Quattroporte IV 2.8 Evo

C'est ici qu'on présente nos voitures
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bon, c'est fait, cette qp4 est à moi depuis ce soir.
J'ai pris le pari de l'acheter à bon prix et de la remettre en route.
Dommage la négociation à été très longue et le cadeau de Noël est pas vraiment pret à rouler 1000 bornes dans 10 jours...
J'vous préviens les questions vont fuser sur le forum.
Merci en tout cas pour l'enthousiasme que vous partagez ici.
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Ha coool!!!! Je suis très content pour toi. Tu verras, tu ne le regretteras pas!!!! Et une QPIV de plus sur le forum!!!! :D :Maze :Maze
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
grpl
V6
Messages : 593
Inscription : lun. 12 mai 2014 19:05
Localisation : 75

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par grpl »

et une QP IV de plus
bienvenu
tu verras l'auto est très attachante
Maserati Quattroporte IV V8 Evoluzione 1999
Citroën SM Carburateurs 1971
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par ciscoauto »

Bienvenue :Maze
c'est une très belle voiture cette Quattroporte IV, plus compacte que d'autres, un style génial difficile à rendre en photo, une voiture qui peut être explosive sous une apparence chic et avec tout le charme italien (intérieur luxueux et joyeux, sonorité etc).
Il n'y a rien de comparable à une Quattroporte, quelle que soit sa génération :D

Bonne chasse ! Prend le temps de bien la choisir!
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3222
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par Blu Sera »

Félicitations KoolChaine :P
Amuse-toi bien, tu as tout l'hiver pour la remettre en route !
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Voilà la bête :

Image

Avant de l'acheter j'ai pu la monter sur un pont, pas de corrosion ni de traces de chocs sous le chassis, des silent blocs à changer sur les barres stabs avant et arrière, un choc sur le carter sans trace de fuite, les 2 silencieux bien percés.
Je l'ai conduite 1 bonne heure, malheureusement sous la pluie donc je n'ai pas osé la pousser (surtout que c'était quelques jours après la mésaventure du voisin maseratitudiste qui s'est planté dernièrement juste après avoir acheté sa ghibli...), agréablement surpris par la BVA, le couple, un léger bruit de raclement à l'arrière gauche dans un rond-point serré.
Au démarrage un peu de fumée blanche, m'enfin chez moi il fait froid et humide en ce moment, et avec le trou dans le pot, ça m'a pas étonné qu'il soit plein de flotte.
Du coup, je me suis convaincu que c'était un pari à prendre, pas trop risqué, et bien négocié.

Retour à la maison avec la bête.
Arrêt à la pompe 1km après le garage, redémarrage un peu difficile et gros panache de fumée blanche pendant une minute :?
1 h d'autoroute, à mi-chemin le thermomètre pas encore à 70° :cry: , je dévie par la nationale pour finir.

10 min d'arrêt et il faut repartir chercher la twingo restée à la gare.
Devant la gare, 5 min plus loin, gros gros panache de fumée blanche, check engine allumé, on arrête on redémarre, le check engine disparait mais pas la fumée :evil:

Aujourd'hui week-end, petit tour de la bête, joint de culasse :geek: ?
niveau d'huile au dessus du max, pas de mayo sur la sonde mais dans le récupérateur d'huile à côté :cry:
Image
je suis les tuyaux et paf, sur le banc de droite la durite de récup est posée à côté d'un trou :cry:
Image
ouverture du vase d'expansion du LDR, démarrage, au bout de quelques minutes ça bout et ça déborde :o

bon pour pas s'énerver, je repasse au bricolage, je maîtrise mieux

les boutons lève-vitres du conducteur, toujours très pénible au péage quand ça marche pas :
Image
à gauche quand ça marche, à droite quand ça veut pas, il manque 2 languettes de cuivre à l'horizontale
pour l'instant on inverse, l'avant fonctionne, plus l'arrière, c'est qui qui commande...

l'auto-radio et l'horloge, pas de jus
(pas de photo, désolé)
on recâble et ça repart, ah mince, manque le code de ce magnifique auto-radio-cassette-auto-reverse becker mexico...
quant à l'horloge, éclairage un peu faiblard. de toute façon, qu'est ce qu'ils ont été collé une horloge si bas et derrière le levier de vitesses

et pour finir la journée, 1er décrassage des cuirs
Image
mazette, ma maset n'est pas jaune, elle est bien crème !
(vous remarquerez le point noir devant l'accroche de la ceinture, un petit trou de cigarette d'un précédent propriétaire, pas merci)

C'est tout pour aujourd'hui, même si elle finit en pièces :twisted: , y'a un truc que je garde, ce magnifique volant, jamais conduit avec ça, c'est le pied
Image

à bientôt pour la suite des aventures, c'est pas vrai, je la vendrai pas en pièces :lol:
(message à un administrateur du forum, pouvez-vous déplacer le sujet de la catégorie annonces du web vers la catégorie voiture des membres ?)
Quattroporte IV 2.8 evo
bernard.martelly
Bicylindre
Messages : 181
Inscription : lun. 29 oct. 2012 14:54
Localisation : 78
Localisation : St Germain en Laye

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par bernard.martelly »

Elle est très belle en tout cas, l'intérieur semble nickel.
Les boiseries autour du panneau de clim sont brillantes ?

