Nous sommes le Lun 10 Déc 2018 17:03


Quattroporte IV 2.8 Evo

C'est ici qu'on présente nos voitures

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede ghibli30 » Dim 30 Sep 2018 21:53

Bon si on suit les fils on voit que le boîtier test relie 8, 13 et 14 avec le fil blanc qui lui va au 12V.
Donc on met 13 et 14 au plus, bon c'est l'effacement d'erreur qui doit être actif au + mais sur la Ghibli (et certainement que la Quattro) ça sert pas, de toutes façon ça s'efface à chaque arrêt.
Le 8 (CN soit orange/noir) c'est le fil appellé "serial input" et Check Lamp. Je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie liaison série, mais le fait que cette connexion soit appellée Check Lamp" montre que c'est bien l'entrée qui met en service l'affichage des codes.
Donc en bref à mon avis, c'est en mettant ce fil (le8) au +12 que l'on obtient les codes.
Et si c'est câblé différemment sur la QP, ( j'y crois pas), mais qu'il y a les mêmes calculateurs IAW, il faut récupérer le 8 et le mettre au +, moteur en route. Le voyant devrait afficher les codes. Mais il doit bien y avoir un connecteur pour cela....même si ce ne sont pas ceux qui sont en photo.
Il faut trouver le connecteur qui comporte au moins le 8 du calculateur et un +12 présent avec le contact
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1502
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede KoolChaine » Dim 2 Déc 2018 23:32

Bonjour,
qq nouvelles.

Pour le boitier de test, toujours pas réussi à lire les codes erreur, j'ai commandé un raccord OBD vers fiat 3-pin et reçu un connecteur avec des pins trop larges pour rentrer dans la fiche...

En attendant, je sors la voiture le week-end pour des petites sorties de 50-100km pour "débugger".
Je crois que je suis arrivé au bout des suintements d'eau et d'huile. La boite auto après vidange réagit bien.
Pour le refroidissement, j'ai dû virer le calorstat à l'entrée du V en fin d'été, je n'arrivais pas à amorcer le circuit avec les 2 calorstats.

Je vais m'attaquer à un problème que j'ai laissé traîner, qui est certainement lié au check engine : la voiture démarre au quart de tour à froid mais très compliqué à chaud.
J'ai eu peur au début à un jeu aux soupapes trop court, c'est bon.
Je me rends compte maintenant que c'est une richesse beaucoup trop forte.
J'ai vérifié les sondes de température d'eau, c'est bon.
J'attends la livraison de sondes lambda et de filtres à air.
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 21:50
Localisation: 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede alpa » Lun 3 Déc 2018 19:45

KoolChaine a écrit:Je vais m'attaquer à un problème que j'ai laissé traîner, qui est certainement lié au check engine : la voiture démarre au quart de tour à froid mais très compliqué à chaud.


Desole j'ai pas lu le post.
Je dirais plutot trop pauvre a chaud.
Toujours le meme test facile: essai de demarrage a chaud -> ca demarre pas. Tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est trop riche. Si ca ne demarre pas alors c'est trop pauvre.
Est-ce que les paires des sondes de temperature air et eau donnent les memes mesures de resistance ?
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Avatar de l’utilisateur
alpa
V12
 
Messages: 2846
Inscription: Mer 9 Fév 2011 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede Froggie » Lun 3 Déc 2018 19:58

alpa a écrit:Toujours le meme test facile: essai de demarrage a chaud -> ca demarre pas. Tu debranches tous les injecteurs et tu re-essayes. Si ca demarre et ca cale alors c'est trop riche. Si ca ne demarre pas alors c'est trop pauvre.

Ton test est simple.
Juste pour ne pas mourir idiot: pourquoi c'est trop riche si ça redémarre, un reste d'essence non brûlée?
Avatar de l’utilisateur
Froggie
V8
 
Messages: 1416
Inscription: Jeu 12 Oct 2017 22:50
Localisation: Belgique

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede ghibli30 » Lun 3 Déc 2018 21:32

C'est çà. En débranchant les injecteurs on arrête l'arrivée d'essence, et donc de noyer le moteur qui finit par démarrer un bref instant, lorsque le mélange redevient vaguement stochiométrique. Évidement il va s'arrêter immédiatement. En gros il va "parler" pas plus.
Si c'est trop pauvre, en débranchant ce sera encore pire et ça ne démarrera pas plus.
Patrice
Image
Avatar de l’utilisateur
ghibli30
V8
 
Messages: 1502
Inscription: Dim 4 Sep 2011 18:30
Localisation: Nice

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede PhilDW » Mar 4 Déc 2018 00:25

Panne courante sur les anciennes VW (et toute la famille).

Le capteur de température du liquide de refroidissement qui était dédoublé (4 fils), 2 fils pour l'indicateur au tableau de bord, et 2 fils pour la gestion électronique. L'indication pour l'aiguille était correcte, mais pas celle pour le gestion qu'il y avait moyen de contrôler avec l'appareil de diagnostic. Ce problème n'était presque jamais enregistré par la mémoire de défauts. Si la T° mesurée par la gestion était de 20°C inférieure à celle affichée par l'aiguille, je remplaçais le capteur car le moteur était trop enrichi, ce qui provoquait des démarrages difficiles à chaud.

Le capteur de T° peut être vérifié avec un ohmmètre. La résistance diminue avec l'augmentation de température.
60 °C = +/- 600 Ohms
80 °C = +/- 330 Ohms
Si la fiche est débranchée, résistance infinie donc équivalente à une température très basse, généralement -40°C donc enrichissement maximum. Les gestions plus récentes reconnaissent la valeur anomale et la remplacent par une valeur moyenne qui permet de démarrer à peu près correctement à froid comme à chaud.
Alfasud Sprint 1.7 1980, Alfasud Sprint jaune 1985
Alfa GTV6 2.5 1988, Alfa 75 V6 3.0 QV 1991
Mazda RX-7 FD 1993 (en restauration)
Mazda 6 MPS 2005 (300 cv AWD, pour tous les jours en été)
Maserati GranSport 2006
Image
Mazda 6 neuve chaque hiver
Avatar de l’utilisateur
PhilDW
Bicylindre
 
Messages: 141
Inscription: Mer 31 Aoû 2016 22:41
Localisation: Arlon (sud de la Belgique) près du Luxembourg et la France

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede KoolChaine » Mar 4 Déc 2018 00:32

J'ai vérifié les 2 sondes de temp de l'eau et j'ai bien les bonnes valeurs à froid et à chaud.
Il me reste à vérifier les sondes de temp d'air et la continuité des fils jusqu'aux ecu.
J'ai aussi reçu les lambda aujourd'hui.
Je m'occupe de tout ça ce week-end.
J'ai hâte, après 2 ans de tâtonnements je commence à pouvoir apprécier ma quattroporte et c'est plutôt sympa :P
Quattroporte IV 2.8 evo
KoolChaine
Bicylindre
 
Messages: 117
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 21:50
Localisation: 81

Re: Quattroporte IV 2.8 Evo

Messagede MR Brun » Mar 4 Déc 2018 15:53

Bravo pour le courage et la perseverance. C'est quand meme compliqué le fonctionnement d'un biturbo. je ne m'y connais pas grand chose en mécanique, juste des bases, je suis impressionné.
MR Brun
Monocylindre
 
Messages: 29
Inscription: Mar 20 Nov 2018 13:50

Précédente

Retourner vers Nos Maserati

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron