3200GT "Petit poussin"

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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Ballade encore sur Terre... :mrgreen:
Merci Gio pour ton message toujours aussi sympathique. Même si on ne se connait pas... ;)
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Deux ans de vie commune avec petit poussin, ça vaut bien un contrôle technique... 8-)

Encore tout nickel, sauf un feu antibrouillard légèrement trop haut. Le gars du contrôle m'a dit de laisser comme ça. Il a oublié d’appuyer sur la voiture avant de presser le bouton de la mesure... :lol:
Par contre il m'a dit de regarder le frein à main même si elle est passée comme ça...

Je m'y suis mis cet après midi, et effectivement il y avait besoin d'un réglage de la molette.

Image

J'ai changé le moyeu AR droit il y a deux ans, et je n'avais pas du régler comme il faut. Ou pas pareil que l'autre coté, du coup j'ai repris les deux cotés. On passe par les trous dans le disque, même si je les ai démonté pour tout contrôler.

Image

Mais bonjour la galère. 3 heures plus tard, j'ai arrêté. Impossible de trouver un réglage qui me plait... :(
J'ai bien suivi toute la procédure.

Image

Soit c'est trop serré, le frein à main est presque un vrai frein à main, mais les tambours dans les disques chauffent et les mâchoires vont fondre..., soit c'est pas serré, et le frein à main est... mou de chez mou...
J'ai tout essayé, réglage sur les molettes, réglage sur la tringle. Les garnitures des mâchoires semblent en bon état.

En regardant les sujets sur le frein à main, il semble que c'est normal sur une biturbo... :?
Alors ça va rester comme ça... D'un autre coté, ça va faire deux ans que c'est comme ça... Voir beaucoup plus... :roll:
Pour la faire glisser, appel contre appel sur les freins, et un coup de gaz... :mrgreen:

PS : Un peu avant d'aller au contrôle technique, n'hésitez pas à faire des câbles... Vu comment marche ce frein à main (s'il marche comme il ne sert pas beaucoup), vous ne risquez rien,... pas de tête à queue,... mais vous éviterez peut être une contre visite inutile...
Dernière modification par joeley le dim. 21 oct. 2018 22:57, modifié 1 fois.
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Après 1h d'essai et de re-réglage le lendemain matin, je retombe sur mes réglages de départ.

Et c'est mariole, un cran à la molette des garnitures et c'est bon, ou pas. La voiture est bloquée au 5° cran du frein à main (sur 7). Pas au 3° ou 4°, comme ils disent dans le manuel, sinon les mâchoires frottent trop.

Mais c'est toujours pas la peine d'essayer de bloquer les roues avec le frein à main en roulant sur du goudron.

Par contre j'ai du enlever le déséquilibre. Mon banc de freinage perso (le parking voisin en gravillons) me dit que c'est OK... 8-)

Petite réflexion : 4 heures pour régler un frein à main. Heureusement que je ne suis pas garagiste..., parfois c'est galère ce métier...
Je ne parle pas des mécanos des concessions qui sont censés connaitre parfaitement les voitures de leur marque. :roll:
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r8G
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par r8G »

Bonjour Joel,

Oui quel galère ce réglage, cela me rappel le FAM de la Rover 2400 je en suis jamais arrivé à faire un réglage correct pendant 15 ans !!!!!!
Et là à la remise en état de la titine j'y suis arrivé sans comprendre ce que j'ai modifié au remontage, enfin le CT étant passé nickel, cela me laisse 2 ans tranquille .
Faut pas perdre espoir :lol:

Et cette rentrée bien passée????
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

On parle pas des choses qui fâchent... :mrgreen: ;)
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gemini
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par gemini »

Celui de la blanche ne freinait rien du tout; du genre, tu peux rouler avec.Ce qui n'a pas manqué d'arriver vu que c'est une boite auto et que j'ai l'habitude de ne pas mettre le frein à main quand je suis en mode parking (ça sert à quoi?), l'oubli est facile.

Soit, j'ai joué la facilité justement et me suis contenté de tendre un peu le cable (c'est sensible ce truc, quelques mm de plus et ça passe de rien du tout à bloqué.

Au final, les patins accrochent un tout petit peu au repos, mais on peut tourner la roue à la main.
C'est sensé être le réglage normal non?
Ou alors, il faut 0 frottement à vide (je doute)
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joeley
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

gemini a écrit :j'ai l'habitude de ne pas mettre le frein à main quand je suis en mode parking (ça sert à quoi?), l'oubli est facile.
Les gens sérieux regardent le tableau de bord et voient un voyant rouge... :mrgreen:

Normalement les mâchoires doivent lécher le tambour du disque.

J'ai fais un compromis entre le réglage du levier et le réglage des mâchoires.

Le plus important c'est qu'au bout de quelques kilomètres les tambours ne chauffent pas (exagérément) quand tu mets la main dessus.

Au premier réglage que j'avais fait, comme indiqué dans le manuel, mâchoires réglées juste à toucher le tambour, et réglage au 4 ou 5°cran du levier (3° pas possible), en m'approchant de la roue droite qui ne freinait pas assez au contrôle technique, la jante était brulante après quelques km. Alors que c'était bon à l'arrêt. :?
J'ai desserré le réglage mâchoire pour ne pas avoir d'échauffement à droite comme à gauche. J'ai du essayer 3 ou 4 fois... :(

Il faut jongler entre les réglages mâchoires et réglage frein à main.

Le réglage des mâchoires se fait assez bien par le trou du disque une fois qu'on a compris dans quel sens aller. Comme ça se visse, c'est l'inverse d'un coté par rapport à l'autre, et tout dépend dans quel sens est monté le tendeur avec la molette. Les deux sont possibles...
Ce réglage est important sinon les mâchoires ne portent pas correctement sur le tambour et ça ne freine pas, ou trop si on tend exagérément le réglage du frein à main.

Bon courage... ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Nouvelle découverte ce soir...

Depuis que j'ai la voiture, je trouve qu'il faut embrayer vraiment très loin. Le changement de l'embrayage il y a 2 ans n'a rien changé.
J'ai depuis, tout contrôlé, purgé, réglé,...
Jusqu'à ce que je lise tout à l'heure ce sujet sur le forum de nos amis Anglais. Merci Messieurs... ;)
https://www.sportsmaserati.co.uk/index. ... ent.27187/

Ah bon ?, il y a un silentbloc dans la tige de l'émetteur d'embrayage ? Pièce 58.

Image

Et c'est comment sur la mienne ???...

Je descends au garage, je regarde mieux et :shock: 2 ou 3 mm de jeu...
Je démonte vite fait et... silentbloc fatigué...:roll:

Image

Voila ce que c'est de passer son temps avec le pied sur la pédale... :evil:

Est ce que je vais trouver ce truc à 2,50€ pas trop loin de la maison, ça doit être basique... ?
Aussi pour QTP V6 et V8, Ghibli 2.8 (ABS)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Détruit le silentbloc... :o

Image

Je viens de le remonter avec ce qui reste de caoutchouc du bon coté, et commande chez Eurospares, 13€ TTC avec le port.
Je n'ai pas trouvé de modèle équivalent et ce silent bloc est "taillé" en V sur l'extérieur pour ne pas s'échapper de l'émetteur d'embrayage.
Un bricolage doit être possible, mais bon...
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Froggie »

D'après le schéma, je ne comprends pas comment l'état de ce silentbloc peut jouer à ce point sur l'enfoncement de ta pédale d'embrayage.
Sauf à ce qu'il n'y ait plus de matière du tout...
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Regardes le bras de levier de la pédale d'embrayage.
1 mm de jeu à l'émetteur d'embrayage doit bien faire 4 mm à la pédale.
Donc 3 mm, font 1,2 cm. Logiquement... ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Nouveau silentbloc de l'émetteur d'embrayage reçu. Commandé chez Eurospares jeudi midi, arrivé mardi au courrier par avion. 2,60€ le silentbloc, et 13,30€ de port. 2,78€ de plus que sur le bon de commande. On va rien dire... :?

