3200GT "Petit poussin"
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Ah mais on n'en sait pas assez justement
Si je comprends bien, le bruit est du à l'aspiration du moteur et disparait logiquement en enlevant le bouchon de remplissage d'huile (qui est bien large). On en déduit que le bruit est créé par une fine durite qui laisse passer l'air aspité.
Je crois comprendre aussi que cette durite était là uniquement pour que la voiture passe les tests (? de pollution?) et devait être bouchée avec une simple vis avant livraison car les turbulences liées à cette aspiration avait pour effet secondaire d'enlever le film d'huile sur le villebrequin et donc user celui-ci plus rapidement.
Et donc, qu'il faut impérativement que ce tuyau soit bouché (pour éviter l'usure).
Impossible de voir le schéma, je ne suis pas enregistré sur ce forum et ils n'acceptent pas les nouveaux inscrits (?).
C'est un truc au niveau de la boite du filtre à air??
Si je comprends bien, le bruit est du à l'aspiration du moteur et disparait logiquement en enlevant le bouchon de remplissage d'huile (qui est bien large). On en déduit que le bruit est créé par une fine durite qui laisse passer l'air aspité.
Je crois comprendre aussi que cette durite était là uniquement pour que la voiture passe les tests (? de pollution?) et devait être bouchée avec une simple vis avant livraison car les turbulences liées à cette aspiration avait pour effet secondaire d'enlever le film d'huile sur le villebrequin et donc user celui-ci plus rapidement.
Et donc, qu'il faut impérativement que ce tuyau soit bouché (pour éviter l'usure).
Impossible de voir le schéma, je ne suis pas enregistré sur ce forum et ils n'acceptent pas les nouveaux inscrits (?).
C'est un truc au niveau de la boite du filtre à air??
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: 3200 GT "Petit poussin"
J’explique en parti en page 5.
Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma...
Mais, chut! C’est top secret...
Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...
Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26
Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma...
Mais, chut! C’est top secret...
Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...
Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Gio
- V8
- Messages : 1740
- Inscription : mer. 13 mai 2015 13:24
- Localisation : 59
- Localisation : Lille - Le Touquet
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Salut Jo
Dans un autre genre mais toujours au sujet de ta 3200 ..je te conseille l’achat de cette revue .. lancement de la 3200 avec la couleur jaune
Dans les carrières de marbre carrare ..magnifique
https://www.ebay.ie/itm/MASERATI-RIVIST ... SwuxFYvENZ
Dans un autre genre mais toujours au sujet de ta 3200 ..je te conseille l’achat de cette revue .. lancement de la 3200 avec la couleur jaune
Dans les carrières de marbre carrare ..magnifique
https://www.ebay.ie/itm/MASERATI-RIVIST ... SwuxFYvENZ
Ex 3200 GTA
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Ex Granturismo 4.2
Ex 4200 Cambiocorsa
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Une image possible?joeley a écrit :J’explique en parti en page 5.
Perso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma...
Mais, chut! C’est top secret...
Une autre solution consiste à inverser, supprimer ou percer le clapet qui va au filtre à air. Mais je ne trouve pas cette solution géniale.
Ah oui, en inversant le clapet 25 , ça marche aussi, mais plus de dépression non plus...
Édit : En zoomant les deux petites photos, on devine qu’on parle bien de la même durite nº 26
Re: 3200 GT "Petit poussin"
De ca «
erso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... »
erso, après plein d’essais, j’ai réduit sans la supprimer la dépression en mettant un rivet pop (sans le clou, coupé et pincé) dans la petite durite nº 26 qui crée cette dépression dans la boîte de dégazage donc dans le bas moteur par le retour d’huile. Faut bien suivre le schéma... »
Re: 3200 GT "Petit poussin"
C'est la premiere fois que je lis ce poste. Ou pas. Je ne sais plus. En general je ne lis pas au sujet des 3200 pour un tas de raisons que vous n'allez pas aimer.
L'histoire de la depression est un pb classique chez les italiens qui n'ont jamais su depolluer leurs moteur. Vous aurez le meme probleme sur les AlFiat en commencant ... ben depuis toujours globalement.
Au ralenti a chaud l'huile est chaude et le moteur est rempli d'un nuage d'huile en suspension. La combustion cree de la supression dans le carter, donc cet huile s'echappe par les joints et c'est interdit, tres tres grosse pollution. On utilise la depression de l'admission pour annuler la surpression du carter. Mais comme au ralenti la depression est trop importante on met un limiteur de debit qui va limiter la depression. Sauf que comme la vitesse de l'air max depend beaucoup de se temperature etc ca ne marche pas bien, le tarage n'est pas precis. Donc on met un limiteur de pression a ressort (depuis les annees 90 chez AlFiat sur le 16v). Sauf que ca s'encrasse et ca ne marche plus. Sur le 16v Fiat ca n'a jamais marche j'en suis persuade.
Sur une turbo il faut en plus une valve anti-retour pour ne pas envoyer la pression du boost dans le carter. Donc ca ne marche pas du tout.
