Petit passage éclair en Suisse et visite chez mon ami Barth qui m'a fait le grand honneur de me montrer sa Shamal qu'il venait de récupérer. Barth au volant de son bolide :

Le pilote est exactement au milieu de l'empattement.
Une magnifique carte de visite pour notre président de Maseratitude :

Et moi heureux au volant de la voiture la plus rare que je n'aie jamais essayée :

Je l'ai conduite sur terrain vallonné à flanc de petites collines près de Lausanne. Même en position 2 des amortisseurs Koni (réglage par défaut), la Shamal vire parfaitement à plat et ne se déhanche pas. Ma Ghibli 2.8 tangue un peu plus avec la même position 2. La prise en main de la Shamal est facile et civilisée, comme l'avait bien noté Blu Sera et contrairement à ce que l'on avait pu me dire auparavant. Elle est parfaitement utilisable quotidiennement avec une bonne visibilité partout. Il faut juste faire très attention à la garde au sol sur ralentisseurs (beaucoup mieux faits en Suisse m'a-t-il semblé). Sa maniabilité, sa compacité et sa rigidité auraient fait de la Shamal une très bonne voiture de rallye, très vive en montagne où c'est un réel plaisir de la relancer après une épingle et de la balancer dans des enchaînements droite-gauche-droite (exercice auquel Barth excelle !). D'ailleurs, ça me fait penser que le maintien latéral des siège est meilleur que dans la Ghibli aux épaules. Comme d'habitude avec les Biturbo, la puissance arrive sans monter forcément haut dans les tours, ce qui est extrêmement agréable en usage "Gran Turismo". On passe le rapport suivant à 4000/4500 tours, c'est déjà largement jouissif ! Le son est magnifique aussi, profond et caverneux. Bref, UN MOMENT DE RÊVE gravé à jamais !

Merci mon ami Barth !