Nous sommes le Mer 19 Sep 2018 15:24


[Barth] Shamal Rosso (1991)

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede Barth » Mer 5 Juil 2017 18:28

Très honnêtement je n'en sais rien et je suis bien content qu'ils aient enfin écouté ce que je leur disais. Il a quand même fallu que je monte à Fribourg pour aller essayer la voiture avec le chef d'atelier pour qu'il comprenne que le bruit ne venait pas du pont.

J'ai acheté la voiture en Décembre juste avant Noël, elle m'a été livrée le 1er Mars et je l'ai remonté juste après les Classic Days (autour du 1er mai) à cause de ce bruit et des 2 ou 3 bricoles qu'ils n'avaient pas fait pendant l'hiver. Depuis, elle est chez eux et je perd patience.
Donc depuis que j'ai acheté cette voiture il y a 6,5 mois, elle est restée 4 mois chez le concessionnaire qui me l'a vendu parce qu'elle n'avait pas été préparée correctement...et je n'ai pas de date précise pour la livraison ... :shock: :shock:

Avec l'âge on devient patient c'est étonnant :lol: :lol: :lol: Bon c'est surtout parce que je veux que la voiture soit dans l'état qui a été discuté lorsque j'ai échangé la "F machinchose". C'était la condition, donc .... je ne lâche rien! ;)
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles: Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994) - Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)


EMAIL: barth@maseratitude.com
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
 
Messages: 3534
Inscription: Mar 8 Fév 2011 13:09
Localisation: Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede joeley » Mer 5 Juil 2017 19:22

Pas facile de trouver une formule pour dire que le travail en concession Maserati (ou autre) n'est pas forcément meilleur que dans un petit garage... :roll:

Courage. ;)
Avatar de l’utilisateur
joeley
V8
 
Messages: 1554
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede Gio » Mer 5 Juil 2017 20:35

Tu as raison Barth un marché doit être respecté et ce genre de voiture qu'est la Shamal ne mérite pas les à peu près ..
3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
 
Messages: 1262
Inscription: Mer 13 Mai 2015 12:24
Localisation: Lille - Le Touquet

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede alpa » Ven 7 Juil 2017 12:27

joeley a écrit:Par contre même HS, je ne vois pas trop pourquoi ça ferait du bruit... Peut être plutôt le silent block en bas de l'amortisseur, ou encore la coupelle d'amortisseur (pièce n°9) qui prend du jeu... :?


Si j'ai bien compris sur la Shamal ca passe trop pres de la caisse et ca touche en compression complete.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2746
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede joeley » Ven 7 Juil 2017 17:53

Une butée d'amortisseur c'est mou... donc pourquoi un claquement? Si c'est ça, ça doit vraiment pas passer...
En plus, rouler sur les butées, c'est un coup à se casser la gueule... :?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V8
 
Messages: 1554
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede alpa » Ven 7 Juil 2017 19:56

joeley a écrit:Une butée d'amortisseur c'est mou... donc pourquoi un claquement? Si c'est ça, ça doit vraiment pas passer...
En plus, rouler sur les butées, c'est un coup à se casser la gueule... :?


Je ne sais pas je n'ai jamais vu de Shamal en vrai. Je ne fais que répéter ce qu'a dit Duvel qui a une Shamal.
Mais en effet il arrive qu'on soit sur ces butée sans s'en rendre compte, elles sont extremement resistantes.

Mais pour moi c'est soit un SB tellement usé que la pièce se ballade dans son logement, soit un boulon mal vissé qui laisse une pièce se ballader. Ou tout bettement l'echappement, c'est lourd et il y a peu de place sous le berceau AR.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2746
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede saiyen » Ven 14 Juil 2017 07:19

un truc con car ça m'est arrivé, est ce que ton écrou central ne serait pas dévissé...même si c'est un Nylstop, il se peut qu'il est été dévissé et pas revissé à fond.
j'avais un bruit de ploc a chaque bosse et en regardant les marquages d'origine entre le filetage et l'écrou, il etait décalé et vérifie que tu ne vois pas le filetage sous la coupelle même si le marquage est aligné.
A voir on ne sait jamais ;)
L'automobile, c'est une passion dévorante mais que c'est bon!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
saiyen
Membre du bureau
 
Messages: 1445
Inscription: Dim 19 Mai 2013 06:50

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede Cedfred » Ven 14 Juil 2017 20:06

les butées sont complètements mortes sur mon spyder... mais ça ne fait aucuns bruits!

Par contre, j'en ai achetée des neuves chez Lenny!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
 
Messages: 2799
Inscription: Lun 30 Sep 2013 19:25
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede maseramo » Mer 2 Aoû 2017 14:42

Petit passage éclair en Suisse et visite chez mon ami Barth qui m'a fait le grand honneur de me montrer sa Shamal qu'il venait de récupérer. Barth au volant de son bolide :
Image
Le pilote est exactement au milieu de l'empattement.

Une magnifique carte de visite pour notre président de Maseratitude :
Image


Et moi heureux au volant de la voiture la plus rare que je n'aie jamais essayée :
Image
Je l'ai conduite sur terrain vallonné à flanc de petites collines près de Lausanne. Même en position 2 des amortisseurs Koni (réglage par défaut), la Shamal vire parfaitement à plat et ne se déhanche pas. Ma Ghibli 2.8 tangue un peu plus avec la même position 2. La prise en main de la Shamal est facile et civilisée, comme l'avait bien noté Blu Sera et contrairement à ce que l'on avait pu me dire auparavant. Elle est parfaitement utilisable quotidiennement avec une bonne visibilité partout. Il faut juste faire très attention à la garde au sol sur ralentisseurs (beaucoup mieux faits en Suisse m'a-t-il semblé). Sa maniabilité, sa compacité et sa rigidité auraient fait de la Shamal une très bonne voiture de rallye, très vive en montagne où c'est un réel plaisir de la relancer après une épingle et de la balancer dans des enchaînements droite-gauche-droite (exercice auquel Barth excelle !). D'ailleurs, ça me fait penser que le maintien latéral des siège est meilleur que dans la Ghibli aux épaules. Comme d'habitude avec les Biturbo, la puissance arrive sans monter forcément haut dans les tours, ce qui est extrêmement agréable en usage "Gran Turismo". On passe le rapport suivant à 4000/4500 tours, c'est déjà largement jouissif ! Le son est magnifique aussi, profond et caverneux. Bref, UN MOMENT DE RÊVE gravé à jamais ! :) Merci mon ami Barth !
Dernière édition par maseramo le Mer 2 Aoû 2017 15:10, édité 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7360
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

Re: [Barth] Shamal Rosso (1991)

Messagede maseramo » Mer 2 Aoû 2017 14:56

Je peux vous dire que, quand on sait un peu ce que représente historiquement et émotionnellement la Shamal, ça fait quelque chose de s'installer dans le cockpit de cette Maserati absolument mythique de l'épopée Biturbo :
Image

Ce qui impressionne aussi, c'est le travail complexe des bas de caisse, très cintrés :
Image
Image
La calandre est très plate et large et avancée :
Image
Image
Salve amico Barth, merci pour la confiance accordée et sinceri complimenti pour conserver et faire vivre cette fabuleuse pièce d'Art Moderne !
Dernière édition par maseramo le Mer 2 Aoû 2017 15:18, édité 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
U16
 
Messages: 7360
Inscription: Dim 8 Jan 2012 10:00
Localisation: Saint-Raphaël (Var)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Doudou et 1 invité