Je me demande si l'ancien n'a pas reçu une bonne dose de dégrippant ou d'huile ou autre, qui a ramolli le caoutchouc. Il était noyé dans une graisse blanche...
Il me semble lire une référence 20393 sur le nouveau (référence Maserati 9532), mais je n'ai pas trouvé d'équivalent.

Image

Un peu de graisse sur l'axe, et du liquide vaisselle sur le caoutchouc pour arriver à le remettre en place, et ça vous change la vie du pied gauche. ;)
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

J'm'excuse de vous déranger encore, mais je viens de revisionner cette excellente vidéo (sauf la musique) d'une 3200 GT.
C'est booooo !... C'est neuf... 8-)
https://www.youtube.com/watch?v=a9oTLppDM5U
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par gemini »

Avant même de cliquer je m'attendais à voir cette 3200 japonaise. :mrgreen:
Je me demande tout de même comment ils ont fait, vapeur? Karcher et produits moussants?
Même l'intérieur du pot est propre! :shock:
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par William »

Ils sont extraordinaires !
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Froggie »

Très impressionnant, surréaliste même :shock: :shock:
Karcher ET sacré détergent!
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r8G
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par r8G »

Excellente recherche de panne ce silentbloc, et la 3200 Japon trop belle.
A+
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Un membre du forum vient de me dire que son silentbloc d'émetteur d'embrayage était aussi HS, avec des problèmes pour rentrer la première et la marche arrière... :roll:

Avec tous les messages que j'ai pu lire sur la difficulté de rentrer une vitesse à l'arrêt, il doit y avoir un sacré paquet de 3200 avec ce petit souci de quelques Euros.

Et en aucun cas, à cause du moteur HS... Pas la peine de s'inquiéter pour rien...

Extrait de ce que l'on peut lire partout, même ici :
"Jeu longitudinal du vilebrequin. Si jeux excessifs, les symptômes sont:
- La première et la marche arrière passent mal.
"
Cedfred n'y est pour rien, ;) c'est écrit sur tous les forums Maserati.

Et je n'ai jamais compris cette affirmation... Comment quelques dixièmes de jeu en trop pouvaient poser problème pour débrayer...
Quelques mm ok, mais avant d'en arriver là... :?
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par MASERALFA »

Tu as à tout fait raison Joeley le jeu longitudinal du vilo, ne peut EN AUCUN CAS empêcher de passer la première ou la marche arrière, cette affirmation est une aberration
Fred
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par bay »

joeley a écrit :Un membre du forum vient de me dire que son silentbloc d'émetteur d'embrayage était aussi HS, avec des problèmes pour rentrer la première et la marche arrière... :roll:

Avec tous les messages que j'ai pu lire sur la difficulté de rentrer une vitesse à l'arrêt, il doit y avoir un sacré paquet de 3200 avec ce petit souci de quelques Euros.

Et en aucun cas, à cause du moteur HS... Pas la peine de s'inquiéter pour rien...

Extrait de ce que l'on peut lire partout, même ici :
"Jeu longitudinal du vilebrequin. Si jeux excessifs, les symptômes sont:
- La première et la marche arrière passent mal.
"
Cedfred n'y est pour rien, ;) c'est écrit sur tous les forums Maserati.

Et je n'ai jamais compris cette affirmation... Comment quelques dixièmes de jeu en trop pouvaient poser problème pour débrayer...
Quelques mm ok, mais avant d'en arriver là... :?
Référence Part No: 9532
https://www.eurospares.co.uk/parts/mase ... dals-41510
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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