03 et 06, ils ont la meme gueulle et la grande betise est que la reference etait inscrite sur un papier alu collé. Qui evidement se decolle avec le temps.
PRT 02: 200kpa
PRT 03: 105kpa
PRT 06: 250kpa
Je me mefierais des capteurs aftermarket, a mon avis il vaut mieux acheter un capteur d'occase.
Ou alors il faut tout simplement utiliser un capteur moderne: ces capteurs de pressions sont tres tres comparables, la difference de mesure est minime et vu l'imprecision de la gestion de l'epoque ca ne posera aucun probleme.
On trouve facilement les specs de ces capteurs, du moins j'ai ceux des PRT et APS (marelli aussi). Aujourd'hui la moitier des moteurs est turbo donc ces capteurs modernes sont disponibles. Par contre ils tombent en panne plus souvent, c'est le prix du progres.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Quel puits de connaissance sur ces moteurs, Alpa,tu m'étonnera toujours
Moi,j'attends deux capteurs,qui sont sensés être compatible pour mon 2l.
Je teste dès réception,et vérifierai les rèf..... et comment ça tourne
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Re: Les Maserati de Dominique !
En fait sur ma 224 j'ai un APS 02/03 qui va jusqu'à 216kpa. La reference est gravé sous le connecteur.
Je pense que toi aussi tu as un APS, pas un PRT montré sur les photos d'un message d'avant. Ils n'ont pas la meme forme.
Je pense que toi aussi tu as un APS, pas un PRT montré sur les photos d'un message d'avant. Ils n'ont pas la meme forme.
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Re: Les Maserati de Dominique !
De fait, celui qui était d'origine est bien un APS02/03.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Cet APS 02/03 est chiant car il va jusqu'à 216kpa et pas 200 comme tout le monde. Du coup pour le remplacer il faudrait reprogrammer le boitier ou alors inserrer un diviseur de tension resistif. Genre 200/216 = 0.926, le plus simple avec un potar de precision multi-tours, si on met un PRT à la place.
Bref les solutions existent, parlez à votre médecin traitant.
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Re: Les Maserati de Dominique !
Mon docteur m'a fait une ordonnance pour trouver un APS 02/03 d'origine.
Bon, je l'ai trouvé, exactement le même que celui monté auparavant et cassé, gravé dessus APS 02/03.
Ça marche beaucoup mieux. Ralenti parfait, elle accélère bien, en utilisation que je qualifierais de normale, j'ai toujours un toussotement lorsque, moteur au ralenti, j'accélère d'un coup à fond. Bon, ce n'est pas très gênant, comparé à ce que j'ai connu, et le Spyder ayant tout de même son age, il ne faut pas trop le malmener
Comme tu le conseille, Alpa, reprogrammer le boitier est impossible, le réglage de richesse sur le boitier d'injection, n'améliorera t'il pas la chose !!
Bon, je l'ai trouvé, exactement le même que celui monté auparavant et cassé, gravé dessus APS 02/03.
Ça marche beaucoup mieux. Ralenti parfait, elle accélère bien, en utilisation que je qualifierais de normale, j'ai toujours un toussotement lorsque, moteur au ralenti, j'accélère d'un coup à fond. Bon, ce n'est pas très gênant, comparé à ce que j'ai connu, et le Spyder ayant tout de même son age, il ne faut pas trop le malmener
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Re: Les Maserati de Dominique !
Enfin, ça marche à peu près bien ! ça devrait s'améliorer au fil des kilomètres, non ?
Bravo à tous les médecins de ce Spyder
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Re: Les Maserati de Dominique !
Oui, bravo et merci à tous
Je vais pouvoir aller me promener un peu, dès que le temps le permettra, car ici, c'est le déluge
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Re: Les Maserati de Dominique !
Zut, le feuilleton est fini...
Mais bien content pour toi...
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Re: Les Maserati de Dominique !
Ah merde, t'es dans les iles??? (pas drôle en fait, ils ont salement trinqué, nous somme des privilégiés...)
Heureux que tu puisses profiter de ta belle enfin...
J'espere à bientôt sur un rasso avec nos Masettes.
PLM
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