Les Maserati de Dominique !

C'est ici qu'on présente nos voitures
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Et bien, j'ai bien suivi ton lien et t'en remercie, mais je ne sais pas trop comment le télécharger ou autre ??
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Cedfred »

Image
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Merci Cedfred,
là, je visualise bien ...
Bon j'y vais vérifier tout ça.
Bonne journée
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je viens de contrôler les valeurs des capteurs, Au niveau des capteurs magnétiques, j'ai
- 676 Ohms sur celui du villebrequin
- 720 Ohms sur celui de l'arbre à cames
- 3450 Ohms sur le capteur d'admission
- 3700 Ohms sur le capteur de LDR
-130mV sur le capteur du boitier papillon

Par contre je mesure 4300 Ohms sur les bornes A et B du capteur de pression absolu. Comparé au 650 Ohms du tableau, mon problème de démarrage viendrait il de là,cette valeur bloquerait elle le démarrage. :?:
Merci de vos conseils, si vous y comprenez quelque chose ...
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Comme je l'ai deja dit dans l'autres post c'est une tres mauvaise idee de mesurer la resistance du capteur de pression qui est un circuit electronique et pas un capteur passif. On peut le flinguer. De toute facon il ne tombe pas en passe.

As-tu verifié si les connecteurs cliquetis/capteur du vilo ne serait pas inversés ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

J'ai vérifié toute les connexions, elles sont bien en place et connectées comme il faut, j'ai aussi testé tous les relais moteur qui fonctionnent normalement.
connexion velo et cliquetis ok, je ne sais plus trop au chercher :?:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

C'est simple: si t'as ni etincelles ni injection c'est à cause des deux capteurs de position. En admetant que les boitiers recoivent 12v (à verifier au moins sur les 3 relais). Les boitiers ne se connaissent pas donc s'ils se comportent de la meme maniere ca vient des seules 3 sources ci-dessus qu'ils partagent.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Bon, et bien, après avoir tout redémonté, vérifier les relais, changer et régler les deux capteurs arbre moteur et arbre à cames, contrôler toutes les connexions, vérifier la distribution, les tensions en sortie de relais, mon Spyder refuse toujours de démarrer !!! :evil:
Je ne sais plus quoi tester, tout est OK ...
Auriez vous une idée lumineuse !
Merci, et bonne soirée.
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Ton probleme est simple mais il faut etre rigoureux pour le trouver.
Je reprends mon message d'avant:
alpa a écrit : T'as pas d'etincelles, c'est ca ? C.a.d que t'as sorti une bougie, tu l'as mise sur la masse du moteur, t'as essaye de demarrer et t'as pas vu l'etincelle ? C'est ca ?
Et tu n'as pas d'injection ? C'est a dire apres avoir essayer de demarrer aucune odeur d'essence et les bougies sont seches ? C'est ca ?

Comme la pompe tourne je suppose qu'au moins le boitier d'injection marche.
Donc c'est un des deux capteurs de position. Le connecteur du capteur de cliquetis, qui est dans le V derriere le thermostat, et celui de position du vilo sont les memes et des fois les gens les branchent a l'envers.
Tu m'avais dit 'oui' à tout ca.

Tu dois traiter les boitiers de maniere totallement separée.
INJ:
Il faut que tu sortes un injecteur ou tu branches un injecteur similaire sur un des connecteurs des injecteurs.
La pompe tourne donc le boitier d'injection marche. Quand tu demarres si tu poses le doigt sur le bout de l'injecteur tu dois sentir l'aiguille sortir. Si elle ne sort pas: pb des capteurs de position, y compris cablage.
ALLUMAGE:
En meme temps que l'injection tu dois avoir des etincelles en faisant comme je l'ai decrit ci-dessus: tu en poses une sur le moteur et tu l'attaches vaguement avec un fil pour qu'elle touche la masse.
Pas d'etincelle : pas de signaux de position.
Ou alors le boitier d'allumage n'est pas allimenté, je crois que un des 3 relais l'alimente. Le schema est dans les cahiers d'atelier. Mais dans ce cas l'injection devrait marcher.

Si tout ca fait conclure que ce sont les capteurs de position alors tu debranches la batterie, tu debranches les deux boitiers + le capteur de pression sur le plenum (au cas ou) et tu cherches un pb de cablage sur ses capteurs avec un multimetre.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

J'ai vecu hier une aventure formidable ... de lecons. Sinon c'est mains brulees (durites de refroidissements chaudes) et 2 heures de perdues.
Je ferai un post car ca peut arriver a tout le monde, mais pour l'instant je t'explique.
Symptomes: l'allumage se coupe a 3000tr meme au ralenti, ou a 4500. Evidement je pense tout de suite a un pb de positionnement de l'allumeur (je l'avais enleve samedi), bougies. Et bien pas du tout. Le fil qui va sur le connecteur du capteur de position du vilo (sous le thermostat cote distrib) etait parfait d'aspect, on aurait dit neuf. J'avais un cutter, je ne savais plus quoi faire (en rade sur la route), j'ai decoupe la gaine et decouvert que le blindage (c'est un cable blinde) etait completement pourri sur les 3 derniers cm. Il est saucissonne en troncons disjoints. Je ne sais pas pourquoi les coupures etaient aussi stables en regime, peut etre les vibrations dues au regime.
So check these fucking cables !
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Comme quoi, et tu l'explique bien, il faut vraiment tout vérifier, et tout supposer, même l'impensable......
Problème de parasites, qui peuvent aussi créer un défaut, si le blindage n'est pas bon, à un certain régime.
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Après une journée passé à tout vérifier, je suis toujours au même point, démarrage de mon Spyder impossible ????
Comme tu m'as indiqué, j'ai tout repris, et constaté que:

J'ai bien la tension + et - 12V sur mes deux centrales injection et allumage
les bougies étincellent bien par contre, et les injecteurs s'ouvrent bien lorsque l'on fait tourner le moteur pour démarrer.

Les deux bobines sont bien alimentées en +12V, et la connexion est bonne, en correspondance A et B sur la centrale allumage.

Je retrouve bien également la continuité des capteurs vilo et cames sur les deux centrales, par contre, le capteur de cliquetis est complètement ouvert, aucune résistance. Je ne sais pas si cela est normal !

Pression d'essence OK sur les deux rampes d'injecteurs ...

Par contre, aucun démarrage, même pas un toussontement.

Je ne sais plus où chercher !! Mais je vais continuer demain.

Bonne soirée à tous
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4853
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Cedfred »

Ca ne me semble pas normal que tu n'ais pas de résistance sur le capteur de cliquetis: ca te fait un court-circuit !

As-tu essaye de démarrer en le débranchant ?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

T'as des etincelles et les injecteurs s'ouvrent et t'as rien ? :o :o :o
Le capteur de cliquetis n'a pas d'importance pour demarrer.

Est-ce qu'apres des tentatives de demarrage ca pu l'essence ?
Si oui alors tu essayes de demarrer, ensuite tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est la sonde de tempe d'eau.
Si ca ne sent pas l'essence alors ca sonde de tempe aussi, mais dans l'autre sens. Debranches la (connecteur bleu) et re-essayes, en insistant ca devrait partir.
Si ni l'un ni l'autre alors ... distrib. Si c'est le distributeur d'allumage qui est mal calé ca devrait petarader de temps en temps. Si la courroie a sauté alors ca devrait puer l'essence.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Merci Alpa pour tes précieux conseils, J'ai appliqué tes explications, De fait, après plusieurs tentatives de démarrage, ça sent l'essence !!
Alors j'ai débranché les injecteurs, et toujours rien !
J'ai rebranché les injecteurs, et débranché le capteur de température d'eau, connecteur bleu, et là, oh merveille, pour la première fois depuis longtemps, j'ai réussi à démarrer.
bon, ralenti très instable, et pratiquement impossible d'accélérer, mais ça tourne :P
Penses tu donc que ce soit ce capteur qui ait un problème, dès que je le rebranche, le moteur s'arrête.
Bonne soirée !!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je n’ai aucune résistance sur le capteur de cliquetis, boucle ouverte complètement, par contre je n'ai pas essayé de démarrer en le débranchant, vu qu'il est ouvert !!!!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par joeley »

TRIVINI a écrit :Je n’ai aucune résistance sur le capteur de cliquetis, boucle ouverte complètement
Il ne peut pas être contrôlé en ohmmètre. C'est un composant qui fourni quelques millivolts. Et comme l'a dit alpa il n'empêche pas de démarrer.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par MASERALFA »

Lors d'une remise en route, c'est la première chose à changer, la plupart des problèmes vient de cette sonde. Elle coûte entre 15 et 20€, autant la changer par une neuve systématiquement ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

TRIVINI a écrit : Penses tu donc que ce soit ce capteur qui ait un problème, dès que je le rebranche, le moteur s'arrête.
Bonne soirée !!
Oui c'est fort probable.
Pour en etre sur il faudrait tout betement en brancher un autre meme s'il n'est pas dans l'eau. Et meme si ce n'est pas le bon capteur car bisarrement la plupart des capteurs de tempe font 2.5k @ 20C. Comme celui de tempe d'air.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Merci à tous pour ces explications, je vais m'en procurer un autre et voir ce qu'il en est.
je vous informe de la suite !!
Bonne soirée
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Répondre