Les Maserati de Dominique !

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maseramo
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par maseramo »

Sur Maseratitude, on a des Shamal et ces trois Shaman !
Esprits du Maseratisme, fratelli Maserati, mécaniciens et ingénieurs des temps anciens, faites que le moteur de Dominique démarre, bon sang ! :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
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MASERALFA
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Excuses moi mais là je sèche, elle a tout pour tourner mais elle ne n'a pas envie, elle fait un caprice cette Diva.
Pour être sûr que les injecteurs débitent, les as tu désemmanchés du plénum pour donner un coup de démarreur pour voir si les injecteurs débitent bien ?
Sur les 18 soupapes c'est un peu le bordel à faire mais c'est possible.
Autre petite chose, as tu essayé de démarrer avec le bouchon d'essence enlevé?
Fred
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plm
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par plm »

Pour ma part, la seule panne que j'ai eu (pendant une sortie CMF, et ma femme m'a dit ensuite "je ne monte plus jamais dans cette merde..." :lol: .
Bon elle sera avec moi dans la sortie Semois Belgique)

Donc dans mon cas, elle ne voulait plus rien savoir, comme s'il n'y avait plus d'essence. Calé à un feu et plus moyen de repartir.
Le démarreur tournait mais il ne se passait rien (ou peut être quelques ratés je ne me souviens plus trop).
Panne trouvée (3 semaines apres): le capteur de pression atmosphérique (que j'avais fait changer en précaution..) était HS.

C'est le capteur à gauche du plenum quand on est face au moteur. Sait on jamais, c'est un truc à qq euros.
Bon après il y a sans doute d'autres capteurs qui peuvent déconner et faire que rien ne se passe.
Mais si tout le reste semble fonctionner (alim, allumage), ça peut être "un truc comme ça" qui bloque le démarrage ou le fonctionnement.
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alpa
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Le capteur de pression: deja verifie.
On a toujours tous les signes d'un melange pauvre. Le noir des bougies: ca injecte et ca ne brule pas bien -> noir.

Par contre le fait de debrancher la durite du regulateur qui ne change rien: bizarre. Aurais-tu un autre regulateur a essayer ? Je ne sais pas pourquoi mais ca vaut le coup d'essayer.
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Je peux t'envoyer un régulateur si tu n'en as pas ;)
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Merci Maseramo pour tes incantations, cela me redonne du courage !!!

J'ai déjà démonté les injecteurs et essayé en l'air, ils injectais tous, mais cela m'a semblé faible, a quelle puissance l'essence doit elle sortie ? là c'était assez faible !!

En ce qui concerne le capteur de pression absolu, je ne sais pas ?? je ne me souviens pas de l'avoir testé, ni comment, peux tu me rafraichir la mémoire Alpa !!!

Pour ce qui est du régulateur de pression, et bien je n'en ai pas d'autre. Ce serait avec plaisir Fred, si tu peux m'en envoyer un, dis moi comment procéder, car je n'en trouve pas !
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Envoies moi un MP ;)
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alpa
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Il me semblait que je t'avais demandé de mesurer la tension sur le capteur de pression, tout au début. Y a beaucoup de pages à relire :lol: .
Par contre si tu débranches la durite sur celui qui est sur l'admission ca devrait tourner super riche et donc demarrer. Il faut juste boucher coté durite car il y a plusieurs trucs dessus.
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Domitri
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Exact, je t'avais d'ailleurs répondu à ce sujet !! ;)
TRIVINI a écrit :Je viens de contrôler les valeurs des capteurs, Au niveau des capteurs magnétiques, j'ai
- 676 Ohms sur celui du villebrequin
- 720 Ohms sur celui de l'arbre à cames
- 3450 Ohms sur le capteur d'admission
- 3700 Ohms sur le capteur de LDR
-130mV sur le capteur du boitier papillon

Par contre je mesure 4300 Ohms sur les bornes A et B du capteur de pression absolu. Comparé au 650 Ohms du tableau, mon problème de démarrage viendrait il de là,cette valeur bloquerait elle le démarrage. :?:
Merci de vos conseils, si vous y comprenez quelque chose ...
Qu'en penses tu, cette différence mesurée, 4300 ohms au lieu des 650 prévu sur le tableau que tu m'avais indiqué ? :?:
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