D'autres constructeurs, ceux qui vendent dans les pays civilises comme les US ou le Japon, montent des usines a gaz qui passent toutes les normes de pollution. Il faut des pompes, des valves electriques etc.
Par experience avec les italiennes on peut degazer en amont du papillon uniquement: la supression s'echappe naturellement. En bouchant la liaison admission - carter. Ca cree un autre pb (qui existe de toute facon chez tout le monde): l'huile s'accumule dans les durites d'air et fini souvent dans le filtre a air. De nouveau sous boost l'amont du papillon est en surpression, donc ca gaverait le carter d'air: pas bon. Du coup on degaze vers l'amont des turbo.
Sur la 3200 il y a des dump valves simple pistons. Au ralenti elles sont tout le temps ouvertes (because simple piston). Donc les carters degaze naturellement a l'amont des turbo. Ca devrait suffire meme si on bouche la petite durite dont vous parlez plus haut.
Bref, bouchez la petite durite.
L'histoire de la depression est un pb classique chez les italiens qui n'ont jamais su depolluer leurs moteur. Vous aurez le meme probleme sur les AlFiat en commencant ... ben depuis toujours globalement.
Au ralenti a chaud l'huile est chaude et le moteur est rempli d'un nuage d'huile en suspension. La combustion cree de la supression dans le carter, donc cet huile s'echappe par les joints et c'est interdit, tres tres grosse pollution. On utilise la depression de l'admission pour annuler la surpression du carter. Mais comme au ralenti la depression est trop importante on met un limiteur de debit qui va limiter la depression. Sauf que comme la vitesse de l'air max depend beaucoup de se temperature etc ca ne marche pas bien, le tarage n'est pas precis. Donc on met un limiteur de pression a ressort (depuis les annees 90 chez AlFiat sur le 16v). Sauf que ca s'encrasse et ca ne marche plus. Sur le 16v Fiat ca n'a jamais marche j'en suis persuade.
Sur une turbo il faut en plus une valve anti-retour pour ne pas envoyer la pression du boost dans le carter. Donc ca ne marche pas du tout.
D'autres constructeurs, ceux qui vendent dans les pays civilises comme les US ou le Japon, montent des usines a gaz qui passent toutes les normes de pollution. Il faut des pompes, des valves electriques etc.
Par experience avec les italiennes on peut degazer en amont du papillon uniquement: la supression s'echappe naturellement. En bouchant la liaison admission - carter. Ca cree un autre pb (qui existe de toute facon chez tout le monde): l'huile s'accumule dans les durites d'air et fini souvent dans le filtre a air. De nouveau sous boost l'amont du papillon est en surpression, donc ca gaverait le carter d'air: pas bon. Du coup on degaze vers l'amont des turbo.
Sur la 3200 il y a des dump valves simple pistons. Au ralenti elles sont tout le temps ouvertes (because simple piston). Donc les carters degaze naturellement a l'amont des turbo. Ca devrait suffire meme si on bouche la petite durite dont vous parlez plus haut.
Bref, bouchez la petite durite.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
- sebasto35
- V6
- Messages : 677
- Inscription : lun. 15 mai 2017 19:47
- Localisation : 35
- Localisation : Saint Malo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Sujet hyper intéressant.
Ca devient vite une usine à gaz
Ce que je ne comprends pas, en quoi cette dépression dans le carter occasionne t-elle ce bruit de frottement?
S'agit -il juste d'une résonance?
Seb
Ca devient vite une usine à gaz
Ce que je ne comprends pas, en quoi cette dépression dans le carter occasionne t-elle ce bruit de frottement?
S'agit -il juste d'une résonance?
Seb
- plm
- U16
- Messages : 8945
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Ouah c'est mieux que Sherlock....
Passionnant.
PLM
Passionnant.
PLM
Re: 3200 GT "Petit poussin"
@ Konimino2 : J'ai mis mon rivet réducteur dans la durite ici :
Mais encore une fois, ne le répétez pas, j'ai cherché assez longtemps...
@ alpa : Merci pour ton commentaire éclairé.
@ sebasto35 : Aucune idée du pourquoi du bruit. Il me semblait qu'il venait de derrière le volant moteur quand on écoute par dessous, mais aussi vers la distribution quand on écoute par devant... J'ai cherché longtemps, mais j'ai jamais trouvé...
@ plm : Passionnant quand on trouve...
Mais encore une fois, ne le répétez pas, j'ai cherché assez longtemps...
@ alpa : Merci pour ton commentaire éclairé.
@ sebasto35 : Aucune idée du pourquoi du bruit. Il me semblait qu'il venait de derrière le volant moteur quand on écoute par dessous, mais aussi vers la distribution quand on écoute par devant... J'ai cherché longtemps, mais j'ai jamais trouvé...
@ plm : Passionnant quand on trouve...
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:09, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
salut super ce post j'ai appris plein de chose sur notre auto, je me coucherais moins c..
a+et merci .
a+et merci .
3200GTA Bruno
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Avant d'acheter la mienne, j'avais beaucoup lu sur cet excellent forum...
En particulier la bible à Cedfred :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Une petite mise à jour.
Remplacement des sondes Lambda. Quel changement...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5466
En particulier la bible à Cedfred :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=3987
Une petite mise à jour.
Remplacement des sondes Lambda. Quel changement...
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=21&t=5466
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Cedfred
- V12
- Messages : 4854
- Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
- Localisation : 78
- Localisation : Vallée de Chevreuse
Re: 3200 GT "Petit poussin"
tres juste... j'ajoute ca a la fiche!
Merci joeley !
Je regardais aussi comment partager l'histoire du rivet que tu as mis dans une durite.... tu n'as pas envie de faire un petit résumé sur ce sujet ?
Merci joeley !
Je regardais aussi comment partager l'histoire du rivet que tu as mis dans une durite.... tu n'as pas envie de faire un petit résumé sur ce sujet ?
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Bien chef!...
Donc si votre moteur fait tchui tchui tchui tchui tchui... au ralenti à chaud et que le tchui tchui tchui tchui tchui... disparait, un peu comme ça en tirant la jauge d'huile ; https://www.youtube.com/watch?v=oW8CPsZLcUE
c'est pas grave, cela peut arriver et c'est connu (parait-il) chez Maserati...
Il faut soit boucher la durite de retour collecteur selon notre ami alpa, soit réduire le diamètre intérieur de la durite en insérant un objet du style rivet pop (sans le clou du rivet) coupé et pincé jusqu'à ce que ça marche selon moi-même...
Voir le dessin en haut de cette page.
Pour ceux qui n'ont rien compris, réfléchissez un peu et débrouillez vous...
Donc si votre moteur fait tchui tchui tchui tchui tchui... au ralenti à chaud et que le tchui tchui tchui tchui tchui... disparait, un peu comme ça en tirant la jauge d'huile ; https://www.youtube.com/watch?v=oW8CPsZLcUE
c'est pas grave, cela peut arriver et c'est connu (parait-il) chez Maserati...
Il faut soit boucher la durite de retour collecteur selon notre ami alpa, soit réduire le diamètre intérieur de la durite en insérant un objet du style rivet pop (sans le clou du rivet) coupé et pincé jusqu'à ce que ça marche selon moi-même...
Voir le dessin en haut de cette page.
Pour ceux qui n'ont rien compris, réfléchissez un peu et débrouillez vous...
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Je viens de recevoir, sur les bons conseils de Gio, cette revue commandée sur Ebay pour 15£ avec FDP. Très bien emballée dans du journal.
Comment mon vendeur Anglais a su que j'aimais le Yellow ?
C'est malin, s'il faut changer la Clio de madame...
Comment mon vendeur Anglais a su que j'aimais le Yellow ?
C'est malin, s'il faut changer la Clio de madame...
Dernière modification par joeley le sam. 14 avr. 2018 19:10, modifié 1 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Quand il fait froid, on s'occupe...
Je cherche les 73 Maserati 3200 GT yellow.
Un beau spécimen :
J'en ai trouvé 67... Avec certainement quelques "doublons". 3 Assetto Corsa en Allemagne et 1 au Pakistan.
Allemagne 17
Angleterre 11
Japon 6
Italie 6
France 6
Hongkong 4
Espagne 3
Pays-Bas 2
Monaco 2
Russie 2
Belgique 1
Bahrain 1
Suisse 1
Tchéquie 1
Thaïlande 1
Afrique du Sud 1
Pakistan 1
Inconnu 1 (intérieur beige)
Pour les Françaises, une seule vendue neuve en France. Sur les 4 en photo, actuellement 4 connues (une autre arrive du Japon, une Japon puis Pologne, une d'Espagne, et la mienne d'Allemagne).
https://photos.app.goo.gl/Dedu8jcHX2FpuG4ZA
Je cherche les 73 Maserati 3200 GT yellow.
Un beau spécimen :
J'en ai trouvé 67... Avec certainement quelques "doublons". 3 Assetto Corsa en Allemagne et 1 au Pakistan.
Allemagne 17
Angleterre 11
Japon 6
Italie 6
France 6
Hongkong 4
Espagne 3
Pays-Bas 2
Monaco 2
Russie 2
Belgique 1
Bahrain 1
Suisse 1
Tchéquie 1
Thaïlande 1
Afrique du Sud 1
Pakistan 1
Inconnu 1 (intérieur beige)
Pour les Françaises, une seule vendue neuve en France. Sur les 4 en photo, actuellement 4 connues (une autre arrive du Japon, une Japon puis Pologne, une d'Espagne, et la mienne d'Allemagne).
https://photos.app.goo.gl/Dedu8jcHX2FpuG4ZA
Dernière modification par joeley le dim. 30 août 2020 19:47, modifié 28 fois.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
- Froggie
- U16
- Messages : 8241
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Pour les véhicules plus anciens et plus rares, il y a des "registres".
Mais ici, comment fais-tu pour les chercher et surtout les trouver?
Mais ici, comment fais-tu pour les chercher et surtout les trouver?
Re: 3200 GT "Petit poussin"
Google Image est mon ami...
Autogespot en sort pas mal aussi.
Autogespot en sort pas mal aussi.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo