Nous sommes le Ven 24 Nov 2017 02:36


3200 GT "Petit poussin"

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Dom3200 » Ven 2 Juin 2017 10:29

Arf voilà un sujet qui va encore me donner du travail pour l'hiver prochain... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dom3200
4 cylindres
 
Messages: 269
Inscription: Ven 18 Mar 2016 15:11
Localisation: Essonne

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Ven 2 Juin 2017 18:24

C'est pas plus difficile l'été... :D
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 790
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Sam 1 Juil 2017 19:26

Les derniers travaux... :roll:

Démontage et ouverture du boitier papillon pour nettoyage. Le mien ne revenait pas tout seul en position fermée.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 5&start=10
Maintenant, j'ai une voiture normale où le "talon pointe" est possible... :D

Resserrage du berceau AR. J'avais un clac du coté droit sur gros appui et mauvaise route. :?

Remplacement du filtre à essence aujourd'hui. Jamais changé depuis 16 ans... trace de peinture verte sur les raccords... :evil:
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 790
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Jeu 27 Juil 2017 19:38

Bientôt un an que j'ai la voiture. Zou, la vidange moteur...

Je suis passé à la Motul 300V Le Mans 20W60.

Mais pourquoi donc? Et bien je crois que ça se fait... En Allemagne, ici ou là, etc...

Comme nos embrayages poussent en permanence sur le mécanisme donc le volant et donc le vilo, il arrive (parait il) que la cale de jeu latéral du vilo ramasse... :? On va donc essayer de garder le max de pression d'huile...
En plus, de l'avis direct des techniciens de chez Motul, mon préparateur moteur mettait celle là pour éviter la dilution (essence qui se mélange avec l'huile).

99,82€ les 8 litres chez RRS.

Et en même temps les bougies NGK 5851.

Seulement 10000 km, 6 ans. Au démarrage à froid, elle avait tendance à se noyer très légèrement. Je pense qu'une bougie avait un peu de mal. Maintenant c'est parfait.

84€ les 8 chez OSCARO.
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 790
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede gemini » Jeu 27 Juil 2017 20:05

20w au lieu de 10w, pas intérêt à sortir ton poussin d'hibernation trop tôt, l'huile risque d'être très épaisse par température basse. :?

Pour ce que j'ai lu chez les anglais, rester attaché à l'huile préconisée est justement une des préventions contre les problème de vilebrequin.
Et surtout ne pas appuyer sur la pédale d'embrayage au démarrage.

Je ne doute pas que les autres auront aussi leur avis sur le sujet. ;)
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Avatar de l’utilisateur
gemini
V12
 
Messages: 2613
Inscription: Lun 20 Juin 2011 22:01
Localisation: Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Jeu 27 Juil 2017 20:21

Suffit de faire chauffer, en roulant cool...., et en plus je suis plutôt dans le sud... ;)
Et je parle pas du réchauffement de la planète... :roll:

L'inconvénient, c'est qu'on perd quelques chevaux, mais bon, y en a assez... :P

Pour les huiles, faudrait pas que ça fasse 10 pages.... :lol:
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 790
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Gio » Jeu 27 Juil 2017 22:06

Salut

Il faut rester sur la 10w60 car elle a une plage d'utilisation plus large ..meilleur viscosité pour protection du moteur à froid et Bonne tenue du lubrifiant a chaud pour maintenir le film d'huile protecteur à haute température..il faut comprendre que la viscosité d'une huile varie en fonction de la température , d'ou l'intérêt d'une large plage
3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
Gio
V6
 
Messages: 940
Inscription: Mer 13 Mai 2015 12:24
Localisation: Lille - Le Touquet

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede MASERALFA » Sam 29 Juil 2017 11:14

Le gros probème des V6 et V8 Maserati, est que les cales latérales de vilo souffrent énormément du fait de l'effort enorme de l'embrayage qui vient tirer sur le vilo et crée une usure prématurée de ces cales. Voilà pourquoi il ne faut pas démarrer avec le pied sur la pédale d'embrayage enfoncé.
Perso, je suis aussi passé sur de la Motul Le Mans en 20W60, car ce moteur est très gourmand en huile et que nos autos ne dorment pas dehors et sauf cas exceptionnel et sont stockées autour des 20°C. L'huile reste donc fluide ;)
Petite anecdote avec l'huile Motul Le Mans en 20W60, lors d'un Rallye Monté Carlo Historique, avec l'Alfa Sprint GT Veloce de "BICHE" copilote d'Andruet. Il faisait entre -15 et -20°C, au démarrage la pression était à plus de 10 bars à 1000 tours, au premier coup d'accélérateur le filtre à huile a explosé :?
Donc, oui par très grand froid, il y a un risque, il ne faut pas se le cacher
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3631
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Sam 29 Juil 2017 11:26

À -15, je suis mort... :lol:
3200 GT 2001
Avatar de l’utilisateur
joeley
V6
 
Messages: 790
Inscription: Mer 13 Juil 2016 10:29
Localisation: Drôme

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede MASERALFA » Sam 29 Juil 2017 11:52

A cette température, la Motul Le Mans est de la confiture. J'étais vert de rage car le moteur tournait comme une horloge et on s'est pris une pénalité le temps de trouver en filtre à huile :evil:
Je ne pensais pas qu'un filtre à huile puisse exploser sous le pression
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
ex 222 SE de 1992
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2 Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12
 
Messages: 3631
Inscription: Ven 25 Fév 2011 13:18
Localisation: En Provence verte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron