3200GT "Petit poussin"

C'est ici qu'on présente nos voitures
Avatar de l’utilisateur
William
V8
Messages : 2359
Inscription : mer. 9 juil. 2014 20:46
Localisation : 0
Localisation : Liège (Belgique)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par William »

Est-ce qu'un alternateur défectueux ne peut pas provoquer ça ? C'est en tout cas ce qu'un garagiste m'a dit pour ma Lancia Delta diesel.
Le moteur des uns fait le malheur des autres.
ex Quattroporte 5 ZF
ex 3200 auto.


Image
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Défectueux à quel niveau? Je ne vois pas trop le rapport avec la pédale d'accélérateur?...
Même si avec l'électronique tout est possible... :?
Le mien charge bien et régule bien, mais merci pour la proposition. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
nono28
Bicylindre
Messages : 229
Inscription : mer. 5 août 2015 14:43
Localisation : 28

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par nono28 »

C'est pas idiot comme démarche... J'ai aussi la même impression, que le boîtier perd de temps en temps la mémoire.

Un coup d'apprentissage et quelques coups de pompe (c'est le cas de le dire :mrgreen: ) ne peuvent que lui faire grand bien dans l'attente de poser un beau potentiomètre...
Citroëniste dans l'ame, mais ouvert d'esprit!
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Domi13 »

joeley a écrit :J'aime ma voiture!... :D

Image

20 km de montée à un bon rythme. Rien à signaler. On refroidit les turbos... vroumvroumvroumvroum... ;)
Magnifique dans sa couleur Jaune !! ( couleur de la ville de Maranello )
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3347
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Domi13 »

joeley a écrit :Depuis quelque temps, au démarrage, lorsque le moteur commence à chauffer au bout de 1 ou 2 mn, le ralenti se mettait à pomper légèrement pendant 10 secondes, puis ralenti normal.

Il y a une quinzaine de jours, le ralenti est monté à 2000 tr/mn pendant une demi seconde. Bizarre... :?

Mercredi, pareil, mais un joli Check Engine en plus et pédale d'accélérateur inopérante. Avec "ma" valise, code P0221. OK, on va lancer la procédure d'initialisation de la pédale.
Contact 2 mn, couper le contact, remettre le contact avec la pédale à fond 10 s, lacher la pédale, couper le contact.
Et depuis tout va bien... 8-)

Conclusion, le boitier perd les pédales... ça je le savais... :roll:

Je crois qu'à l'avenir, comme j'ai encore le potentiomètre de pédale d'origine, je vais d'abord appuyer plusieurs fois à fond sur l'accélérateur avant de mettre le contact pour "dérouiller" le bazar... :mrgreen:
Merci du tuyau , cela confirme ce que j'avais entendu dire à ce sujet
Dominique
3200GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Monica 3200 GTA

Vittoria 3200 GT Future 320S longue "RHD"

Voiture de Madame: Fiat Barchetta ——— Fabia 4200 Spyder
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Nono, le sans contact n'est pas pour tout de suite. Tant que le potar marche, je laisse.

Merci Dominique. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Comme c'est les vacances, et qu'il ne fait pas beau, je fouille...

Tiens, un bricolage sur le faisceau du boitier... :cry:

Image

C'est quoi ce raccord rapide rouge de chez Nortoto... :o
Etrange je ne retrouve pas l'autre bout dans le faisceau, et il arrive sur la borne C38 normalement non reliée d'après les schémas...
Il doit y avoir un composant dans la gaine thermo.

C'est donc un bricolage d'origine. :?
Z'ont dû avoir des problèmes sur les premières 3200 avec le multiplexage. Le fil vert sur lequel est branché le fils rose/noir supplémentaire, pilote par une masse le relais d'alimentation du boitier "Drive by wire". Je ne sais pas à quoi il sert, mais il en sort les deux fils de la ligne du bus.

Encore une belle source de panne ce raccord...
Mais si c'est d'origine, je laisse... J'ai juste mis un coup de pince en plus... ;)
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:08, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Je reviens sur l'initialisation de l'accélérateur.
joeley a écrit :Conclusion, le boitier perd les pédales... ça je le savais... :roll:
On apprend plein de choses dans le manuel d'atelier...
Ils l'ont même écrit... :?

Image
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:08, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Vive la lecture. :D
J'en suis à la page 57 sur les bitub du forum Maserati Allemagne...

Et je le savais que je ne devais pas être le seul a avoir eu un bruit bizarre au ralenti à chaud (que j'explique en début de page 5).
joeley a écrit :J'ai enfin (presque) résolu mon problème de bruit (de roulement?) au ralenti à chaud.
Voir la vidéo de cette voiture qui n'est pas la mienne mais avec le même bruit. On entend bien les pots, mais 2 secondes après avoir démarré, on entend aussi un bruit de... sifflement, roulement,...?
Et donc je tombe sur :
http://www.m-erdmann.com/forum/showthread.php?tid=1650

Qui donne avec Gleugleu :
"Je poste cela, donc vous - si vous avez le même problème - plus facile à résoudre:

J'avais un fonctionnement sans charge - c'est-à-dire dans la zone où ni la puissance du moteur n'est transmise à la transmission, ni les roues au moteur (mode poussoir) - un grincement de grincement désagréable provenant de la zone de l'embrayage / volant moteur. Cela ne s'est produit que lorsque le moteur était déjà à la température de fonctionnement, surtout, puis plus fort, tournant au ralenti alors qu'il se trouvait à l'intersection. Kicking l'embrayage n'a apporté aucune différence du tout. Ce n'est que lors de la conduite - Powertrain se met en charge - il était parti à nouveau. Le bruit a également disparu lorsque vous avez pulvérisé sur l'ascenseur avec le moteur en cours d'exécution une petite éclaboussure d'huile de lubrification dans la zone en face du disque d'embrayage.

Un bon conseil était nécessaire - je pensais que ce serait le palier de pression d'embrayage. Même le Maseratihändler ma confiance était de cette opinion.

Donc, j'ai démonté le train d'entraînement à ce stade, portant nouveau, égal à l'embrayage neuf, cylindre esclave nouveau, tout va bien après le manuel d'atelier et également remis en place. Best. Le son était toujours là. Mais c'était toutes les pièces nouvelles à ce stade? Un bon conseil est plus demandé qu'avant.

Aujourd'hui, j'étais l'importateur général de l'Autriche. J'ai parlé au directeur de l'atelier. Il sonne brièvement le bruit, ouvre le capot et retire la jauge - bruit OFF! Rod dans - le bruit là. "Ah oui," dit-il, "le moteur génère trop de dépression en mode d'aspiration, car ce tube appartient ici fermé car le vide dans le carter du vilebrequin, le film d'huile du joint d'arbre est aspiré puis taraude - car il use il plus vite ". En bref: pour fermer ce tuyau était une instruction d'usine de Maserati, le tuyau était nécessaire pour le typage de la série de modèles et doit être fermé avec chaque véhicule, de sorte que juste cette pression négative ne se produit pas. Le maître lui-même a pris 20 minutes et dirige maintenant le bon sans aucun bruit - pour combler ce petit écart de connaissance - même avec les commerçants de masse (!) - j'ai couru le sujet pendant six mois et j'ai l'embrayage complet avec toutes les garnitures changé!

J'attache un croquis au poteau - qui montre le tuyau qui a été fermé par le tournevis principal de Maserati.

Cela peut être si facile, si vous savez de quoi vous parlez. Quoi qu'il en soit, ce contremaître a gagné un autre client."

Donc j'ai pas tout compris, mais on est au moins deux à voir changé un embrayage pour rien, pour un problème connu chez Maserati... :roll:
Mais j'ai trouvé tout seul comment faire... 8-)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par bay »

Toujours bon à savoir :!:
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
gemini
U16
Messages : 7822
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par gemini »

Ah mais on n'en sait pas assez justement :evil:

Si je comprends bien, le bruit est du à l'aspiration du moteur et disparait logiquement en enlevant le bouchon de remplissage d'huile (qui est bien large). On en déduit que le bruit est créé par une fine durite qui laisse passer l'air aspité.

Je crois comprendre aussi que cette durite était là uniquement pour que la voiture passe les tests (? de pollution?) et devait être bouchée avec une simple vis avant livraison car les turbulences liées à cette aspiration avait pour effet secondaire d'enlever le film d'huile sur le villebrequin et donc user celui-ci plus rapidement.

Et donc, qu'il faut impérativement que ce tuyau soit bouché (pour éviter l'usure).

Impossible de voir le schéma, je ne suis pas enregistré sur ce forum et ils n'acceptent pas les nouveaux inscrits (?).
C'est un truc au niveau de la boite du filtre à air??
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

J’explique en parti en page 5.

Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... :D

Mais, chut! C’est top secret... 8-)

Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...

Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Gio
V8
Messages : 1740
Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
Localisation : 59
Localisation : Lille - Le Touquet

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Gio »

Salut Jo

Dans un autre genre mais toujours au sujet de ta 3200 ..je te conseille l’achat de cette revue .. lancement de la 3200 avec la couleur jaune
Dans les carrières de marbre carrare ..magnifique

https://www.ebay.ie/itm/MASERATI-RIVIST ... SwuxFYvENZ
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Bonne idée. Merci. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Konimino2 »

joeley a écrit :J’explique en parti en page 5.

Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... :D

Mais, chut! C’est top secret... 8-)

Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...

Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26
Une image possible?
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par joeley »

Une image de quoi ?
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
U16
Messages : 9368
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par Konimino2 »

De ca « 


erso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... :D »
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par alpa »

C'est la premiere fois que je lis ce poste. Ou pas. Je ne sais plus. En general je ne lis pas au sujet des 3200 pour un tas de raisons que vous n'allez pas aimer.
L'histoire de la depression est un pb classique chez les italiens qui n'ont jamais su depolluer leurs moteur. Vous aurez le meme probleme sur les AlFiat en commencant ... ben depuis toujours globalement.
Au ralenti a chaud l'huile est chaude et le moteur est rempli d'un nuage d'huile en suspension. La combustion cree de la supression dans le carter, donc cet huile s'echappe par les joints et c'est interdit, tres tres grosse pollution. On utilise la depression de l'admission pour annuler la surpression du carter. Mais comme au ralenti la depression est trop importante on met un limiteur de debit qui va limiter la depression. Sauf que comme la vitesse de l'air max depend beaucoup de se temperature etc ca ne marche pas bien, le tarage n'est pas precis. Donc on met un limiteur de pression a ressort (depuis les annees 90 chez AlFiat sur le 16v). Sauf que ca s'encrasse et ca ne marche plus. Sur le 16v Fiat ca n'a jamais marche j'en suis persuade.
Sur une turbo il faut en plus une valve anti-retour pour ne pas envoyer la pression du boost dans le carter. Donc ca ne marche pas du tout.

D'autres constructeurs, ceux qui vendent dans les pays civilises comme les US ou le Japon, montent des usines a gaz qui passent toutes les normes de pollution. Il faut des pompes, des valves electriques etc.

Par experience avec les italiennes on peut degazer en amont du papillon uniquement: la supression s'echappe naturellement. En bouchant la liaison admission - carter. Ca cree un autre pb (qui existe de toute facon chez tout le monde): l'huile s'accumule dans les durites d'air et fini souvent dans le filtre a air. De nouveau sous boost l'amont du papillon est en surpression, donc ca gaverait le carter d'air: pas bon. Du coup on degaze vers l'amont des turbo.
Sur la 3200 il y a des dump valves simple pistons. Au ralenti elles sont tout le temps ouvertes (because simple piston). Donc les carters degaze naturellement a l'amont des turbo. Ca devrait suffire meme si on bouche la petite durite dont vous parlez plus haut.

Bref, bouchez la petite durite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
sebasto35
V6
Messages : 677
Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
Localisation : 35
Localisation : Saint Malo

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par sebasto35 »

Sujet hyper intéressant.
Ca devient vite une usine à gaz ;)
Ce que je ne comprends pas, en quoi cette dépression dans le carter occasionne t-elle ce bruit de frottement?
S'agit -il juste d'une résonance?
Seb
Avatar de l’utilisateur
plm
U16
Messages : 8944
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: 3200 GT "Petit poussin"

Message par plm »

Ouah c'est mieux que Sherlock....
Passionnant.
PLM
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Répondre