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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 16 avr. 2018 13:16
par benassi
Sur mon V8 le connecteur n'est pas branché non plus.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 16 avr. 2018 15:22
par KoolChaine
Merci à vous 2 pour la confirmation que ce connecteur ne sert pas.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 16 avr. 2018 22:07
par gemini
Le connecteur ressemble à celui que l'on a sur les 3200 non OBD pour connecter l'outil de diagnostic (3-pin type Fiat).

Image

De quel genre d'ECU sont équipés les QP4 evo?

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : sam. 9 juin 2018 14:46
par KoolChaine
Bonjour,

désolé gemini de ne pas avoir répondu à ta question, ce n'est pas le même connecteur, il n'a que 2 pin.
A-priori pour les boites auto le variateur du boitier papillon aurait 2 connectiques, une pour les ECU et une pour la boite.
J'ai une boite auto mais sur le variateur du papillon qu'une seule prise...

des nouvelles plus générales, j'ai refermé le moteur, tout recâblé correctement, colmaté les fuites, et le moteur ne démarre pas.
Les injecteurs envoient de l'essence, les bougies étincellent, mais ça veut pas.
J'ai un symptôme bizarre : je fais tourner le démarreur, repasse la clé en off puis en on assez rapidement et ça me fait un bruit d'explosion. Ca ne m'a pas vraiment rassuré alors je l'ai confié au Maserati du coin qui devrait me rendre un diagnostic en fin de semaine.

Au même moment, Fred propose sa Baronne à la vente, je troquerais bien ma V6 boite auto contre son V8 boite méca.
Pour ça, il faut que je me sépare de la mienne.
J'y ai fait vidange moteur et boite, clean des durites et colliers, bougies et batterie neuves, toutes les sondes de température eau et air, joints de culasse, culasses changées par un moteur de ghibli gt de 80000km, liquides de direction et freins neufs.. en gros le compartiment moteur est propre, reste un collecteur fêlé (son remplaçant est coincé chez Koen, merci si tu me lis de penser à moi) colmaté avec de la pâte à échappement. L'intérieur est très propre, reste la vitre passager faiblarde, manque la trappe à essence...
En résumé il reste des choses à faire mais c'est une bonne base. Si des amateurs lisent ce message, qu'ils me contactent en MP. Je la laisse à prix coûtant, largement en dessous de 10000 euros aujourd'hui.

Thomas

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 10 juin 2018 16:06
par MASERALFA
Je viens de relire ton post, elle est vraiment très belle de cette couleur et je trouve que le travail que tu as effectué est de qualité, tu as respécté le souci du détail pour le compartiment moteur.
Fred

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 17:37
par KoolChaine
Qq nouvelles
N'arrivant pas à la démarrer je l'ai confiée au garage Maserati du coin pour un coup d'oeil.
Ils n'y ont pas réussi non plus, prise des compressions 0 sur les 6 cylindres.
Je vais donc la rapatrier à la maison et me remettre au travail.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 17:52
par Froggie
0 sur les 6 cylindres? :shock:
Tu as oublié de remettre les pistons? :lol:
Allez, bon courage, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ;)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 18:05
par dd63
Vu que tu as trouvé un bon moteur, n'aurait il pas été plus simple de faire l'échange ? Même fait par un mécano ça doit pas aller chercher bien loin. :?
En tout cas, bon courage pour la suite. J'espère que ça va s'arranger sans trop de complications. ;)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 19:00
par KoolChaine
Le moteur que j'ai trouvé est d'une ghibli gt si ma source est bonne, le collègue du forum qui me l'a revendu l'avait lui-même acheté pour une qp4 et son mécano lui avait dit que le bloc moteur ne correspondait pas.
Au minimum l'entrainement des accessoires se fait avec plusieurs courroies sur la ghibli contre une seul sur la qp4, les fixations des accessoires sont sûrement décalées.
Et il m'a semblé plus simple de ne toucher qu'aux culasses, le moteur tournait lors de mon achat, pourquoi tout changer je me suis dit.

Dans mon malheur si aucun cylindre n'a de compression c'est que le problème est bien gros, bien visible. Sûrement pas tous les segments des cylindres puisque ça tournait avant.
Je vois 2 pistes pour l'instant :
- j'ai fait n'importe quoi en posant et/ou serrant les culasses et y'a un jour ?
- la distri est complètement décalée, les soupapes se croisent ?