J'avais du ecrire que mesurer la resistance aux bornes d'un circuit electronique actif n'etait non seulement stupide mais aussi dangeureux: en le faisant on le flingue (tout comme frotter les cartes bancaires muettes). Je ne crois pas avoir fourni ce tableau car je pense qu'à part les resistances des capteurs de temperature les autres valeurs induisent à l'erreur plus qu'autre chose.
Il faut mesurer la tension en sortie du capteur de pression. On met le contact, on trouve le 0, le +5v et la sortie. On aspire et souffle dans le capteur pour voir si la valeur change. On arrive à aspirer avec la bouche jusqu'à des depressions tres elevées, 0.2 bar. Ca doit faire presque zero en sortie. Pour faire du 1 bar on branche une pompe à velo. Je crois que ca doit faire dans les 2V.
Par ailleurs, en général, lors du démarrage le boitier ne regarde pas la depression à très faible régime parce qu'il y a un tas d'autres facteurs qui jouent, parce qu'à 100tr/min la depression est nulle et parce que ce qui compte c'est juste injecter suffisament de petrole pour faire partir 2-3 combustions. Des que le regime dépasse un certain seuil, genre 400tr/min, la il commence à lire la depression. Mais dans ce cas le moteur part et eventuellement cale de suite.
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par SMART »

TRIVINI a écrit :Merci Maseramo pour tes incantations, cela me redonne du courage !!!

J'ai déjà démonté les injecteurs et essayé en l'air, ils injectais tous, mais cela m'a semblé faible, a quelle puissance l'essence doit elle sortie ? là c'était assez faible !!
Normal... à la louche au ralenti c'est moins de 2L à l'heure donc sur quelques secondes on est sur des dés à coudre...
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Erreur de ma part, Alpa, mais je finis par m'emmêler les pinceaux :?
Je vais vérifier ces tensions. Quand tu parles de la durite qui est sur l'admission, je ne vois pas de capteur avec une durite à l'admission, à part la grosse qui part sous la valve d'air !!
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Peut etre que le capteur est fixé sur le paroi moteur/cabine comme sur les Ghibli. C'est un carré noir de 5x5 cm en plastic avec une durite fine qui arrive dessus et un connecteur de 3 broches. La durite part de l'arriere de l'admission et alimente aussi le mano du TDB et d'autre conneries, c'est un bordel dans la plomberie de ce coté. Il faut mesurer la tension en ayant retroussé le caoutchouc du connecteur sans le débrancher sinon evidement ca ne marche pas, sans alimentation je veux dire.
Donc normalement sans la durite dessus ca fait super riche et ca pu sa mère mais ca tourne.
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par plm »

alpa a écrit : ca pu sa mère.
On rentre dans des termes techniques qui peuvent parfois dépasser certains... :lol:

Bon concernant le capteur de pression atmosphérique, y a t il un moyen de le shunter? Si on le débranche, ça fait quoi?
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

plm a écrit : Bon concernant le capteur de pression atmosphérique, y a t il un moyen de le shunter? Si on le débranche, ça fait quoi?
Ca se passe mal. Il faut juste debrancher la durite dessus et la boucher coté moteur.
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par plm »

ze specialist has caused... :D
Si ça permet de tester, ça permet de valider si c'est ça ou pas.
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Moi, j'ai fait ce test et ça ne change rien ..... :oops:
Par contre Alpa, je ne trouve pas ce capteur dont tu me parles, il y a bien toute cette plomberie, la petite durite qui va au TDB, elle est connectée derrière le moteur sur un croisillon 4 directions, une vers l'intérieur (cabine, une autre vers une bombonne installée dans le compartiment de l'essuie glace, une autre qui part vers un appareil (vaccum pomp) placé sous l'aile avant à côté du klaxon, qui sert à quoi ???
en tous les cas qui fait un bruit d'aspirateur dès que je mets le contact !
Mais c'est tout .... :?:
Je continue, mes recherches après avoir nettoyer tout mon circuit d'essence au cas où !!
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Bonjour Domitri
Je t'ai envoyé les pièces samedi, tu auras cela mardi
Fred
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Merci Fred, je vous tiens au courant !!!!
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Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Sur la photo de ton moteur t'as l'araignee rouge (le plenum d'admission). Cote conducteur dessus y a la valve de ralenti, cylindre metallique debout. Cote passager t'as une plaque en acier avec le capteur noir dessus qui recoit une durite de 5-6mm et un connecteur de 3 broches. Ben c'est ca.
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