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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 19 nov. 2016 20:09
par joeley
Il fallait profiter de cette belle après midi. Avant le retour de la pluie... :(

Alors profitons... :D

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Tout est (presque) réglé... Il reste un dernier détail.

Je trouvais mes ventilateurs de radiateur particulièrement bruyants... :? Et finalement en "grattant" vers le radiateur pour faire ma pompe à eau, j'ai trouvé une résistance coupée. Après enquête,... :roll: il s'avère qu'il s'agit de la résistance de la première vitesse des ventilateurs. Donc je n'avais que la deuxième vitesse...

La pièce coute environ 30€ (Sans Frais de Port) chez Eurospares en stock parait-il... mais Modena.de en demande 95,90€ (SFP).

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http://www.ebay.fr/itm/Vorwiderstand-Lu ... 19efd91ede

J'ai compris que quand Modena.de multiplie les prix par 3, c'est même pas la peine de demander la dispo chez Maserati...

Mais c'est le même modèle que sur les Alfa... :roll:

J'en ai reçu une, commandée chez Oscaro, et reçue.... CASSEE!... Renvoi, attente, appel téléphonique pour apprendre qu'ils attendaient de savoir si je voulais être remboursé ou recevoir une autre résistance... :twisted:
J'avais fait une croix sur cette "boutique", j'ai voulu faire un nouvel essai, et bin c'est fini, fini!..... :twisted: :twisted:

Commande en Pologne pour 15,99€.
http://www.ebay.fr/itm/190920844416

J'attends la pièce. A voir si ce modèle supporte les deux ventilos en parallèle. Il me semble que sur les Alfa avec deux ventilos, il y a deux résistances... :?

Je verrai bien... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 19 nov. 2016 23:09
par Cedfred
Salut Joeley, cette résistance se trouve où, tu aurais une photo ou un numéro de pièce?

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 19 nov. 2016 23:54
par joeley
Bonsoir Cedfred

Pièce 5. En bas entre les deux ventilateurs.

http://www.eurospares.co.uk/parts/maser ... /980000960

Très facile à démonter par dessous.

Avant de renvoyer la résistance cassée d'Oscaro, j'ai fait un essai en fils volants. J'ai bien ma première vitesse.

Reste à savoir si celle que j'ai recommandé va tenir... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : dim. 20 nov. 2016 11:38
par Cedfred
Merci Joeley - je vais ajouter l'info dans la fiche 3200 :D !

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : dim. 20 nov. 2016 12:43
par joeley
La première vitesse (soufflement calme et discret... :D ) doit démarrer à 81°C et s'arrêter quand la température du liquide de refroidissement est redescendue à 70°C.

La deuxième vitesse (si on a déjà entendu la première, c'est facile de voir la différence... :D ) démarre si le LDR grimpe à 87°C et s'arrêtera à 76°C.

Donc j'aurais plutôt tendance à penser que nos V8 biturbo sont fait pour tourner autour de 70 - 75°C, et pas 85 - 90°C comme j'ai pu le lire...
Et c'est bien ce que me dit ma jauge de température au tableau de bord depuis que j'ai changé mon calorstat... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : mer. 23 nov. 2016 13:24
par joeley
Résistance de ventilateur Polonaise adaptable (pour ne pas dire contrefaite... :roll: ) reçue. Très bien emballée, arrivée un jour plus tard que prévu, mais port gratuit, je vais rien dire... :)

Fonctionnement OK. J'ai retrouvé ma première vitesse. Quel silence!... :P
C'est une 0,3 ohm. L'origine une 0,25 ohm. Les ventilateurs tourneront légèrement moins vite, mais je pense que ça doit aller.
J'ai quand même commandé une neuve d'origine chez Eurospares avant que les prix s'envolent (en stock 19,70£ HT). Je l'aurai d'avance, et je la mettrai au coffre... :roll: :lol:

Elle se démonte très facilement par le haut avec un tournevis cruciforme court, et en passant le bras à gauche du boitier papillon.

