Nous sommes le Ven 23 Juin 2017 16:36

Quattroporte IV 2.8 Evo

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede MASERALFA » Mar 31 Jan 2017 09:36

Pour la thermistance de commande des ventilos, voici la ref qu'il faut commander : Frig Air S.p.A. 35.10015. C'est une pièce montée sur les Alfa 147, 156 et 166.
Vois le lien ci dessous :
https://www.oscaro.com/element-de-comma ... 644-1669-p
C'est exactement la même ref que pour Maserati.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
actuelle Quattroporte IV V8 Evo 1999
Actuelle 2, une 222 SE bientôt à la vente
Actuelle 3, Spyder Zagato 2.0 De 1991
MASERALFA
V12

Messagede KoolChaine » Mar 21 Fév 2017 00:31

Merci Fred Maseralfa pour la référence,
il va falloir commencer un topic du forum avec les pièces équivalentes alfa/maserati, on trouve du stock et les prix sont corrects.
Maintenant le circuit de refroidissement devrait fonctionner comme prévu, les connexions des radiateurs sont propres, thermostat et résistance neuves.

Les bougies sont neuves, pneus changés, ils dataient de 2009, en fait je crois que la voiture n'a pas été touchée depuis 2009, plutôt que 3-4ans d'arrêt annoncés par le garagiste...

Au niveau de mon joint de culasse/panache de fumée blanche, j'en suis revenu au point où j'avais trouvé la voiture avant de l'acheter : à chaud, très peu de fumée.
Il reste encore plusieurs symptômes pas terribles :
- au démarrage à froid, ça va, jusqu'à ce qu'elle monte en température et la fumée arrive sans faire de gros panache
- si je roule avec elle s'arrête complètement de fumer
- à chaud, si je m'arrête moteur tournant, elle se remet à fumer sans gros panache et le voyant de surchauffe s'allume par intermittence
- après arrêt du moteur et redémarrage à chaud, gros problème, souvent besoin de 2 coups de démarreur en accélérant, et gros-gros panache de fumée blanche, je vous raconte pas la tête des autres clients de la station-service :o , heureusement ça arrête de fumer tout de suite, j'ai remarqué aussi de la fumée qui sort du moteur vers le turbo côté conducteur
- en roulant une centaine de km, à chaud, il y a toujours du ldr dans le vase d'expansion, par contre quand le moteur est froid il me manque environ 0,5L
Je vais aller voir du côté du turbo si ce serait pas lui qui me renvoit du liquide dans les cylindres.

Même si je ne fais que de courts déplacements avec cette voiture, c'est un vrai plaisir de la conduire sur les petites routes virevoltantes. Les beaux jours commencent à arriver, je vais mettre les bouchées doubles pour qu'elle soit en état de rouler jusqu'à la prochain rencontre du forum, vous la présenter et comparer avec un exemplaire en bon état mécanique.

Encore une petite question, les boiseries, c'est du massif ou y'a un plaquage ?
j'ai poncé celle d'une portière arrière (rapide à démonter d'ailleurs la contre-porte, 3 vis, par rapport aux 3200 apparemment :) ), et il m'a fallu creuser beaucoup pour arriver au bois, y'a si épais que ça de vernis à l'origine ?

Merci encore pour toutes les infos qui circulent sur ce forum
:Maze
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Monocylindre

Messagede benassi » Mar 21 Fév 2017 13:28

Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.
benassi
Monocylindre

Messagede fanch » Mar 21 Fév 2017 14:35

Le plaquage, c'est un multiplis, le massif n'était déjà plus autorisé depuis un bout de temps, risque d'échardes dangereuses en cas de pépin ,
le vernis est effectivement très épais plus d'un mm mais la couche bois d'aspect est maigre, y aller doucement, le mieux est d'éclater le vernis avec précaution, avec un tournevis fin ou un cutter, attention à ne pas blesser le placage! c'est possible dès qu'il y a un voile blanchatre qui apparait. Du moins sur les Biturbo mais il n'y a pas de raison que ce soit différent. Au remontage serrer modérément les écrous sous peine d'arracher du bois la tige filetée. Bonne route.
fanch
4 cylindres

Messagede MASERALFA » Mar 21 Fév 2017 15:34

Bonjour KoolChaine,
Le vernis des boiseries est hyper épais d'origine.
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
MASERALFA
V12

Messagede alpa » Mer 29 Mar 2017 20:12

benassi a écrit:Ton problème ressemble vraiment à un problème de joint de culasse.

D'accord avec benassi. Tu ne seras pas le premier a avoir un pb de surchauffe sur les QP4. Le systeme de chauffage de la cabine est debile (ils ont copie Audi, d'ailleurs la pompe elec de chauffage est une Audi) est les gogoles de mecanos ne le vidangent pas correctement. Donc il reste de l'air et ca fini par tout expulser et surchauffer. A ca s'ajoute cette superbe resistance de 2eme vitesse des ventllos (une Alfa) qui se desintegre apres 10 ans de service. Donc surchauffe et pas de 2eme vitesse de ventilo -> JC.

Decidement chez Maserati ils etaient bons en meca mais pas en plomberie.
On se reposera a la morgue
alpa
V8

Messagede joeley » Mer 29 Mar 2017 22:24

Juste une petite précision, ayant eu le problème de la résistance sur ma 3200.
Lorsqu'elle est HS, il n'y a plus de 1ère vitesse. La 2ème est toujours là. Mais c'est vrai que globalement le moteur chauffe plus, comme il doit attendre que la température monte jusqu'à enclencher les ventilos plein pot.
3200 GT 2001
joeley
V6

Messagede KoolChaine » Mer 29 Mar 2017 22:52

Bonjour,
puisque le sujet est remonté, qq nouvelles.
Sur la résistance du ventilateur brulée, le proprio précédent avait mis un pont pour que la vitesse 2 soit toujours enclenchée.
Sans succès puisque le diagnostic joint de culasse est confirmé, fois deux.
Je me suis lancé dans l'aventure dans mon garage, sans expérience, avec heureusement un peu d'aide local.
Tout est relativement accessible sans sortir le moteur, à part pour l'instant qq écrous du collecteur d'échappement qui résistent.
J'espère dans un mois ou deux que je pourrais relancer la machine et passer à la suite de la rénovation (crémaillère fuyarde, disques arrière...).
J'ai pris le pari de craquer sur une voiture à l'arrêt depuis qq années, sans historique, j'assume :roll:
Thomas
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Monocylindre

Messagede bay » Jeu 30 Mar 2017 08:06

Courage et tiens nous au courant , et si par hasard tuas un apn qui traine dans ton garage , prends quelques photos de ta Quattroporte en cours de rénovation . ;)
Image

Recherche toutes informations au sujet des Maserati Gransport MC Victory , le registre Gransport MC Victory

Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

"Playboys are driving Ferrari and Gentlemens are driving Maserati"
bay
V8

Messagede MASERALFA » Jeu 30 Mar 2017 10:13

De toute façon, si ça bullait dans le vase d'expansion, joint de culasse.. :?
Fred
ex Biturbo 1984
ex 2.24V
ex 422
ex Biturbo SI Black
ex Ghibli 1994
ex Ghibli GT 1996
MASERALFA
V12