J'espère que trouveras les solutions à tes problèmes.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Bonjour KoolChaine,
Le garagiste t'avait il dit qu'il y avait certainement un joint de culasse?
En soit, on va rester positif avec ce problème, cela va te permettre de refaire toute l'étanchéilté moteur, comme cela tu seras tranquille.
En ce qui concerne les boutons Lèves vitres, c'est la maladie des Evo, Ferrari a mis des boutons de m..de, indignes pour une voiture de prestige. Mais ils se trouvent assez facilement.
Sur la Baronne, j'ai dû tous les changer.
En fait, c'est ton connecteur de récupérateur d'huile du couvre culasse qui est cassé, ça se trouve aussi assez facilement ;)
Autrement elle a l'air très propre.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

L'intérieur est en plutôt bon état, il y a peu de choses à faire pour qu'elle soit nickel.
La boiserie centrale est restée brillante, c'est la seule, il y a quand même des traces de doigt où le vernis est usé, je pense que je ferai ponçage vernissage en même temps que le reste des boiseries qui sont bien passées, elles.

Pour le joint de culasse, le risque faisait partie de la négo, disons qu'avant de rentrer dans le sujet avec le garagiste je lui ai demandé à faire un essai, il a confié la voiture quelques jours à un de ses mécanos pour ses trajets quotidiens puis il me l'a confié plus d'une heure.
J'en pense que si il était persuadé que le jdc était mort, il ne me l'aurait pas confié aussi longtemps, j'aurais pu lui casser le moteur alors qu'on avait à peine commencé à discuter argent.
Pour l'instant j'espère encore que c'est le circuit de refroidissement qui est à la rue... c'est plausible à votre avis que ça suffise à former ce bon panache blanc ?
sinon, tant pis, je peux mettre un peu de sous pour la réfection du moteur sans exploser le budget si je l'avais acheté en bon état (j'espère que mon futur mécano ne lira pas ça...)

donc aujourd'hui, je me prépare à vidanger le circuit de LDR et tester un peu toutes les sondes, calorstat, et autres stat concernés, passe devant la courroie d'accessoires :
Image
fendue :o
je continue par la résistance des ventilateurs présentée sur la baronne hier :
Image
domino sur les fils :cry:

ok, on va arrêter là, j'ai plus le temps pour tout démonter et ranger avant ce soir, place au bricolage-nettoyage
nettoyage et graissage des cuirs de la console centrale
pour mémoire, voici comment les soufflets dde la commande de boîte et du frein à main sont fixés, 4 écrous de 7 par le dessous :
Image
Image

allez, fini pour aujourd'hui
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour,
je n'avais pas posté depuis qq semaines, Noël, etc... mais j'avance.

avant de commencer, pour se donner une idée des proportions de cette voiture soit-disant peu photogénique :
Image
entre 2 autos actuelles, elle semble venir d'un autre temps, et comme elle est plutôt discrète, c'est assez sympa de lire l'interrogation dans les regards des passants

bon, revenons au redémarrage un peu chaotique de cette (encore) mémère, qu'elle reprenne le feu au c.l

Il y a 10 jours, je me suis attaqué au circuit de refroidissement/ventilateurs.

le calorstat/thermostat fermait mal :
Image
je l'ai passé à la casserole, il fonctionnait encore, juste cette mauvaise fermeture, un coup de dégrippant et je l'ai remis bien dans l'axe.

le circuit élec des ventilos avait pris un coup de chaud sur le fil de masse :
Image
Image
là honnêtement je n'ai pas cherché la cause, recâblage propre pour l'instant

Et là, la voiture démarre au quart de tour, elle monte rapidement en température et oh miracle, sans le panache de fumée blanche :)
petit tour, inspection, ok, on continue
grand tour, une centaine de kilomètres, forcément le thermostat m'a joué des tours en refusant de se refermer proprement, mais la fumée blanche n'est pas revenue, j'ai pu commencer à amasser les arguments pour participer au plaidoyer pour la qp 4 de maseralfa ;)

commande du thermostat à 67€ de l'alfa 155, parfait

Week end dernier, montage du thermostat, c'est parti pour le test des routes froides et mouillées
:? roggnndj la maudite fumée blanche est bien encore là
maintenant, j'ai bien un défaut franc qui allume le check engine, ça rejoint ma 1ère observation que la fumée était lié à ce défaut.

j'ai quelques questions :

[*]la thermistance du radiateur n'est plus dispo chez eurospares, connaissez-vous une équivalence ? alfa 155 aussi ?

[*]après avoir remplacé le thermostat, comment m'assurer que le moteur est bien rempli en eau alors que le thermostat est fermé au 1er démarrage ? j'ai lancé le chauffage, ça fonctionne, c'est suffisant comme indication ?

[*]dernier point, le testeur du check engine. Je remercie ghibli30 qui m'a transmis le plan de montage
si je lis bien le schéma, j'en conclus qu'il suffit de mettre en court-circuit les 4 broches du connecteur, les interrupteurs ne servent à rien pour la qp4 puisqu'il n'y a pas de reset à effectuer sur les défauts (pour le passage en mode apprentissage, on verra plus tard). Est-ce que quelqu'un en possession du boitier fonctionnel pourrait confirmer cette mise en court-circuit ?

où est-ce que je le branche dans la voiture ?
derrière la boite à gants, j'ai trouvé ça :
Image
ça semble correspondre mais il n'y a que 3 fils, violet, rose et blanc, la 3ème broche n'est pas raccordé.
et je ne vois pas comment distinguer la prise de l'ECU gauche de celle de la droite.
est-ce bien le bon connecteur ?
ou c'est plutôt ce connecteur là ?
Image

ça fait beaucoup de questions, je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'aider à avancer.
C'est grâce à maseratitude que j'ai sauté le pas, aidez-moi, je promets de participer à toutes les sorties du club dès que roulant (sinon je viens en twingo 8-) ) :oops:
Quattroporte IV 2.8 evo
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Pour la thermistance de commande des ventilos, voici la ref qu'il faut commander : Frig Air S.p.A. 35.10015. C'est une pièce montée sur les Alfa 147, 156 et 166.
Vois le lien ci dessous :
https://www.oscaro.com/element-de-comma ... 644-1669-p
C'est exactement la même ref que pour Maserati.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Merci Fred Maseralfa pour la référence,
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.

Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...

Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service :o , heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.

Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.

Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment :) ), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?

Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum
:Maze
Quattroporte IV 2.8 evo
benassi
Monocylindre
Messages : 80
Inscription : dim. 19 févr. 2017 12:21
Localisation : 95

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par benassi »

Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
Avatar de l’utilisateur
fanch
V6
Messages : 922
Inscription : mer. 28 déc. 2011 19:32
Localisation : 33

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par fanch »

Le plaquage, c'est un multiplis, le massif n'était déjà plus autorisé depuis un bout de temps, risque d'échardes dangereuses en cas de pépin ,
le vernis est effectivement très épais plus d'un mm mais la couche bois d'aspect est maigre, y aller doucement, le mieux est d'éclater le vernis avec précaution, avec un tournevis fin ou un cutter, attention à ne pas blesser le placage! c'est possible dès qu'il y a un voile blanchatre qui apparait. Du moins sur les Biturbo mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Au remontage serrer modérément les écrous sous peine d'arracher du bois la tige filetée. Bonne route.
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Bonjour KoolChaine,
Le vernis des boiseries est hyper épais d'origine.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
Messages : 4028
Inscription : mer. 9 févr. 2011 15:19
Localisation : Grenoble

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par alpa »

benassi a écrit :Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
D'accord avec benassi. Tu ne seras pas le premier a avoir un pb de surchauffe sur les QP4. Le systeme de chauffage de la cabine est debile (ils ont copie Audi, d'ailleurs la pompe elec de chauffage est une Audi) est les gogoles de mecanos ne le vidangent pas correctement. Donc il reste de l'air et ca fini par tout expulser et surchauffer. A ca s'ajoute cette superbe resistance de 2eme vitesse des ventllos (une Alfa) qui se desintegre apres 10 ans de service. Donc surchauffe et pas de 2eme vitesse de ventilo -> JC.

Decidement chez Maserati ils etaient bons en meca mais pas en plomberie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4693
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par joeley »

Juste une petite précision, ayant eu le problème de la résistance sur ma 3200.
Lorsqu'elle est HS, il n'y a plus de 1ère vitesse. La 2ème est toujours là. Mais c'est vrai que globalement le moteur chauffe plus, comme il doit attendre que la température monte jusqu'à enclencher les ventilos plein pot.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
KoolChaine
Bicylindre
Messages : 142
Inscription : jeu. 21 juil. 2016 22:50
Localisation : 81
Localisation : 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour,
puisque le sujet est remonté, qq nouvelles.
Sur la résistance du ventilateur brulée, le proprio précédent avait mis un pont pour que la vitesse 2 soit toujours enclenchée.
Sans succès puisque le diagnostic joint de culasse est confirmé, fois deux.
Je me suis lancé dans l'aventure dans mon garage, sans expérience, avec heureusement un peu d'aide local.
Tout est relativement accessible sans sortir le moteur, à part pour l'instant qq écrous du collecteur d'échappement qui résistent.
J'espère dans un mois ou deux que je pourrais relancer la machine et passer à la suite de la rénovation (crémaillère fuyarde, disques arrière...).
J'ai pris le pari de craquer sur une voiture à l'arrêt depuis qq années, sans historique, j'assume :roll:
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
Avatar de l’utilisateur
bay
U16
Messages : 7181
Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
Localisation : 0
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par bay »

Courage et tiens nous au courant , et si par hasard tu as un apn qui traine dans ton garage , prends quelques photos de ta Quattroporte en cours de rénovation . ;)
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory

Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
MASERALFA
U16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

De toute façon, si ça bullait dans le vase d'expansion, joint de culasse.. :?
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Répondre