Les Maserati de Dominique !

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

TRIVINI a écrit :Bien, je me suis remis sur mon Spyder, et j'ai trouvé une pompe à vélo et fait ce que tu m'as conseillé.
De fait, le moteur démarre, mais cale aussitot,
J'ai remis la durite à sa place, j'ai redémarré, elle est parti, à ratatouiller un peu, et a calé à nouveau.
Serait ce un problème de pression d'essence ?? ma pompe est neuve, filtres neufs, et une partie des durites neuves aussi.
Comment tester alors le régulateur de pression ??? :evil:
J'en conclue que la pression est bonne mais pas la duree d'injection.
Explication; pour demarrer on a besoin d'injecter massivement, mais tout de meme dans une plage assez etroite pour ne pas noyer le moteur. Des que ca a demarre ca passe au control normale avec un dosage precis. Ta pression au demarrage est bonne (meme si je croyais que sur les 2.8 c'etait 2.5bars) mais t'as besoin de l'augmenter avec la pompe pour demarrer. Donc ca n'injecte pas assez, si tu etais trop riche t'aurais noye le moteur (et pour le savoir il suffit de debrancher les injecteurs et donner un coup de demarreur, ca demarre au bout de quelques tours, apres avoir gaspille l'exces d'essence, et ca cale).
Ca peut ne pas injecter pas assez pour les raisons suivantes:
- capteur de tempe d'eau
- capteur de tempe d'air
- pas assez de tension sur les injecteurs lors des pulses: defaut du 12v qui vient d'un des 3 relais de l'injection, ou les pulses de masse pas assez bas -> defaut de masse sur le boitier ou les cables.

Par ailleurs si tu debranches le capteur d'eau ca demarre et en le rebranchant ca cale. Ca m'a fait pense que c'etait le capteur d'eau ou la pression. Mais ca peut aussi etre un pb du capteur d'air qui amene un offset.
Donc que se passe t'il si tu demarres sans le capteur de tempe d'eau (ca demarre et ratatouille) et que tu debranches le capteur d'air par la suite ? Et si tu branches un capteur d'eau a la place du capteur d'air ?

C'est un putain de casse tete, le plus simple serait d'avoir un oscilo pour verifier les pulses et les tensions ,ca se trouve il y a des barbes sur les tension.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Merci de tes conclusions, Alpa, première précision, et pas des moindres, mon Spyder est un 2.0L, cela modifiera peut être tes recherches.
Pour ma part, je vais revérifier en détail mes alimentations, masse boitiers et les 3 relais moteur.
Je pense également démonter le régulateur de pression et voir si il n'est pas plein de saletés !
Je vais refaire ensuite les essais et te dire ce qu'il en est.
Au fait, j'ai un oscillo !! si tu me dis quelles tensions vérifier, je regarde cela !!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Je suis quasi sur que sur les 2L la pression a vide c'est 2.5 bars. Elle a ete augmentée sur les Ghibli pour taper les 300ch. Meme sur ma 430 c'est 2.5bars il me semble. Mais ce n'est pas coherent avec tes experiences.

Quand tu demarres regardes sur l'oscilo si une pin des injecteur descend bien vers 0v et l'autre reste à 10v ou +.
Pareils sur les capteurs de tempe, une des broche doit rester à la masse, ne pas remonter trop.

Tu ne peux pas verifier le regulateur de pression, tu peux uniquement mesurer la pression. C'est un regulateur relatif, il maintient la pression nominale entre la rampe et la durite de depression. S'il est reglé à 3 bar il doit faire 3bars moteur arreté (pression atmo dans la durite) et lors du demarrage (depression 0), au ralenti il doit deduire la depression du plenum, si c'est 0.5bar alors la pression sera à 2.5, sous boost de 1bar la pression serait à 4 bars.

Verifie ce que j'ai dit au sujet de la sonde tempe d'air.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Tu as raison, sue le manuel d'atelier il est bien noté 2,5 bars à l'arrêt et 2 bars à 2,2 bars au ralenti.
Mais, pour l'instant, à force de tirer sur le démarreur, il vient de rendre l’âme, donc je suis bon pour tout redémonter à nouveau et la changer.
La suite au prochain numéro !!! :x
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

On peut aussi comparer la duree des pulses d'injection au demarrage. C'est un peu chiant mais je peux sortir mon oscillo et regarder combien ca fait. Ca donnera de maniere sure l'indication si c'est mecanique (pression) ou electronique (trop faible duree des pulses).
Tu peux aussi contacter fab ici, il a un boitier programmable sur un 2L 18v, il connait la duree des pulses au demarrage. C'est une valeur toujours approximative mais il faut savoir si c'est 1ms, 5ms ou 10ms: a peu pres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Ayant tout démonter, j'ai voulu regarder si mon distributeur d'allumage était bien calé.
Le piston N6 au PMH, C'est le trou situé sur le balai supérieur (cylindres 4-5-6)qui est aligné avec la réf sur la partie fixe du distributeur.
Sur le manuel technique, ils notent que c'est le trou du balai inférieur qui doit coïncider !
Qu'en pensez vous, j'ai bien changer le doigt d'allumage, mais j'ai fait attention de le remettre dans la même position ??
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

A vrai dire j'ai toujours eu du mal avec le calage de ce distributeur. Je te laisse plutot reflechir pour voir si ton calage est correct: le doigt tourne contre le sens de la montre, l'ordre c'est 162534 (je crois) et en gros au PMH la partie statique doit etre en face de la fin du doigt, pour pouvoir fonctionner avec une avant de 40 degres vilo (20 degres AAC et au distributeur). Il faut se faire des reperes pour connaitre l'alignement prices, ou alors demarrer sans la sonde d'eau et faire pivoter le distributeur pour voir si ca ameliore les choses.
Le moteur est un odd firing il ne faut pas s'etonner que les deux bancs soient décalé sur le distributeur.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Bon, et bien j'ai changé mon démarreur, remonter tout en vérifiant que tout était à sa place, J'ai nettoyé les relais moteur, les fiches et socles, nettoyé le régulateur de pression d'essence, vérifié les tensions, le câblage, et reconnecté mon manomètre de pression d'essence.
En pression d'essence, j'ai bien 2.5 bars contact mis sans démarrer, qui descend entre 2 bars et 2.2 bars au ralenti.
J'ai réussi à démarrer, ralenti très instable, s'étouffe à l'accélération et cale. j'ai redémarré avec difficulté, et j'ai débranché le capteur de temp eau, et là, elle ne calait plus, accélération possible mais toujours en ratatouillant, ralenti très instable ....
J'ai essayé de mettre un autre capteur à la place du capteur de temp d'air, mais cela ne change rien.
Par contre, si je rebranche n'importe quel capteur sur le connecteur de temp d'eau, elle cale.
Il y a vraiment un souci de ce coté là, je pense, mais ou ?
Les tensions sont bonnes, les masses aussi.
Ou chercher ??? Je commence à mettre tout en doute concernant la remise en route que j'ai faites, vu qu'avant elle tournait relativement bien, difficulté à démarrer, mais c'était tout !!
Si quelqu’un à une idée, elle sera la bienvenue !!!
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je confirme, après de nouveaux essais, démarrage possible sans le capteur temp eau, elle tourne comme une patate, mais tiens le ralenti et accélère tant bien que mal !!!
je rebranche le capteur et ça cale ????, même un neuf !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je confirme, après de nouveaux essais, démarrage possible sans le capteur temp eau, elle tourne comme une patate, mais tiens le ralenti et accélère tant bien que mal !!!
je rebranche le capteur et ça cale ????, même un neuf !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Peux-tu STP regarder à l'oscillo la tension sur les injecteurs quand le moteur tourne sans le capteur de tempe ? Sur les deux broches. Tu dois avoir Vbat sur une et des pulses de masse sur l'autre.
Je t'avais demandé de demarrer avec la pompe à velo sur le regulateur et elle avait demarré. Et sans le capteur de tempe aussi. Y a un pb de richesse, c'est trop paure, et le seul truc qui reste c'est la tension sur les injes. Mais juste mesurer au voltmetre ne suffit pas, ca peut limiter la tension avec une grosse chute quelque part. Il faut regarder à l'oscillo.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je viens de vérifier les tensions sur tous les injecteurs, après avoir pu démarrer, toujours sans la sonde capteur temp eau:
V batt sur une des deux cosses des injecteurs, pulses réguliers avec retour à la masse net sur l'autre, et cela pour les 6 injecteurs !
Maintenant, combien de temps durent les pulses, je n'ai pas le temps de le voir précisément ? :cry:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je viens de vérifier les tensions sur tous les injecteurs, après avoir pu démarrer, toujours sans la sonde capteur temp eau:
V batt sur une des deux cosses des injecteurs, pulses réguliers avec retour à la masse net sur l'autre, et cela pour les 6 injecteurs !
Maintenant, combien de temps durent les pulses, je n'ai pas le temps de le voir précisément ? :cry:
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Tu mets la brillance a fond et avec un trigger sur un front tu devrais pouvoir avoir une idee de la duree.
Il faudrait le voir sans la sonde et une fois que tu la branches pour choper la mauvaise duree.

