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Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 23 févr. 2018 23:08
par maseramo
First class ! :)

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 11 mars 2018 17:00
par MASERALFA
Comme la Baronne doit se préparer à son contrôle technique, le frein à main donnait des signes de faiblesse et remontait très haut pour qu’il agisse sur les roues.
Voici donc le commencement d’un petit sujet, le démontage du disque pour régler l’approche des garnitures. Au passage, quelques vues du châssis tubulaire arrière de cette QP qui en fit cadeau aux Ghibli à partir de 1994.
Le train arrière est un châssis tubulaire en mecano-soudé, comme on peut le voir ci dessous
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Le réglage du carrossage se fait en enlevant ou en rajoutant des cales que l’on distingue entre le châssis tubulaire et le moyeu de roue
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Une fois l’étrier démonté, deux boulons en clé de 17, reste à démonter le disque pour avoir accès au garnitures de freins et la molette de réglage qui est entourée sur la photo ci dessous. Elle permet de régler l’approche des garnitures du tambour :
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La suite au prochain épisode, je n’ai plus de batterie dans l’appareil photo.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 13 mars 2018 00:00
par maseramo
Merci Fred pour ce nouveau cours de mécanique :)

Le frein à main est donc à tambour sur la face interne du disque gauche. C'est ça ?
Il y en a un de chaque côté ?

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 13 mars 2018 00:09
par ghibli30
Salut Alido,
Oui il y en a un de chaque côté, comme sur la Ghibli. Au bout de quelques années, il faut démonter, nettoyer, graisser, passer les garnitures au papier de verre pour retrouver de l'eficacité. Je l'ai fait l'été dernier avant le contrôle technique.

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 13 mars 2018 09:27
par MASERALFA
Oui Alido tu as dans chaque disque arrière un tambour pour le frein à main ;)
Les garnitures avaient été changées avant que je l'achète dans une concession Ferrari et plutôt que régler l’attaque des garnitures sur le tambour, ils avaient joué sur le câble de freins à main. Ce qui n’est pas suffisant :? J’ai du mal à comprendre les garages qui ne savent pas que c’est la base du réglage. Sur beaucoup de Ferrari, c’est le même montage...
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mar. 13 mars 2018 23:34
par ghibli30
Yes!! C'est exactement ce que m'a dit le mécanicien du point S de mon bled du Gard ( il avait travaillé chez Maserati dans la passé, un hasard...). Ne pas retendre le câble bêtement, mais démonter, nettoyer et régler les mâchoires.
Et en effet ça marche bien mieux après l'opération...

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 14 mars 2018 00:01
par gemini
Bah j'imagine que ça va bien plus vite de serrer le cable au max que de s'emmerder à tout démonter. Et au final, la facture sera identique, tant pis si ça ne tient que quelques mois ("ah mais vous savez, le frein à main, sur ces voitures, ça ne marche jamais vraiment bien", on m'avait dit ça pour ma première ghibli déçu que j'étais du manque d'efficacité).

Merci de nous détailler l'opération, ça semble pareil sur la 3200
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Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 14 mars 2018 00:08
par joeley
Et sur la 3200 on peut passer un tournevis à travers un trou pour régler sans démonter le disque.
Si tout est en bon état. ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 14 mars 2018 13:21
par MASERALFA
Oui, sur les 3200 GT ou sur les Alfa Romeo des années 60-70-80, il y a un trou dans le disque pour faire l'opération sans rien démonter. Mais pas sur les Ghibli ou Quattroporte. Tu me diras, un trou dans le disque est assez vite fait ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 14 mars 2018 14:49
par MASERALFA
A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : mer. 4 avr. 2018 13:03
par dd63
MASERALFA a écrit :A noter que toutes les Biturbo sont équipés du même montage, seules les garnitures sont moins importantes en diamètre sur les Biturbo sans châssis tubulaire. ;)
Fred
Super, ça tombe juste au bon moment.
Merci pour ces infos. ;)

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 10:26
par MASERALFA
De rien ;)
En ce moment la Baronne a les pattes en l'air depuis 15 jours en attente d'une jante arrière. Une est fissurée au niveau de la valve :? Voilà pourquoi elle fuyait lentement.
Fred

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 20:56
par MASERALFA
Pour faire suite à mon précédent message une des jantes arrière avait des fissures autour du trou de valve/
Le problème fut de trouver une jante de QP Evo... Pas chose facile, mais j’ai trouvé aux Pays Bas. Pas voilée, par contre bien gnaquée sur tout le pourtour :
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Après 4-5 heures de travail et masticage avec une résine ultra résistante, peinture et vernis, voilà le résultat :

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Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 21:13
par Froggie
Bravo, très joli travail!
Ca mériterait un post à part pour décrire comment tu as fait...

C'est inquiétant ces fissurations, surtout au niveau d'un trou de valve où en principe il n'y a pas d'efforts particuliers.
C'est une faiblesse connue?

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 21:46
par MASERALFA
Les jantes de la plupart des Maserati ont du magnésium dans l’alliage et la jante avait eu un choc dans le passé, pil-poil au niveau du trou de valve et de multiples fissures s'étaient produites tout autour.
Malheureusement je n’ai pas fait de photos de la rénovation car trop pris par le temps, quand je fais des photos à chaque opération c’est très chronophage.

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 22:02
par gemini
Beau boulot sur les jantes, on n'y voit plus rien.
Tu repeints à la bombe puis vernis?

Re: Madame La Baronne

Publié : jeu. 5 avr. 2018 22:11
par MASERALFA
Oui, je l’ai fait à la bombe et je ne m’attendais pas à ce résultat

Re: Madame La Baronne

Publié : ven. 6 avr. 2018 23:24
par maseramo
Superbe ! tu as du être très régulier dans tes passages à la bombe ! :)

Re: Madame La Baronne

Publié : sam. 7 avr. 2018 00:19
par Konimino2
C est quoi la. Résine? Tu creuses et égalises les aspérités pui dégraissage puis pose de la résine sechage, et papier de verre pour redonner. La forme. Un apprêt sur la. Résine avant bombe peinture?

Re: Madame La Baronne

Publié : dim. 8 avr. 2018 10:05
par MASERALFA
Voici le type résine utilisé. C’est un peu cher, mais c’est très efficace et d’une solidité à toute épreuve.

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