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Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 4 avr. 2018 13:03
par dd63
MASERALFA a écrit :A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred
Super, ça tombe juste au bon moment.
Merci pour ces infos. ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 10:26
par MASERALFA
De rien ;)
En ce moment la Baronne a les pattes en l'air depuis 15 jours en attente d'une jante arrière. Une est fissurée au niveau de la valve :? Voilà pourquoi elle fuyait lentement.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 20:56
par MASERALFA
Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
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Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

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Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 21:13
par Froggie
Bravo, très joli travail!
Ca mériterait un post à part pour décrire comment tu as fait...

C'est inquiétant ces fissurations, surtout au niveau d'un trou de valve où en principe il n'y a pas d'efforts particuliers.
C'est une faiblesse connue?

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 21:46
par MASERALFA
Les jantes de la plupart des Maserati ont du magnésium dans l’alliage et la jante avait eu un choc dans le passé, pil-poil au niveau du trou de valve et de multiples fissures s'étaient produites tout autour.
Malheureusement je n’ai pas fait de photos de la rénovation car trop pris par le temps, quand je fais des photos à chaque opération c’est très chronophage.

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 22:02
par gemini
Beau boulot sur les jantes, on n'y voit plus rien.
Tu repeints à la bombe puis vernis?

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 22:11
par MASERALFA
Oui, je l’ai fait à la bombe et je ne m’attendais pas à ce résultat

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 6 avr. 2018 23:24
par maseramo
Superbe ! tu as du être très régulier dans tes passages à la bombe ! :)

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 7 avr. 2018 00:19
par Konimino2
C est quoi la. Résine? Tu creuses et égalises les aspérités pui dégraissage puis pose de la résine sechage, et papier de verre pour redonner. La forme. Un apprêt sur la. Résine avant bombe peinture?

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 8 avr. 2018 10:05
par MASERALFA
Voici le type résine utilisé. C’est un peu cher, mais c’est très efficace et d’une solidité à toute épreuve.

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Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 8 avr. 2018 12:10
par Froggie
Super intéressant.
La réparation à la résine ne tient pas au revêtement à chaud de poudres (powder coating), d'où la nécessité d'utiliser des laques.
Sais-tu, d'après les specs, si ta résine peut éventuellement supporter un powder coating ou faut-il peindre seulement à froid comme tu l'as fait?

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 8 avr. 2018 12:47
par MASERALFA
On utilise cette résine pour réparer des culasses , sa tenue à la chaleur est bonne, mais pas dans une chambre de combustion. Après c’est fonction de la température qui à mon avis ne doit pas être trop élevée

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 12 avr. 2018 18:35
par MASERALFA
J’ai récupéré la jante défectueuse de la Baronne. Depuis le debut que je l’ai achetée le pneus se dégonflait continuellement alors que tout paraissait en ordre
Le garagiste qui a changé les pneus n’avait rien décelé, mais en y regardant de plus près la jante a pris un coup au niveau de la valve allant jusqu’à déformer et fissurer la jante :
voici une vue de l’interieur
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Et côté extérieur :

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On distingue les fissures qui vont jusqu’à l’orifice de valve

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 12 avr. 2018 19:29
par Froggie
Effectivement il faut avoir l'oeil.
C'est quand même assez étonnant au niveau d'un orifice de valve en principe bien protégé des coups.
A la différence des alliages d'alu forgés, les alliages de fonderie sont moins résistants aux chocs et peuvent se fissurer.
Les forgés, eux, se déforment (en plus d'être plus résistants). Mais ces jantes sont beaucoup plus chères...

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 12 avr. 2018 20:00
par joeley
Faudrait demander au Bureau Enquêtes et Analyses, :D mais à mon avis cette jante a vu un triangle de près...
Sinon une machine à démonter les pneus avec un mec bourré...

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 12 avr. 2018 20:28
par MASERALFA
Je pense plutôt au mec bourré qui a fait tomber quelque chose de très lourd sur la jante, pneu enlevé

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 22 avr. 2018 21:01
par Konimino2
MASERALFA a écrit :Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
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Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

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Tu décapes à la brosse métallique la peinture précédente? Tu fais un apret, puis peinture métal, puis vernis, c est ça?

Vernis c est lequel?

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 22 avr. 2018 22:18
par MASERALFA
Non , je l’ai juste poncée pour la matifier et ensuite je l’ai repeinte de trois couches de peinture et ensuite deux couches de vernis.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 23 avr. 2018 00:00
par Froggie
Donc si j'ai bien compris (je vois que ça en intéresse plus d'un):
- d'abord tu répares les dommages avec ta super-résine comme l'a indiqué Konimino2: "Tu creuses et égalises les aspérités puis dégraissage puis pose de la résine, sechage, et papier de verre pour redonner la forme"?
- ensuite tu ponces l'ensemble de la roue avec quelque chose de doux façon scotch-brite (ou tu utilises une machine tournante avec un pad doux), pour faire accrocher les dépôts que tu vas faire?
- enfin tu fais tes couches de peinture et de vernis à la bombe en laissant sécher (complètement ou pas) entre chaque couche?

On est casse-pieds :twisted:

Re: Madame La Baronne

Publié : lun. 23 avr. 2018 08:47
par MASERALFA
A partir du moment où la surface ne s'écaille pas et est régulière , tu t’en sers de base pour ta peinture. il faut juste la matifier avec du 600 à l’eau. J’ ai passé 3 couches successives sans trop de séchage entre les couches
Fred