La quattroporte de jnp

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KoolChaine
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Re: La quattroporte de jnp

Message par KoolChaine »

Bonjour
Félicitations pour cette qp 4, la familiale :D
Le check engine est remis à 0 à l'extinction du moteur, les tests sont relancés à chaque démarrage.
Normalement il s'allume et s'éteint en quelques secondes.
Si le voyant revient ensuite c'est qu'un problème (vrai ou faux :lol: ) est encore détecté.
Il n'y a pas de valise mais un boîtier électronique simple pour extraire le code de l'erreur, sur le forum tu trouveras les sages qui pourront t'envoyer le schéma.
Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton italienne pur sang :oops:
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Re: La quattroporte de jnp

Message par MASERALFA »

Le garagiste Italien t'a raconté une grosse connerie. Là où je suis étonné c'est qu'il t'a dit que les lambdas ont été changées. 90% des Check engine viennent de sondes lambdas défectueuses.
Le Check engine s'allume de suite et tout le temps?
Fred
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Re: La quattroporte de jnp

Message par ghibli30 »

Le Check Engine s'allume au contact, puis s'éteint pendant 30 secondes après le démarrage. S'il se rallume c'est forcément au bout de 30'secondes parce qu'un défaut est confirmé. Il est remis à zéro à chaque arrêt.
Patrice
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Re: La quattroporte de jnp

Message par jnp »

le check engine s'allume plusieurs minutes après le départ, voire des dizaines de minutes.
Quand je l'ai ramenée du nord : après 70 km (la voiture avait passé la nuit dehors avec 2°C). Ici, (elle dort dans un garage avec des températures plus élevées) plus rapidement, 10-15 minutes et autant de km parcourus.
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Re: La quattroporte de jnp

Message par MASERALFA »

Il y a de fortes chances que ce soient les Lambdas... Si c'était un capteur, cela s'allumerait 30 secondes après le démarrage du moteur. et le moteur tournerait mal.
Fred
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Re: La quattroporte de jnp

Message par jnp »

ce matin, je suis allé à Perpignan (environ 15 km). Le check engine ne s'est pas allumé à l'aller mais au retour, oui. Le moteur tourne comme une horloge. Je trouve même que l'on ne l'entend pas assez! l'ancien propriétaire a refait l'isolation du capot moteur.

comment lire l'ordinateur? et si ce sont les sondes lambdas, puis-je continuer à rouler?
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Re: La quattroporte de jnp

Message par ghibli30 »

Yes, complètement d'accord avec mon ami Fred.Tous les autres défauts auraient une influence quelconque, en particulier un moteur fonctionnant mal.
Comme défaut qui ne provoque "rien" je ne vois que les lambdas.
A mon avis (Fred??) tu peux rouler, mais sans lambdas le calculateur essaiera de rendre le mélange stochiométrique (en clair lambda=1) sans forcément y arriver, n'ayant aucun retour, et ce n'est peut-être à la longue pas bon pour les catalyseurs.
En tous cas cela peut faire échouer le contrôle technique.
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Re: La quattroporte de jnp

Message par MASERALFA »

Ne cherche pas plus loin, ce sont les lambdas qui foutent le souk.
As tu eu plus de circulation sur le retour? As tu roulé moins vite?
En tout cas si les lambdas sont HS, il ne faut pas trop insister car les catalyseurs vont recevoir trop d'essence et vont à la longue cramer.
Sur ma QP, à cause des lambdas, elle polluait un maximum et impossible de la passer au CT.

Fred
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Re: La quattroporte de jnp

Message par jnp »

même conditions de trafic au retour mais j'ai un peu accéléré.

je dois recevoir sous quinzaine le certificat de conformité avec lequel je pourrai me présenter au contrôle technique (CT). Dois-je changer les sondes lambda ou attendre de passer le CT pour avoir confirmation?

ces sondes ont été changées en 2016, d'après l'ancien propriétaire ; le message d'erreur peut-il avoir une autre origine que le dysfonctionnement des sondes?

jn
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Re: La quattroporte de jnp

Message par ghibli30 »

Oui il y aune dizaine de raisons qui peuvent éclairer ce voyant (défaut capteurs divers, mauvais calage de la distri, erreur ECU, lambdas.....)
Pour le savoir, il faut connecter le testeur.
Mais si la voiture fonctionne bien, on revient en général aux lambdas......
Pour le CT il semblerait que d'après la nouvelle règlementation un voyant moteur allumé soit un motif de contre-visite.
Il me semble plus prudent de régler ce problème avant....
Patrice
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Re: La quattroporte de jnp

Message par MASERALFA »

Sur ma QP, pas Check engine, normal, il avait été débranché, une fois rebranché il était tout le temps allumé, normal avec des prises d'air un peu partout, un potard d'accélérateur défectueux et des lambdas en vrac elle ne pouvait ronronner convenablement... :?
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