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 6 juil. 2018 07:01
par alpa
Desole pas trop le temps de lire le post.
Sur le 2.8 il est tres difficile de faire une salade aux soupapes, la distance piston-soupapes est enorme. Donc peu de chance de casser, il faudra juste tout recaler correctement.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 22 juil. 2018 20:39
par KoolChaine
Ça a marché ! Elle a démarré !
La distri était complètement décalée, d'un tour complet de vilebrequin. C'était mon erreur au 1er démontage.
En tout cas les soupapes n'ont pas embrassé les pistons, tu avais raison Alpa.
Elle prend bien les tours, le moteur à l'air d'aller bien, bien mieux qu'avec de l'eau dans les cylindres.
Encore qq épanchements de liquide de refroidissement à corriger, les freins à purger, essai sur la route après les vacances.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 23 juil. 2018 00:50
par Konimino2
C est kool, une bonne nouvelle :Maze

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 3 août 2018 12:47
par KoolChaine
Bonjour
J'en profite que c'est les vacances pour me documenter.
Je voudrais faire proprement le remplissage du liquide de refroidissement.
Entre le commentaire de Alpa, plus haut y'a plus d'un an, sur la purge du circuit de chauffage et le système des 2 thermostats fermés à froid, je suis perdu.
Si je pars du bocal de ldr, je ne remplis ni le radiateur ni le moteur. Y'a qqch qui cloche là-dedans (j'y retourne immédiatement).
Si vous avez un lien vers une procédure et des infos sur des points de purge, ça m'intéresse.
Merci
Thomas

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 3 août 2018 13:44
par MASERALFA
Tu remplis le vase et le circuit va se réamorcer tout seul. Y a pas de question à se poser ;)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 3 août 2018 14:21
par alpa
KoolChaine a écrit : Entre le commentaire de Alpa, plus haut y'a plus d'un an, sur la purge du circuit de chauffage et le système des 2 thermostats fermés à froid, je suis perdu.
Si je pars du bocal de ldr, je ne remplis ni le radiateur ni le moteur. Y'a qqch qui cloche là-dedans (j'y retourne immédiatement).
Si vous avez un lien vers une procédure et des infos sur des points de purge, ça m'intéresse.
Merci
Thomas
Je ne sais plus ce que j'ai encore ecrit comme connerie :) .
Bien sur que ca va se remplir. Du vase la flotte va rentrer dans le bas de radia, le radia va se remplir parce que l'air va en sortir vers le vase par la petite durite (qui n'est pas la pour rien, n'est pas ?) reliant le haut du radia au vase. Le moteur se remplira par le debordement du radia, les deux thermostat sont sur la meme durite, enfin normalement.
Le pb sans purges ce sont les points haut: le haut du moteur (culasses, termostat du V) et les passages hauts entre le moteur et la cabine. C'est la que tu peux avoir besoin d'une pompe pour vaincre les bulles d'air et pousser la flotte.
Sur les A8 il faut relever le vase de 1m de hauteur (ca fait 0.1bars de pression).

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 3 août 2018 14:24
par alpa
KoolChaine a écrit : En tout cas les soupapes n'ont pas embrassé les pistons, tu avais raison Alpa.
Je crois l'avoir deja dit quelque part: si c'est decale d'un tour ca ne PEUT PAS s'embrasser. C'est un moteur a 4 temps, le cycle dure 2 tours, un tour c'est un tour qu'il soit le premier, second ou dixieme, les pistons refont le meme chemin.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 3 août 2018 14:43
par plm
Ton garage Maserati, ca n'a pas l'air d'être des flèches... A moins qu'ils ne se soient dit: "ca ne peut pas être si enorme..."
Mais avec 0 de comp partout, les pointures de Maseratitude ont rapidement trouvé la possibilité...
Content que ca n'ait pas foutu le bazar "salade de soupapes", vu que comme l'a dit Alexis, la distance était suffisante pour éviter.
PLM

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 3 août 2018 17:48
par KoolChaine
Je pense que dans ce garage ils sont très compétents mais leur système de facturation c'est clairement du foutage de gu...
Ils m'ont facturé 7h de boulot pour vérifier l'arrivée d'essence et l'allumage et les compressions avant de rendre les cles. heureusement ils ont eu honte et ils m'ont fait 50%.
Quand je vois qu'en 3-4h avec mon inexpérience j'aI démonté (un peu trop) repris les points hauts de calage remonte et démarré, j'attendais d'eux en 7h d'avoir au moins fait la même chose.
Ça m'apprendra mais c'est gênant car je comptais sur eux pour de petites interventions de qq heures, manifestement c'est pas leur fonds de commerce.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mar. 7 août 2018 10:01
par alpa
KoolChaine a écrit :Je pense que dans ce garage ils sont très compétents mais leur système de facturation c'est clairement du foutage de gu...
...
Ça m'apprendra mais c'est gênant car je comptais sur eux pour de petites interventions de qq heures, manifestement c'est pas leur fonds de commerce.
Je pense que leur systeme de facturation est totallement biologique voire humain.
Un garagiste competent sur lequel on ne peut pas compter c'est comme un ordi sans entrees-sorties: inutile.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mar. 7 août 2018 11:19
par Konimino2
C'est une automatique?