C'est un grand mystere. T'avais verifie le calage du distributeur ?
Je me demande s'il ne faudrait pas verifier le calage de la distrib, une dent décalée peut donner des effets bizarres.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Je vais essayer de mesurer cela au mieux, sachant que dès que je branche le capteur de temp d'eau, le moteur s'arrête.
En ce qui concerne le distributeur d'allumage, j'ai juste changer le doigt d'allumage, sans rien desserrer, j'ai également changer tout le faisceau d'allumage.
Pour la distribution, j'ai changé la courroie bien sur et la poulie du tendeur, j'ai recontrôlé l'ensemble, et mon repérage avant la dépose de l'ancienne courroie correspond bien avec la nouvelle !!!!! les repères d'origine sont bien ne face des poulies des arbres à cames.
Comment bien revérifier le calage de la distribution, à part avec ces repères ?
Cela peur être une cause, en effet, sachant que j'ai eu du mal à remettre la courroie à la même place qu'où elle se trouvait avant ...
Encore merci de tes conseils ..
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

Bon au moins on aura la valeur des pulses quand ca tourne.
Dis-donc tu n'aurais pas merde cote cables d'allumage ? Il faut que soit les bougies soient resistives, soit les cables. Si ni l'un ni l'autre ne sont resistifs ca peut faire des effets tres tres kiss-cool.
Pour la distrib il faut enlever le cache plastoc de la courroie pour pouvoir voir les reperes, sauf si t'as mis un coup de marqueur sur les dents. Et le vilo au PMH cyl 1 (je crois, pas 6).

Et si tu remettais l'ancien doigt d'allumeur pour essayer ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

En ce qui concerne les bougies et le faisceau de cablage, tout vient de chez Birdcage, je pense que le matériel est OK.
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

Bonjour à tous,
Je m'y suis remis, et j'ai remis mon ancien faisceau d'allumage pour tester ! résultat idem: démarre, mais ratatouille et cale.
J'ai remis l'ancien doigt d'allumage, toujours idem, pas d'amélioration, si ce n'est que le moteur démarre même avec le capteur de temp de LDR branché dans les deux cas ... ??
Que tester encore ? dois je recaler la distri !
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par alpa »

TRIVINI a écrit : J'ai remis l'ancien doigt d'allumage, toujours idem, pas d'amélioration, si ce n'est que le moteur démarre même avec le capteur de temp de LDR branché dans les deux cas ... ??
Interessant.

J'ai relu ca:
TRIVINI a écrit : Cela peur être une cause, en effet, sachant que j'ai eu du mal à remettre la courroie à la même place qu'où elle se trouvait avant ...
La courroie est tres facile à installer à part que la poulie coté conducteur ne tient pas bien en place au repère. Moi je décale toutes les poulies d'une demi dent, je ne sais plus dans quel sens, là ou la poulie reste en equilibre. Et apres 2 rotations je controle les reperes.
Il serait bien de controler le calage de la distribe. Sauf que ca oblige à enlever les ventilos donc surement vider la flotte, c'est chiant. En meme temps au point ou tu en es c'est peut etre raisonnable.

T'avais dit que tu pouvais mesurer la longueur des pulses d'injection moteur tournant sans la sonde. Ca aurait permis de comparer avec la mienne (2.8L) ou demander les valeurs à fab.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Domitri
4 cylindres
Messages : 424
Inscription : dim. 21 juin 2015 21:46
Localisation : 50
Localisation : MANCHE

Re: Les Maserati de Dominique !

Message par Domitri »

J'ai bien pensé aussi à la distri et je vais donc redémonter et vérifier le calage.
je te donnerai des nouvelles dès que j'aurai tout controlé.
Bonne soirée.
3200GT de 1999 N° 137 blu Nettuno
Spyder Biturbo 2.0L de 1990 Dark Aquamarina
INDY 4200 de 1969
Répondre