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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : sam. 10 févr. 2018 19:20
par MASERALFA
C’est le montage commun à tous les V6 Biturbo dont les turbos sont refroidis par eau. Sur le V8, c’est aussi identique ;)
Fred

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 11 févr. 2018 16:27
par KoolChaine
Suite du trajet du refroidissement du turbo

Turbo gauche vu à la place de la culasse
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Et vu de l'extérieur
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En haut l'entrée et en bas la sortie qui rejoint le bloc moteur au niveau des cylindres.

Les joints 467362300 refabriques par maseratinet
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Épaisseur environ 3mm
La matière ressemble à celle des joints de l'entrée d'huile des turbos 571362600, une sorte de métal mou, amiante ?

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Thomas

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 11 févr. 2018 22:41
par maseramo
Merci pour ces photos rares et démonstratives. Super intéressant :)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 11 févr. 2018 23:01
par MASERALFA
Je vois que tes turbo sont des RHB sur paliers et des non des RHF sur roulements. Je croyais que toutes les Evo étaient avec des RHF, en fait il n’y a que les V8
Fred

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : jeu. 29 mars 2018 22:20
par KoolChaine
Bonjour
Je suis en plein remontage et j'ai un doute.
La tresse de masse à gauche est boulonnée tout en bas du bloc moteur à l'arrière. J'ai démonté celle de droite, je ne me rappelle plus pourquoi et je ne retrouve pas de note où j'aurais noté où elle était raccordée.
Est-ce quelle est symétrique ? Ou raccordée ailleurs ?
Merci de votre aide
Thomas

Une petite photo de l'avancement
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 1 avr. 2018 00:21
par KoolChaine
Réponse trouvée dans le catalogue des pièces détachées

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Sur le démarreur

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 15 avr. 2018 11:02
par KoolChaine
Bonjour
la question du dimanche matin :

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Ce connecteur est sur le faisceau qui passe sous "l'araignée" d'admission. C'est le même que celui qui relie la sonde à côté du filtre à huile.
Pouvez-vous m'aider je n'ai aucune idée où il va ?

Si tout se passe bien ce soir vidéo du redemarrage du moteur...

Thomas

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 15 avr. 2018 21:10
par MASERALFA
Alors? Elle a démarré?

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 15 avr. 2018 21:23
par KoolChaine
Elle perd les eaux, c'est pour bientôt...

J'ai fait le plein d'eau et y'a 3 fuites mal placées.
Encore une erreur de débutant j'aurais dû tester plus tôt.
J'en étais revenu là :

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Une idée pour le connecteur qui trouve pas sa prise ?

Thomas

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 15 avr. 2018 21:52
par MASERALFA
Sur ma QP IV, j’ai aussi cette prise et elle n’est pas branchée, elle est même obturée par un capuchon
Bon courage pour la remise en route
Fred

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 16 avr. 2018 13:16
par benassi
Sur mon V8 le connecteur n'est pas branché non plus.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 16 avr. 2018 15:22
par KoolChaine
Merci à vous 2 pour la confirmation que ce connecteur ne sert pas.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : lun. 16 avr. 2018 22:07
par gemini
Le connecteur ressemble à celui que l'on a sur les 3200 non OBD pour connecter l'outil de diagnostic (3-pin type Fiat).

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De quel genre d'ECU sont équipés les QP4 evo?

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : sam. 9 juin 2018 14:46
par KoolChaine
Bonjour,

désolé gemini de ne pas avoir répondu à ta question, ce n'est pas le même connecteur, il n'a que 2 pin.
A-priori pour les boites auto le variateur du boitier papillon aurait 2 connectiques, une pour les ECU et une pour la boite.
J'ai une boite auto mais sur le variateur du papillon qu'une seule prise...

des nouvelles plus générales, j'ai refermé le moteur, tout recâblé correctement, colmaté les fuites, et le moteur ne démarre pas.
Les injecteurs envoient de l'essence, les bougies étincellent, mais ça veut pas.
J'ai un symptôme bizarre : je fais tourner le démarreur, repasse la clé en off puis en on assez rapidement et ça me fait un bruit d'explosion. Ca ne m'a pas vraiment rassuré alors je l'ai confié au Maserati du coin qui devrait me rendre un diagnostic en fin de semaine.

Au même moment, Fred propose sa Baronne à la vente, je troquerais bien ma V6 boite auto contre son V8 boite méca.
Pour ça, il faut que je me sépare de la mienne.
J'y ai fait vidange moteur et boite, clean des durites et colliers, bougies et batterie neuves, toutes les sondes de température eau et air, joints de culasse, culasses changées par un moteur de ghibli gt de 80000km, liquides de direction et freins neufs.. en gros le compartiment moteur est propre, reste un collecteur fêlé (son remplaçant est coincé chez Koen, merci si tu me lis de penser à moi) colmaté avec de la pâte à échappement. L'intérieur est très propre, reste la vitre passager faiblarde, manque la trappe à essence...
En résumé il reste des choses à faire mais c'est une bonne base. Si des amateurs lisent ce message, qu'ils me contactent en MP. Je la laisse à prix coûtant, largement en dessous de 10000 euros aujourd'hui.

Thomas

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : dim. 10 juin 2018 16:06
par MASERALFA
Je viens de relire ton post, elle est vraiment très belle de cette couleur et je trouve que le travail que tu as effectué est de qualité, tu as respécté le souci du détail pour le compartiment moteur.
Fred

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 17:37
par KoolChaine
Qq nouvelles
N'arrivant pas à la démarrer je l'ai confiée au garage Maserati du coin pour un coup d'oeil.
Ils n'y ont pas réussi non plus, prise des compressions 0 sur les 6 cylindres.
Je vais donc la rapatrier à la maison et me remettre au travail.

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 17:52
par Froggie
0 sur les 6 cylindres? :shock:
Tu as oublié de remettre les pistons? :lol:
Allez, bon courage, cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ;)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 18:05
par dd63
Vu que tu as trouvé un bon moteur, n'aurait il pas été plus simple de faire l'échange ? Même fait par un mécano ça doit pas aller chercher bien loin. :?
En tout cas, bon courage pour la suite. J'espère que ça va s'arranger sans trop de complications. ;)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : mer. 4 juil. 2018 19:00
par KoolChaine
Le moteur que j'ai trouvé est d'une ghibli gt si ma source est bonne, le collègue du forum qui me l'a revendu l'avait lui-même acheté pour une qp4 et son mécano lui avait dit que le bloc moteur ne correspondait pas.
Au minimum l'entrainement des accessoires se fait avec plusieurs courroies sur la ghibli contre une seul sur la qp4, les fixations des accessoires sont sûrement décalées.
Et il m'a semblé plus simple de ne toucher qu'aux culasses, le moteur tournait lors de mon achat, pourquoi tout changer je me suis dit.

Dans mon malheur si aucun cylindre n'a de compression c'est que le problème est bien gros, bien visible. Sûrement pas tous les segments des cylindres puisque ça tournait avant.
Je vois 2 pistes pour l'instant :
- j'ai fait n'importe quoi en posant et/ou serrant les culasses et y'a un jour ?
- la distri est complètement décalée, les soupapes se croisent ?

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Publié : ven. 6 juil. 2018 07:01
par alpa
Desole pas trop le temps de lire le post.
Sur le 2.8 il est tres difficile de faire une salade aux soupapes, la distance piston-soupapes est enorme. Donc peu de chance de casser, il faudra juste tout recaler correctement.