Quattroporte IV 2.8 Evo
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bon, c'est fait, cette qp4 est à moi depuis ce soir.
J'ai pris le pari de l'acheter à bon prix et de la remettre en route.
Dommage la négociation à été très longue et le cadeau de Noël est pas vraiment pret à rouler 1000 bornes dans 10 jours...
J'vous préviens les questions vont fuser sur le forum.
Merci en tout cas pour l'enthousiasme que vous partagez ici.
Thomas
J'ai pris le pari de l'acheter à bon prix et de la remettre en route.
Dommage la négociation à été très longue et le cadeau de Noël est pas vraiment pret à rouler 1000 bornes dans 10 jours...
J'vous préviens les questions vont fuser sur le forum.
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Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Ha coool!!!! Je suis très content pour toi. Tu verras, tu ne le regretteras pas!!!! Et une QPIV de plus sur le forum!!!!
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
et une QP IV de plus
bienvenu
tu verras l'auto est très attachante
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bienvenue
c'est une très belle voiture cette Quattroporte IV, plus compacte que d'autres, un style génial difficile à rendre en photo, une voiture qui peut être explosive sous une apparence chic et avec tout le charme italien (intérieur luxueux et joyeux, sonorité etc).
Il n'y a rien de comparable à une Quattroporte, quelle que soit sa génération
Bonne chasse ! Prend le temps de bien la choisir!
c'est une très belle voiture cette Quattroporte IV, plus compacte que d'autres, un style génial difficile à rendre en photo, une voiture qui peut être explosive sous une apparence chic et avec tout le charme italien (intérieur luxueux et joyeux, sonorité etc).
Il n'y a rien de comparable à une Quattroporte, quelle que soit sa génération
Bonne chasse ! Prend le temps de bien la choisir!
François. Quattroporte III
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Félicitations KoolChaine
Amuse-toi bien, tu as tout l'hiver pour la remettre en route !
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Voilà la bête :
Avant de l'acheter j'ai pu la monter sur un pont, pas de corrosion ni de traces de chocs sous le chassis, des silent blocs à changer sur les barres stabs avant et arrière, un choc sur le carter sans trace de fuite, les 2 silencieux bien percés.
Je l'ai conduite 1 bonne heure, malheureusement sous la pluie donc je n'ai pas osé la pousser (surtout que c'était quelques jours après la mésaventure du voisin maseratitudiste qui s'est planté dernièrement juste après avoir acheté sa ghibli...), agréablement surpris par la BVA, le couple, un léger bruit de raclement à l'arrière gauche dans un rond-point serré.
Au démarrage un peu de fumée blanche, m'enfin chez moi il fait froid et humide en ce moment, et avec le trou dans le pot, ça m'a pas étonné qu'il soit plein de flotte.
Du coup, je me suis convaincu que c'était un pari à prendre, pas trop risqué, et bien négocié.
Retour à la maison avec la bête.
Arrêt à la pompe 1km après le garage, redémarrage un peu difficile et gros panache de fumée blanche pendant une minute
1 h d'autoroute, à mi-chemin le thermomètre pas encore à 70° , je dévie par la nationale pour finir.
10 min d'arrêt et il faut repartir chercher la twingo restée à la gare.
Devant la gare, 5 min plus loin, gros gros panache de fumée blanche, check engine allumé, on arrête on redémarre, le check engine disparait mais pas la fumée
Aujourd'hui week-end, petit tour de la bête, joint de culasse ?
niveau d'huile au dessus du max, pas de mayo sur la sonde mais dans le récupérateur d'huile à côté
je suis les tuyaux et paf, sur le banc de droite la durite de récup est posée à côté d'un trou
ouverture du vase d'expansion du LDR, démarrage, au bout de quelques minutes ça bout et ça déborde
bon pour pas s'énerver, je repasse au bricolage, je maîtrise mieux
les boutons lève-vitres du conducteur, toujours très pénible au péage quand ça marche pas :
à gauche quand ça marche, à droite quand ça veut pas, il manque 2 languettes de cuivre à l'horizontale
pour l'instant on inverse, l'avant fonctionne, plus l'arrière, c'est qui qui commande...
l'auto-radio et l'horloge, pas de jus
(pas de photo, désolé)
on recâble et ça repart, ah mince, manque le code de ce magnifique auto-radio-cassette-auto-reverse becker mexico...
quant à l'horloge, éclairage un peu faiblard. de toute façon, qu'est ce qu'ils ont été collé une horloge si bas et derrière le levier de vitesses
et pour finir la journée, 1er décrassage des cuirs
mazette, ma maset n'est pas jaune, elle est bien crème !
(vous remarquerez le point noir devant l'accroche de la ceinture, un petit trou de cigarette d'un précédent propriétaire, pas merci)
C'est tout pour aujourd'hui, même si elle finit en pièces , y'a un truc que je garde, ce magnifique volant, jamais conduit avec ça, c'est le pied
à bientôt pour la suite des aventures, c'est pas vrai, je la vendrai pas en pièces
(message à un administrateur du forum, pouvez-vous déplacer le sujet de la catégorie annonces du web vers la catégorie voiture des membres ?)
Avant de l'acheter j'ai pu la monter sur un pont, pas de corrosion ni de traces de chocs sous le chassis, des silent blocs à changer sur les barres stabs avant et arrière, un choc sur le carter sans trace de fuite, les 2 silencieux bien percés.
Je l'ai conduite 1 bonne heure, malheureusement sous la pluie donc je n'ai pas osé la pousser (surtout que c'était quelques jours après la mésaventure du voisin maseratitudiste qui s'est planté dernièrement juste après avoir acheté sa ghibli...), agréablement surpris par la BVA, le couple, un léger bruit de raclement à l'arrière gauche dans un rond-point serré.
Au démarrage un peu de fumée blanche, m'enfin chez moi il fait froid et humide en ce moment, et avec le trou dans le pot, ça m'a pas étonné qu'il soit plein de flotte.
Du coup, je me suis convaincu que c'était un pari à prendre, pas trop risqué, et bien négocié.
Retour à la maison avec la bête.
Arrêt à la pompe 1km après le garage, redémarrage un peu difficile et gros panache de fumée blanche pendant une minute
1 h d'autoroute, à mi-chemin le thermomètre pas encore à 70° , je dévie par la nationale pour finir.
10 min d'arrêt et il faut repartir chercher la twingo restée à la gare.
Devant la gare, 5 min plus loin, gros gros panache de fumée blanche, check engine allumé, on arrête on redémarre, le check engine disparait mais pas la fumée
Aujourd'hui week-end, petit tour de la bête, joint de culasse ?
niveau d'huile au dessus du max, pas de mayo sur la sonde mais dans le récupérateur d'huile à côté
je suis les tuyaux et paf, sur le banc de droite la durite de récup est posée à côté d'un trou
ouverture du vase d'expansion du LDR, démarrage, au bout de quelques minutes ça bout et ça déborde
bon pour pas s'énerver, je repasse au bricolage, je maîtrise mieux
les boutons lève-vitres du conducteur, toujours très pénible au péage quand ça marche pas :
à gauche quand ça marche, à droite quand ça veut pas, il manque 2 languettes de cuivre à l'horizontale
pour l'instant on inverse, l'avant fonctionne, plus l'arrière, c'est qui qui commande...
l'auto-radio et l'horloge, pas de jus
(pas de photo, désolé)
on recâble et ça repart, ah mince, manque le code de ce magnifique auto-radio-cassette-auto-reverse becker mexico...
quant à l'horloge, éclairage un peu faiblard. de toute façon, qu'est ce qu'ils ont été collé une horloge si bas et derrière le levier de vitesses
et pour finir la journée, 1er décrassage des cuirs
mazette, ma maset n'est pas jaune, elle est bien crème !
(vous remarquerez le point noir devant l'accroche de la ceinture, un petit trou de cigarette d'un précédent propriétaire, pas merci)
C'est tout pour aujourd'hui, même si elle finit en pièces , y'a un truc que je garde, ce magnifique volant, jamais conduit avec ça, c'est le pied
à bientôt pour la suite des aventures, c'est pas vrai, je la vendrai pas en pièces
(message à un administrateur du forum, pouvez-vous déplacer le sujet de la catégorie annonces du web vers la catégorie voiture des membres ?)
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Elle est très belle en tout cas, l'intérieur semble nickel.
Les boiseries autour du panneau de clim sont brillantes ?
J'espère que trouveras les solutions à tes problèmes.
Les boiseries autour du panneau de clim sont brillantes ?
J'espère que trouveras les solutions à tes problèmes.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour KoolChaine,
Le garagiste t'avait il dit qu'il y avait certainement un joint de culasse?
En soit, on va rester positif avec ce problème, cela va te permettre de refaire toute l'étanchéilté moteur, comme cela tu seras tranquille.
En ce qui concerne les boutons Lèves vitres, c'est la maladie des Evo, Ferrari a mis des boutons de m..de, indignes pour une voiture de prestige. Mais ils se trouvent assez facilement.
Sur la Baronne, j'ai dû tous les changer.
En fait, c'est ton connecteur de récupérateur d'huile du couvre culasse qui est cassé, ça se trouve aussi assez facilement
Autrement elle a l'air très propre.
Fred
Le garagiste t'avait il dit qu'il y avait certainement un joint de culasse?
En soit, on va rester positif avec ce problème, cela va te permettre de refaire toute l'étanchéilté moteur, comme cela tu seras tranquille.
En ce qui concerne les boutons Lèves vitres, c'est la maladie des Evo, Ferrari a mis des boutons de m..de, indignes pour une voiture de prestige. Mais ils se trouvent assez facilement.
Sur la Baronne, j'ai dû tous les changer.
En fait, c'est ton connecteur de récupérateur d'huile du couvre culasse qui est cassé, ça se trouve aussi assez facilement
Autrement elle a l'air très propre.
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
L'intérieur est en plutôt bon état, il y a peu de choses à faire pour qu'elle soit nickel.
La boiserie centrale est restée brillante, c'est la seule, il y a quand même des traces de doigt où le vernis est usé, je pense que je ferai ponçage vernissage en même temps que le reste des boiseries qui sont bien passées, elles.
Pour le joint de culasse, le risque faisait partie de la négo, disons qu'avant de rentrer dans le sujet avec le garagiste je lui ai demandé à faire un essai, il a confié la voiture quelques jours à un de ses mécanos pour ses trajets quotidiens puis il me l'a confié plus d'une heure.
J'en pense que si il était persuadé que le jdc était mort, il ne me l'aurait pas confié aussi longtemps, j'aurais pu lui casser le moteur alors qu'on avait à peine commencé à discuter argent.
Pour l'instant j'espère encore que c'est le circuit de refroidissement qui est à la rue... c'est plausible à votre avis que ça suffise à former ce bon panache blanc ?
sinon, tant pis, je peux mettre un peu de sous pour la réfection du moteur sans exploser le budget si je l'avais acheté en bon état (j'espère que mon futur mécano ne lira pas ça...)
donc aujourd'hui, je me prépare à vidanger le circuit de LDR et tester un peu toutes les sondes, calorstat, et autres stat concernés, passe devant la courroie d'accessoires :
fendue
je continue par la résistance des ventilateurs présentée sur la baronne hier :
domino sur les fils
ok, on va arrêter là, j'ai plus le temps pour tout démonter et ranger avant ce soir, place au bricolage-nettoyage
nettoyage et graissage des cuirs de la console centrale
pour mémoire, voici comment les soufflets dde la commande de boîte et du frein à main sont fixés, 4 écrous de 7 par le dessous :
allez, fini pour aujourd'hui
La boiserie centrale est restée brillante, c'est la seule, il y a quand même des traces de doigt où le vernis est usé, je pense que je ferai ponçage vernissage en même temps que le reste des boiseries qui sont bien passées, elles.
Pour le joint de culasse, le risque faisait partie de la négo, disons qu'avant de rentrer dans le sujet avec le garagiste je lui ai demandé à faire un essai, il a confié la voiture quelques jours à un de ses mécanos pour ses trajets quotidiens puis il me l'a confié plus d'une heure.
J'en pense que si il était persuadé que le jdc était mort, il ne me l'aurait pas confié aussi longtemps, j'aurais pu lui casser le moteur alors qu'on avait à peine commencé à discuter argent.
Pour l'instant j'espère encore que c'est le circuit de refroidissement qui est à la rue... c'est plausible à votre avis que ça suffise à former ce bon panache blanc ?
sinon, tant pis, je peux mettre un peu de sous pour la réfection du moteur sans exploser le budget si je l'avais acheté en bon état (j'espère que mon futur mécano ne lira pas ça...)
donc aujourd'hui, je me prépare à vidanger le circuit de LDR et tester un peu toutes les sondes, calorstat, et autres stat concernés, passe devant la courroie d'accessoires :
fendue
je continue par la résistance des ventilateurs présentée sur la baronne hier :
domino sur les fils
ok, on va arrêter là, j'ai plus le temps pour tout démonter et ranger avant ce soir, place au bricolage-nettoyage
nettoyage et graissage des cuirs de la console centrale
pour mémoire, voici comment les soufflets dde la commande de boîte et du frein à main sont fixés, 4 écrous de 7 par le dessous :
allez, fini pour aujourd'hui
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour,
je n'avais pas posté depuis qq semaines, Noël, etc... mais j'avance.
avant de commencer, pour se donner une idée des proportions de cette voiture soit-disant peu photogénique :
entre 2 autos actuelles, elle semble venir d'un autre temps, et comme elle est plutôt discrète, c'est assez sympa de lire l'interrogation dans les regards des passants
bon, revenons au redémarrage un peu chaotique de cette (encore) mémère, qu'elle reprenne le feu au c.l
Il y a 10 jours, je me suis attaqué au circuit de refroidissement/ventilateurs.
le calorstat/thermostat fermait mal :
je l'ai passé à la casserole, il fonctionnait encore, juste cette mauvaise fermeture, un coup de dégrippant et je l'ai remis bien dans l'axe.
le circuit élec des ventilos avait pris un coup de chaud sur le fil de masse :
là honnêtement je n'ai pas cherché la cause, recâblage propre pour l'instant
Et là, la voiture démarre au quart de tour, elle monte rapidement en température et oh miracle, sans le panache de fumée blanche
petit tour, inspection, ok, on continue
grand tour, une centaine de kilomètres, forcément le thermostat m'a joué des tours en refusant de se refermer proprement, mais la fumée blanche n'est pas revenue, j'ai pu commencer à amasser les arguments pour participer au plaidoyer pour la qp 4 de maseralfa
commande du thermostat à 67€ de l'alfa 155, parfait
Week end dernier, montage du thermostat, c'est parti pour le test des routes froides et mouillées
roggnndj la maudite fumée blanche est bien encore là
maintenant, j'ai bien un défaut franc qui allume le check engine, ça rejoint ma 1ère observation que la fumée était lié à ce défaut.
j'ai quelques questions :
[*]la thermistance du radiateur n'est plus dispo chez eurospares, connaissez-vous une équivalence ? alfa 155 aussi ?
[*]après avoir remplacé le thermostat, comment m'assurer que le moteur est bien rempli en eau alors que le thermostat est fermé au 1er démarrage ? j'ai lancé le chauffage, ça fonctionne, c'est suffisant comme indication ?
[*]dernier point, le testeur du check engine. Je remercie ghibli30 qui m'a transmis le plan de montage
si je lis bien le schéma, j'en conclus qu'il suffit de mettre en court-circuit les 4 broches du connecteur, les interrupteurs ne servent à rien pour la qp4 puisqu'il n'y a pas de reset à effectuer sur les défauts (pour le passage en mode apprentissage, on verra plus tard). Est-ce que quelqu'un en possession du boitier fonctionnel pourrait confirmer cette mise en court-circuit ?
où est-ce que je le branche dans la voiture ?
derrière la boite à gants, j'ai trouvé ça :
ça semble correspondre mais il n'y a que 3 fils, violet, rose et blanc, la 3ème broche n'est pas raccordé.
et je ne vois pas comment distinguer la prise de l'ECU gauche de celle de la droite.
est-ce bien le bon connecteur ?
ou c'est plutôt ce connecteur là ?
ça fait beaucoup de questions, je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'aider à avancer.
C'est grâce à maseratitude que j'ai sauté le pas, aidez-moi, je promets de participer à toutes les sorties du club dès que roulant (sinon je viens en twingo )
je n'avais pas posté depuis qq semaines, Noël, etc... mais j'avance.
avant de commencer, pour se donner une idée des proportions de cette voiture soit-disant peu photogénique :
entre 2 autos actuelles, elle semble venir d'un autre temps, et comme elle est plutôt discrète, c'est assez sympa de lire l'interrogation dans les regards des passants
bon, revenons au redémarrage un peu chaotique de cette (encore) mémère, qu'elle reprenne le feu au c.l
Il y a 10 jours, je me suis attaqué au circuit de refroidissement/ventilateurs.
le calorstat/thermostat fermait mal :
je l'ai passé à la casserole, il fonctionnait encore, juste cette mauvaise fermeture, un coup de dégrippant et je l'ai remis bien dans l'axe.
le circuit élec des ventilos avait pris un coup de chaud sur le fil de masse :
là honnêtement je n'ai pas cherché la cause, recâblage propre pour l'instant
Et là, la voiture démarre au quart de tour, elle monte rapidement en température et oh miracle, sans le panache de fumée blanche
petit tour, inspection, ok, on continue
grand tour, une centaine de kilomètres, forcément le thermostat m'a joué des tours en refusant de se refermer proprement, mais la fumée blanche n'est pas revenue, j'ai pu commencer à amasser les arguments pour participer au plaidoyer pour la qp 4 de maseralfa
commande du thermostat à 67€ de l'alfa 155, parfait
Week end dernier, montage du thermostat, c'est parti pour le test des routes froides et mouillées
roggnndj la maudite fumée blanche est bien encore là
maintenant, j'ai bien un défaut franc qui allume le check engine, ça rejoint ma 1ère observation que la fumée était lié à ce défaut.
j'ai quelques questions :
[*]la thermistance du radiateur n'est plus dispo chez eurospares, connaissez-vous une équivalence ? alfa 155 aussi ?
[*]après avoir remplacé le thermostat, comment m'assurer que le moteur est bien rempli en eau alors que le thermostat est fermé au 1er démarrage ? j'ai lancé le chauffage, ça fonctionne, c'est suffisant comme indication ?
[*]dernier point, le testeur du check engine. Je remercie ghibli30 qui m'a transmis le plan de montage
si je lis bien le schéma, j'en conclus qu'il suffit de mettre en court-circuit les 4 broches du connecteur, les interrupteurs ne servent à rien pour la qp4 puisqu'il n'y a pas de reset à effectuer sur les défauts (pour le passage en mode apprentissage, on verra plus tard). Est-ce que quelqu'un en possession du boitier fonctionnel pourrait confirmer cette mise en court-circuit ?
où est-ce que je le branche dans la voiture ?
derrière la boite à gants, j'ai trouvé ça :
ça semble correspondre mais il n'y a que 3 fils, violet, rose et blanc, la 3ème broche n'est pas raccordé.
et je ne vois pas comment distinguer la prise de l'ECU gauche de celle de la droite.
est-ce bien le bon connecteur ?
ou c'est plutôt ce connecteur là ?
ça fait beaucoup de questions, je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'aider à avancer.
C'est grâce à maseratitude que j'ai sauté le pas, aidez-moi, je promets de participer à toutes les sorties du club dès que roulant (sinon je viens en twingo )
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Pour la thermistance de commande des ventilos, voici la ref qu'il faut commander : Frig Air S.p.A. 35.10015. C'est une pièce montée sur les Alfa 147, 156 et 166.
Vois le lien ci dessous :
https://www.oscaro.com/element-de-comma ... 644-1669-p
C'est exactement la même ref que pour Maserati.
Fred
Vois le lien ci dessous :
https://www.oscaro.com/element-de-comma ... 644-1669-p
C'est exactement la même ref que pour Maserati.
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Merci Fred Maseralfa pour la référence,
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.
Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...
Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service , heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.
Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.
Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment ), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?
Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.
Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...
Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service , heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.
Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.
Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment ), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?
Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Le plaquage, c'est un multiplis, le massif n'était déjà plus autorisé depuis un bout de temps, risque d'échardes dangereuses en cas de pépin ,
le vernis est effectivement très épais plus d'un mm mais la couche bois d'aspect est maigre, y aller doucement, le mieux est d'éclater le vernis avec précaution, avec un tournevis fin ou un cutter, attention à ne pas blesser le placage! c'est possible dès qu'il y a un voile blanchatre qui apparait. Du moins sur les Biturbo mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Au remontage serrer modérément les écrous sous peine d'arracher du bois la tige filetée. Bonne route.
le vernis est effectivement très épais plus d'un mm mais la couche bois d'aspect est maigre, y aller doucement, le mieux est d'éclater le vernis avec précaution, avec un tournevis fin ou un cutter, attention à ne pas blesser le placage! c'est possible dès qu'il y a un voile blanchatre qui apparait. Du moins sur les Biturbo mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Au remontage serrer modérément les écrous sous peine d'arracher du bois la tige filetée. Bonne route.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour KoolChaine,
Le vernis des boiseries est hyper épais d'origine.
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
D'accord avec benassi. Tu ne seras pas le premier a avoir un pb de surchauffe sur les QP4. Le systeme de chauffage de la cabine est debile (ils ont copie Audi, d'ailleurs la pompe elec de chauffage est une Audi) est les gogoles de mecanos ne le vidangent pas correctement. Donc il reste de l'air et ca fini par tout expulser et surchauffer. A ca s'ajoute cette superbe resistance de 2eme vitesse des ventllos (une Alfa) qui se desintegre apres 10 ans de service. Donc surchauffe et pas de 2eme vitesse de ventilo -> JC.benassi a écrit :Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
Decidement chez Maserati ils etaient bons en meca mais pas en plomberie.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Juste une petite précision, ayant eu le problème de la résistance sur ma 3200.
Lorsqu'elle est HS, il n'y a plus de 1ère vitesse. La 2ème est toujours là. Mais c'est vrai que globalement le moteur chauffe plus, comme il doit attendre que la température monte jusqu'à enclencher les ventilos plein pot.
Lorsqu'elle est HS, il n'y a plus de 1ère vitesse. La 2ème est toujours là. Mais c'est vrai que globalement le moteur chauffe plus, comme il doit attendre que la température monte jusqu'à enclencher les ventilos plein pot.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Bonjour,
puisque le sujet est remonté, qq nouvelles.
Sur la résistance du ventilateur brulée, le proprio précédent avait mis un pont pour que la vitesse 2 soit toujours enclenchée.
Sans succès puisque le diagnostic joint de culasse est confirmé, fois deux.
Je me suis lancé dans l'aventure dans mon garage, sans expérience, avec heureusement un peu d'aide local.
Tout est relativement accessible sans sortir le moteur, à part pour l'instant qq écrous du collecteur d'échappement qui résistent.
J'espère dans un mois ou deux que je pourrais relancer la machine et passer à la suite de la rénovation (crémaillère fuyarde, disques arrière...).
J'ai pris le pari de craquer sur une voiture à l'arrêt depuis qq années, sans historique, j'assume
Thomas
puisque le sujet est remonté, qq nouvelles.
Sur la résistance du ventilateur brulée, le proprio précédent avait mis un pont pour que la vitesse 2 soit toujours enclenchée.
Sans succès puisque le diagnostic joint de culasse est confirmé, fois deux.
Je me suis lancé dans l'aventure dans mon garage, sans expérience, avec heureusement un peu d'aide local.
Tout est relativement accessible sans sortir le moteur, à part pour l'instant qq écrous du collecteur d'échappement qui résistent.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
Courage et tiens nous au courant , et si par hasard tu as un apn qui traine dans ton garage , prends quelques photos de ta Quattroporte en cours de rénovation .
Alfa Romeo Giulia 200 cv Bleu Monte Carlo
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo
De toute façon, si ça bullait dans le vase d'expansion, joint de culasse..
Fred
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