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3200 GT "Petit poussin"

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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Ven 19 Mai 2017 22:29

Merci les gars. Je la critique, mais je fais tout pour elle... :D
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede plm » Sam 20 Mai 2017 06:57

C'était Pâques il y a peu,
Le petit poussin jaune est il allé au jardin chercher des oeufs?
"ohé, les frangins, vous êtes où?"
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"pas assez jaune, mon fils..."
:D
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Sam 20 Mai 2017 11:08

:lol: :lol: :lol:
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Mer 31 Mai 2017 19:15

Encore une maladie des 3200/4200/GS. Les rotules de biellettes de triangles inférieur AR.

Quand j'ai changé mes biellettes de barre stab, j'avais remarqué un début de tout petit minuscule :D jeu à gauche. Après recherche, je suis arrivé sur cet excellent sujet :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 809#p80809

Donc commande de deux rotules sur 123roulements pour 22,40€, et changement de celle de gauche. A droite RAS...

Ils sont vraiment bizarres ces triangles. Un coup de trottoir, et la rotule prend tout dans la tête... Je suppose que c'est ce qui est arrivé à ma voiture... :?

Plus de jeu... Un coup de ficelle pour aligner la roue, un coup de règle maison pour le parallélisme, et après essai routier, nickel. Mieux que le banc électronique laser... :mrgreen:
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Cedfred » Mer 31 Mai 2017 22:25

joeley a écrit:... Un coup de ficelle pour aligner la roue, un coup de règle maison pour le parallélisme, et après essai routier, nickel. Mieux que le banc électronique laser... :mrgreen:


Heuuu :o ... tu peux expliquer comment tu fais!?
Tu as juste controlé que le parallélisme était ok, ou tu as du le reprendre?
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede alpa » Mer 31 Mai 2017 23:25

joeley a écrit:Donc commande de deux rotules sur 123roulements pour 22,40€, et changement de celle de gauche. A droite RAS...

Ils sont vraiment bizarres ces triangles. Un coup de trottoir, et la rotule prend tout dans la tête... Je suppose que c'est ce qui est arrivé à ma voiture... :?


Mon experience est que les rotules acier/acier ne durent pas du tout si elles ne sont pas lubrifiées, donc si elle ne baignent pas dans la graisse et ne sont pas protegées comme dans une rotule uniball. Désolé de te le dire. D'origine ce sont des especes de batard uniball et pas, d'ou leur usure rapide. Il est encore preferable d'utiliser des silent-bloc de qualité plutot que ce genre de rotules.
J'ai vu sur la video que la biellete de barre stab est en plastique. C'est la manie moderne, cette merde ne dure pas non plus. Sur l'A8 il fallait les changer tous les 4 ans (les barres stab etaient balaises et voiture de 1700kg). A l'AV elles etaient en acier et ne s'usaient pas.

Cedfred a écrit:
joeley a écrit:... Un coup de ficelle pour aligner la roue, un coup de règle maison pour le parallélisme, et après essai routier, nickel. Mieux que le banc électronique laser... :mrgreen:


Heuuu :o ... tu peux expliquer comment tu fais!?
Tu as juste controlé que le parallélisme était ok, ou tu as du le reprendre?


C'est plus facile avec des lasers de chantier, la ficelle c'est pas tres precis.
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Jeu 1 Juin 2017 10:17

alpa a écrit:C'est plus facile avec des lasers de chantier, la ficelle c'est pas tres precis.

Oui, mais il y a pas de pile dans la ficelle. :D

Bon, pour faire plaisir à Cedfred, méthode de la ficelle et de la règle, dite "à l'ancienne". Enfin la mienne...

Les roues av droites, j'attache une ficelle à une roue AV, je tends et je regarde à la roue AR. Quand la ficelle touche le pneu d'un coté (à l'avant par exemple), je regarde la distance entre le pneu et la ficelle de l'autre coté (à l'arrière). Il faut avoir la même chose de chaque coté de la voiture pour avoir les roues AR alignées avec les roues AV. Peu importe le parallélisme pour l'instant.

Image

Avec l'habitude d'une voiture, on arrive à savoir combien il faut d'écart entre la ficelle et le pneu pour avoir le bon réglage, de 4mm de pince par exemple. En course, j'ai tout le temps fait comme ça. Je contrôlais une fois par an sur un banc, et j'ai jamais eu tout faux... 8-)

Pour régler le parallélisme, je me suis fabriquée une règle démontable et réglable au milieu. Je mets en appui sur le bord de la jante d'un coté.

Image

Et je mesure de l'autre coté.

Image

Ensuite je déplace ma règle et je la positionne devant la roue et je refais la même mesure. La différence de mesure donne la pince (ou l'ouverture). J'ajuste du même nombre de tours de biellette de chaque coté pour garder les roues alignées.
L'interprétation du résultat donne de vastes débats très animés... :lol:
Pour ma part, je divise le résultat pour avoir la mesure par rapport à l'axe de la roue. Pour la 3200, il faut 2mm de pince. Je cherche donc à avoir 4mm.
Et si c'est pas ça, je m'en fiche... 2 ou 4 mm de pince, je ne sens pas la différence au volant... :mrgreen:
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede alpa » Jeu 1 Juin 2017 11:46

Il faut du pincement sur une propue. Pour sentir la difference il suffit de conduire sur du mouille (quand ca glisse).

Il est tres important d'avoir la cremaillere vraiment au milieu quand les roues sont droites. Car sinon le "steer bump" (comment que c'est en francais ?) n'est pas le meme et donc la chasse n'est plus la meme des deux cotes. Et ca peut faire deriver la voiture en appuis sur l'avant.
C'etait mieux avec les boitiers de direction qui decorrelaient un peu les deux parametres, c'est pour ca que les bitubes 5 trous ont une double biellette de direction, ca reproduit le systeme des boitiers de direction.
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede Cedfred » Jeu 1 Juin 2017 12:32

:o ok ok ok, merci pour les explications :D !
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Re: 3200 GT "Petit poussin"

Messagede joeley » Jeu 1 Juin 2017 16:06

alpa a écrit:Il faut du pincement sur une propue. Pour sentir la difference il suffit de conduire sur du mouille (quand ca glisse).

Sur le sec aussi. :roll: En M3 E36 je mettais 4mm.

Et sur les tractions j'ai toujours aussi conduit en pince.
Un préparateur Honda m'avait dit un jour : "Tu dis que tu roules avec 4 mm d'ouverture. Le temps qu'ils comprennent, t'as gagné..."
L'enfoiré... :lol:
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