Quattroporte IV 2.8 Evo

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KoolChaine
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

j'y suis, après avoir démonté tout un tas de tuyaux, colliers, boulons, les culasses sont sorties.
Je ferai un petit dossier photo à la fin mais pour l'instant j'avance, l'été approche 8-)

Image
La culasse gauche est bien marquée sur les portées de l'arbre à cames d'admission, côté chaîne.
L'huile était chargée de boue, le trou de lubrification de l'arbre a dû se boucher.
Selon mon mécano, elle n'est pas récupérable, il faut trouver une nouvelle culasse.

L'arbre a pris aussi :
Image

est-il possible de sauver la culasse et l'arbre ?
savez-vous chez qui je pourrais retrouver une culasse gauche en bon état ?
(chez eurospares c'est 4500€, maseratispares 3500€...)

amicalement :Maze
Thomas
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maseramo
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par maseramo »

Merci pour les photos. On voit bien les traces de frottement sur les portées et l'arbre. Maseralfa hellllllllp !
N'y aurait-il pas un traitement de surface à appliquer ?
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

J'ai pensé aussi à soit rapporter un palier dans la culasse soit rajouter de la matière au-dessus de la partie usée et réusiner...

Une photo de l'état du chantier aujourd'hui :
Image

La preuve qu'on peut sortir les 2 culasses du V6 sans sortir le moteur, c'est un peu long pour une 1ère fois. Avec un peu de bon sens, beaucoup de boulons retirés pour rien et remis, et surtout le bouquin du moteur (http://quattroporte.online.fr/qp_iv_tech_manual.htm, ça se fait.

Thomas
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alpa
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par alpa »

Je decouvre le post.
Les paliers de la culasse usé: ce qui compte c'est l'état des demi-lune du haut, par le bas que tu montres sur la photo. A cause des ressorts de soupapes l'AAC ne touche pas vraiment le bas, il est tout le temps colé au plafond.
Les portées de l'AAC: as-tu mesuré l'usure ? Parce que ca peut paraitre grave mais s'il te manque 0.01mm c'est pas grave, l'essentiel c'est d'avoir des portées plates.
Par contre si tu recuperes l'AAC il faut l'ouvrir et nettoyer. Les AAC sont creux et l'huile circule dedans pour lubrifier les paliers du milieux.

PS: en relisant le post je constate que je t'avais deja repondu une fois.
T'es conscient que t'as cherché la merde, c'est deja un bon point. Relis STP ma reponse, il y a un detail important dedans.
Ensuite, meme si tu trouves ta culasse, il faudra verifier la planeité de l'autre.
Mais avec le pb de boue dans l'huile je pense que la SEULE chose sensée est de sortir le moteur et d'ouvrir le bas pour verifier (et changer) les coussinets. J'avais acheté ici à un membre du forum son ancien bas moteur de QP4 2L qui avait aussi mangé les JC. Le moulin avait 200mkm. Quand j'ai ouvert le carter une des bielles etait prete à couler, le coussinet etait presque completement bouffé. Heuresement le gars n'a pas gardé le moteur en l'etat, il en a acheté un autre et m'a vendu le sien pour pièces. Par contre l'equipage mobile est d'une tres grande qualité, malgré cette usure le vilo est comme neuf et la bielle n'est pas abimée. Evidement tous les autres coussinets etaient usé par manque de pression d'huile. Bref, sort ce moulin et ouvre-le, ne cherche pas davantage de problèmes.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour alpa,
merci pour tes conseils.
J'ai eu 2 avis positifs pour garder l'AAC, visuellement il a perdu son brillant mais il est resté bien lisse, sans rayure.
J'attends une culasse de Koen, son anglais comme le mien sont difficiles au tél et en lui demandant de bien me mettre les "camshaft caps", les demi-lunes, il a compris au début que je voulais les camshaft tout court... je verrai à la réception du colis.
Concernant le bas moteur, effectivement depuis que j'ai constaté le problème de mauvaise lubrification des AAC je m'interroge sur l'ensemble bielles/vilo...
Est-ce que par dessous en enlevant le carter on voit suffisamment pour juger l'état des coussinets de bielles ?
Je t'enverrai un message quand j'en serai à la purge de tous les circuits ;)
Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par alpa »

KoolChaine a écrit : Concernant le bas moteur, effectivement depuis que j'ai constaté le problème de mauvaise lubrification des AAC je m'interroge sur l'ensemble bielles/vilo...
Est-ce que par dessous en enlevant le carter on voit suffisamment pour juger l'état des coussinets de bielles ?
Je t'enverrai un message quand j'en serai à la purge de tous les circuits ;)
Thomas
Koen, quel poème ! Il vaut mieux lui ecrire apres lui avoir parlé. D'abord parce qu'il n'est pas tres bon en anglais, ensuite parce qu'il a un bordel pas possible dans la tete et qu'il melange tout et tout le monde. Pour des pieces lourde il vaut mieux y aller, ne pas faire envoyer par la poste. Koen promet tout mais ne fait que tres peu. Il y a régulierement des gens qui y vont et qui font des achats grouppés.

Je ne sais pas ce que tu appelles "carter" mais pour verifier il faut ouvrir le bas moteur, comme je l'ai fait ici:
http://www.maseratitude.com/public_html ... =40#p76001
Le bas moteur est en deux demi-carters, tous les chapeaux des paliers du vilo sont en une seule pièce. Typique des moteurs de course.

Note que je n'ai pas verifier les coussinets des bielles qui ne s'usent quasiment pas sur un moteur en bon etat, ce qui est le cas du mien (j'avais ouvert parce qu'ils avaient eclaté le fond du carter, il fallait s'assurer que les mecs n'avaient pas roulé sans huile).

Excuses moi de douter mais ta facon dont t'as posé la question me fait penser que tu n'as pas beacoup d'experience en meca moteur. Je te conseille de potasser les cahiers d'atelier du moteur deja pour bien comprendre comment il est fait, et aussi pour bien suivre la procédure.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Alpa,
tu n'as pas à t'excuser pour ta remarque, je suis en effet un bricoleur du dimanche en plein apprentissage :|
Je vais finir le haut moteur dans un 1er temps, pour le bas moteur je n'ai pas la place pour sortir le bloc chez moi.
Je ne ferais pas comme le vrai maseratiste je garde ma quattroporte 8-)
Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Quelques nouvelles quelques mois plus tard...
Après avoir racheté un moteur à @Ettore pour récupérer des culasses en bon état, j'ai remonté tranquillement l'ensemble du haut moteur en nettoyant tout et en changeant les joints.
L'ensemble est quasiment prêt pour la greffe sur le moteur d'origine.

Image

Image
Si certains souhaitent des photos particulieres c'est le moment.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par maseramo »

BouDiou que c'est beau !

Merci beaucoup pour ta proposition de photo. J'aurais une demande : est-ce que tu pourrais photographier le trajet de l'arrivée d'eau de refroidissement pour les turbo ? ça part de l'avant du V, ça sort par le milieu du V à l'arrière puis division droite-gauche en revenant vers les turbo en contournant les blocs.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Désolé pour le délai de réponse maseramo

Image

Ça commence comme ça

Image

Ensuite un magnifique te rose
Image

Descente par l'arrière des culasses

Image


Pour l'entrée dans les turbo ce sera plus tard.
Je vais remplacer les bouts de carton par les joints des turbo reçus des usa via maseratinet.

Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

C’est le montage commun à tous les V6 Biturbo dont les turbos sont refroidis par eau. Sur le V8, c’est aussi identique ;)
Fred
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Suite du trajet du refroidissement du turbo

Turbo gauche vu à la place de la culasse
Image

Et vu de l'extérieur
Image
En haut l'entrée et en bas la sortie qui rejoint le bloc moteur au niveau des cylindres.

Les joints 467362300 refabriques par maseratinet
Image

Image
Épaisseur environ 3mm
La matière ressemble à celle des joints de l'entrée d'huile des turbos 571362600, une sorte de métal mou, amiante ?

Image
Image

Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par maseramo »

Merci pour ces photos rares et démonstratives. Super intéressant :)
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Je vois que tes turbo sont des RHB sur paliers et des non des RHF sur roulements. Je croyais que toutes les Evo étaient avec des RHF, en fait il n’y a que les V8
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour
Je suis en plein remontage et j'ai un doute.
La tresse de masse à gauche est boulonnée tout en bas du bloc moteur à l'arrière. J'ai démonté celle de droite, je ne me rappelle plus pourquoi et je ne retrouve pas de note où j'aurais noté où elle était raccordée.
Est-ce quelle est symétrique ? Ou raccordée ailleurs ?
Merci de votre aide
Thomas

Une petite photo de l'avancement
Image
Dernière modification par KoolChaine le dim. 15 avr. 2018 10:54, modifié 1 fois.
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Réponse trouvée dans le catalogue des pièces détachées

Image

Sur le démarreur
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Bonjour
la question du dimanche matin :

Image

Ce connecteur est sur le faisceau qui passe sous "l'araignée" d'admission. C'est le même que celui qui relie la sonde à côté du filtre à huile.
Pouvez-vous m'aider je n'ai aucune idée où il va ?

Si tout se passe bien ce soir vidéo du redemarrage du moteur...

Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Alors? Elle a démarré?
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par KoolChaine »

Elle perd les eaux, c'est pour bientôt...

J'ai fait le plein d'eau et y'a 3 fuites mal placées.
Encore une erreur de débutant j'aurais dû tester plus tôt.
J'en étais revenu là :

Image

Une idée pour le connecteur qui trouve pas sa prise ?

Thomas
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Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Message par MASERALFA »

Sur ma QP IV, j’ai aussi cette prise et elle n’est pas branchée, elle est même obturée par un capuchon
Bon courage pour la remise en route
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