Sur la boite en carton une référence Fiat : 51736774. C'est exactement le même support et connecteur que l'origine. Il existe un autre support (comme sur la photo de Modena.de) où les connecteurs sont légèrement différents. Cela n'est pas grave, les deux se montent. ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 24 nov. 2016 20:56
par joeley
Pour info, j'ai acheté un clapet anti-retour aux USA pour rien. :oops: Ce n'était pas lui le responsable de mes tchui tchui tchui, au ralenti à chaud.

Quand je pense qu'il y a des gens qui râlent après les mécanos... C'est pas simple des fois!... :roll:

Pas grave, le bruit a disparu. Donc problème réglé... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 24 nov. 2016 21:33
par Gio
Et ben elle est bien gâtée cette belle 3200 !! :D

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : jeu. 24 nov. 2016 21:38
par joeley
J'aime pas quand quelque chose marche pas ou mal... Il parait même que je suis un pénible!... :roll: :mrgreen: ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : ven. 25 nov. 2016 00:15
par Cedfred
Le bruit a disparu.... Sans que tu n'ais rien modifié ou tu en as trouvé l'origine !???

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : ven. 25 nov. 2016 12:48
par joeley
A force de "gratter" vers l'admission, j'ai du résoudre le problème... :roll: ;)

Aujourd'hui, j'attaque les finitions... :D

Le voyant à coté du cendrier entre les deux sièges brille beaucoup trop la nuit. Je vois même son reflet dans le compteur... :(
En plus, il sert à rien ce voyant, je fume pas (enfin plus)... :P

On démonte. Il faut tirer le cendrier pour enlever la vis dessous. Et le voyant est accessible.

On sent bien que cette voiture a été fabriquée par des ingénieurs bricoleurs... :lol:

C'est tout simplement une Led enfoncée dans son support (même pas soudée), avec sa résistance "classique" de 390 ohm

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Je vais la remplacer cette après midi par une 1 kohm et ça devrait le faire!... ;)

EDIT : Pour avoir sensiblement la même luminosité que l'allume cigare à coté, j'ai mis 5,6 kohm.

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : ven. 9 déc. 2016 13:52
par joeley
Un petit coup de jeune... :D

1 - Emblème latérale. Je trouve que l'emplacement est fait pour...

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2 - Des feux qui s'éclairent de jour sans rien faire. Comme les gamines plus récentes... :lol:
Et pour respecter la loi, ils s'éteignent tout seuls avec les codes. Et les anti-brouillards marchent toujours si besoin... :P

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Tout ça, avec un petit relais 12V standard... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : lun. 12 déc. 2016 12:51
par joeley
Et la consommation!... ça donne quoi?... :roll:

Quand j'ai commencé à regardé, j'ai trouvé 25l / 100km. Certes, elle a passé beaucoup de temps au ralenti dans le garage... :roll:

Deuxième plein. 18,5l / 100km. C'est mieux, mais bof... :| Pourtant, pour aller chercher le pain, ou faire quelques courses en ville, j'y vais cool... :?

Hier dimanche première "grande" sortie. Petit poussin ose s'éloigner de la maison. 166 km en une fois,... :mrgreen: 3/4 de montagne. En roulant rapidement mais souplement, je trouve que l'aiguille ne descend pas trop vite... Curieux, je vais refaire le plein ce matin.
11,9l / 100km... :P C'est pas pire que mon ancienne Subaru Impreza... ;)

PS : le plein d'avant, j'avais fait un traitement nettoyant injecteur... :?:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : lun. 12 déc. 2016 13:54
par bay
Un site intéressant à ce sujet :
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/67 ... owerunit=2

;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : mar. 13 déc. 2016 19:29
par joeley
Je reviens sur la résistance des ventilateurs (voir page 6 de ce post).

Le modèle pour Alfa commandé en Pologne marche toujours... :P

Par contre je viens de trouver un bloc ventilateurs à vendre sur Ebay.
http://www.ebay.fr/itm/MASERATI-3200-GT ... Sw9N1VrnNV

On y voit la résistance du coté radiateur.
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Elle est dans le même état qu'était la mienne. Normalement on ne doit pas voir le fil résistant. Et à mon avis elle est aussi coupée en bas à droite.
Donc ce problème semble courant... :?

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : mer. 21 déc. 2016 13:42
par joeley
joeley a écrit :-25l / 100km. Certes, elle a passé beaucoup de temps au ralenti dans le garage...
-11,9l / 100km. Route de montagne...
Finalement c'est une consommation normale.
C'est bien la première fois que je trouve sur une voiture, sensiblement la même chose que dans le manuel... :o

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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : mer. 4 janv. 2017 13:34
par joeley
Youpi, le facteur vient de passer.
Et au courrier, le seul document que je n'avais pas, la Carte Code Maserati... :?

Début décembre, un coup de fil à mon magasinier préféré à Montpellier, envoi d'un chèque et un mois plus tard (après relance à l'usine), MA CardCode à moi... :P

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Vous ne rêvez pas... :shock:

2,97€ HT la carte réf 980001810, plus 6€ HT de recommandé avec AR... Total 10,76€ TTC... :P :P :P

Alors là, bravo MASERATI... 8-) ma voiture vaut bien 2000€ de plus... :mrgreen:

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : mer. 4 janv. 2017 14:22
par MASERALFA
Super, il faut aussi que je le fasse pour la QP, mais il faut aussi que je refasse faire une clé encodée supplémentaire.
Fred

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : dim. 8 janv. 2017 19:35
par joeley
Je sais pas chez vous, mais "petit poussin" se gèle les miches... :o

A chaque fois que je sors, je fais un bond quand la voiture fait Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip pendant 5 secondes, l'affichage de température extérieur arrivé à 2°C... Ils font comment les Norvégiens, ils doivent péter un câble!...
Chez Maserati, ils ont du penser que la voiture n'allait pas se vendre au dessus de Modène... 8-)

C'est comme pour l'huile de boite manuelle... :roll:

Finalement, je suis revenu à de la Dexron. Mais de la bonne... :) Pas celle que j'avais acheté au supermarché. J'ai mis celle recommandée par la concession. De la Shell spirax S2 atf. Et vraiment je recommande... Avec les températures hivernales, c'est mieux que la 75W80 que j'avais mis au troisième essai... :D
Mais pourquoi y a-t-il une étiquette Tutela ZC GEMAX6 sous mon capot (c'est de la 80W)... Je me dis que c'est ce qu'il faut en Italie, mais pas au dessus de Modène... :)

Pour le pont, j'avais de la 75W140 pour autobloquant. J'ai mis celle aussi recommandée par la concession, de la Yacco BVX LS200 SAE 80w90. Comme je ne fais pas de circuit (la 75W140 c'est ce que je mettais dans mes autos de course), je trouve le fonctionnement du pont plus "onctueux". Mais c'est peut être dans la tête... ;)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Publié : sam. 4 févr. 2017 20:39
par joeley
Quoi de neuf depuis un mois?... Et bien rien!... :D

Quatre petites ballades qui ont confirmé que la Shell spirax S2 atf est parfaite pour la boite, et pareil pour la Yacco BVX LS200 SAE 80w90 pour le pont. Je n'entends plus les disques de l'autobloquant qui lâchent avec un petit "clac clac" dans les épingles en descente (je connais très bien ce bruit sur une auto de course). La 75W140 que j'avais avant n'était pas un bon choix (pour moi)...

Plus de voyant "défaut moteur" ou autre au démarrage depuis que je branche un chargeur d'entretien Black et Decker.
http://www.maseratitude.com/public_html ... 264#p74264

Et comme j'avais rien d'autre à acheter, je lui ai pris une petite culotte... Quel beau derrière!... :D
http://www.maseratitude.com/public_html ... 5&start=10

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Et pis c'est tout!... ;)

Ah si!, je commence à regarder pour des disques AV. Lors de gros freinages, je sens un début de tremblement très léger, signe que les disques ont du avoir un coup de chaud un jour...
Les groupements de commande semblent à l'arrêt. Ici et même en Angleterre...
Je me demande si je vais pas les faire rectifier...
A voir... :?: