Page 5 sur 22

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : ven. 2 juin 2017 11:29
par Dom3200
Arf voilà un sujet qui va encore me donner du travail pour l'hiver prochain... :lol:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : ven. 2 juin 2017 19:24
par joeley
C'est pas plus difficile l'été... :D

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 1 juil. 2017 20:26
par joeley
Les derniers travaux... :roll:

Démontage et ouverture du boitier papillon pour nettoyage. Le mien ne revenait pas tout seul en position fermée.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&start=10
Maintenant, j'ai une voiture normale où le "talon pointe" est possible... :D

Resserrage du berceau AR. J'avais un clac du coté droit sur gros appui et mauvaise route. :?

Remplacement du filtre à essence aujourd'hui. Jamais changé depuis 16 ans... trace de peinture verte sur les raccords... :evil:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 27 juil. 2017 20:38
par joeley
Bientôt un an que j'ai la voiture. Zou, la vidange moteur...

Je suis passé à la Motul 300V Le Mans 20W60.

Mais pourquoi donc? Et bien je crois que ça se fait... En Allemagne, ici ou là, etc...

Comme nos embrayages poussent en permanence sur le mécanisme donc le volant et donc le vilo, il arrive (parait il) que la cale de jeu latéral du vilo ramasse... :? On va donc essayer de garder le max de pression d'huile...
En plus, de l'avis direct des techniciens de chez Motul, mon préparateur moteur mettait celle là pour éviter la dilution (essence qui se mélange avec l'huile).

99,82€ les 8 litres chez RRS.

Et en même temps les bougies NGK 5851.

Seulement 10000 km, 6 ans. Au démarrage à froid, elle avait tendance à se noyer très légèrement. Je pense qu'une bougie avait un peu de mal. Maintenant c'est parfait.

84€ les 8 chez OSCARO.

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 27 juil. 2017 21:05
par gemini
20w au lieu de 10w, pas intérêt à sortir ton poussin d'hibernation trop tôt, l'huile risque d'être très épaisse par température basse. :?

Pour ce que j'ai lu chez les anglais, rester attaché à l'huile préconisée est justement une des préventions contre les problème de vilebrequin.
Et surtout ne pas appuyer sur la pédale d'embrayage au démarrage.

Je ne doute pas que les autres auront aussi leur avis sur le sujet. ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 27 juil. 2017 21:21
par joeley
Suffit de faire chauffer, en roulant cool...., et en plus je suis plutôt dans le sud... ;)
Et je parle pas du réchauffement de la planète... :roll:

L'inconvénient, c'est qu'on perd quelques chevaux, mais bon, y en a assez... :P

Pour les huiles, faudrait pas que ça fasse 10 pages.... :lol:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 27 juil. 2017 23:06
par Gio
Salut

Il faut rester sur la 10w60 car elle a une plage d'utilisation plus large ..meilleur viscosité pour protection du moteur à froid et Bonne tenue du lubrifiant a chaud pour maintenir le film d'huile protecteur à haute température..il faut comprendre que la viscosité d'une huile varie en fonction de la température , d'ou l'intérêt d'une large plage

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 29 juil. 2017 12:14
par MASERALFA
Le gros probème des V6 et V8 Maserati, est que les cales latérales de vilo souffrent énormément du fait de l'effort enorme de l'embrayage qui vient tirer sur le vilo et crée une usure prématurée de ces cales. Voilà pourquoi il ne faut pas démarrer avec le pied sur la pédale d'embrayage enfoncé.
Perso, je suis aussi passé sur de la Motul Le Mans en 20W60, car ce moteur est très gourmand en huile et que nos autos ne dorment pas dehors et sauf cas exceptionnel et sont stockées autour des 20°C. L'huile reste donc fluide ;)
Petite anecdote avec l'huile Motul Le Mans en 20W60, lors d'un Rallye Monté Carlo Historique, avec l'Alfa Sprint GT Veloce de "BICHE" copilote d'Andruet. Il faisait entre -15 et -20°C, au démarrage la pression était à plus de 10 bars à 1000 tours, au premier coup d'accélérateur le filtre à huile a explosé :?
Donc, oui par très grand froid, il y a un risque, il ne faut pas se le cacher
Fred

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 29 juil. 2017 12:26
par joeley
À -15, je suis mort... :lol:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 29 juil. 2017 12:52
par MASERALFA
A cette température, la Motul Le Mans est de la confiture. J'étais vert de rage car le moteur tournait comme une horloge et on s'est pris une pénalité le temps de trouver en filtre à huile :evil:
Je ne pensais pas qu'un filtre à huile puisse exploser sous le pression
Fred

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 29 juil. 2017 13:39
par gemini
Il me semble avoir vu des systèmes de préchauffage sur certains ferrari de compétition.
Ils connectent une circuit externe sur le circuit de refroidissement du véhicule et font circuler le liquide réchauffé par la machine avant de démarrer, comme ça le bloc est à température.
Il me semble que dans certains cas de grosse prépa, il est impossible de démarrer bloc froid.

Mais un peu lourd pour une 3200, j'en conviens.

Bon, maintenant, s'il fait toujours 20° chez vous, c'est différent. Ici, 20°, c'est une belle journée :lol:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 29 juil. 2017 16:45
par Gio
En résumé une huile 0W tiendra jusqu'à -40°, une 5W jusqu'à -30°, 10W jusqu'à -20° (voire -25) et 15W jusqu'à -15°. Il Faut éviter d'aller au dessus de 10W si il fait très frais dans votre région. Et comme vous le savez déjà c'est à froid que le moteur s'use le plus : avoir une huile efficace à basse température aidera largement à réduire cet effet .. En plus de lubrifier les pistons elle aura aussi comme rôle de lubrier le palier/roulement des turbos rapidement ...d'où moins choix d respecter la préconisation du constructeur en 10w60 pour la 3200

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 29 juil. 2017 17:39
par MASERALFA
Sur les Alfa 1750 GTAM, pour le Monté Carlo, début des années 70 ils mettaient des réchauds sous le carter d'huile pour réchauffer l'huile avant de démarrer. C'était la méthode de l'époque pour démarrer le moteur déjà chaud Gemini ;)
Fred

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 10 août 2017 16:13
par joeley
Je viens de retrouver ma voiture en 2011 sur le site d'Enrico.
Comme j'ai l'historique, c'est bien un certain Mario (décédé en 2013) qui en a été propriétaire.

Image

Merci aux voleurs d'avoir piqué en 2012 les jantes tuning 19"... :shock:
http://www.maserati-alfieri.co.uk/alfie ... xxxxxx.htm
(En bas de page)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 10 août 2017 17:20
par Gio
Salut

Oui les voleurs ont eu le bon goût d'aimer les jantes :D
Elle a un sacré look en jaune ..je n'aurais pas osé initialement mais maintenant je trouve cela très exclusif !

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 10 août 2017 17:32
par joeley
41 Giallo Granturismo boite manuelle. ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : mar. 5 sept. 2017 18:58
par joeley
Quelques améliorations sur la voiture : :roll:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... e87oQnS2eE













Nan, c'est pas vrai... :D

Quel abruti!.... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Pas en France je pense, mais bon, débile quand même! Et une Giallo Granturismo qui ne doit plus exister... :?

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 21 oct. 2017 18:48
par joeley
J'aime ma voiture!... :D

Image

20 km de montée à un bon rythme. Rien à signaler. On refroidit les turbos... vroumvroumvroumvroum... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 21 oct. 2017 19:30
par Cedfred
superbe photo!
... c'est quoi cette étendue plate :o !?

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 21 oct. 2017 19:47
par joeley
Mon parking... :lol:

Non, celui d’une station de ski. ;)